*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Synode sur l'Amazonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedMar 08 Oct 2019, 16:17

Ouverture du Synode: le Pape appelle à une inculturation respectueuse des peuples




Le Pape François a ouvert ce matin la première session du Synode sur l’Amazonie, en soulignant les quatre dimensions sur lesquelles les participants doivent se pencher : la dimension pastorale, la dimension culturelle, la dimension sociale et la dimension écologique.

Cyprien Viet – Cité du Vatican

Le premier Pape latino-américain de l’histoire a invité à se rapprocher de la réalité de l’Amazonie «avec un cœur chrétien» et «avec des yeux de disciples et de missionnaires». Il faut se rapprocher des peuples amazoniens «sur la pointe des pieds, en respectant leur histoire, leurs cultures», en évitant l’écueil du prosélytisme et des colonisations idéologiques. L’Église doit assumer une inculturation pour se rapprocher des peuples, a souligné François en remarquant que les expériences vécues il y a plusieurs siècles par les jésuites Matteo Ricci en Chine et Roberto De Nobili en Inde, alors perçues négativement par le pouvoir ecclésiastique, constituent aujourd’hui des exemples pour une annonce chrétienne qui respecte l’authenticité des peuples.
À l’inverse, «les idéologies sont réductrices et nous poussent à l’exagération dans notre prétention à comprendre» seulement «intellectuellement», «sans accepter», «sans admirer», en réduisant la réalité à des catégories, souvent inspirées par l’idéologie des Lumières, qui a donné à l’Europe un sentiment de supériorité sur les autres cultures. Le Pape a dénoncé les dégâts provoqués par la logique d’un soi-disant «développement» qui en vient à détruire les racines des peuples, au nom d’un dualisme mortifère entre les notions de «civilisation» et de «barbarie».

Se battre contre l’annihilation des peuples



Le Pape s’est exprimé très personnellement sur la situation dans son pays d’origine, en expliquant qu’aujourd’hui encore, en Argentine, on cherche à «annihiler des peuples» «avec des paroles offensantes», en présentant par exemple les Paraguayens comme des êtres inférieurs. Le Pape a aussi dénoncé les moqueries qu’il avait entendu dimanche vis-à-vis d’un Amérindien en tenue traditionnelle, qui avait participé à la procession des offrandes lors de la messe d’ouverture du Synode. «Quelle différence y’a-t-il entre porter des plumes sur la tête et la barrette qu’utilisent certains responsables de nos dicastères ?», a lancé le Pape sous les applaudissements.
Il ne faut donc pas répondre avec des «mesures simplement pragmatiques», mais arriver à «une contemplation des peuples, une capacité d’admiration». En se reconnaissant soi-même pécheur, on peut aller à la rencontre des autres sans arrogance ni condescendance, en respectant «la poésie, la réalité des peuples», sans se contenter d’enfermer leurs cultures dans des musées.

Un processus ecclésial guidé par l’Esprit Saint



Pour réussir à entrer dans un nouveau regard sur les peuples d’Amazonie, le Synode représente donc une occasion de «cheminer ensemble sous l’inspiration et la conduite de l’Esprit Saint», en toute liberté. François a souligné que l’Instrumentum Laboris est «un texte martyr, destiné à être détruit», que ce n’est qu’un point de départ et qu’il faut laisser l’Esprit Saint agir durant ces trois semaines pour vaincre «nos résistances». Pour que cette assemblée soit féconde, il faudra «beaucoup prier, réfléchir, dialoguer, écouter avec humilité, en sachant que moi, je ne sais pas tout». Le Pape a aussi souligné l’importance des temps de silence durant l’assemblée synodale. En revenant avec humour sur l’expérience vécue l’an dernier durant le Synode sur les jeunes, François a remarqué que ceux qui avaient tendance à s’endormir durant certaines interventions étaient réveillés par les temps de méditation silencieuse…
Le Synode est donc «un processus ecclésial» dont il faut prendre soin «comme un bébé», «avec délicatesse», et qui a besoin de «la chaleur d’une communauté, d’une chaleur de mère et d’Église». Chaque participant doit donc cultiver «l’attitude de respect, l’atmosphère fraternelle et l’ambiance d’intimité», et éviter de multiplier les interventions médiatiques, qui doivent être limitées aux conférences de presse et aux temps et espaces prévus pour les rencontres avec les journalistes. François a pointé les risques d’un Synode qui prendrait deux visages différents, l’un vécu à l’intérieur de la salle et l’autre à l’extérieur, comme cela a parfois été le cas les années précédentes. Il a donc invité tous les participants à une certaine prudence dans leurs paroles à l'extérieur, et, surtout, «à prier les uns pour les autres».  
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-10/pape-discours-ouverture-synode-amazonie.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedMar 08 Oct 2019, 16:20

Le Synode se penche sur la défense des droits humains et l’urgence de la formation

La troisième Congrégation Générale du Synode sur l’Amazonie s’est tenue dans la matinée de ce mardi 8 octobre. La présentation des interventions sur l'Instrumentum Laboris s'est poursuivie en présence du Pape François et de 183 Pères synodaux.

Vatican News - Cité du Vatican
La défense des droits de l'homme et le drame de la criminalisation des leaders indigènes, des communautés et des mouvements sociaux ont fait partie des sujets examinés ce matin par la 3e Congrégation générale du Synode. En Amazonie, en effet, entre 2003 et 2017, 1119 indigènes sont morts en défendant leurs territoires. Certains intervenants les qualifient de «martyrs».
Souvent, les leaders sociaux sont victimes de l'impunité et de l'insuffisance des pouvoirs de l'État qui ne garantissent pas leur sécurité. Il a donc été réaffirmé que l'Église doit défendre ceux qui luttent pour protéger leurs terres en créant, là où ils n'existent pas encore, des réseaux de protection spécifiques ou en activant, au niveau diocésain, des actions permanentes de solidarité et de promotion de la justice sociale. La tâche de l'Église, comme on l'a dit à maintes reprises, est d'élever la voix contre les projets qui détruisent l'environnement. Les Pères synodaux ont aussi souligné l'importance de promouvoir une politique plus participative en encourageant les expériences d'économie alternative, comme celle des petites coopératives qui font directement le commerce des produits forestiers, sans passer par une grande production.

La lutte contre les modèles d'extraction prédateurs



Il a également été question dans cette Assemblée de la contamination des rivières, dans lesquelles sont souvent déversés les déchets miniers, et de la déforestation, qui constitue une menace de plus en plus réelle en Amazonie, en raison de la vente massive de bois ou de la culture de la coca, mais qui est également favorisée par une législation environnementale faible qui ne protège ni la richesse ni la beauté naturelle de cette région.
Sur ce point, l'Église a été invitée à dénoncer les distorsions des modèles miniers prédateurs, illégaux et violents, et à soutenir les réglementations internationales qui protègent les droits humains, sociaux et environnementaux, car le cri de douleur de la terre pillée est le même que celui des gens qui y vivent. Les intervenants ont aussi souligné le martyre de nombreux missionnaires qui ont donné leur vie pour la cause indigène et pour la protection de ceux qui sont exploités et persécutés dans le cadre d’opérations présentées comme des «projets de développement».

L'Amazonie, terre de migration



Le Synode a également réfléchi sur le thème de la migration, tant celle des peuples autochtones vers les grandes villes que celle des personnes qui traversent l'Amazonie pour atteindre d'autres pays de destination. D'où l'importance d'une pastorale spécifique de l'Église : la région amazonienne, en tant que zone de flux migratoires, est en fait une réalité émergente, un nouveau front missionnaire qui doit être abordé dans un sens inter-ecclésial, avec une collaboration accrue entre les Églises locales et les autres organismes impliqués dans ce secteur.
Il a également été rappelé que le drame de la migration touche également les jeunes de l'Amazonie, contraints de quitter leurs pays d'origine parce qu'ils sont de plus en plus menacés par le chômage, la violence, la traite des êtres humains, le trafic de drogue, la prostitution et l'exploitation. Il est donc nécessaire que l'Église reconnaisse, valorise, soutienne et renforce la participation des jeunes de l'Amazonie dans les espaces ecclésiaux, sociaux et politiques, car les jeunes sont «prophètes d'espérance».

L'urgence de la formation



C'est pourquoi le Synode a réfléchi sur l'importance d'une Église de communion qui inclut davantage les laïcs, afin que leur contribution soutienne l'œuvre ecclésiale. La complexité de la vie contemporaine, en effet, exige des compétences et des connaissances spécifiques auxquelles les prêtres ne peuvent pas toujours apporter toutes les réponses. C'est pourquoi, face aux nombreux défis actuels, comme la sécularisation, l'indifférence religieuse ou encore la prolifération vertigineuse des Églises pentecôtistes, l'Église doit apprendre à consulter et à écouter davantage la voix des laïcs.
La valorisation du rôle des laïcs est revenue au centre de la réflexion, notamment à travers le thème du manque de prêtres et de la difficulté d'apporter le sacrement de l'Eucharistie aux fidèles : il faut passer - a-t-on dit - d'un «ministère de visite» à un «ministère de présence», en considérant aussi les nouveaux charismes qui apparaissent dans les mouvements laïcs, dont le potentiel doit être reconnu et approfondi. C'est pourquoi, rappelant que le célibat est un grand don de l'Esprit pour l'Église, certains Pères synodaux ont demandé de réfléchir à la consécration sacerdotale de certains hommes mariés, les "viri probati", puis d'évaluer dans le temps la validité ou non de cette expérience. Pour certains, cependant, une telle proposition pourrait conduire le prêtre à être un simple fonctionnaire de la messe et non un pasteur des communautés, un maître de vie chrétienne, une présence concrète de la proximité du Christ.

Nouvelles voies pour les ministères



Face au besoin urgent de pasteurs pour l'évangélisation de l'Amazonie, il est nécessaire de mieux apprécier la vie consacrée, mais aussi de promouvoir fortement les vocations indigènes - a-t-on dit dans la salle - ainsi que la possibilité de choisir des ministres autorisés à célébrer l'Eucharistie ou à ordonner des diacres permanents qui, en équipe, avec des pasteurs, peuvent administrer les sacrements.
Un autre point de réflexion a été celui de la formation des ministères ordonnés, conçue à trois niveaux : une formation capillaire au niveau paroissial, avec lecture et méditation de la Parole de Dieu ; une formation intensive à plein temps, destinée aux animateurs et animatrices des communautés, et une formation théologique systématique aux candidats aux ministères ordonnés et aux hommes et femmes qui souhaitent exercer des ministères laïcs. L'important est que la formation des séminaristes soit repensée et se rapproche de la vie des communautés. Parmi les propositions faites, enfin, celle de penser à la possibilité de l’ordination diaconale pour les femmes, afin d'accroître leur vocation ecclésiale.


https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/synode-amazonie-droits-humains-formation-ministeres.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedLun 14 Oct 2019, 17:27


La destruction de l’Amazonie au coeur des débats
09/10/2019
En cette troisième journée des congrégations générales, les pères synodaux ont continué à s’exprimer devant l’assemblée et à écouter des témoignages. Ainsi Mgr Pedro Brito Guimaraes s’est révolté contre "la destruction de l’Amazonie". L’archevêque de Palmas, au Brésil, ne distingue pas l’environnement des hommes qui l’habitent. "Tout est lié", comme le souligne le pape François dans son encyclique Laudato Si. L’archevêque brésilien le confirme, dénonçant "un péché contre la nature et contre son Créateur".
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedLun 14 Oct 2019, 17:28



"La maison commune", ou l’Amazonie à Rome
10/10/2019
A deux pas de la place Saint-Pierre, "la maison commune" a pris ses quartiers à Santa Maria in Traspontina, rue de la Conciliation. Tout le temps du synode sur l’Amazonie, un groupe de 25 missionnaires itinérants et d’indigènes venus d’Amazonie brésilienne, invité par le secrétariat du synode, propose des temps de prière, de conférences sur les droits des populations autochtones, des rencontres avec les pères synodaux. Une occasion pour le public de découvrir les réalités de ces populations qui se battent pour leurs terres et la préservation de leur identité.


Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedLun 14 Oct 2019, 17:30



SynodeAmazonie : Débats dans les « Circoli minores »
11/10/2019
Après les congrégations générales de début de semaine, les pères synodaux se retrouvent ce jeudi et ce vendredi en « circoli minores », des petits groupes de travail par langue. Mgr Flavio Giovenale est marqué par l’unité de fond qui règne dans les groupes de travail malgré la variété des expériences, des mentalités et des opinions de chaque évêque. Le pasteur de Cruzeiro do Sul, au Brésil, constate aussi que la question des ministères suscite un véritable débat entre pères synodaux. Pour lui, il faudrait peut-être convoquer un synode spécialement sur cette question, car « on ne peut pas, à partir d’un synode local, changer quelque chose qui touche à l’Eglise universelle ».
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedLun 14 Oct 2019, 17:31



5 canonisations au coeur du Synode pour l’Amazonie


12/10/2019
Demain, dimanche 13 octobre 2019, les peres du Synode sur l’Amazonie participeront à la canonisation à Rome de 5 bienheureux parmis lesquels le Cardinal John Henry Newman, pasteur et théologien anglican converti au catholicisme en 1845. Qui est-il et pourquoi cette canonisation en plein synode ? Les réponses avec Jack Valero, le porte-parole de la cause de canonisation du Cardinal.


Partager

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedMar 15 Oct 2019, 17:23

OBLIGATION DE RESULTAT


Des « péchés écologiques » à l’ordination d’hommes mariés : la palette des sujets réfléchis par les Pères synodaux est large, dans la lignée de l’encyclique Laudato Si. Ce lundi 14 octobre 2019 s’ouvre la deuxième semaine des travaux du Synode sur l’Amazonie. Avec une obligation de résultat : ils doivent remettre un document final au pape François dans 15 jours. Etat des lieux avec Philippine de Saint Pierre, envoyée spéciale de KTO à Rome.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedMer 16 Oct 2019, 18:55



L’inculturation est un des thèmes ressortant des débats synodaux. Aujourd’hui, lors des discussions en congrégation générale, certains évêques ont en effet évoqué la manière dont certains rites de la liturgie romaine devaient être adaptés aux cultures locales pour ne pas devenir des contre-sens. La question de l’inculturation de la liturgie, qui traverse toute l’histoire de l’Eglise, revient donc au coeur des réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedJeu 17 Oct 2019, 10:17



Le Synode et la place des femmes
16/10/2019
35 femmes font partie du #SynodeAmazonie. Au sein des débats de l’assemblée synodale, leur place dans l’Eglise a été soulevée. Une question récurrente dans les derniers Synodes. Leur ouvrir le ministère ordonné du diaconat, leur ouvrir les ministères institués du lectorat et de l’acolytat ou trouver d’autres moyens de reconnaissance... : les avis des évêques divergent. 
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedJeu 17 Oct 2019, 17:52



le cardinal Ouellet pour le célibat
15/10/2019
Alors que le Synode évoque la possible ordination d’hommes mariés en Amazonie, le cardinal Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques depuis une décennie, publie, à contrecourant, un livre intitulé « Amis de l’époux » et sous-titré « pour une vision renouvelée du célibat sacerdotal ». Avec détermination il explique ses réserves sur l’ordination de « viri probati » et confie avoir « parfois l’impression qu’on tient plus à l’inculturation qu’aux prêtres ». Pour lui « c’est la foi qui manque » et elle se communique par le témoignage personnel. A ce titre, il livre un vibrant plaidoyer en faveur du célibat consacré qui « correspond à la nouveauté du Christ ». Une contribution notable à la réflexion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedLun 21 Oct 2019, 18:22

Synode sur l'Amazonie Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563  


 Présentation de l'ébauche du Document final

La 14ème congrégation générale du synode des évêques pour l’Amazonie s'est déroulée ce 21 octobre au matin. 184 pères synodaux étaient présents en salle du synode, ainsi que le Pape François

Vatican News - Cité du Vatican


C'est le rapporteur général du synode, le cardinal Claudio Hummes, archevêque émérite de São Paulo et président du Réseau ecclésial panamazzonien (Repam), qui a présenté le projet du Document final de ce synode. Le texte rassemble les fruits des interventions présentées au cours des travaux ces deux dernières semaines. Il va désormais circuler au sein des cercles mineurs, pour l'élaboration des «modi collectifs».

Mercredi et jeudi, ces amendements seront inclus dans le Document final par le rapporteur général et les secrétaires spéciaux, avec l'appui des experts de ce synode. Le texte sera ensuite révisé par la commission pour la rédaction, et sera lu en salle du synode vendredi après-midi, pendant la 15e congrégation générale. Enfin, samedi après-midi, la 16e congrégation générale procédera au vote sur le Document final.

Saint François d’Assise au cœur de l’homélie de l’office



Ce lundi matin, les membres de l’assemblée synodale ont participé à la prière de Tierce. L'homélie a été prononcée par Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, archevêque de Trujillo et président du CELAM, qui a exhorté à considérer l'exemple de saint François et son «Cantique des Créatures». «Pour François, a souligné le prélat, la beauté n'est pas une question d'esthétique, mais d'amour, de fraternité à tout prix, de grâce à tout prix». Le saint italien «embrasse toutes les créatures avec un amour et une dévotion jamais vus auparavant, leur parlant du Seigneur et les exhortant à le louer. En ce sens, François est devenu l'inventeur du sentiment médiéval pour la nature», a estimé Mgr Cabrejos.

Connaître, reconnaître et restituer sont les verbes qui marquent le «rythme» du parcours spirituel de saint François ; autrement dit, il connaît le Bien Suprême, reconnaît ses bienfaits et lui rend grâce. Le péché est une appropriation «non seulement de la volonté, mais aussi des biens» que le Seigneur place dans l'être humain, a précisé l’archevêque péruvien. La louange, au contraire, signifie «restitution». «L'être humain ne peut louer Dieu comme il faut, car le péché a blessé sa filiation» avec le Seigneur. Les créatures comblent donc le vide de l'être humain qui manque, à cause du péché, d'une voix digne de louer le Créateur. «Saint François découvre en Dieu le lieu de la création et restitue la création à Dieu, a conclu Mgr Cabrejos, parce qu'il voit en Lui non seulement le Père de tous, mais aussi le Père de toutes choses».

La séance de ce 21 octobre a été clôturée par un invité spécial qui a abordé le thème de l'écologie intégrale, en particulier sous l’angle du changement climatique. 




https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/sinodoamazonico-presentation-de-ebauche-du-document-final.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedLun 21 Oct 2019, 18:34



Aujourd'hui les participants au Synode sur l'Amazonie ont eu l'occasion de vivre un chemin de croix animé par l'organisation "Maison Commune" dans Rome. Ils ont vécu les stations en communion avec toutes les souffrances vécues en Amazonie et en faisant mémoire des missionnaires et martyrs chrétiens de leurs régions. Un moment marquant de prière qui s'est terminé dans l'espérance de la Résurrection auprès de la place Saint Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedMar 22 Oct 2019, 18:14

[ltr]Des ONG au Synode Amazonie[/ltr]


Pendant tout le Synode, de nombreuses organisations internationales et humanitaires présentes en Amazonie participent aux réflexions synodales de diverses manières : auditions d'experts, témoignages de terrain, activités en marge du Synode... Ces ONG aident à rendre l'Amazonie présente à Rome. Nous avons rencontré Aloysius John, Secrétaire général de Caritas Internationalis et le père Miguel Heinz, directeur d'Adveniat.



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedJeu 24 Oct 2019, 18:06



Quelques 10 000 kilomètres séparent l’Amazonie du Bassin du Congo et pourtant, les forêts que ces régions accueillent se ressemblent comme deux gouttes d’eau : même pluviométrie, même végétation, même biodiversité... et mêmes problématiques liées à l’exploitation des mines, du bois et à la construction de barrages hydroélectriques. On ne s’étonnera donc pas qu’une délégation congolaise ait été invitée par le Pape François pour participer au Synode sur l’Amazonie. Mgr Marcel Madila Basanguka, archevêque de Kananga (RDC) et le père jésuite Rigobert Minani Bihuzo, coordinateur de Réseau Ecclésial du Bassin du Congo (REBAC), en font partie. Ils appellent à donner toute sa place au Bassin du Congo dans ce Synode.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedSam 26 Oct 2019, 14:29

Mgr Lafont invite à plus parler de JESUS
22/10/2019
En Amazonie, les communautés protestantes ont une croissante beaucoup plus forte que l’Eglise catholique. Pour Mgr Emmanuel Lafont, Père au Synode sur l’Amazonie, c’est pour les catholiques une invitation à parler plus de JESUS et d’annoncer l’Evangile. L’évêque de Cayenne aspire à l’émergence d’une Eglise au visage amazonien, et une synodalité plus effective au sein même de l’Eglise. Il souhaite également le passage d’une pastorale de la visite à une pastorale de la présence, avec des prêtres qui demeurent auprès des communautés. Pour lui, cela devrait être davantage pris en compte dans la formation des prêtres. Durant les 3 semaines du Synode sur l’Amazonie, la rédaction de KTO propose une série d’entretiens pour découvrir la diversité des convictions et des expériences des participants au synode.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedSam 26 Oct 2019, 14:31

Cardinal Ambongo : pour une Eglise vraiment universelle

17/10/2019
La mission, l’inculturation, la préservation de la "maison commune" : autant de problématiques abordées lors du Synode sur l’Amazonie, mais qui sont également celles du bassin du Congo et de l’Eglise toute entière, confie Mgr Ambongo. Créé cardinal par le pape François le 6 octobre 2019, l’archevêque de Kinshasa revient sur sa nomination, sa vision pastorale, et son espérance d’une Eglise vraiment catholique, c’est-à-dire universelle.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedSam 26 Oct 2019, 14:33

le cri d’alerte d’Aïku le Wayana

08/10/2019
Au Synode sur l’Amazonie, les participants sont invités à « écouter la clameur de la terre et des pauvres ». Dans cet entretien, Aïkumale Alemin raconte son quotidien, comment il a fondé son village dans la forêt amazonienne de la Guyane Française. Amérindien de la tribu des Wayanas, il a rencontré le Christ et est aujourd’hui l’un des piliers de la communauté catholique locale. Il participe au Synode en tant qu’auditeur et profite de cette occasion pour alerter sur les dangers auxquels est confronté sa communauté. Il évoque aussi ses premières heures à Rome dans l’effervescence du Synode.



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedSam 26 Oct 2019, 14:35

Prêtre et amazonien : le témoignage du père Justino

24/10/2019
Très jeune, le père Justino Sarmento Rezende a reçu l’appel au sacerdoce. Les missionnaires qu’ils connaissaient ont pourtant considéré que la vocation n’était "pas faite pour les indigènes". Un nouveau prêtre changea le destin de ce membre de l’ethnie Tuyuka, au Brésil. Désormais prêtre depuis 25 ans, le père Justino est auditeur au Synode sur l’Amazonie. Et alors que la question de l’ordination des viri probati prend place dans le débat, le prêtre indigène rappelle quant à lui que le célibat, s’il est vécu "dans la joie et non comme un poids", est un véritable témoignage auprès des communautés.



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedDim 27 Oct 2019, 13:23

Un ministère féminin dans l'Eglise ?

25/10/2019
Ce vendredi après-midi, la dernière mouture du document final a été lue devant toute l'assemblée des pères synodaux dans la salle du Synode, fruit de trois semaines d'interventions, de témoignages, ou du travail des groupes linguistiques. Une question est revenue avec insistance : la reconnaissance de la place de la femme dans l'Eglise. Car de fait, en Amazonie, elles jouent un rôle important dans les communautés. Certains pères synodaux ont proposé de créer un ministère pour les femmes, qui pourrait être le diaconat. Les pères synodaux voteront ce samedi 26 octobre pour choisir les propositions qu'ils retiennent.


Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedDim 27 Oct 2019, 13:25

Le chemin synodal et son combat spirituel

26/10/2019
Ce samedi 26 octobre, les pères synodaux procèdent au vote du document final, article par article. L'ultime étape de trois semaines riches en discussions et en débats du Synode Amazonie. Mgr Walter Heras Segarra, vicaire apostolique de Zamora, en Equateur, revient, juste avant la congrégation générale finale, sur ce chemin synodal et le combat spirituel qui l'a accompagné.



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedDim 27 Oct 2019, 13:26

Messe de clôture du synode pour l’Amazonie
27/10/2019
Célébrée par le pape François en la basilique Saint-Pierre à Rome.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5865
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Icon_minipostedLun 28 Oct 2019, 15:51

SynodeAmazonie : Edition Spéciale

27/10/2019
L’Assemblée spéciale du Synode des évêques sur l’Amazonie se clôt ce dimanche 27 octobre avec une messe en la Basilique Saint-Pierre. Pendant 3 semaines, évêques, auditeurs et experts, représentants des ordres religieux ont prié et débattu pour tracer de « nouveaux chemins pour l’Eglise et pour l’écologie intégrale ». Leurs échanges sont rassemblés dans un document final. Et les propositions votées par les Pères Synodaux sont transmises au pape François qui décidera de les retenir ou de les amender dans un texte officiel. Ecoute du cri de la terre et des pauvres, préservation des cultures autochtones, place des femmes, Eucharistie et ordination d’hommes mariés, éducation et flux migratoires... Que retenir parmi les nombreux thèmes abordés ? Déjà en amont, ce synode spécial était marqué par le paradoxe de traiter de problématiques locales avec des réflexions de portée universelle. Quelles propositions ont été formulées ? Pour quelles perspectives missionnaires ? Dans cette édition spéciale, la rédaction de KTO dessine un tout premier bilan avec Mgr Alfredo Vizcarrar, vicaire apostolique de Jaèn au Pérou, et Mgr Dominique You, évêque de Santissima Conceição do Araguaia au Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
 

Synode sur l'Amazonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-