Deux attaques ont eu lieu à quelques heures d’intervalle dans ces deux villes de la côte méditerranéenne espagnole, séparées d’une centaine de kilomètres.LES FAITS
SUIVEZ LE LIVE DE L'ÉVÉNEMENT
- Une fourgonnette a percuté la foule jeudi 17 août en fin d'après-midi sur la place de la Catalogne, près de la Rambla à Barcelone, faisant au moins 13 morts et une centaine de blessés, dont une quinzaine dans un état grave, selon le gouvernement catalan. Vingt-Six Français figurent parmi les blessés.
- La police de Catalogne a confirmé qu'il s'agissait d'une attaque à caractère terroriste. L’organisation djihadiste Etat islamique a revendiqué l’attaque dans un message diffusé par son organe de propagande Amaq.
- Deux personnes ont été arrêtées, a déclaré dans la soirée le gouvernement catalan.
- Le réseau social américain Facebook a activé jeudi soir le "safety check" à Barcelone, qui permet à ses utilisateurs d'indiquer à leurs contacts s'ils sont en sécurité en cas de crise.
- Très tôt vendredi matin, une voiture a foncé dans la foule dans la ville de Cambrils, située à une centaine de kilomètres. Ses cinq occupants ont été tués et une personne a été blessée dans la foule, selon un bilan encore provisoire.
Attaques en Catalogne, en direct : attentat meurtrier à Barcelone, des blessés à CambrilsLe Monde
Le Monde il y a 17 minutes
Vos questions
Vous êtes plusieurs à nous interroger sur le nombre de "blessés graves". La notion est codifiée par l'Union européenne depuis quelques années pour recenser les blessés des accidents de la route. Selon cette définition des victimes, un blessé est considéré comme grave s'il présente des blessures "de niveau 3". Par exemple, une fracture "complexe", ou un traumatisme crânien inconscient d'un moins une heure.
Le Monde il y a 35 minutes
Lu, vu, entendu
Les assaillants de Cambrils portaient de fausses ceintures explosives Le conseiller de l'intérieur catalan a confirmé vendredi matin sur la radio Cadena SER que les occupants de la voiture de Cambrils n'étaient pas en possession de matériel explosif et étaient seulement munis de fausses ceintures explosives.
Le Monde le 18 août à 08h53
Lu, vu, entendu
Un troisième suspect arrêté La police catalane a annoncé avoir arrêté vendredi matin une troisième personne soupçonnée d'être en lien avec les attentats de Barcelone et de Cambrils. Le suspect a été interpellé à Ripoll, où un autre individu avait déjà été arrêté jeudi dans la soirée.
Les autorités n'ont toutefois pas précisé s'il s'agissait du conducteur de la fourgonnette de Barcelone, toujours en fuite à ce stade.
Retrouvez nos informations ici:
image: https://images.scribblelive.com/2017/8/18/9c50afd7-1ea1-4eed-9138-fcc2a88036a0.jpg
Attentat à Barcelone : ce que l’on sait des suspects arrêtés
Le Monde le 18 août à 08h40
Barcelone et Cambrils, qui ont été la cible de deux attaques, séparées d'une centaine de kilomètres Carte de la côte catalane espagnole et des villes de Barcelone et Cambrils, séparées d'une centaine de kilomètres.
Le Monde le 18 août à 08h36
- Citation :
- Qu'est ce qui qualifie un blessé "grave" d'un autre ? Jean-Yves Le Drian parle de 26 Francais blessés dont 11 grièvement.Le gouvernement catalan annonce une centaine de blessés dont une quinzaine dans un état grave.La majorité des blessés graves serait française ? 11 sur 15 ?Y a-t-il une définition objective d'un blessé dit "grave" ?
-Noel
Bonjour,
Nous ne disposons que de peu d'informations concernant les victimes. Les autorités espagnoles n'ont pas fait de nouveau bilan et recensent toujours 13 morts et une centaine de blessés, dont "une quinzaine" graves dans l'attentat de Barcelone. Concernant Cambrils, où les cinq occupants de la voiture bélier ont été tués, le bilan provisoire fait état de six blessés parmi la foule, selon le quotidien espagnol
El País.
Nous pouvons seulement dire à ce stade qu'aucun Français ne figure parmi les morts, et que 26 ont été blessés, sans certitude sur le nombre de blessés "graves".
Retrouvez toutes nos informations ici:
image: https://images.scribblelive.com/2017/8/18/188b1745-51e5-4112-b6d6-c4b563b75dfc.jpg
Attentat à Barcelone : des victimes d’au moins 18 nationalités
Le Monde le 18 août à 08h01
Au moins 26 Français blessés à Barcelone Vendredi matin, le ministre des affaires étrangères français , Jean-Yves Le Drian, a annoncé que 26 Français avaient été blessés dans l'attentat de Barcelone, "dont au moins 11 gravement". Il doit se rendre sur place dans la journée.
Le Monde le 18 août à 07h58
Et pour tout relire des informations d'hier et de cette nuit, vous pouvez retrouver notre précédent suivi en direct.
Le Monde le 18 août à 07h55
Le point sur la situation à 8 heures :
- Une fourgonnette a percuté la foule jeudi 17 août en fin d'après-midi sur la place de la Catalogne, près de la Rambla à Barcelone, faisant au moins 13 morts et une centaine de blessés, dont une quinzaine dans un état grave, selon le gouvernement catalan.
- La police de Catalogne a confirmé qu'il s'agissait d'une attaque à caractère terroriste.
- L’organisation djihadiste Etat islamique a revendiqué l’attaque dans un message diffusé par son organe de propagande Aamaq.
- Deux personnes ont été arrêtées, a déclaré dans la soirée le gouvernement catalan.
- Le réseau social américain Facebook a activé jeudi soir le Safety Check à Barcelone, une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs d'indiquer à leurs contacts s'ils sont en sécurité en cas de crise.
- Peu après minuit, une voiture a foncé dans la foule dans la ville de Cambrils, située à une centaine de kilomètres. Ses cinq occupants ont été tués et une personne a été blessée dans la foule, selon un bilan encore provisoire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attentat-a-barcelone/live/2017/08/18/attaques-en-catalogne-en-direct-26-francais-blesses-dont-au-moins-onze-gravement_5173631_5173500.html#5CfC2hkihV9hp27q.99