*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Empty
MessageSujet: Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?   Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Icon_minipostedSam 15 Oct 2016, 6:07 am

Je mets ce topic dans "Islam-Chrétien" car il me semble qu'il concerne en majorité les chrétiens et les musulmans, j'espère que c'est le bon endroit Smile
Juste que ça fait quelques temps que je tombe sur des vidéos/articles complotistes, du type qui parle d'illuminatis, de sectes sataniques qui sont derrière nos dirigeants, etc. Alors il n'y a pas que des choses absurdes dans les idées complotistes bien sûr, par exemple concernant le 9/11, clairement c'est loin d'être bête de se poser des questions là-dessus, ou encore le fait que presque tous les politiques connus fassent partie des francs-maçons et assument à peine, mais les vidéos complotistes sont toutes sans exceptions tronquées d'erreurs, de mauvaise foi, en plus c'est mal monté, les extraits n'ont rien à voir les uns avec les autres, ça se fonde sur rien, au début ça me faisait peur et j'avoue que des fois ça me fait toujours peur parce que je suis trop crédule, mais je vois de plus en plus à quel point c'est mauvais.

Et j'ai remarqué un truc, c'est que ces vidéos sont souvent faites pour des raisons religieuses, ce sont souvent soit des musulmans soit des chrétiens qui parlent de reptiliens, d'illuminatis ou autre, et leurs commentaires sont pas jolis-jolis, du type "Obama est le fils de satan JESUS reviendra bientôt pour juger ce monde corrompu et ce sera bien fait pour ces sales athées corrompus" "les juifs dominent le monde et Israël a été créé par des illuminatis"
Ces vidéos servent souvent à "prouver" un point de vue religieux, mais je ne comprends pas exactement pourquoi un croyants voudrait que ces choses soient vraies. Certes ça correspond du coup au scénario de l'Apocalypse, de l'Antéchrist etc, mais le but de la religion n'est pas d'isoler un petit groupe d'"élus" qui ont tout compris, et qui sont les seuls à connaître Dieu tandis que tous les autres sont des moutons, au contraire même si la méfiance envers les élites est présent (avec les pharisiens dans la Bible par exemple, je ne sais pas pour le Coran), mais le but c'est quand même d'aimer tout le monde, tes ennemis tes amis ton beau-frère et même le gars qui volait ton goûter quand t'étais en primaire. Or, les complotistes ne font que dire que le monde entier sauf eux est constitué de moutons débauchés.
Plus que des croyants, j'ai plus l'impression que c'est des fans de Matrix qui ont envie de vivre un film.

Mais est-ce qu'il y a une explication au fait que les complotistes soient en majorité des théistes ? Je veux dire, un athée aussi peut trouver ce genre de scénario attrayant, ou tomber dans un raisonnement simpliste. Comment se fait-il que la religion soit utilisée comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18679
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?   Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Icon_minipostedSam 15 Oct 2016, 8:00 pm




Nina92 a écrit:
Je mets ce topic dans "Islam-Chrétien" car il me semble qu'il concerne en majorité les chrétiens et les musulmans, j'espère que c'est le bon endroit Smile
Juste que ça fait quelques temps que je tombe sur des vidéos/articles complotistes, du type qui parle d'illuminatis, de sectes sataniques qui sont derrière nos dirigeants, etc. Alors il n'y a pas que des choses absurdes dans les idées complotistes bien sûr, par exemple concernant le 9/11, clairement c'est loin d'être bête de se poser des questions là-dessus, ou encore le fait que presque tous les politiques connus fassent partie des francs-maçons et assument à peine, mais les vidéos complotistes sont toutes sans exceptions tronquées d'erreurs, de mauvaise foi, en plus c'est mal monté, les extraits n'ont rien à voir les uns avec les autres, ça se fonde sur rien, au début ça me faisait peur et j'avoue que des fois ça me fait toujours peur parce que je suis trop crédule, mais je vois de plus en plus à quel point c'est mauvais.

Et j'ai remarqué un truc, c'est que ces vidéos sont souvent faites pour des raisons religieuses, ce sont souvent soit des musulmans soit des chrétiens qui parlent de reptiliens, d'illuminatis ou autre, et leurs commentaires sont pas jolis-jolis, du type "Obama est le fils de satan JESUS reviendra bientôt pour juger ce monde corrompu et ce sera bien fait pour ces sales athées corrompus" "les juifs dominent le monde et Israël a été créé par des illuminatis"
Ces vidéos servent souvent à "prouver" un point de vue religieux, mais je ne comprends pas exactement pourquoi un croyants voudrait que ces choses soient vraies. Certes ça correspond du coup au scénario de l'Apocalypse, de l'Antéchrist etc, mais le but de la religion n'est pas d'isoler un petit groupe d'"élus" qui ont tout compris, et qui sont les seuls à connaître Dieu tandis que tous les autres sont des moutons, au contraire même si la méfiance envers les élites est présent (avec les pharisiens dans la Bible par exemple, je ne sais pas pour le Coran), mais le but c'est quand même d'aimer tout le monde, tes ennemis tes amis ton beau-frère et même le gars qui volait ton goûter quand t'étais en primaire. Or, les complotistes ne font que dire que le monde entier sauf eux est constitué de moutons débauchés.
Plus que des croyants, j'ai plus l'impression que c'est des fans de Matrix qui ont envie de vivre un film.

Mais est-ce qu'il y a une explication au fait que les complotistes soient en majorité des théistes ? Je veux dire, un athée aussi peut trouver ce genre de scénario attrayant, ou tomber dans un raisonnement simpliste. Comment se fait-il que la religion soit utilisée comme ça ?


Bonjour,


C'est la raison pour laquelle il ne faut pas passer sa vie sur internet ou l'on trouve le pire et le meilleur, mais surtout le pire, malheureusement...

C'est à toi de discerner ce qui va dans le bon sens, et ce qui en éloigne,

Ce qui fumeux de ce qui ne l'est pas,

Ce qui est réel de ce qui ne l'est pas !

Il fut un temps où la France fut un Pays Catholique majoritairement, et les choses étaient plus claires,

Pas parfaites, mais plus claires,

Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, et toute les théories, religions, sectes, idéologies, théories plus ou moins fumeuses,

Coexistent,

Ainsi qu'une très grande libération des mœurs induisant des excès, ainsi que les conséquences des excès...

Personnellement, je pense que la situation de chaos grandissant dans laquelle nous vivons,

Qu'on le veuille ou non,

Provient de cette anarchie des idées,

Auxquelles il manque une ligne directrice solide...


Pour moi, cette ligne directrice réside dans le fait de Croire en DIEU,

Et en son Fils JESUS le CHRIST,

Qui nous a légué un Message contenu dans les Evangiles,

Message que l'on peut résumer dans cette affirmation,


"Tu aimeras DIEU de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ton âme",

"Et tu aimeras ton Prochain comme toi même" !


Ceux qui se rapprochent de la vérité, que ce soit des individus ou des organisations,

Sont tous ceux qui collent à ce Message ! Very Happy










Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?   Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Icon_minipostedDim 16 Oct 2016, 7:01 am

Merci pour cette réponse Ramosi Smile
En vérité je ne passe pas ma vie sur internet, je vais juste dans plein d'endroits différents sur internet. Au final internet m'a apporté plus qu'il ne m'a enlevé, même si j'ai des problèmes à cause de ça.

Hmm je ne pense pas que l'émergence des thèses complotistes vienne d'un manque de ligne directrice en France : aux Etats-Unis il me semble que 4% des habitants croient aux reptiliens, pourtant ils sont en majorité protestants, très croyants, très attachés aux valeurs de leur pays.
Après on peut dire qu'il sont assez divisés niveau religion/traditions ces derniers temps, mais je parle espagnol et je vois aussi souvent ce genre de vidéos relayées en espagnol, et des gens d'Amérique Latine qui y adhèrent. Pourtant dans quasiment tous les pays d'Amérique Latine le catholicisme domine largement et la foi est très fervente.

Donc le problème vient peut-être d'ailleurs. Maintenant que j'ai réfléchi je pencherais pour le manque d'éducation.

Ça explique pas pourquoi ça touche davantage les théistes, mais c'est un début

En vrai on devrait apprendre la méthode de recherche des zététiciens à l'école. Ils sont parfois eux-mêmes un peu intégristes, mais ils font un boulot formidable sur youtube, et si tout le monde se renseignait autant qu'eux avant de dire des choses, on ferait beaucoup de progrès.
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?   Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Icon_minipostedMer 16 Nov 2016, 1:39 am

Nina92 a écrit:
Merci pour cette réponse Ramosi Smile
En vérité je ne passe pas ma vie sur internet, je vais juste dans plein d'endroits différents sur internet. Au final internet m'a apporté plus qu'il ne m'a enlevé, même si j'ai des problèmes à cause de ça.

Hmm je ne pense pas que l'émergence des thèses complotistes vienne d'un manque de ligne directrice en France : aux Etats-Unis il me semble que 4% des habitants croient aux reptiliens, pourtant ils sont en majorité protestants, très croyants, très attachés aux valeurs de leur pays.
Après on peut dire qu'il sont assez divisés niveau religion/traditions ces derniers temps, mais je parle espagnol et je vois aussi souvent ce genre de vidéos relayées en espagnol, et des gens d'Amérique Latine qui y adhèrent. Pourtant dans quasiment tous les pays d'Amérique Latine le catholicisme domine largement et la foi est très fervente.

Donc le problème vient peut-être d'ailleurs. Maintenant que j'ai réfléchi je pencherais pour le manque d'éducation.

Ça explique pas pourquoi ça touche davantage les théistes, mais c'est un début

En vrai on devrait apprendre la méthode de recherche des zététiciens à l'école. Ils sont parfois eux-mêmes un peu intégristes, mais ils font un boulot formidable sur youtube, et si tout le monde se renseignait autant qu'eux avant de dire des choses, on ferait beaucoup de progrès.


je suis bien d accord avec toi , nina.

Je m étais déja fait cette reflection.

Les plus complotistes des gens que je connais, genre ceux qui croient aux reptiliens, a l imposture de la lune, aux illuminatis francs macons juifs et tou ce genre de trucs,
ben c est aussi les gens que je connais qui sont les plus persuadés de leurs religions, et qui respectent le plus les rites...

J ai pas encore bien compris en quoi ces deux faits sont reliés, mais en tout cas pour moi, ils sont reliés, c est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?   Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Icon_minipostedMer 16 Nov 2016, 7:33 am

en y reflechissant, on pourrait étendre la reflection a d autres choses que le complotisme.

Par exemple, la mysoginie ou l homophobie (voir manif pour tous)

ou l antisemitisme (qui est un peu un complotisme sous certaines formes)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?   Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi les complotistes ont l'air d'être en majorité des théistes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déistes, Théistes & agnostiques ...
» Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion
» Pourquoi....?Pourquoi...? pourquoi....?
» Pourquoi faut-il tourner autour de la Ka’ba ? Pourquoi faut-il toucher la pierre noire ? N’est ce pas de l’idolatrie?
» Elections en Espagne : la droite perd la majorité absolue, percée de Podemos, incertitude sur la coalition qui formera un gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-