*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7278
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel    Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Icon_minipostedVen 30 Nov 2018, 5:54 am

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  1225

Cette année, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite avec Notre-Dame du Mont Carmel.
Qui de mieux qualifié que la mère de JESUS, la Vierge Marie, pour nous préparer à Noël ? Après saint Joseph l’an passé, c’est elle qui accompagnera cette nouvelle retraite de l’Avent. Notre-Dame du Mont Carmel nous aide à intérioriser la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Nous méditerons le mystère de Marie à travers la poésie médiévale du ‘Flos carmeli’ qui l’invoque comme fleur, reine et beauté du Carmel. Ainsi nous découvrirons davantage combien le Christ nous rejoint dans notre humanité.

Du 28 novembre 2018 au 6 janvier 2019, nous suivrons une retraite biblique éclairée par la tradition du Carmel pour nous préparer à accueillir JESUS.

Programme de l'Avent :

Thématique de chaque semaine de l'Avent :
Introduction : préparer le chemin du Seigneur
Semaine 1 : une promesse de bonheur
Semaine2 : la tenue de travail
Semaine 3 : cette joie qui fortifie
Semaine 4 : une étoile et un nuage
Noël : Une porte s’ouvre
Epiphanie : témoignages

Après une introduction le 28 novembre, vous recevrez à partir du dimanche 2 décembre sur Hozana, comme sur Facebook et Twitter :
- Une méditation spirituelle à partir de la Parole de Dieu et d’une poésie carmélitaine « Fleur du Carmel ». (chaque dimanche)
- Une phrase carmélitaine, un passage de l'évangile et une image pour méditer avec Notre-Dame du Mont Carmel. (du lundi au samedi)

Téléchargez le tract :
https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2018/10/Avent-2018-Tract.pdf

Téléchargez le communiqué de presse :
https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2018/10/Communiqué-de-presse-avent-2018-2.pdf


Bon chemin à la rencontre de l'Enfant-JESUS !
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7278
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel    Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Icon_minipostedVen 30 Nov 2018, 5:55 am

Préparer le chemin du Seigneur - Introduction partie 1 :

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  1238

Se tenir prêt pour la joie :

« Noël ! Noël ! » a été pendant longtemps une expression populaire de joie et d’allégresse ! « Hourra ! Hourra ! », dirions-nous aujourd’hui…
Cette retraite nous prépare à Noël, c’est-à-dire à la venue de Dieu parmi les hommes, à la venue de Dieu se faisant homme. Elle nous introduira dans un temps de préparation à cette joie : ‘‘Hourra ! Noël !’’. Cette joie est due à la bonne nouvelle de l’annonce que le Christ, Seigneur et Sauveur, est sur le point de naître. Mais elle demande toutefois une certaine exigence envers nous-mêmes : tenons-nous prêts à accueillir cet événement qui a changé le cours de l’humanité. Veillons comme la Vierge de Nazareth, que l’Archange Gabriel trouva chez elle lorsqu’il lui fut envoyé annoncer qu’elle enfanterait le Christ. Que se serait-il passé si l’Archange n’avait pas trouvé Marie en sa demeure ? Nous de même, tenons-nous en éveil pour être là, disponibles et réceptifs à la joie qui est sur le point de nous être donnée…

Pour nous aider à nous préparer pendant ce temps de l’Avent, Notre-Dame du Mont Carmel sera notre accompagnatrice. Notre-Dame du Mont Carmel, patronne choisie par des hommes ayant décidé de veiller dans la prière sur le Mont Carmel, lorsque la Terre Sainte était le lieu du Royaume chrétien de Jérusalem, au temps des croisades. Mais Notre-Dame du Mont Carmel ne se cantonne pas au patronage de l’Ordre religieux portant aujourd’hui son nom ! Elle est tout autant patronne des marins, patronne de pays comme le Chili ou la Bolivie, patronne des armées argentines, etc. En France, en bord de mer, il n’est pas rare de voir une petite chapelle dédiée à Notre-Dame du Mont Carmel. C’est donc bien avec elle que nous allons nous préparer à accueillir le Nouveau-Né de Noël.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7278
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel    Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Icon_minipostedVen 30 Nov 2018, 5:55 am

Préparer le chemin du Seigneur - Introduction partie 2 :

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  120

Une prière mariale comme fil conducteur :

Pour fil conducteur, nous suivrons les enseignements que Notre-Dame du Mont Carmel nous donne à travers une poésie, une prière typique du treizième siècle où elle fut composée : la prière du Flos Carmeli. Notre-Dame y est désignée sous ce vocable de Fleur du Carmel, d’Étoile de la Mer, de Mère très douce, de Reine, de Conseillère… Les huit strophes de cette poésie évocatrice accompagneront à tour de rôle notre attente de l’avènement du Nouveau-Né.

Pour commencer, donnons foi à cette strophe (l’ordre des strophes présentées ne suit pas celui de la poésie) :

"Per incerta
prudens consilium
per adversa
iuge solatium
largiaris."

"Dans l’incertitude
Tu te montres prudente Conseillère
Dans l’adversité
Tu nous soulages
Et nous soutiens sans faille."
[size]

Le déroulé de la retraite d’Avent :

C'est donc la Vierge du Carmel invoquée dans cette belle prière qui va nous guider au long de l’Avent. C’est elle qui, doucement mais fermement, va nous conduire à la joie de Noël à travers 5 étapes :

1er Dimanche : une promesse de bonheur
2ème Dimanche : la tenue de travail
3ème Dimanche : cette joie qui fortifie
4ème Dimanche : une étoile et un nuage
Noël : une porte s’ouvre

Bonne entrée en Avent avec la Vierge Marie !
Cyril Robert, ocd (couvent de Paris)[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7278
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel    Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Icon_minipostedVen 30 Nov 2018, 5:56 am

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Ff321874-df4f-4062-b299-c5d01a0ea867



Semaine 1 : Une promesse de bonheur ?





" Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde [...]. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire."
Luc (21,25-28.34-36)



Cette première semaine de l'Avent, l’Évangile peut nous troubler par son message. Vers quel chemin JESUS veut-il nous conduire : le bonheur ou la terreur ? Prenons le temps d'y voir plus clair !



Alors nous verrons la beauté du chemin parcouru par la Vierge Marie . Cette voie nous est aussi proposée : entrons avec confiance dans les jardins luxLundi 3 décembre : Se confier dans la prière « Restez avec Dieu ; et puisque vous servez une dame telle que la Vierge, et qu’elle prie pour vous, ne vous mettez en peine de rien. » Sainte Thérèse de JESUS, LT 245,4 trad. M. Auclair Pourquoi te désoler, ô mon âme ? Espère en Dieu. Ps 42 (41), 6 Je me confie à la prière de Marie avec mes joies et mes soucis.


https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2018/11/Semaine-1-Avent-2018.pdf





Prier chaque jour de la semaine avec Notre-Dame du Mont Carmel - semaine 1


Lundi 3 décembre : Se confier dans la prière « Restez avec Dieu ; et puisque vous servez une dame telle que la Vierge, et qu’elle prie pour vous, ne vous mettez en peine de rien. » Sainte Thérèse de JESUS, LT 245,4 trad. M. Auclair Pourquoi te désoler, ô mon âme ? Espère en Dieu. Ps 42 (41), 6 Je me confie à la prière de Marie avec mes joies et mes soucis.

Mardi 4 décembre : Méditer dans son cœur « Il est une créature dont la vie fut si simple, si perdue en Dieu que l’on ne peut presque rien en dire. C’est la Vierge fidèle, ‘celle qui gardait toutes choses en son cœur’. » Sainte Élisabeth de la Trinité, Le Ciel dans la foi, 39 Heureux l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit. Ps 1, 1…2 Je choisis un verset d’Écriture que je garde en mon cœur durant toute la journée.




Mercredi 5 décembre : Écouter Dieu dans le silence « Marie était une prière silencieuse ; et c’est dans le silence de cette prière silencieuse, retirée, que Marie entendit la voix de l’Ange. Elle ne l’aurait pas entendue si elle n’avait pas été dans le silence. » P. Jacques de JESUS, Retraite du 20.09.1936 Le Seigneur réside dans son temple saint : silence devant lui, terre entière ! Ha 2,20 Je veille à la porte de mon cœur afin d’accueillir Dieu dans un silencieux amour.




Jeudi 6 décembre : L’humilité de Marie « Ressemblons un tout petit peu à cette Vierge très sainte. Imitons au moins son humilité en quelque chose ; je dis en quelque chose. »   Sainte Thérèse de JESUS, Chemin de perfection 19,3 Escorial Menez une vie digne de l’appel que vous avez reçu :
 en toute humilité, douceur et patience…  Eph. 4,1-2 Aujourd’hui, je décide de poser un acte concret d’humilité.



Vendredi 7 décembre : Une âme embrasée d’amour « La Mère de Dieu est à moi. Tout est à moi, Dieu est à moi et pour moi… Réjouis-toi, mon âme ! »  Saint Jean de la Croix, Prière de l’âme embrasée d’amour, 26 Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Ps 103 (102), 2 Je prends le temps de nommer tous les bienfaits que Dieu m’accorde et je m’en émerveille.

Samedi 8 décembre : S’accorder du temps en solitude « C’est dans la solitude de sa cellule que Marie parla à Gabriel, et que le Verbe du Père s’incarna en elle. »  Nicolas le Français, La flèche de feu, p. 163. Le matin, bien avant le jour, JESUS se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert, et là il priait. Mc 1,35 J’inscris dans mon agenda des temps de solitude pour prier et je m’y tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7278
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel    Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Icon_minipostedDim 02 Déc 2018, 2:04 am

Pape François : vivre l’Avent, c’est opter pour l’inédit

«Nous ne sommes pas faits pour des sommeils tranquilles mais pour des rêves audacieux». Alors que commence le temps de l’Avent, le Pape a invité 6 500 fidèles venus des Pouilles, à vivre «non d’attente mais en attente», une attente joyeuse de la venue du Seigneur, le «Dieu des surprises» qui appelle chacun à se jeter à l’eau et à quitter le confort de son canapé.

Marie Duhamel - Cité du Vatican



Foulard bleu autour du cou, des milliers de fidèles de tous âges ont exprimé leur joie à l’arrivée du Pape en salle Paul VI. Ils retrouvaient le Saint-Père quelques mois après sa venue sur leur terre, dans la botte italienne au sud de la Péninsule. François y avait honoré la mémoire de Don Tonino Bello, évêque de Molfetta dans les Pouilles, décédé en 1993 mais toujours aussi populaire en Italie en raison de sa proximité avec les plus vulnérables et son combat en faveur de la paix.


Tout naturellement, le Pape a ainsi repris plusieurs extraits d’homélies prononcées par Don Tonino dans le discours adressé ce samedi aux fidèles des diocèses de Ugento-Santa Maria di Leuca et Molfetta-Ruvo-Giovinazzo-Terlizzi. «Ne vous attristez pas de votre vie», disait l’évêque. Le Pape acquiesce : s’attrister revient à s’isoler, dire du mal des autres, ne pas avoir d’amis mais seulement des alliés, avoir un triste cœur. «Peut-être que tout va bien, que tout est beau et lumineux, mais lui ne voit que la tâche». Or celui qui place le Seigneur avant les problèmes retrouve la joie. Il arrête de pleurer sur lui-même et au contraire, console et aide son prochain. «Il apporte le trésor de la joie de Dieu à la pauvreté de l’homme d’aujourd’hui», assure le Pape. Bref, «celui qui croit en JESUS ne peut être triste».





Savoir vivre dans l'attente




Quand nous laissons le Seigneur pénétrer notre cœur, la vraie nouveauté arrive. Alors que commence ce samedi une nouvelle année liturgique, le Pape rappelle ces propos de Don Tonino : vivre l’Avent, c’est «opter pour l’inédit». Les hommes ont tendance à toujours vouloir des choses nouvelles car nous sommes nés pour de grandes choses, affirmait le prélat. C’est la promesse du Père, «le Dieu des surprises», poursuit François. Mais pour accueillir le Seigneur, encore faut-il «se montrer disponible à changer nos plans».



Il ne faut pas «vivre d’attentes», qui ne pourraient ne pas être comblées, mais «vivre dans l’attente, c’est-à-dire désirer que le Seigneur nous apporte de la nouveauté». Mais il faut savoir attendre. C’est un beau et joyeux moment, assure le Pape. Une joie dont les chrétiens doivent témoigner, non pas en restant «les mains dans les poches, mais actifs dans l’amour». La vie devient alors «de grandes fiançailles». Le Pape répète que «Nous ne sommes pas seuls (…) Dieu nous rend visite dans nos vies et attend d’être avec nous pour toujours.»





Suivre les routes inédites du Seigneur



La vie est pleine de peur affirmait Don Tonino : la peur de l’autre, de ne pas y arriver, de la violence, de ne pas être accepté, que nos actions soient inutiles, de ne pas trouver de travail. À ce scénario angoissant, l’Avent réplique par «l’Évangile de l’antipeur», expliquait l’évêque cité par François. Alors que ceux qui ont peur sont à terre, le Seigneur les soulage en deux paroles : «Redressez-vous et levez la tête» (Luc, 21,28). Si la négativité pousse à regarder parterre, JESUS nous invite à lever les yeux au ciel. «Nous ne sommes pas fils de la peur, mais de Dieu».




À ces fidèles qui fréquentent la mer et mesurent la transparence, la beauté et la grandeur de cette immense étendue de bleu, le Pape les invite à prendre le large. «Le Seigneur nous appelle à nous risquer en pleine mer. Il ne souhaite pas que nous soyons contrôleurs de port ou gardiens de phare, mais des navigateurs confiants et courageux qui suivent les routes inédites du Seigneur, jetant les filets de la vie sur sa Parole». Le Pape pousse à rejeter la paresse et la peur en vue de se sauver soi-même, car «ce n’est pas une vie chrétienne». Il faut agir. «Nous ne sommes pas faits pour des sommeils tranquilles mais pour des rêves audacieux», visant à tendre sa main vers son frère et la «consolation que l’on saura offrir mettra fin à nos peurs».




https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-12/pape-francois-vivre-l-avent-c-est-opter-pour-l-inedit.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel    Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel  Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Vivre l'Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» JEUDI 16 JUILLET 2009 - FETE DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL
» NEUVAINE A NOTRE DAME DU MONT CARMEL
» Messe du 18/10/2018 en direct du monastère Notre-Dame de Beaufort à Plerguer (Ille-et-Vilaine)
» intentions de priere a notre dame de lourdes et ala grotte, pierre ,m a abandonne avec 3enfts
» Histoires sur le Scapulaire du Mont-Carmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-