*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Emoi dans la communauté juive après l'incendie d'une épicerie casher à Créteil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4847
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Emoi dans la communauté juive après l'incendie d'une épicerie casher à Créteil    Mar 09 Jan 2018, 3:00 am

Emoi dans la communauté juive après l'incendie d'une épicerie casher à Créteil

AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 14h07

Une épicerie casher de Créteil récemment ciblée par des tags antisémites a été incendiée mardi, un acte douloureux pour la communauté juive trois ans jour pour jour après l'attentat de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.

Le feu a été signalé entre 04H00 et 05H00 du matin, a expliqué à l'AFP la procureure de Créteil, Laure Beccuau. Cette enseigne, "Promo & Destock", dont le propriétaire est musulman, faisait partie des deux magasins casher recouverts de croix gammées le 3 janvier. "La piste criminelle est privilégiée", a-t-elle précisé.

"Le rideau métallique a été soulevé a priori et le feu s'est déclaré dans des rayons", des indices qui suggèrent une intention criminelle, selon le parquet de Créteil.

Dans le centre commercial Kennedy, halle marchande qui regroupe plusieurs commerces au pied des tours du quartier populaire du Mont-Mesly, l'épicerie était complètement détruite et les rayons carbonisés, a constaté une journaliste de l'AFP.

- "Provocation honteuse" -

"Je suis juste écoeuré", a déclaré le propriétaire des lieux, un musulman de 44 ans brièvement hospitalisé après avoir fait un malaise en découvrant l'étendue des dégâts.

Les deux communautés vivent dans le "respect" à Créteil, selon lui. "Je suis musulman, je travaille dans un magasin juif, il n'y a pas d'incompatibilité", a-t-il affirmé à l'AFP sous couvert de l'anonymat.


"On essaie de créer un conflit qui n'existe pas en France. Qu'on arrête la polémique!", a-t-il également lancé.

Selon le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), l'incendie visait précisément à "punir" ce commerçant musulman pour ses liens avec la communauté juive.

Le magasin adjacent, l'"Hypercacher", qui avait lui aussi été couvert d'inscriptions antisémites la semaine dernière, a été partiellement touché mais a globalement échappé aux flammes.

"Il n'y a pas de raison qu'on soit ciblés", a commenté sur place son responsable juif, qui souhaite lui aussi garder l'anonymat. 

Sur Twitter, l'ambassadeur d'Israël en France Aliza Bin Noun a aussitôt fait part de son indignation, en dénonçant une "provocation honteuse (qui) prouve l'importance de la poursuite du combat contre l'antisémitisme".

L'enquête, ouverte pour dégradation volontaire par incendie, a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne. Celle concernant les tags est menée par le commissariat de Créteil. 

En l'absence de vidéosurveillance devant les deux magasins mitoyens, "on n'a pas d'éléments qui permette de faire le lien entre les deux enquêtes, en l'état", a souligné le parquet.

- Un précédent en 2014 -

Cet incendie intervient trois ans jour pour jour après l'attentat de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, au cours duquel quatre personnes de confession juive avaient été tuées le 9 janvier 2015 par le jihadiste Amedy Coulibaly.

Les tags nazis découverts récemment à Créteil avaient déjà provoqué l'indignation des associations juives, qui les ont perçus comme une référence directe à cet anniversaire.

"Il y a une continuité entre les tags et l'incendie", a réagi sur place Albert Elharrar, le président de la communauté juive de Créteil, dénonçant "un acte lâche en ce jour de commémoration".

Situé aux abords de Paris, Créteil abrite une importante communauté juive forte de 23.000 membres sur quelque 90.000 habitants, selon M. Elharrar. 

La communauté avait déjà été marquée fin 2014 par l'agression d'un jeune homme de confession juive et sa compagne, violée pendant le cambriolage d'un appartement. Une affaire qui avait poussé le gouvernement de l'époque à faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une "cause nationale".

"C'est quelque chose qui nous remue", a poursuivi M. Elharrar. "On essaie de vivre et d'oublier, de trouver la quiétude, mais il y a des éléments qui sèment la terreur", a-t-il regretté.

Sur place, le maire PS de Créteil, Laurent Cathala, a mis en garde contre toute conclusion hâtive. Selon lui, "il y a des conflits entre les commerçants et les dealers" dans cette halle connue pour être un lieu de trafic de drogues.


https://actu.orange.fr/france/emoi-dans-la-communaute-juive-apres-l-incendie-d-une-epicerie-casher-a-creteil-CNT000000VbGKh/photos/une-vue-de-degats-a-l-interieur-de-l-enseigne-promo-destock-a-creteil-pres-de-paris-le-9-janvier-2018-a25d0e54c7d7eb4527ea6479b66c60c8.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Emoi dans la communauté juive après l'incendie d'une épicerie casher à Créteil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Diplôme Inter-Universitaire : Santé Mentale dans la communauté - Etude et Applications
» recherche de contacts avec la communauté juive
» Des Ordinations sacerdotales dans la communauté St Jean
» Une perspective juive et protestante sur les signes du retour du Christ
» Partager plus, vivre mieux: Une nouvelle communauté SEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-