*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Un évêque nicaraguayen menacé de mort accueilli à Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5482
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Un évêque nicaraguayen menacé de mort accueilli à Rome Empty
MessageSujet: Un évêque nicaraguayen menacé de mort accueilli à Rome   Un évêque nicaraguayen menacé de mort accueilli à Rome Icon_minipostedJeu 11 Avr 2019, 1:33 am

Un évêque nicaraguayen menacé de mort accueilli à Rome

Les faits

Mgr Silvio Baez, évêque auxiliaire de Managua (Nicaragua) farouchement opposé au président Daniel Ortega, a reçu « d’innombrables menaces de mort ».
Pour sa sécurité, le pape lui a demandé de se rendre à Rome « pour un temps ».



  • Claire Lesegretain (avec AFP),

  • le 11/04/2019 à 12:43  



Un évêque nicaraguayen menacé de mort accueilli à Rome Mgr-Baez-60-confie-avoir-pleure-lorsque-cette-mutation-annoncee_0_729_522
Mgr Baez, 60 ans, a confié avoir pleuré lorsque cette mutation lui a été annoncée. [size=12]INTI OCON/AFP 
[/size]


Le pape François a demandé à l’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio Baez, qui a reçu « d’innombrables menaces de mort », de se rendre à Rome « pour un temps », a annoncé mercredi 10 avril le cardinal et archevêque de Managua, Mgr Leopoldo Brenes.


Lors de cette conférence de presse, Mgr Baez, 60 ans, a confié avoir pleuré lorsque cette mutation lui a été annoncée, mais avoir finalement accepté cette décision dans un esprit « d’obéissance affectueuse ».


« Je n’ai pas demandé à quitter le Nicaragua, a précisé l’évêque auxiliaire, la voix nouée par l’émotion. Je veux qu’il soit bien clair que mon cœur a toujours été ici, dans mon pays, au milieu de mon peuple. Je ne sais pas ce qui m’attend, le pape m’a juste demandé de partir ».


« Des pouvoirs parallèles dominés par le mensonge, l’injustice et la répression »



Mgr Baez a également indiqué avoir décrit au pape François « un pays confisqué par des pouvoirs parallèles dominés par le mensonge, l’injustice, la répression et l’ambition ».


Évêque auxiliaire de Managua depuis 2009, il a affirmé que depuis le début de la crise au Nicaragua, le 18 avril 2018, des drones ont « survolé continuellement » son logement et que « les menaces par téléphone sont innombrables, en dépit de quatre changements de numéro en un an ».


« Comment les assassins pourraient être habillés »



De plus, Mgr Baez a révélé avoir été informé, en juillet 2018, par l’ambassade américaine à Managua, de l’existence « certaine d’un plan » pour l’assassiner : « ils m’ont même dit où cela pourrait avoir lieu et comment les assassins pourraient être habillés ».


D’ailleurs, il a déjà été agressé à plusieurs reprises, avec d’autres religieux, par des paramilitaires et des partisans du régime, jusque dans la basilique de Dirimaba (sud-ouest).


S’il est ainsi la cible d’attaques du régime, c’est parce que l’évêque auxiliaire de la capitale nicaraguayenne a toujours apporté son aide aux opposants poursuivis ou aux blessés lors des manifestations contre le gouvernement de l’ex-guérillero sandiniste Daniel Ortega, 73 ans.

Les opposants, qui accusent celui-ci d’avoir instauré une dictature, réclament son départ – et celui de la vice-présidente, son épouse Rosario Murillo. Ils demandent des réformes politiques ainsi que la convocation de nouvelles élections avant le terme prévu de 2021.


Daniel Ortega dénonce, lui, une tentative de putsch de l’opposition avec le soutien de l’Église et de Washington. Il a souvent accusé les évêques catholiques d’être des « putschistes ».


La crise au Nicaragua a fait au moins 325 morts, surtout dans les rangs de l’opposition, et plus de 600 opposants ont été jetés en prison, tandis que des dizaines de milliers de Nicaraguayens ont pris le chemin de l’exil.




https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/eveque-nicaraguayen-menace-mort-accueilli-Rome-2019-04-11-
Revenir en haut Aller en bas
 

Un évêque nicaraguayen menacé de mort accueilli à Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre pape menacé de mort... La Prophétie rejoindra-t-elle la réalité ?
» Jésus menacé de mort par les Juifs. Saint Jean,10, 31-42
» Collège Henri IV (Nay, 64) : deux jours sans cours suite à une bagarre générale entre élèves.
» Méditation de Powa pour le moment de la mort
» Prières pour les morts ou pour faire face à la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-