*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dieu et la physique quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Juil 2017, 12:05 am

Rappel du premier message :

"Rechercher l'origine d'une création universelle n'est pas qu'une affaire de croyance, c'est avant tout une recherche et une expérimentation physique et métaphysique qui fonctionne très bien sans système de croyance !

La religion n'est que le premier stade d'une ouverture spirituelle : au stade religieux le moins élevé on y trouve le dogmatisme, le fanatisme, la violence, le prosélytisme, le piétisme, le matérialisme religieux qui installe des structures temporelles dans des territoires géographiques qui entrent en conflit entre eux.

Or, le territoire spirituel est en nous, dans le monde de l'esprit et de la Conscience...

Or, le territoire spirituel ne demande pas de la croyance mais de la Confiance et de la Connaissance..."
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18665

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedSam 29 Juil 2017, 7:09 pm





Bonjour,


Lorsque l'on se penche sur l'infiniment petit,

L'atome, l'électron, les protons, neutrons, etc..,

L'on en vient irrémédiablement à penser à la fusion nucléaire,

Ou à la fission, etc..,

Et aux applications qui en sont faites...

Et il y a véritablement des raisons objectives d'être inquiets,

Car de telles applications ne devraient même pas exister en Pays civilisés,

Et surtout ne devraient pas être mises entre certaines mains !

Ors, la prolifération actuelle fait que bientôt,

Tout le monde ou presque aura sa bombe,

Et là j'en viens à penser au très actuel cas de la Corée du Nord...







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18665

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedDim 30 Juil 2017, 7:21 pm





Bonjour,


Sinon, et pour en revenir à la Physique Quantique,

Christophe a écrit,



Citation :
« Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique. »


Quelle est donc la meilleure définition définissant la Physique Quantique, selon ta compréhension ?


Et quel est selon toi, le rapport entre DIEU et la dite Physique Quantique ?








Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 5:11 am

RAMOSI a écrit:




Bonjour,


Sinon, et pour en revenir à la Physique Quantique,

Christophe a écrit,



Citation :
« Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique. »


Quelle est donc la meilleure définition définissant la Physique Quantique, selon ta compréhension ?


Et quel est selon toi, le rapport entre DIEU et la dite Physique Quantique ?









Bonjour Ramosi,

Je dirais qu'il s'agit de l'étude de l'immatériel fondamental (la physique quantique en fait) qui est la trame essentiel sur laquelle vient se construire le matériel. Je sais que le débat fait rage autour de l'existence ou non d'une masse (-> matériel) pour les particules les plus élémentaires (bosons ou quarks) mais cela me semble très modestement être la voie nouvelle qui permettrait de comprendre que le matériel n'est que de l'immatériel ralenti.

Si j'extrapole dangereusement, le matériel serait un premier stade de la vie des êtres qui au fur et à mesure de leur évolution se dirigent vers des formes plus éthérées.

Le comportement des particules élémentaires, l'infiniment petit, dépassent les possibilités de compréhension, de modélisation, du cerveau humain. A l'autre extrême, il en va de même pour l'infiniment grand en astrophysique. Ce constat est partagé par pas mal de chercheurs en pointe dans ces domaines.

Le postulat auquel j'adhère voudrait qu'un seule conscience est présente mais qu'elle est composée d'une infinité de formes différentes. Ce serait cette conscience que nous appelons "Dieu". Ce constat permettrait de penser que tout est Dieu parce qu'il n'existe que Dieu et rien d'autre.

Mais cela amène de longs développements sur lesquels nous avons, Pauline et moi, échangé dans de longs messages antérieurement.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 5:42 am


Christophe a écrit,

Citation :
Le postulat auquel j'adhère voudrait qu'un seule conscience est présente mais qu'elle est composée d'une infinité de formes différentes. Ce serait cette conscience que nous appelons "Dieu". Ce constat permettrait de penser que tout est Dieu parce qu'il n'existe que Dieu et rien d'autre.


Il me semble que les principales religions,

Et notamment le Christianisme,

Arrivent à la même conclusion,

Bien sûr exprimé différemment et à des époques différentes de la nôtre,

Epoques où les connaissances étaient infiniment moindres,

Et où la conclusion résultait plutôt d'une recherche essentiellement Spirituelle...



Citation :
Jean 17

…22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.…



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 5:45 am

Pauline a écrit:
Il semble qu’aussi longtemps les gens ont été convaincus par le géocentrisme cela n’a pas eu de réelle portée sur les astres.

Merci pour cet excellent exemple.

Les astres tournent-ils autour de la terre ?  Mais bien sûr que oui ! Si la position de l'observateur est la terre et que ses moyens d'investigation sont limités.

Son évolution (de l'observateur) lui permet d'appréhender une réalité plus large.  S'agit-il pour autant de nier la vérité antérieure ?

Oui et non.  J'espère que nous nous comprenons.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 5:48 am

RAMOSI a écrit:

Christophe a écrit,

Citation :
Le postulat auquel j'adhère voudrait qu'un seule conscience est présente mais qu'elle est composée d'une infinité de formes différentes. Ce serait cette conscience que nous appelons "Dieu". Ce constat permettrait de penser que tout est Dieu parce qu'il n'existe que Dieu et rien d'autre.


Il me semble que les principales religions,

Et notamment le Christianisme,

Arrivent à la même conclusion,

Bien sûr exprimé différemment et à des époques différentes de la nôtre,

Epoques où les connaissances étaient infiniment moindres,

Et où la conclusion résultait plutôt d'une recherche essentiellement Spirituelle...



Citation :
Jean 17

…22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.…




Je t'ai dit toute l'importance des mystiques qui sont allés vérifier cela.  Qui d'autre que toi pourrais créer un sujet sur les mystiques chrétiens ! Dieu et la physique quantique - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 5:52 am





De toute façon,

Si la théorie du Big Bang est exacte,

Tout, absolument tout,

Emane de ce point,

Matière, Ames, Esprits,

Galaxies, Soleils, Planètes...

Et tout y retournera à la fin !





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 5:57 am

Pauline a écrit:
Et par conséquent je ne vois pas bien le rapport entre "volonté" et "vérité subjective".

Ma volonté impose ma vérité subjective à un univers.  Le mien.  Je suis Dieu dans mon univers.  Tel est le pouvoir que le Père donne au Fils pour parler chrétien.

Dans une société avancée, la vérité subjective est collective.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 5:58 am

RAMOSI a écrit:




De toute façon,

Si la théorie du Big Bang est exacte,

Tout, absolument tout,

Emane de ce point,

Matière, Ames, Esprits,

Galaxies, Soleils, Planètes...

Et tout y retournera à la fin !






C'est évident. Mais on peut affiner nos connaissances. La théorie à 100 ans. Et elle est belge ... faut pas faire confiance à ces gens-là ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 6:10 am

Pauline a écrit:
La Gnôse et quelques autres ont affronté la douloureuse question de l’imperfection de ce monde en séparant le divin en deux : un divin parfait dans sa plénitude et un divin très anthropomorphique qui règle ses problèmes d’Ego par la Création d’un terrain de jeu à sa mesure.
Je n'ai aucun goût pour en découvrir les éventuels défauts mais je reste captivée.

Souhaitons que 1.500 ans d'évolution aient permis de se défaire de paradoxes apparents.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 6:17 am

Pauline a écrit:
Vous savez tellement de choses sur votre d.ieu que je ne puis vous contredire.

Vous faites bien car Il est tout-puissant et Son univers est organisé selon ma volonté. Il en va évidemment de même pour le Vôtre ou Celui de n'importe qui.

Nous comprenons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 7:22 am





CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:




De toute façon,

Si la théorie du Big Bang est exacte,

Tout, absolument tout,

Emane de ce point,

Matière, Ames, Esprits,

Galaxies, Soleils, Planètes...

Et tout y retournera à la fin !






C'est évident.  Mais on peut affiner nos connaissances.  La théorie à 100 ans.  Et elle est belge ...  faut pas faire confiance à ces gens-là ... Razz



A mon humble avis,

Tout est théorie...

Mais certaines se rapprochent plus de la vérité , que d'autres...


En ce qui concerne le "Big Bang",

Dont je me sens proche quand à la Théorie,

La question est de savoir si ce qui émane de ce point,

Est uniquement la matière,

Atomes, électrons, neutrons, protons, etc...


La "Conscience" venant d'ailleurs...,

D'au delà de ce point,


Ou bien s'il s'agirait d'une "Matière-Conscience" prête à évoluer par elle même ?


C'est d'ailleurs il me semble,

Le sens de ton topic... Smile


Dans tous les cas, la question reste posée,


Qui il y a-t-il au delà de ce point ?


Pour moi, la réponse est claire,

Je dirai, DIEU !






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 7:27 am



Christophe a écrit,


Citation :
Vous faites bien car Il est tout-puissant et Son univers est organisé selon ma volonté. Il en va évidemment de même pour le Vôtre ou Celui de n'importe qui


Ca c'est un peu osé, exagéré...

Je n'abonderai pas dans ce sens...






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 7:40 am

RAMOSI a écrit:


Christophe a écrit,


Citation :
Vous faites bien car Il est tout-puissant et Son univers est organisé selon ma volonté. Il en va évidemment de même pour le Vôtre ou Celui de n'importe qui


Ca c'est un peu osé, exagéré...

Je n'abonderai pas dans ce sens...







C'est ce désaccord qui a fait des millions de morts depuis que le monde est monde.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 8:04 am




CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:


Christophe a écrit,





Ca c'est un peu osé, exagéré...

Je n'abonderai pas dans ce sens...





C'est ce désaccord qui a fait des millions de morts depuis que le monde est monde.



Alors, développes,

Et expliques point par point ce point de vue...

On en rediscutera demain !







Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 8:53 am

RAMOSI a écrit:




CHRISTOPHEG a écrit:


C'est évident.  Mais on peut affiner nos connaissances.  La théorie à 100 ans.  Et elle est belge ...  faut pas faire confiance à ces gens-là ... Razz



A mon humble avis,

Tout est théorie...

Mais certaines se rapprochent plus de la vérité , que d'autres...


En ce qui concerne le "Big Bang",

Dont je me sens proche quand à la Théorie,

La question est de savoir si ce qui émane de ce point,

Est uniquement la matière,

Atomes, électrons, neutrons, protons, etc...


La "Conscience" venant d'ailleurs...,

D'au delà de ce point,


Ou bien s'il s'agirait d'une "Matière-Conscience" prête à évoluer par elle même ?


C'est d'ailleurs il me semble,

Le sens de ton topic... Smile


Dans tous les cas, la question reste posée,


Qui il y a-t-il au delà de ce point ?


Pour moi, la réponse est claire,

Je dirai, DIEU !







Pour moi le big bang est comme si on mettrait une automobile en pièces dans un sac
et que l'on brasserait ce sac pendant dix millions d'années et voici que l'on ouvre le sac;

y trouverons nous une voiture toute assemblée !   Razz


le big bang my foot Dieu et la physique quantique - Page 3 Z hi hi hi !!!

.l'homme planifie et Dieu rit .


.Proverbes 19
20Ecoute les conseils, et reçois l'instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. 21Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit.


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 7:02 pm







Veuillez considérer cela comme un simple interlude en provenance d'une culture autre que la nôtre, Very Happy








Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMar 01 Aoû 2017, 11:59 pm

Bonjour Christophe G,

CHRISTOPHEG a écrit:

Si l'interférométrie, technique optique de base, donnait des réponses et permettait de clore ce chapitre, ce serait plus facile.  Malheureusement ou heureusement, il n'en est rien car les ondes ne sont en rien concernées.

Comment pouvez-vous parler de photons sans tenir compte de leur nature ondulatoire ?

Comment pouvez-vous parler de mécanique quantique sans mettre au premier plan la fonction d'onde (qui provient de l'équation de Schrödinger) associée à toute particule et/ou à tout système ?

Très cordialement
votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 5:13 am

pauline.px a écrit:
Bonjour Christophe G,

CHRISTOPHEG a écrit:

Si l'interférométrie, technique optique de base, donnait des réponses et permettait de clore ce chapitre, ce serait plus facile.  Malheureusement ou heureusement, il n'en est rien car les ondes ne sont en rien concernées.

Comment pouvez-vous parler de photons sans tenir compte de leur nature ondulatoire ?

Comment pouvez-vous parler de mécanique quantique sans mettre au premier plan la fonction d'onde (qui provient de l'équation de Schrödinger) associée à toute particule et/ou à tout système ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

Tout simplement parce que la mécanique ondulatoire a 100 ans et qu'elle a montré que l'on irait pas beaucoup plus loin avec elle. La physique quantique démarre réellement, outre Planck évidemment, avec De Broglie. Il ne s'agit pas d'une négation mais d'une évolution.

L'enjeu de la recherche n'est pas la masse des corps mais les relations entre ces corps.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 5:25 am

RAMOSI a écrit:



CHRISTOPHEG a écrit:


C'est ce désaccord qui a fait des millions de morts depuis que le monde est monde.



Alors, développes,

Et expliques point par point ce point de vue...

On en rediscutera demain !








L'enjeu fondamental de la physique quantique est de montrer qu'il n'existe qu'une seule réalité ou une seule conscience composée d'un nombre indéterminable de formes.

Chaque Homme, société, civilisation, religion, philosophie, ... tente de démontrer, explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment, par des actes ou des pensées, sa détention de LA vérité universelle. C'est vrai et c'est faux.

En effet, chacun détient cela mais c'est une vérité partielle et elle est complémentaire et non opposable.

Une société primitive tue l'opposant. Une société évoluée ajoute la perception de l'autre.

Voici deux éléments de mon postulat. Ils sont si difficiles à saisir. Pour moi aussi.

- Dieu est l'Amour absolu mais Il n'est pas que cela.
- Dieu est ce qu'Il est (Je suis) mais Il est aussi ce qu'Il n'est pas.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 5:37 am





CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:







Alors, développes,

Et expliques point par point ce point de vue...

On en rediscutera demain !








L'enjeu fondamental de la physique quantique est de montrer qu'il n'existe qu'une seule réalité ou une seule conscience composée d'un nombre indéterminable de formes.

Chaque Homme, société, civilisation, religion, philosophie, ... tente de démontrer, explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment, par des actes ou des pensées, sa détention de LA vérité universelle.  C'est vrai et c'est faux.  

En effet, chacun détient cela mais c'est une vérité partielle et elle est complémentaire et non opposable.

Une société primitive tue l'opposant.  Une société évoluée ajoute la perception de l'autre.

Voici deux éléments de mon postulat.  Ils sont si difficiles à saisir.  Pour moi aussi.  

-  Dieu est l'Amour absolu mais Il n'est pas que cela.
-  Dieu est ce qu'Il est (Je suis) mais Il est aussi ce qu'Il n'est pas.



Je note que cela est en grande partie,

La vision du Christianisme actuel !

Et c'est aussi mon point de vue...


Mais je note aussi que vu les inclinaisons mondiales et géopolitiques actuelles,

Ainsi que les inclinaisons humaines largement majoritaires,

C'est pas gagné... Dieu et la physique quantique - Page 3 631461





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 5:46 am



Christophe a écrit,


Citation :
Vous faites bien car Il est tout-puissant et Son univers est organisé selon ma volonté. Il en va évidemment de même pour le Vôtre ou Celui de n'importe qui


Sinon, c'est cette affirmation de ta part,

Que je n'ai pas bien compris,

Pourrais tu l'expliciter ?





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 5:51 am

Ramosi a écrit:
Je note que cela est en grande partie,

La vision du Christianisme actuel !

Et c'est aussi mon point de vue...


Mais je note aussi que vu les inclinaisons mondiales et géopolitiques actuelles,

Ainsi que les inclinaisons humaines largement majoritaires,

C'est pas gagné...

Exact mais le matériel n'a aucune implication sur l'immatériel.

Le scientifique qui rate une expérience jette tout à la poubelle et recommence. L'acteur qui rate une scène aussi.

La Création est très sacrée parce que Divine mais elle est aussi sans importance parce que virtuelle.

C'est un paradoxe apparent. Comprendre et gérer les paradoxes est un premier stade d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 6:07 am




Christophe a écrit,


Citation :
L'enjeu fondamental de la physique quantique est de montrer qu'il n'existe qu'une seule réalité ou une seule conscience composée d'un nombre indéterminable de formes.


En fait, on le sait déjà,

Enfin, certains le savent déjà, par d'autres moyens...


Et pour le moment, la Physique Quantique n'a rien démontré,

Elle en est au balbutiement expérimental,

Mais elle a néanmoins permis la mise en œuvre de dispositifs et armements hasardeux et dangereux pour l'Humanité,

Vu les fameuses inclinaisons humaines dont nous parlions plus haut...
scratch




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 6:16 am

Ramosi a écrit:
Sinon, c'est cette affirmation de ta part,

Que je n'ai pas bien compris,

Pourrais tu l'expliciter ?

Quand tu choisis de tourner à gauche avec ta voiture, cela implique une infinité de conséquences.  Si tu avais choisi de tourner à droite, cela aurait impliqué une autre infinité de conséquences.  Tu décides, Dieu   suit.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 7:22 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Sinon, c'est cette affirmation de ta part,

Que je n'ai pas bien compris,

Pourrais tu l'expliciter ?

Quand tu choisis de tourner à gauche avec ta voiture, cela implique une infinité de conséquences.  Si tu avais choisi de tourner à droite, cela aurait impliqué une autre infinité de conséquences.  Tu décides, Dieu   suit.


Oui,

Mais il est bon également,

De tenir compte du code de la route...

Et selon mon sentiment,

DIEU en a donné les grandes lignes...


La question étant de savoir si nos choix sont judicieux,

Que ce soit au niveau collectif ou individuel ?


A mon sens,

C'est nous qui devrions suivre les indications Divines,

Et non pas l'inverse...

Mais ce n'est que mon humble avis...






Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 8:14 am

Bonjour Christophe G,

CHRISTOPHEG a écrit:
Le Christ, par exemple, a démontré comment utiliser cette trame et à démontrer le caractère malléable de la réalité supposée du matériel.

N’importe quel artisan sait que la réalité matérielle est très malléable et les premiers versets du livre de la Genèse nous montrent à quel point cette réalité matérielle peut être docile à la Parole.

CHRISTOPHEG a écrit:
Ce n'est toutefois qu'une vérité subjective car la volonté peut en décider.  Lazare par exemple dans le contexte chrétien.

Voulez-vous dire que la mort de Lazare n’était pas une réalité objective ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Les astres tournent-ils autour de la terre ?  Mais bien sûr que oui ! Si la position de l'observateur est la terre et que ses moyens d'investigation sont limités.

Non, les astres se déplacent de façon très diverses aux alentours de la terre (ils sont autour car ils ne peuvent pas se déplacer à l'intérieur de la terre) mais la terre n’est pas un des centres de leurs révolutions.

CHRISTOPHEG a écrit:
Son évolution (de l'observateur) lui permet d'appréhender une réalité plus large.

Je ne crois pas…L’observateur évolué appréhende la fausseté de sa représentation antérieure.

CHRISTOPHEG a écrit:
S'agit-il pour autant de nier la vérité antérieure ?

L’Histoire retient que cette vérité subjective était une erreur et on peut passer à autre chose... et l’humanité progresse en reconnaissant ses erreurs.
L’idée du géocentrisme était légitime mais elle reste une erreur. Une erreur ne devient pas vérité sous prétexte qu’elle est subjective.

CHRISTOPHEG a écrit:
Ma volonté impose ma vérité subjective à un univers.  Le mien.  Je suis Dieu dans mon univers.

Certes votre volonté peut décider que les objets lourds tombent plus vite que les objets légers, vous avez le droit de concevoir un univers à votre goût, mais pourquoi cet univers subjectif existerait-il ?
Et si la représentation mentale erronée existe bien dans votre mental, elle n’en est pas pour autant un univers.

Il y a sûrement aujourd’hui encore des tas de gens qui sont géocentristes mais leur univers n’a jamais existé. Les Créationnistes purs et durs croient que le ciel et la terre ont été formés il y a quelques milliers d’années, et leur univers n’existe pas.

CHRISTOPHEG a écrit:
Tel est le pouvoir que le Père donne au Fils pour parler chrétien.

Ah ? C’est du langage chrétien ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Dans une société avancée, la vérité subjective est collective.

Hélas ! Ça peut conduire au pire quand cette vérité collective est une fausseté objective.

CHRISTOPHEG a écrit:
L'Homme n'a jamais accepté que Dieu fasse l'expérience d'autre chose que Sa Plénitude. (…)D'autant qu'Il est à l'initiative de cette expérience originale.

Vous semblez être un contre-exemple.

Cela dit, il y a des tas de choses que l’Homme (sic) n’a jamais acceptées (du moins pas encore) et c’est plutôt bien ainsi.

Mais est-ce vrai que l’Homme n’accepte pas que D.ieu, béni soit-Il, fasse l’expérience d’autre chose que Sa plénitude ?

Car c’est un credo classique quand on s’interroge sur l’idée qu’un d.ieu peut avoir derrière la tête quand il décide de créer : un d.ieu crée pour se changer les idées, pour élargir son horizon, pour distraire son ennui ou pour se donner des compagnons, etc.
Bref ! Un dieu crée parce qu’il se sent à l’étroit dans sa plénitude.
Il se demande "Qu'est-ce que je pourrais bien faire ?"

Ce d.ieu anthropomorphe ne peut que se poser des questions d’hommes et ne peut y répondre que des réponses d’hommes, c'est suspect.
Ce genre de motivation est assez pathétique et par là assez incroyable, et c’est sûrement pour ça que l’on peine désormais à y croire.


CHRISTOPHEG a écrit:
L'idée est la suivante.  Dieu crée l'Homme (et les martiens et qui nous voulons) et ces êtres vivants Le recréent.

Nous voilà donc avec un être éternellement imparfait qui prend l’initiative de vivre une expérience nouvelle, soumis au temps et aux martiens et qui las de sa plénitude regarde un film… pourquoi pas… mais pourquoi l’appelez-vous D.ieu ? béni soit-Il !


CHRISTOPHEG a écrit:
Souhaitons que 1.500 ans d'évolution aient permis de se défaire de paradoxes apparents.

Quels paradoxes ? Personnellement je vois plutôt une très grande cohérence.
Ce qui n’a pas à mes yeux une grande importance.

Très cordialement
Votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Aoû 2017, 9:43 pm






Christophe a écrit,


Citation :
Vous faites bien car Il est tout-puissant et Son univers est organisé selon ma volonté. Il en va évidemment de même pour le Vôtre ou Celui de n'importe qui


Tu veux sans doute dire que chacun est créateur de son propre univers,

De son propre environnement... scratch

Cela est vrai en petite partie seulement,

Car le monde tangible existe néanmoins,

Venant souvent contredire nos visions personnelles.

Ce monde tangible est crée par les Puissants de cette Planète,

Par plus puissant que nous,

Qui ne nous ont pas demandé notre avis

Et il est furieusement matérialiste...

Et semble nous conduire lentement mais surement,

Vers toujours plus de chaos... Dieu et la physique quantique - Page 3 631461


Si DIEU dirigeait le Monde,

Ou si l'Esprit de DIEU était majoritaire chez un plus grand nombre d'Humains,

La situation serait très différente...





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedJeu 03 Aoû 2017, 4:00 am

RAMOSI a écrit:




CHRISTOPHEG a écrit:


Quand tu choisis de tourner à gauche avec ta voiture, cela implique une infinité de conséquences.  Si tu avais choisi de tourner à droite, cela aurait impliqué une autre infinité de conséquences.  Tu décides, Dieu   suit.


Oui,

Mais il est bon également,

De tenir compte du code de la route...

Et selon mon sentiment,

DIEU en a donné les grandes lignes...


La question étant de savoir si nos choix sont judicieux,

Que ce soit au niveau collectif ou individuel ?


A mon sens,

C'est nous qui devrions suivre les indications Divines,

Et non pas l'inverse...

Mais ce n'est que mon humble avis...







Nous ne suivons à l'échelle collective aucune indication Divine depuis la nuit des temps sans autre conséquence que l'éventuelle disparition de notre terrain d'exercice. Ce serait très dommage car il est merveilleux mais il en existe tant d'autres dans l'univers où l'incarnation est possible.

Je te rappelle que nous pensions il n'y a pas si longtemps qu'il n'y avait des humains qu'en Europe.

A mon sens, les preuves innombrables de notre immaturité de civilisation-bébé que nous relevons révèlent un état primitif mais, avant d'être évolué, il faut avoir été primitif. Ce n'est donc pas un jugement mais un constat.

Nos erreurs font donc partie du plan global à juste titre.

Proposer toutes les voies du libre-arbitre et s'y conformer est un des symptômes de la Toute-Puissance surtout en sachant que le libre-arbitre s'exerce surtout avant l'incarnation et très peu pendant celle-ci.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedJeu 03 Aoû 2017, 4:04 am

Ramosi a écrit:
Car le monde tangible existe néanmoins

Non ! Toute élévation spirituelle s'en détache, dans n'importe quelle religion. Ce n'est pas pour rien.

Ramosi a écrit:
Si DIEU dirigeait le Monde,

Ou si l'Esprit de DIEU était majoritaire chez un plus grand nombre d'Humains,

La situation serait très différente...

Aïe ... C'est le plus difficile, ça ... Dieu est ce qu'Il est mais Il est aussi ce qu'Il n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedJeu 03 Aoû 2017, 4:12 am

RAMOSI a écrit:



Christophe a écrit,


Citation :
L'enjeu fondamental de la physique quantique est de montrer qu'il n'existe qu'une seule réalité ou une seule conscience composée d'un nombre indéterminable de formes.


En fait, on le sait déjà,

Enfin, certains le savent déjà, par d'autres moyens...


Et pour le moment, la Physique Quantique n'a rien démontré,

Elle en est au balbutiement expérimental,

Mais elle a néanmoins permis la mise en œuvre de dispositifs et armements hasardeux et dangereux pour l'Humanité,

Vu les fameuses inclinaisons humaines dont nous parlions plus haut...
scratch





Le balbutiement était le nucléaire. Tu connais l'Homme ... Il tue d'abord et réfléchis après. Les hypothèses dont je parle sont celles du CERN par exemple. Peu concerné par la domination du monde. La réussite de la fusion à froid serait aussi attribuable à la quantique. Cela donnerait une source d'énergie inépuisable sans aucune pollution.

Mais mon propos concerne plutôt l'organisation fondamentale de la vie plutôt que des exemples concrets. Certes, on débarque mais ils travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedJeu 03 Aoû 2017, 4:21 am

RAMOSI a écrit:



CHRISTOPHEG a écrit:


C'est ce désaccord qui a fait des millions de morts depuis que le monde est monde.



Alors, développes,

Et expliques point par point ce point de vue...

On en rediscutera demain !








Chaque société humaine depuis la nuit des temps prétend détenir la vérité divine et tue pour ses croyances (notamment).

C'est vrai et c'est faux à la fois.

Car la vérité Divine est toujours une addition, jamais une soustraction. Ainsi, ma part divine s'ajoute à celle de mon voisin, de ma ville, de mon monde, de mon univers.

J'ai accès à chaque addition à une vérité plus proche. Elle ne sera jamais complète mais toujours plus grande de la gloire Divine.

Nous n'avons pas encore compris cela.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_minipostedJeu 03 Aoû 2017, 4:25 am




CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Car le monde tangible existe néanmoins

Non !  Toute élévation spirituelle s'en détache, dans n'importe quelle religion.  Ce n'est pas pour rien.


Cette "élévation spirituelle" s'en détache pour se préparer au "monde d'après",

Ce qui ne signifie pas que notre monde matériel concret n'existe pas,

Il existe, pour une durée de temps limitée...

Cette Création, la nôtre,

Se déploie concrètement, mais dans un "espace-temps" bien déterminé...



Ramosi a écrit:
Si DIEU dirigeait le Monde,

Ou si l'Esprit de DIEU était majoritaire chez un plus grand nombre d'Humains,

La situation serait très différente...

Aïe ...  C'est le plus difficile, ça ...  Dieu est ce qu'Il est mais Il est aussi ce qu'Il n'est pas.


Je suis certain que DIEU a constamment la volonté de guider les Humains,

Pour leur indiquer les meilleures voies,

Celles qui pourraient leur assurer le véritable Bonheur, et la vraie Prospérité,

Mais ce sont les hommes qui ne l'écoutent pas,

Ils ont la tête ailleurs,

Ils choisissent constamment les chemins hasardeux,

Pour eux mêmes,

Et même très souvent, ils choisissent de défier DIEU... Dieu et la physique quantique - Page 3 631461






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dieu et la physique quantique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la physique quantique   Dieu et la physique quantique - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu et la physique quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Physique Quantique
» Physique et spiritualité
» PRIERE POUR LA GUERISON PHYSIQUE
» Jesus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu, mais un homme que Dieu a choisi afin qu'il soit son envoye
» AVEC TOUT L’AMOUR ET LE RESPECT QUE NOUS AVONS POUR JESUS. VOILA POURQUOI JESU EST UN MESSAGER DE DIEU ET NON UN FILS DE DIEU OU UNE PARTIE DE DIEU !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-