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 Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques

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Chrétien de Troyes
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Chrétien de Troyes

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MessageSujet: Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques   Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques Icon_minipostedJeu 30 Avr 2020, 4:41 pm

Bonjour à vous,

J'ai quitté depuis un an et demi l'Église Orthodoxe et je suis revenu dans l'Église Catholique.
Inutile de vous expliquer les raison du pourquoi j'ai quitté vous le verrez dans cet article qui s'adresse à de la propagande mensongère qui circule sur internet depuis quelques années et qui de toute façon ne correspond pas du tout à l'opinion officielle de l'Églige Orthodoxe sur Saint Pierre
ici nous allons débuter une réfutation du site internet mensonger http://foi-orthodoxe.fr/


Dans cet article, l'auteur prétend que la Pierre sur laquelle a été bâtie l'Église du Christ était la Foi de Pierre. Ce qui est réfuté dans quatre des sept conciles œcuméniques que les orthodoxes reconnaissent!


Je mets le lien ici vers les articles, pas besoin de réfutation systématique tant les extraits des conciles sont parlant!


Au Concile d'Éphèse

(Notez que Rome est toujours qualifié par le terme «Le Siège apostolique» )


"Philippe, presbytre et légat du Siège apostolique, a déclaré: Nous remercions le saint et vénérable Synode, que lorsque les écrits de notre saint et bienheureux pape vous auront été lus, les saints membres par nos [ou vos] voix saintes, vous vous êtes joints à la sainte tête aussi par vos saintes acclamations. Car votre bénédiction n'ignore pas que le chef de toute la foi, le chef des apôtres, est béni Pierre l'apôtre."



"Philippe le presbytre et légat du Siège apostolique a déclaré: En lisant les Actes, nous avons découvert ce qui a été fait dans votre saint synode à l'égard de Nestorius. Nous avons constaté à partir du procès-verbal que tout a été décidé conformément aux canons et à la discipline ecclésiastique. Et maintenant aussi, nous demandons à votre honneur, bien qu'il puisse être inutile, que ce que les choses ont été lues dans votre synode, le même devrait maintenant nous être lu encore; afin que nous puissions suivre la formule (τύπῳ) du très saint pape Cœlestine (qui nous a confié ce même soin), et de votre sainteté aussi, et pouvoir confirmer (βεβαιώσαι) le jugement."


La prochaine citation est vraiment intéressante car elle ressemble étrangement à ce qui est dit dans Pastor AEternus, le document de Vatican I qui fait de l'infaillibilité pontificale un dogme canonique et éternel.


Philippe le presbytre et légat du Siège apostolique a dit: Il ne fait aucun doute, et en fait, il a été connu à tous les âges, que le saint et le plus béni Pierre, prince (ἔξαρχος) et chef des apôtres, pilier de la foi, et fondation (θεμέλιος) de l'Église catholique, a reçu les clés du royaume de notre Seigneur JESUS-Christ, le Sauveur et Rédempteur de la race humaine, et cela lui a été donné le pouvoir de perdre et de lier les péchés: qui jusqu'à aujourd'hui et pour toujours vit et juge dans ses successeurs. Le pape saint et très béni Cœlestinus, selon l'ordre, est son successeur et tient sa place, et il nous a envoyé pour fournir sa place dans ce saint synode, que les empereurs les plus humains et les plus chrétiens ont ordonné de rassembler, en gardant à l'esprit et veillant continuellement sur la foi catholique. Car ils ont tous deux gardé et gardent maintenant intacte la doctrine apostolique qui leur a été transmise par leurs grands-pères et pères de mémoire sainte les plus pieux et les plus humains jusqu'à nos jours, etc.


Vous pouvez consulter les extraits du concile ici https://www.newadvent.org/fathers/3810.htm


Concile de Chalcédoine


Encore les même formules sur Saint Pierre et son successeur le Pape Saint Léon


Après la lecture du Tome les Pères du Concile ont déclaré ceci qui est très similaire à la déclaration de Philippe au Concile d'Éphèse: "Anathème à celui qui ne croit pas ainsi. Pierre a parlé ainsi à travers Leon."


Impossible de nier la papauté ici!!


Et plus loin

(Important à noter le Concile ne dit pas que la confession est la pierre.. Et non!)


"Et, pour la confirmation des doctrines orthodoxes, il y a à juste titre ajouté la lettre du patriarche de la grande et vieille Rome, l'archevêque Léon le plus béni et le plus saint, adressée à l'archevêque Flavian de mémoire bénie, pour la suppression des fausses doctrines d'Eutyches, les jugeant agréables à la confession du grand Pierre, et comme un pilier commun contre les mécréants."


Ils disent simplement que la confession est un pilier contre les mécréants et non la pierre sur laquelle l'Église du Christ a été bâtie


Et finalement une dernière déclaration pro-papale du saint Concile


"C'est pourquoi le très saint et le bienheureux Léon, archevêque de la grande et ancienne Rome, à travers nous, et à travers ce présent synode très saint, avec le triple et bienheureux Pierre Apôtre, qui est le rocher et le fondement de l'Église catholique, et le fondement de la foi orthodoxe, l'a dépouillé de l'épiscopat et lui a aliéné toute dignité hiératique. Par conséquent, que ce synode le plus saint et le plus grand condamne le dioscore susmentionné aux peines canoniques."


Vous pouvez consulter les extraits du concile ici https://www.newadvent.org/fathers/3811.htm


Concile de Constantinople III


Encore un autre Concile qui déclare à plusieurs reprises la principauté et la suprématie de Saint Pierre sur l'Église ainsi que la transmission de son ministère aux évêques de Rome.


Extraits de l'épitre du Pape Aghaton au Concile


"Et c'est ce que le bienheureux Pierre, le prince des apôtres, enseigne: Nourrissez le troupeau du Christ qui est parmi vous, non par contrainte, mais volontairement, l'exhortant selon Dieu."


"Et c'est pourquoi je vous en supplie avec un cœur contrit et des fleuves de larmes, avec un esprit prostré, daignez étendre votre main droite la plus clémente à la doctrine apostolique que le collègue de vos pieux travaux, le bienheureux apôtre Pierre, a prononcé, qui il ne soit pas caché sous un boisseau, mais qu'il soit prêché sur toute la terre plus strident qu'un clairon: parce que la véritable confession de celle-ci pour laquelle Pierre a été prononcé béni par le Seigneur de toutes choses, a été révélée par le Père des cieux, car il a reçu du Rédempteur de lui-même, par trois mentions élogieuses, le devoir de nourrir les brebis spirituelles de l'Église; sous le bouclier protecteur duquel cette Église apostolique ne s'est jamais détournée du chemin de la vérité dans aucune direction d'erreur, dont l'autorité, comme celle du Prince de tous les apôtres, de toute l'Église catholique et des Synodes œcuméniques, a fidèlement embrassé , et a suivi en toutes choses; et tous les vénérables Pères ont embrassé sa doctrine apostolique, à travers laquelle ils ont brillé en tant que luminaires les plus approuvés de l'Église du Christ; et les saints docteurs orthodoxes l'ont vénéré et l'ont suivi, tandis que les hérétiques l'ont poursuivi avec de fausses infractions et avec une haine désobligeante. "


Plusieurs choses, l'infaillibilité de Saint Pierre, c'est lorsqu'il est temps de déclarer la foi orthodoxe que le Père agit en lui par son Esprit, il est nommé le berger spirituel de l'Église, le bouclier protecteur de l'Église et que c'est par lui que les conciles et l'Église tient son autorité!


Sa succession et son infaillibilité est même affirmée ici:


"et reste sans tache jusqu'à la fin, selon la promesse divine du Seigneur et Sauveur lui-même, qu'il a prononcée dans les saints Évangiles au prince de ses disciples: disant: Pierre, Pierre, voici, Satan a désiré vous avoir, qu'il pourrait vous tamiser comme du blé; mais j'ai prié pour vous, que (votre) foi n'échoue pas. Et quand vous serez convertis, fortifiez vos frères. Que votre clémence tranquille considère donc, puisque c'est le Seigneur et Sauveur de tous, dont c'est la foi, qui a promis que la foi de Pierre ne devrait pas échouer et l'a exhorté à fortifier ses frères, comment il est connu de tous que les pontifes apostoliques, les prédécesseurs de ma petitesse ont toujours fait cette chose avec confiance: dont aussi notre petitesse, depuis que j'ai reçu ce ministère par désignation divine, veut être le disciple, quoique inégal pour eux et le moins du monde."


"Par conséquent, la Sainte Église de Dieu, la mère de votre puissance la plus chrétienne, devrait être délivrée et libérée de toutes vos forces (grâce à l'aide de Dieu) des erreurs de ces enseignants et de la droiture évangélique et apostolique de la foi orthodoxe, qui a été établi sur le roc ferme de cette Église du bienheureux Pierre, le Prince des Apôtres, qui par sa grâce et sa tutelle reste libre de toute erreur, [cette foi je dis] tout le nombre de dirigeants et de prêtres, du clergé et du peuple, à l'unanimité devrait confesser et prêcher avec nous comme la véritable déclaration de la tradition apostolique, afin de plaire à Dieu et de sauver leur propre âme."


Le Pape Agathon ici rappelle qu'il est nécessaire de confesser la foi avec lui car il est le successeur de Saint Pierre!


La lettre affirme qu'il est nécessaire d'être en communion avec Saint Pierre pour avoir la Foi orthodoxe après avoir affirmé à plusieurs reprises que ce ministère appartient aux papes


"et exhortant à les embrasser retournant à l'unité de la foi orthodoxe, et attendant leur conversion à la pleine rectitude de la foi orthodoxe: afin qu'ils ne se rendent pas étrangers à notre communion, c'est-à-dire à la communion du bienheureux Pierre Apôtre, dont ministère, nous (bien qu'indignes) exerçons et prêchons la foi qu'il a transmise, mais qu'ils doivent, avec nous, prier le Christ le Seigneur, le sacrifice sans tache, pour la stabilité de votre empire le plus fort et le plus serein."


Sérieusement comment peut-on nier une telle chose?!


Après avoir analysé la lettre les Pères du Concile affirmèrent ceci:


"Mais nous, quoique très humbles, mais nous nous efforçons de toutes nos forces de montrer que la communauté de votre empire chrétien soit plus sublime que toutes les nations, car en lui a été fondé le siège du bienheureux Pierre, prince des apôtres, par l'autorité de laquelle toutes les nations chrétiennes vénèrent et adorent avec nous, par le respect du bienheureux apôtre Pierre lui-même."


Le Concile qui reconnaît la principauté et la suprématie de Saint Pierre encore une fois!!


Après le Concile ils ont écrit ceci à l'Empereur:


"Mais le prince suprême des apôtres a combattu avec nous: car nous avions de notre côté son imitateur et le successeur de son siège, qui avait également exposé dans sa lettre le mystère de la parole divine (θεολογίας). Car la ville antique de Rome vous a remis une confession de caractère divin, et une carte du coucher du soleil a soulevé le jour des dogmes, et a rendu les ténèbres manifestes, et Pierre a parlé à travers Agathon, et vous, ô roi autocratique, selon le divin jugement, avec l'Omnipotent qui partage votre trône, avez jugé."


Une nouvelle preuve de la principauté, la suprématie et l'infaillibilité non seulement de Saint Pierre mais aussi du Pape!


Par la suite la réponse du Concile au Pape Agathon:


"Par conséquent, à vous, en ce qui concerne l'évêque du premier siège de l'Église universelle, nous laissons ce qui doit être fait, puisque vous prenez volontiers pour point d'appui le ferme rocher de la foi, comme nous le savons d'avoir lu votre véritable confession dans le lettre envoyée par votre béatitude paternelle à l'empereur le plus pieux: et nous reconnaissons que cette lettre a été divinement écrite (perscriptas) comme par le chef des apôtres,"


Le Concile reconnaît que le Pape est le prince de l'Église et lui laisse ce qui doit être décidé!


Vous pouvez consulter les extraits du concile ici https://www.newadvent.org/fathers/3813.htm


Le Concile de Nicée II


Lettre de l'Empereur au Pape


Encore les mêmes honneurs


''Par conséquent, O Très Saint Chef/Tête [Caput], il nous incombe, à vous et à vous, que nous connaissons de manière irréprochable les choses qui lui appartiennent, et que nous les exerçons dans celles-ci, puisque de lui nous avons reçu la dignité impériale, et vous la dignité du sacerdoce en chef.''



''Comme alors vous êtes le véritable prêtre en chef (primus sacerdos) qui préside à la place et au siège du saint et surlouangé apôtre Pierre, que votre bénédiction paternelle vienne à nous, comme nous l'avons déjà dit, et ajoutez votre présence à tous ceux d'autres prêtres qui seront réunis ici, afin que la volonté du Seigneur s'accomplisse ainsi.''



''Et, comme Pierre le chef du Collège apostolique, frappa l'esclave fou et lui coupa l'oreille juive avec l'épée, de la même manière maniez-vous la hache de l'Esprit et tout arbre qui porte le fruit de la discorde, de la lutte , ou une innovation nouvellement importée, soit renouvelée en transplantant à travers les paroles de la saine doctrine, soit jetez-la bas avec une censure canonique, et envoyez-la aux feux de la future géhenne, afin que la paix de l'Esprit puisse toujours protéger le corps tout entier de l'Église, compactée et unie en un, et confirmée par les traditions des Pères; et que tout notre État romain puisse jouir de la paix ainsi que de l'Église.''


Dans les actes du Concile


Dans cet extrait on déclare que l'Église Romaine est la Mère spirituelle de toutes les Églises ainsi que sa tête et que le Pape possède les mêmes pouvoirs que Saint Pierre:


''Si vous persévérez dans cette foi orthodoxe dans laquelle vous avez commencé, et que les images sacrées et vénérables soient, par vos moyens, érigées à nouveau dans ces parties, comme par le seigneur, l'empereur Constantin de la mémoire pieuse et la bienheureuse Hélène, qui a promulgué La foi orthodoxe, et a exalté la sainte Église catholique et apostolique romaine votre mère spirituelle, et avec les autres empereurs orthodoxes l'a vénérée comme la tête de toutes les Églises, ainsi votre Clémence, qui est protégée de Dieu, recevra le nom d'un autre Constantin et d'un autre Hélène, par qui au début la sainte Église catholique et apostolique a tiré sa force, et comme qui votre propre renommée impériale se propage à l'étranger par des triomphes, afin d'être brillante et profondément ancrée dans le monde entier. Mais plus encore, si vous suivez les traditions de la foi orthodoxe, vous adhérez au jugement de l'Église du bienheureux Pierre, chef des apôtres, et, comme de vos prédécesseurs les saints empereurs ont agi, vous aussi, vous le vénérez avec honneur , aimez de tout votre cœur son Vicaire, et si votre majesté sacrée suit de préférence leur foi orthodoxe, selon notre sainte Église romaine.''


Encore le même genre de déclaration

Le Pape, évêque de Rome, successeur de Saint Pierre à TOUT JAMAIS
:


''Pour le bienheureux Pierre lui-même, le chef des apôtres, qui a siégé pour la première fois au Siège apostolique, a laissé la direction de son apostolat et la pastorale à ses successeurs, qui doivent s'asseoir dans son siège le plus saint pour toujours. Et ce pouvoir d'autorité, qu'il a reçu du Seigneur Dieu notre Sauveur, lui aussi a été accordé et délivré par ordre divin aux Pontifes, à ses successeurs, etc.''


Et encore ici le même genre de déclaration mais on dit que Saint Paul est aussi le Chef et que cette autorité est passée aux souverains pontifes, ce qui renforce la grandeur de la papauté:


''Et surtout si vous suivez la tradition de la foi orthodoxe de l'Église des saints Pierre et Paul, les apôtres en chef, et que vous embrassez leur vicaire, comme les empereurs qui régnaient avant vous ont à la fois honoré leur vicaire et l'aimaient de toutes leurs cœur: et si votre majesté sacrée honore la très sainte Église romaine des principaux apôtres, à qui Dieu a donné le pouvoir de libérer et de lier les péchés dans le ciel et sur la terre.''


Ici on se plaint qu'un patriarche ce soit approprié les privilèges du Pape et réaffirme la principauté et la suprématie du Pape:


''Nous nous sommes grandement demandé que dans vos commandements impériaux, dirigés pour le patriarche de la ville royale, Tarase, nous le trouvions là appelé Universel: mais nous ne savons pas si cela a été écrit par ignorance ou par schisme, ou par l'hérésie des méchants. Mais désormais, nous conseillons à Votre Majesté la plus miséricordieuse et impériale, qu'il ne soit en aucun cas appelé Universel dans vos écrits, car cela paraît contraire aux institutions des saints Canons et aux décrets des traditions des saints Pères. Car il n'aurait jamais pu se classer deuxième, sauf pour l'autorité de notre sainte Église catholique et apostolique, comme cela est évident pour tous. Parce que s'il est nommé Universel, au-dessus de la sainte Église romaine qui a un rang antérieur, qui est la tête de toutes les Églises de Dieu, il est certain qu'il se montre comme un rebelle contre les saints Conciles, et un hérétique. Car, s'il est universel, il est reconnu pour avoir la primauté même sur l'Église de notre Siège, ce qui semble ridicule à tous les chrétiens fidèles: parce que dans le monde entier le rang et le pouvoir principaux ont été donnés au bienheureux apôtre Pierre par le Rédempteur. du monde lui-même; et par le même apôtre, dont nous occupons indûment la place, la sainte Église catholique et apostolique romaine détient le premier rang, et l'autorité du pouvoir, maintenant et pour toujours, de sorte que si quelqu'un, que nous ne croyons pas, l'a appelé, ou consent à ce qu'il soit appelé universel, faites-lui savoir qu'il est éloigné de la foi orthodoxe et rebelle contre notre sainte Église catholique et apostolique.''


Encore la principauté de Saint Pierre qui est affirmée


''Pour Pierre le chef suprême des apôtres (ἡ κερυφαία ἀκρότης) ordonne: nourrissez le troupeau de Dieu qui est parmi vous, en surveillant non pas par contrainte, mais volontairement; non pas pour un lucre sale mais pour un esprit prêt; ni comme seigneur du clergé (τῶν κλήρων [l'héritage de Dieu d'AV]); mais étant des exemples pour le troupeau. Et quand le berger en chef apparaîtra, vous recevrez une couronne de gloire qui ne s'estompe pas.''


Vous pouvez consulter les extraits du concile ici https://www.newadvent.org/fathers/3819.htm


Voilà comme vous pouvez le constater on a quatre des sept conciles oecuméniques qui affirment la principauté, la suprématie et l'infaillibilité de Saint Pierre et de ses successeurs. Ce site internet est mensongé et devrait être fermé.


Les Orthodoxes qui refusent la papauté sont hérétiques et anathèmes. Ils sont hors de l'Église du Christ et point de salue ne leur sera offert s'ils persistent dans leur orgueil.
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veritas842
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MessageSujet: Re: Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques   Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques Icon_minipostedSam 09 Mai 2020, 2:21 pm

@Chrétien de Troyes(?): Merci pour votre excellente défense de la primauté du successeur de saint Pierre en tant que pasteur suprême de l'Église. Il ne fait aucun doute que le pape représente bien l'autorité de l'Église! Par contre, je ne partage pas votre opinion que je considère exagérément absolutiste!

En effet, tel que ce fut rappelé au Concile Vatican I, la mission du Magistère de l'Église est de conserver intact le Dépôt de la Foi! Or, lorsque ce n'est pas le cas, les chrétiens sont justifiés de s'opposer à l'autorité du pape!

Mon contentieux est que le clergé romain a corrompu le CREDO, symbole de Nicée-Constantinople, et entraîne les papes dans cette corruption! Et corrompre le CREDO, c'est corrompre le Dépôt de la Foi! Ce qui signifie, que non seulement les chrétiens peuvent, mais il est de leur devoir de s'opposer à l'autorité du pape lorsque ce dernier corrompu le Dépôt de la Foi!

Tout d'abord, le clergé romain a faussé la traduction du CREDO en disant que le Fils est «consubstantiel» au Père, ce qui signifie de même substance! Alors que la traduction aurait du dire que le Fils est : «du même Être que le Père»! En effet, les Écritures nous disent clairement que Dieu a tout créé, ce qui signifie qu'il a créé les substances! Bref, Dieu le Père n'est lié à aucune substance!

De plus, le CREDO nous dit qu'avant l'Incarnation, le Fils a été engendré (non créé) de la lumière, qui a nécessairement été créée avant que le Fils n'y soit engendré. Or la lumière a une substance alors que le Père n'en a pas! De plus, les anges qui sont de purs esprits ont une substance, tout comme notre esprit a une substance ... différente de celle de notre corps! Ce qui signifie que le Saint-Esprit est lié à une substance lui aussi. Et que cette substance est différente de la forme lumineuse du Fils!

C'est en se basant sur cette traduction hérétique du texte grec que le clergé romain a corrompu le CREDO en ajoutant le «Filioque» au CREDO, tombant ainsi sous l'anathème des premiers conciles qui interdirent de modifier le CREDO (du moins sans le consentement de l'Église).

Le clergé romain a par la suite entrainé les papes à donner son adhésion à cette corruption du CREDO et a poussé l'iniquité jusqu'à la formulation hérétique du Filioque au Concile de Lyon en 1274 (6e session) en formulant que la procession du Saint Esprit par le Filioque est éternelle ... donc sans commencement!!!

Dans l'éventualité d'une nouvelle formulation du Filioque, il faudrait dire sans ambiguïté que le Père et le Fils sont le même et unique Être! De plus, il faudrait indiquer que la procession du Saint Esprit au début de la Création (avant la Création de la lumière) ne peut pas être confondue avec la procession du Saint Esprit après la Résurrection (débutée à la Pentecote)!


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Chrétien de Troyes
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Chrétien de Troyes

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MessageSujet: Re: Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques   Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques Icon_minipostedLun 11 Mai 2020, 2:07 am

Citation :
Tout d'abord, le clergé romain a faussé la traduction du CREDO en disant que le Fils est «consubstantiel» au Père, ce qui signifie de même substance! Alors que la traduction aurait du dire que le Fils est : «du même Être que le Père»! En effet, les Écritures nous disent clairement que Dieu a tout créé, ce qui signifie qu'il a créé les substances! Bref, Dieu le Père n'est lié à aucune substance!

Vous êtes dans l'erreur totale ici, en grec homooussia (de même essence) se traduit bien en latin par consubstantiel
Essence et substance son des synonymes, d'ailleurs essence/hypostase/nature/substance sont tous des synonymes mais leur application diffèrent. Une chose est certaine c'est que la traduction d'essence par substance n'est pas une erreur!

Citation :
De plus, le CREDO nous dit qu'avant l'Incarnation, le Fils a été engendré (non créé) de la lumière, qui a nécessairement été créée avant que le Fils n'y soit engendré. Or la lumière a une substance alors que le Père n'en a pas! De plus, les anges qui sont de purs esprits ont une substance, tout comme notre esprit a une substance ... différente de celle de notre corps! Ce qui signifie que le Saint-Esprit est lié à une substance lui aussi. Et que cette substance est différente de la forme lumineuse du Fils!

Je vous suggère de lire un traité sur la Trinité parce qu'actuellement vos connaissances sur le sujet sont minces. De la Trinité de Saint Augustin serait un bon choix

Citation :
Le clergé romain a par la suite entrainé les papes à donner son adhésion à cette corruption du CREDO et a poussé l'iniquité jusqu'à la formulation hérétique du Filioque au Concile de Lyon en 1274 (6e session) en formulant que la procession du Saint Esprit par le Filioque est éternelle ... donc sans commencement!!!

Oui l'Esprit procède éternellement du Fils l'inverse serait une absurdité, vous prétendez que Dieu est différent dans l'Éternité que dans la Création? Pour autant que je sache il est dit de Dieu qu'il ne change pas (Malachie 3:6)

De plus pour toutes les raisons que j'ai énuméré plus haut il est impossible de se croire orthodoxe et ne pas être en communion avec le successeur de Saint Pierre

Bonne journée
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Pegasus
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MessageSujet: Re: Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques   Démonstration de la Papauté par les Conciles OEcuméniques Icon_minipostedMer 03 Juin 2020, 1:34 am

@Chrétien de Troyes a écrit:
Dans cet article, l'auteur prétend que la Pierre sur laquelle a été bâtie l'Église du Christ était la Foi de Pierre.
Alors que c'est JESUS lui-même.
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