SNCF : l’intersyndicale appelle à faire grève « deux jours sur cinq à compter du 3 avril »
Après une réunion, les syndicats appellent à un mouvement pour protester contre la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement.
Le Monde.fr avec AFP | 15.03.2018 à 19h49 • Mis à jour le 16.03.2018 à 09h04
Le début d’un mouvement d’ampleur contre la réforme de la SNCF ? Après une réunion de l’intersyndicale, jeudi 15 mars, les syndicats appellent à faire grève « deux jours sur cinq » à partir du mardi 3 avril, pour protester contre la réforme de l’entreprise, voulue par le gouvernement.
La CGT-Cheminots, l’Unsa-ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont défini un calendrier de mobilisation s’étalant jusqu’au 28 juin. Au total, l’intersyndicale CGT-Unsa-Sud-rail-CFDT Cheminots a prévu 36 jours de grève sur trois mois, comprenant les vacances de printemps des trois zones et l’ensemble des ponts du mois de mai. « L’intersyndicale constate que le gouvernement n’a aucune volonté de négocier » et « prend la responsabilité [d’un] conflit intensif sur une très longue durée », a affirmé Laurent Brun, de la CGT-Cheminots, à l’issue de la réunion.
[size=13]L’intersyndicale s’est donnée rendez-vous à nouveau mercredi prochain pour décider des détails de ce mouvement de grève. Les syndicats ont déjà inscrit à leur programme une manifestation nationale des cheminots, le 22 mars à Paris, le même jour que celle des fonctionnaires.
[/size]
« Grain à moudre »
[size=13]
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a jugé jeudi que la grève était « un peu décalée par rapport à la concertation qui est engagée ». « C’est d’abord une mauvaise nouvelle, une mauvaise chose pour les 4 millions et demi de Français qui prennent le train tous les jours », a-t-il ajouté à TF1, en s’engageant à publier chaque jour à 17 heures la liste des trains qui circuleront le lendemain.
Il a également promis de mettre en place des solutions d’acheminement des voyageurs en s’appuyant sur le co-voiturage, en mobilisant des bus, des cars, des VTC. « On sera complètement mobilisés », a-t-il assuré en appelant à une poursuite des discussions entre gouvernement et syndicats car selon lui, « il y a énormément de grain à moudre » pour trouver une solution.
[/size]
[size=13]En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/15/reforme-de-la-sncf-l-intersyndicale-appelle-a-faire-greve-deux-jours-sur-cinq-a-compter-du-3-avril_5271668_3234.html#vM87xIxg6i1szShk.99
[/size]