Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Sam 20 Avr 2019, 7:27 pm
Rappel du premier message :
Ce film retrace la vie de JESUS Christ en se basant mot à mot sur la sainte écriture "La Bible". Édifiant et bouleversant , il réunit en un seul plusieurs passages de quatres évangiles.
Auteur
Message
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Lun 15 Jan 2024, 5:08 am
Moricio a écrit:
Attila a écrit:
Mais ferme donc ta bouche d'égout, démon
J'ai encore vu juste, tu es incapable de débattre de ce genre de choses, Et, si l'un de nous deux est un démon, ça n'est certainement pas moi. Et tes insultes ne font que rendre clairs tes torts et ton incapacité à argumenter. Alors, c'est à toi de fermer ta bouche venimeuse.
Sauf que tu ne débats tu tournes en ronds sur les dix versets que tu connais pour les détourner de leur sens et les accommoder à la sauces jéhoviste
En effet tes paroles ont un goût nauséabonds et font penser aux remugles de certains lieux puisqu'elles font systématiquement référence à des gens faisant l'apologie d'un dieu meurtrier jaloux revanchard et particulièrement rebutant quand il prône l'extermination de tout ceux qui ne sont pas ses esclaves.
Des gens qui ont certainement inspiraient Hitler en personne pour qui le fin du fin politique en ce monde était un règne de 1000 ans
Le même délire apocalyptique dont la publicité s'étend depuis des lustres dans les célèbres 'torchons" littéraires qu'ils décrivent comme des livres religieux.
Alors continue puisque tu aimes mais compte sur moi pour démasquer ton hypocrisie.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Lun 15 Jan 2024, 8:59 am
Moricio a écrit:
Attila a écrit:
Exact et c'est le cas de bien d'autres ...
Apocalypse 14:4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, ils sont restés vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l'Agneau.
Décidément, tu as l'art de comparer ce qui n'est pas du tout comparable. Ce verset de l'Apo. n'est pas du tout à prendre au sens littéral. Si tu n'as pas compris ça, laisse tomber, c'est que tu n'es pas en mesure de débattre de ce genre de choses.
La création de l'homme non plus n'est pas à prendre au sens littéral mais tu n'es pas en mesure de comprendre ce genre de choses !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Mer 21 Fév 2024, 9:41 pm
Il y a de nombreuses preuves de la Résurrection du Christ
1000 Raisons De Croire 5,81 k abonnés
4 328 vues 13 juin 2023 La Résurrection du Christ est loin d’être une fable pour gens crédules. Il existe en réalité de nombreux éléments rationnels qui démontrent que c’est un fait plus que probable. Dans cette vidéo, découvrez donc toutes les preuves que JESUS est bien ressuscité !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Ven 05 Avr 2024, 8:17 pm
La Résurrection : JESUS apparaît d'abord à sa Mère | Visions de Maria Valtorta
La Parole qui donne la Vie éternelle 48,4 k abonnés
70 665 vues 11 avr. 2020 JESUS : "Lisez cette Oeuvre et faites-la lire" (EMV 10) ====================================== Nous sommes Florian et Sandra, mariés depuis quinze ans. Amoureux de JESUS-Christ et de l'Oeuvre de Maria Valtorta, nous avons créé cette chaîne YouTube pour les âmes ; nous souhaiterions consacrer l'essentiel de notre temps à cet apostolat ! C'est la Parole même de JESUS qui nous oblige :
« Un trop grand nombre d’âmes ne sont pas établies dans la foi, tout simplement parce qu’elles ne savent pas, ne me connaissent pas. Avoir un pauvre souvenir d’un Dieu Homme mort sur une croix, ce n’est pas me connaître... Les églises sont-elles vides ou à moitié vides ? Qu’on entre dans les maisons ! » (2 juin 1946 – Les Cahiers)
J'ai aussi écrit un livre – Es-tu prêt ? Il revient – disponible (gratuitement en PDF ou payant sous forme papier) sur : → Amazon : https://cutt.ly/ufN7vkl
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4229 Pays : France métropolitaineR E L I G I O N : vrai chrétien
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Sam 06 Avr 2024, 1:07 am
Attila a écrit:
Moricio a écrit:
J'ai encore vu juste, tu es incapable de débattre de ce genre de choses, Et, si l'un de nous deux est un démon, ça n'est certainement pas moi. Et tes insultes ne font que rendre clairs tes torts et ton incapacité à argumenter. Alors, c'est à toi de fermer ta bouche venimeuse.
Sauf que tu ne débats tu tournes en ronds sur les dix versets que tu connais pour les détourner de leur sens et les accommoder à la sauces jéhoviste
La sauce jéhoviste, c'est tout ce que tu as trouvé pour te débarrasser des versets qui dérangent tes croyances non bibliques et ainsi continuer la promo de la plus grande secte de tous les temps.
Attila a écrit:
En effet tes paroles ont un goût nauséabonds
On ne peut décidément pas t'empêcher de dire des conneries.
Attila a écrit:
et font penser aux remugles de certains lieux puisqu'elles font systématiquement référence à des gens faisant l'apologie d'un dieu meurtrier jaloux revanchard et particulièrement rebutant quand il prône l'extermination de tout ceux qui ne sont pas ses esclaves.
Je ne fais pas la moindre référence à ce que tu prétends. D'ailleurs, tu serais bien embarrassé de le prouver, et pour cause. Alors arrête tes tentatives visant à me discréditer et occupe toi plutôt de revoir tes propres affirmations complètement contraires aux Ecritures, donc à Dieu.
Attila a écrit:
Des gens qui ont certainement inspiraient Hitler en personne pour qui le fin du fin politique en ce monde était un règne de 1000 ans
Je n'ai jamais rien eu à voir avec des gens pareils. Décidément, tu ne sais plus quoi inventer pour me nuire, triste sire que tu es.
Attila a écrit:
Le même délire apocalyptique dont la publicité s'étend depuis des lustres dans les célèbres 'torchons" littéraires qu'ils décrivent comme des livres religieux.
Je ne fais pas partie de ces gens qui croient à des torchons littéraires, gens dont tu fais peut-être partie vu les torchons littéraires qui trainent dans la religion, comme par exemple les écrits de Maria Valtorta.
Attila a écrit:
Alors continue puisque tu aimes mais compte sur moi pour démasquer ton hypocrisie.
Tu ne peux pas démasquer ce qui n'est pas. Tu ne peux que m'inventer une prétendue hypocrisie pour mieux masquer la tienne.
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4229 Pays : France métropolitaineR E L I G I O N : vrai chrétien
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Sam 06 Avr 2024, 1:09 am
HOSANNA a écrit:
Moricio a écrit:
Décidément, tu as l'art de comparer ce qui n'est pas du tout comparable. Ce verset de l'Apo. n'est pas du tout à prendre au sens littéral. Si tu n'as pas compris ça, laisse tomber, c'est que tu n'es pas en mesure de débattre de ce genre de choses.
La création de l'homme non plus n'est pas à prendre au sens littéral mais tu n'es pas en mesure de comprendre ce genre de choses !
Je sais, je sais, rien n'est à prendre au sens littéral, que ce qui t'arrange. C'est pratique, car ça te permet de faire ce que tu veux de la Bible et de n'en utiliser que ce qui semble aller dans le sens de tes croyances, et de rejeter ce qui vous condamne toi et tes idées plus païennes les unes que les autres.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Sam 06 Avr 2024, 8:20 pm
Moricio a écrit,
Citation :
vu les torchons littéraires qui trainent dans la religion, comme par exemple les écrits de Maria Valtorta.
Finalement tu n'en sais rien,
Maria Valtorta avait peut être des visions spirituelles que toi tu n'as pas..
La Bible est remplie de l'histoire des visions que DIEU a continuellement octroyé à divers Prophètes,
Ors l'Esprit est continuellement à l'oeuvre,
Et reçu par ceux qui sont aptes à le recevoir.
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Ven 12 Avr 2024, 11:26 pm
RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit,
Citation :
vu les torchons littéraires qui trainent dans la religion, comme par exemple les écrits de Maria Valtorta.
Finalement tu n'en sais rien,
Maria Valtorta avait peut être des visions spirituelles que toi tu n'as pas..
La Bible est remplie de l'histoire des visions que DIEU a continuellement octroyé à divers Prophètes,
Ors l'Esprit est continuellement à l'oeuvre,
Et reçu par ceux qui sont aptes à le recevoir.
Ramosi, il ne faut pas faire un amalgame avec les vraies visons d'hommes de la Bible avec des "visions" ou "révélations" qui sont étrangères ou en contradiction avec la Bible elle-même
Mohammed a aussi eu des "visions" .... on connaît le désastreux résultat. JE CITE: "La mise en garde des évêques sur la mystique Maria Valtorta Constatant un succès croissant des écrits de la mystique Maria Valtorta, la Commission doctrinale des évêques de France a émis le 29 septembre une note pour rappeler la mise à l’index de son principal ouvrage. Celui-ci raconte des détails et anecdotes sur la vie de JESUS absents des Evangiles. « L’Evangile tel qu’il m’a été révélé ». Ainsi s’intitule l’ouvrage majeur de Maria Valtorta (1897-1961), qui retrace la vie du Christ avec profusion de détails et d’anecdotes que JESUS lui aurait lui-même révélées. Devenu un véritable bestseller, l’ouvrage a été vendu depuis sa publication en 1956 à plus de 4 millions de volumes dans le monde et traduit en 27 langues. Un succès préoccupant pour les évêques de France, dont la Commission doctrinale a publié le 29 septembre 2021 une note pour rappeler le statut controversé du récit de cette femme mystique".
C'est une mystique schizophrène et anti-sémite
Moricio a raison concernant cette Maria Valtorta. J'avais déjà lu ça il y a quelque temps.
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4229 Pays : France métropolitaineR E L I G I O N : vrai chrétien
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Sam 13 Avr 2024, 4:25 am
RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit,
Citation :
vu les torchons littéraires qui trainent dans la religion, comme par exemple les écrits de Maria Valtorta.
Finalement tu n'en sais rien,
Maria Valtorta avait peut être des visions spirituelles que toi tu n'as pas..
On sait ce que valent ces visions post-bibliques qui sont toujours en contradiction avec les Ecritures.
RAMOSI a écrit:
La Bible est remplie de l'histoire des visions que DIEU a continuellement octroyé à divers
Parce que c'était utile, mais ça n'est plus le cas puisque nous avon les Ecritures.
RAMOSI a écrit:
Ors l'Esprit est continuellement à l'oeuvre, Et reçu par ceux qui sont aptes à le recevoir.
Mais toujours par l'intermédiaire des Ecritures. Quiconque ne connaît pas les Ecritures ne peut recevoir l'esprit saint.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Sam 13 Avr 2024, 9:07 pm
BenJoseph a écrit:
RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit,
Finalement tu n'en sais rien,
Maria Valtorta avait peut être des visions spirituelles que toi tu n'as pas..
La Bible est remplie de l'histoire des visions que DIEU a continuellement octroyé à divers Prophètes,
Ors l'Esprit est continuellement à l'oeuvre,
Et reçu par ceux qui sont aptes à le recevoir.
Ramosi, il ne faut pas faire un amalgame avec les vraies visons d'hommes de la Bible avec des "visions" ou "révélations" qui sont étrangères ou en contradiction avec la Bible elle-même
Mohammed a aussi eu des "visions" .... on connaît le désastreux résultat. JE CITE: "La mise en garde des évêques sur la mystique Maria Valtorta Constatant un succès croissant des écrits de la mystique Maria Valtorta, la Commission doctrinale des évêques de France a émis le 29 septembre une note pour rappeler la mise à l’index de son principal ouvrage. Celui-ci raconte des détails et anecdotes sur la vie de JESUS absents des Evangiles. « L’Evangile tel qu’il m’a été révélé ». Ainsi s’intitule l’ouvrage majeur de Maria Valtorta (1897-1961), qui retrace la vie du Christ avec profusion de détails et d’anecdotes que JESUS lui aurait lui-même révélées. Devenu un véritable bestseller, l’ouvrage a été vendu depuis sa publication en 1956 à plus de 4 millions de volumes dans le monde et traduit en 27 langues. Un succès préoccupant pour les évêques de France, dont la Commission doctrinale a publié le 29 septembre 2021 une note pour rappeler le statut controversé du récit de cette femme mystique".
C'est une mystique schizophrène et anti-sémite
Moricio a raison concernant cette Maria Valtorta. J'avais déjà lu ça il y a quelque temps.
Mais pourquoi employer le terme "torchon littéraire" ?
Car par ailleurs, elle a contribué réellement à ramener à DIEU un certain nombre de "sans dieu" de notre époque..
Si dans les écrits de Maria, il y a des termes faisant penser à de l'antisémitisme, cela est un tort bien évidemment.
Perso je ne suis pas un "fan" de Maria Valtorta,
Disons que je m'efforce de faire vivre les sujets en postant des témoignages éclectiques de toutes provenances,
Ce qui est de nature à permettre à chacun de se faire son opinion.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Sam 08 Juin 2024, 8:03 pm
Ensevelissement, résurrection et apparition de JESUS-Christ
Olivier Nedar 75,9 k abonnés
44 298 vues 25 nov. 2016 Matthieu 27:57-66
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Mar 23 Juil 2024, 7:12 pm
LA PASSION DE JÉSUS ET SA RÉSURRECTION.
Ajoutée le 17 mai 2017
Cette vidéo sur la vie de JESUS Christ reprend des extraits de l'évangile de Jean. On y voit des extraits du repas du Seigneur, de la passion et de la résurrection du Christ.
Les deux textes Bibliques cités sont:
Jean 11:25: " JESUS lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; ".
Jean 17:3: " Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, JESUS-Christ. "
Jean 3:16: " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."'
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Ven 13 Sep 2024, 7:41 pm
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La résurrection de JESUS donne sens à l’histoire
La résurrection de JESUS est un événement qui échappe à l'histoire, mais qui a laissé dans l’histoire des traces exceptionnelles. Plus encore, c’est la Résurrection qui donne sens à l’histoire.
P. Michel Rondet, jésuite. Le P. Michel Rondet est décédé le 2 mars 2021. Auteur prolixe et grand pédagogue, il a apporté une importante contribution au site Croire. Nous lui rendons ici hommage., le 19/04/2010 à 17:31 Modifié le 09/04/2021 à 07:00
Lecture en 6 min. La résurrection de JESUS donne sens à l’histoire Illustration de style byzantin de la descente du Christ aux enfers, tirant les morts de leur tombeau.
Personne n’a été témoin de la résurrection du Christ, mais le tombeau vide, le témoignage des disciples et surtout l'existence d'une communauté bâtie sur la foi en cette résurrection ont depuis deux mille ans marqué d'une façon profonde notre histoire. Que nous en disent les Évangiles ? L'annonce la plus explicite est celle que saint Matthieu met dans la bouche de l'Ange du Seigneur.
Que veut dire « ressusciter » ? S'adressant aux femmes venues au tombeau au matin de Pâques, il leur dit : « Ne craignez point, vous ; je sais bien que vous cherchez JESUS, le Crucifié. Il n'est pas ici car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait, et vite allez dire à ses disciples : "Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée, c'est là que vous le verrez." Voilà, je vous l'ai dit » (Matthieu 28,5-8). Le ton est bien celui d'un oracle divin, il rejoint les femmes dans leur recherche, leur annonce la Résurrection et leur donne une mission. Saint Pierre dans sa première prise de parole au jour de la Pentecôte reprendra et complétera ce message : « Dieu l'a ressuscité, ce JESUS ; nous en sommes témoins. Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez » (Actes 2,32).
À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée. La Croix Numérique 1€ le premier mois, sans engagement Je m’abonne Dieu l'a ressuscité… L'expression ne peut pas être comprise à la lumière des miracles de JESUS, les trois résurrections : du fils de la veuve de Naïm, de la fille de Jaïre et de Lazare. Dans tous ces cas, il s'agit d'un rappel à la vie, on pourrait dire de la guérison d'une maladie ayant entraîné la mort, d'une réanimation. JESUS ressuscité n'est pas rendu à une vie mortelle. Il n'a pas connu la corruption (le tombeau vide) et il est définitivement vainqueur de la mort.
Renaître d’en haut Le mot résurrection peut avoir deux consonances : se réveiller, se lever. « Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et sur toi luira le Christ ! » (Éphésiens 5,14). Images évocatrices qui cependant restent en deçà de la signification profonde de la résurrection, et lorsque JESUS annonce à ses disciples sa mort et sa Résurrection ils ne comprennent pas son langage. Pour nous la meilleure introduction serait peut-être de revenir à l'entretien de JESUS avec Nicodème (Jean 3,3) sur la nouvelle naissance dans l'Esprit. C'est bien de cela en effet qu'il s'agit : renaître d'en haut dans la force de l'Esprit.
« Dieu l’a exalté » Les Évangiles complètent le mot ressuscité par une autre expression essentielle : exalté. Il a été exalté à la droite du Père. C'est indiquer le mouvement de la résurrection qui n'est pas une fin en soi mais un retour vers le Père. « Va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (JESUS à Madeleine, Jean 20,16). C'est l'humanité de JESUS qui est accueillie dans la vie trinitaire. De ce point de vue Résurrection et Ascension sont un même mystère, la Résurrection s'achève dans l'Ascension comme le souligne la parole mystérieuse de JESUS à Madeleine : « Je ne suis pas encore monté vers le Père » (Jean 20,17). Et quand nous parlons de notre résurrection, c'est donc bien à une exaltation dans la gloire du Père qu'il faut penser.
Le Christ s’est manifesté Enfin, les Évangiles et saint Paul témoignent que JESUS est apparu, s'est manifesté, à un certain nombre de disciples. « Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j'avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois la plupart d'entre eux demeurent jusqu'à présent et quelques-uns se sont endormis ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton » (I Corinthiens 15,3-8).
Il s’est fait reconnaître Les mots employés renvoient bien à une action du Christ, c'est lui qui s'est manifesté, qui s'est fait reconnaître vivant à ses disciples, pas à la foule. La plupart des apparitions à part quelques-unes, Pierre, Jacques, Madeleine, Paul, concernent des groupes de disciples rassemblés : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Matthieu 18,20).
C'est dire que JESUS se fait reconnaître à ceux qui sont ouverts à une démarche de foi. Chacune des apparitions dont les Évangiles nous ont gardé le témoignage comporte ce cheminement qui va de l'étonnement à la joie, en ménageant le temps nécessaire à la naissance de la foi. Ainsi la rencontre d'Emmaüs (Luc 24,13) : les disciples ne reconnaissent pas celui qui les rejoint sur la route, JESUS leur laisse le temps d'exprimer leur désarroi. Il explique pour eux les Écritures avant de se révéler dans la fraction du pain. Reconnu, il disparaît, laissant à leur liberté la décision de retourner à Jérusalem partager avec leurs frères la bonne nouvelle de sa Résurrection.
On peut noter aussi que JESUS se fait reconnaître de ses disciples en les renvoyant chaque fois à un souvenir de leur vie commune antérieure : Madeleine en l'appelant par son nom (Jean 20,10), les disciples partis à la pêche avec Pierre en renouvelant pour eux le geste de la pêche miraculeuse qui avait précédé leur premier appel (Jean 21,8). La manière dont JESUS se manifeste renouvelle la relation qu'ils avaient avec lui. C'est bien lui, proche et familier, et pourtant rien n'est plus comme avant. Il apparaît de manière inattendue et il disparaît tout aussi mystérieusement, sans qu'ils se sentent pour autant abandonnés. Il ne les quitte pas sans leur donner rendez-vous dans la mission qu'il leur laisse : annoncer l'Évangile à toutes les nations. C'est là qu'ils le retrouveront, qu'il sera avec eux jusqu'à la fin des temps (Matthieu 28,19-20). La finale de l'Évangile de Marc étend cette mission à toute la création : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création » (Marc 16,15).
Sa Résurrection transfigure le monde entier Ainsi la bonne nouvelle de la Résurrection manifestée à quelques-uns concerne-t-elle la création tout entière. Saint Paul l'a souligné dans l'Épître aux Romains : « Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu ; si elle fut assujettie à la vanité non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8,19-21).
Ceci nous renvoie au lien entre création et rédemption dans l'histoire de notre salut. Ayant pris notre condition d'homme, le Verbe l'a assumée tout entière jusque dans sa dimension charnelle : il est entré dans ce monde dans lequel nous sommes nés et dont nous faisons partie. Il en reste membre dans son Ascension, même s'il n'en porte plus les limites spatio-temporelles. Son humanité glorifiée introduit dans la gloire du Père une figure transfigurée de notre monde. C'est dans la certitude de cette universalité de la Rédemption répondant à celle de l'Incarnation, que Paul peut affirmer sa foi en la résurrection de la chair. Répondant aux objections des Corinthiens qui voulaient bien croire à la Résurrection du Christ, mais refusaient d'ajouter foi à notre résurrection, il ose affirmer : « S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité » (I Corinthiens 15,16). Comment lier plus étroitement notre résurrection à la Résurrection du Christ ! Au Fils qui a livré sa vie pour nous, le Père répond en accédant à son vœu le plus profond et en nous glorifiant avec lui. Sinon l'offrande du Fils et son œuvre tout entière ne seraient pas reconnues. La foi en notre résurrection n'est donc pas un aspect secondaire de notre foi au Christ, elle en est un élément essentiel. Elle fait partie de notre foi en l'amour qui lie le Père et le Fils dans la vie trinitaire. L'Esprit qui est le fruit de cette communion va transfigurer nos corps mortels en corps spirituels pour la gloire du Père et du Fils.
Dans la Résurrection, corps et esprit indissociables Habitués par la pensée grecque à concevoir l'immortalité de l'esprit, nous avons plus de difficultés à penser la résurrection de la chair, impressionnés que nous sommes par la décomposition du cadavre. Que ce soit pour nous l'occasion de réfléchir sur ce qu'est le corps dans la pensée biblique. Quand l'Évangile de Jean écrit : « Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1,14), il affirme certes qu'il a pris un corps biologique semblable au notre, mais il dit beaucoup plus, c'est notre condition humaine dans son unité indissoluble qui est visée par ce mot chair. L’Évangile ne dit pas qu'il prit un corps et une âme, mais notre humanité dans sa condition charnelle. C'est cette humanité qui est appelée à la Résurrection avec le Christ.
Une brèche dans l’histoire du monde La Résurrection de JESUS n'est donc pas un événement ponctuel qui n'intéresserait que la personne de JESUS et sa survie. C'est l'Événement qui donne sens à notre histoire et à notre monde. Il introduit dans l'évolution une brèche qui révèle qu'elle est tout entière sous le signe de l'amour de Dieu. On peut discerner dans le cosmos des signes qui annoncent la désagrégation de l'univers, on ne peut pas douter de l'avenir du monde dont fait partie le corps du Christ ressuscité. Les liens qui nous unissent à lui ne permettent pas que nous ayons un avenir différent. Saint Paul l'a exprimé avec force : « Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ JESUS notre Seigneur » (Rm 8,38-39). Rien, sauf le mystère de notre liberté, car l'amour ne se commande pas et exige une libre réponse, mais alors en nous séparant de Dieu qui est la Vie, nous créons notre propre néant.
Ce n'est pas seulement l'avenir de notre monde qui est concerné par la Résurrection du Christ, mais aussi notre présent. Victoire sur la mort, elle est dès aujourd'hui, comme l'ont souligné des théologiens contemporains (par exemple Jürgen Moltmann), dénonciation par Dieu de toutes les forces de destruction (cf. texte ci-dessous). Au cœur même de notre histoire, Dieu s'est manifesté comme celui qui assure le triomphe de la vie, de l'amour et du pardon sur les forces du mal. Mis à mort en haine de tout ce qu'il représentait, JESUS dans sa Résurrection consacre la victoire d'une humanité qui a fait confiance au Père et à la réussite de son projet de divinisation de l'homme. Du même coup apparaît en pleine lumière ce qui peut être notre péché essentiel : le refus de l'avenir que Dieu nous offre.
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RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ Lun 21 Oct 2024, 8:16 pm
JESUS : le sens de la résurrection
La résurrection de JESUS donne sens à l’histoire
La résurrection de JESUS est un événement qui échappe à l'histoire, mais qui a laissé dans l’histoire des traces exceptionnelles. Plus encore, c’est la Résurrection qui donne sens à l’histoire.
P. Michel Rondet, jésuite. Le P. Michel Rondet est décédé le 2 mars 2021. Auteur prolixe et grand pédagogue, il a apporté une importante contribution au site Croire. Nous lui rendons ici hommage.,
Personne n’a été témoin de la résurrection du Christ, mais le tombeau vide, le témoignage des disciples et surtout l'existence d'une communauté bâtie sur la foi en cette résurrection ont depuis deux mille ans marqué d'une façon profonde notre histoire. Que nous en disent les Évangiles ? L'annonce la plus explicite est celle que saint Matthieu met dans la bouche de l'Ange du Seigneur.
Que veut dire « ressusciter » ? S'adressant aux femmes venues au tombeau au matin de Pâques, il leur dit : « Ne craignez point, vous ; je sais bien que vous cherchez JESUS, le Crucifié. Il n'est pas ici car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait, et vite allez dire à ses disciples : "Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée, c'est là que vous le verrez." Voilà, je vous l'ai dit » (Matthieu 28,5-8). Le ton est bien celui d'un oracle divin, il rejoint les femmes dans leur recherche, leur annonce la Résurrection et leur donne une mission. Saint Pierre dans sa première prise de parole au jour de la Pentecôte reprendra et complétera ce message : « Dieu l'a ressuscité, ce JESUS ; nous en sommes témoins. Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez » (Actes 2,32).
Dieu l'a ressuscité… L'expression ne peut pas être comprise à la lumière des miracles de JESUS, les trois résurrections : du fils de la veuve de Naïm, de la fille de Jaïre et de Lazare. Dans tous ces cas, il s'agit d'un rappel à la vie, on pourrait dire de la guérison d'une maladie ayant entraîné la mort, d'une réanimation. JESUS ressuscité n'est pas rendu à une vie mortelle. Il n'a pas connu la corruption (le tombeau vide) et il est définitivement vainqueur de la mort.
Renaître d’en haut Le mot résurrection peut avoir deux consonances : se réveiller, se lever. « Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et sur toi luira le Christ ! » (Éphésiens 5,14). Images évocatrices qui cependant restent en deçà de la signification profonde de la résurrection, et lorsque JESUS annonce à ses disciples sa mort et sa Résurrection ils ne comprennent pas son langage. Pour nous la meilleure introduction serait peut-être de revenir à l'entretien de JESUS avec Nicodème (Jean 3,3) sur la nouvelle naissance dans l'Esprit. C'est bien de cela en effet qu'il s'agit : renaître d'en haut dans la force de l'Esprit.
« Dieu l’a exalté » Les Évangiles complètent le mot ressuscité par une autre expression essentielle : exalté. Il a été exalté à la droite du Père. C'est indiquer le mouvement de la résurrection qui n'est pas une fin en soi mais un retour vers le Père. « Va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (JESUS à Madeleine, Jean 20,16). C'est l'humanité de JESUS qui est accueillie dans la vie trinitaire. De ce point de vue Résurrection et Ascension sont un même mystère, la Résurrection s'achève dans l'Ascension comme le souligne la parole mystérieuse de JESUS à Madeleine : « Je ne suis pas encore monté vers le Père » (Jean 20,17). Et quand nous parlons de notre résurrection, c'est donc bien à une exaltation dans la gloire du Père qu'il faut penser.
Le Christ s’est manifesté Enfin, les Évangiles et saint Paul témoignent que JESUS est apparu, s'est manifesté, à un certain nombre de disciples. « Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j'avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois la plupart d'entre eux demeurent jusqu'à présent et quelques-uns se sont endormis ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton » (I Corinthiens 15,3-8).
Il s’est fait reconnaître Les mots employés renvoient bien à une action du Christ, c'est lui qui s'est manifesté, qui s'est fait reconnaître vivant à ses disciples, pas à la foule. La plupart des apparitions à part quelques-unes, Pierre, Jacques, Madeleine, Paul, concernent des groupes de disciples rassemblés : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Matthieu 18,20).
C'est dire que JESUS se fait reconnaître à ceux qui sont ouverts à une démarche de foi. Chacune des apparitions dont les Évangiles nous ont gardé le témoignage comporte ce cheminement qui va de l'étonnement à la joie, en ménageant le temps nécessaire à la naissance de la foi. Ainsi la rencontre d'Emmaüs (Luc 24,13) : les disciples ne reconnaissent pas celui qui les rejoint sur la route, JESUS leur laisse le temps d'exprimer leur désarroi. Il explique pour eux les Écritures avant de se révéler dans la fraction du pain. Reconnu, il disparaît, laissant à leur liberté la décision de retourner à Jérusalem partager avec leurs frères la bonne nouvelle de sa Résurrection.
On peut noter aussi que JESUS se fait reconnaître de ses disciples en les renvoyant chaque fois à un souvenir de leur vie commune antérieure : Madeleine en l'appelant par son nom (Jean 20,10), les disciples partis à la pêche avec Pierre en renouvelant pour eux le geste de la pêche miraculeuse qui avait précédé leur premier appel (Jean 21,8). La manière dont JESUS se manifeste renouvelle la relation qu'ils avaient avec lui. C'est bien lui, proche et familier, et pourtant rien n'est plus comme avant. Il apparaît de manière inattendue et il disparaît tout aussi mystérieusement, sans qu'ils se sentent pour autant abandonnés. Il ne les quitte pas sans leur donner rendez-vous dans la mission qu'il leur laisse : annoncer l'Évangile à toutes les nations. C'est là qu'ils le retrouveront, qu'il sera avec eux jusqu'à la fin des temps (Matthieu 28,19-20). La finale de l'Évangile de Marc étend cette mission à toute la création : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création » (Marc 16,15).
Sa Résurrection transfigure le monde entier Ainsi la bonne nouvelle de la Résurrection manifestée à quelques-uns concerne-t-elle la création tout entière. Saint Paul l'a souligné dans l'Épître aux Romains : « Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu ; si elle fut assujettie à la vanité non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8,19-21).
Ceci nous renvoie au lien entre création et rédemption dans l'histoire de notre salut. Ayant pris notre condition d'homme, le Verbe l'a assumée tout entière jusque dans sa dimension charnelle : il est entré dans ce monde dans lequel nous sommes nés et dont nous faisons partie. Il en reste membre dans son Ascension, même s'il n'en porte plus les limites spatio-temporelles. Son humanité glorifiée introduit dans la gloire du Père une figure transfigurée de notre monde. C'est dans la certitude de cette universalité de la Rédemption répondant à celle de l'Incarnation, que Paul peut affirmer sa foi en la résurrection de la chair. Répondant aux objections des Corinthiens qui voulaient bien croire à la Résurrection du Christ, mais refusaient d'ajouter foi à notre résurrection, il ose affirmer : « S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité » (I Corinthiens 15,16). Comment lier plus étroitement notre résurrection à la Résurrection du Christ ! Au Fils qui a livré sa vie pour nous, le Père répond en accédant à son vœu le plus profond et en nous glorifiant avec lui. Sinon l'offrande du Fils et son œuvre tout entière ne seraient pas reconnues. La foi en notre résurrection n'est donc pas un aspect secondaire de notre foi au Christ, elle en est un élément essentiel. Elle fait partie de notre foi en l'amour qui lie le Père et le Fils dans la vie trinitaire. L'Esprit qui est le fruit de cette communion va transfigurer nos corps mortels en corps spirituels pour la gloire du Père et du Fils.
Dans la Résurrection, corps et esprit indissociables Habitués par la pensée grecque à concevoir l'immortalité de l'esprit, nous avons plus de difficultés à penser la résurrection de la chair, impressionnés que nous sommes par la décomposition du cadavre. Que ce soit pour nous l'occasion de réfléchir sur ce qu'est le corps dans la pensée biblique. Quand l'Évangile de Jean écrit : « Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1,14), il affirme certes qu'il a pris un corps biologique semblable au notre, mais il dit beaucoup plus, c'est notre condition humaine dans son unité indissoluble qui est visée par ce mot chair. L’Évangile ne dit pas qu'il prit un corps et une âme, mais notre humanité dans sa condition charnelle. C'est cette humanité qui est appelée à la Résurrection avec le Christ.
Une brèche dans l’histoire du monde La Résurrection de JESUS n'est donc pas un événement ponctuel qui n'intéresserait que la personne de JESUS et sa survie. C'est l'Événement qui donne sens à notre histoire et à notre monde. Il introduit dans l'évolution une brèche qui révèle qu'elle est tout entière sous le signe de l'amour de Dieu. On peut discerner dans le cosmos des signes qui annoncent la désagrégation de l'univers, on ne peut pas douter de l'avenir du monde dont fait partie le corps du Christ ressuscité. Les liens qui nous unissent à lui ne permettent pas que nous ayons un avenir différent. Saint Paul l'a exprimé avec force : « Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ JESUS notre Seigneur » (Rm 8,38-39). Rien, sauf le mystère de notre liberté, car l'amour ne se commande pas et exige une libre réponse, mais alors en nous séparant de Dieu qui est la Vie, nous créons notre propre néant.
Ce n'est pas seulement l'avenir de notre monde qui est concerné par la Résurrection du Christ, mais aussi notre présent. Victoire sur la mort, elle est dès aujourd'hui, comme l'ont souligné des théologiens contemporains (par exemple Jürgen Moltmann), dénonciation par Dieu de toutes les forces de destruction (cf. texte ci-dessous). Au cœur même de notre histoire, Dieu s'est manifesté comme celui qui assure le triomphe de la vie, de l'amour et du pardon sur les forces du mal. Mis à mort en haine de tout ce qu'il représentait, JESUS dans sa Résurrection consacre la victoire d'une humanité qui a fait confiance au Père et à la réussite de son projet de divinisation de l'homme. Du même coup apparaît en pleine lumière ce qui peut être notre péché essentiel : le refus de l'avenir que Dieu nous offre.
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La Vie, la Passion et la Résurrection de JESUS le Christ