*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dieu tout puissant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedLun 30 Mai 2016, 1:27 am

Rappel du premier message :

Explique donc à supernouille que Dieu est Tout Puissant!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 22/10/2013
Messages : 21899

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 2:52 pm

Pégasus a écrit:
Lequel ?

Lequel quoi ?

Pégasus a écrit:
Et, où, dans la Bible, les grecs (et plus particulièrement Platon et Socrate) ont-ils puisé la croyance en l'âme distincte du corps et celle des enfers ?

Dans une bonne compréhension de la dite Bible sans doute. Que des pointures les gars. Logique.

Pégasus a écrit:
Oui, parce que bien sûr, Platon était un fervent lecteur de la Bible, c'est bien connu.

Qu'importe mais visiblement, il en connaissait les lignes de force. Ce qui n'a rien d'étonnant.





Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Messages : 10022

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 3:04 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Lequel ?
Lequel quoi ?
Quel Aristobule ? Il y en a une tripotée.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Et, où, dans la Bible, les grecs (et plus particulièrement Platon et Socrate) ont-ils puisé la croyance en l'âme distincte du corps et celle des enfers ?
Dans une bonne compréhension de la dite Bible sans doute. Que des pointures les gars. Logique.
Ouais, souvent quand tu parles comme ça, c'est pour essayer d'en mettre plein la vue à tes interlocuteurs. Si parfois il y a du vrai dans tes dires, là c'est bidon, ça ne repose sur rien.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Oui, parce que bien sûr, Platon était un fervent lecteur de la Bible, c'est bien connu.
Qu'importe mais visiblement, il en connaissait les lignes de force. Ce qui n'a rien d'étonnant.
C'est n'importe quoi, tu veux dire. J'attends la preuve que Platon connaissait la Bible et qu'il y a puisé la croyance en l'âme distincte du corps.




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 3:49 pm

[quote="Pegasus"]
HOSANNA a écrit:

Tu fais référence à Pégase sans doute
Citation :
Oui, mais aussi à l'attribution qu'on me fait souvent de propos qui ne sont absolument pas de moi.
Tu as une touche pour porter plaintes contre un message!

HOSANNA a écrit:
le but de la manoeuvre était de tenter de te faire comprendre comment peux être ressentis une chose dite sur un membre alors que ce membre déclare ne pas être cette chose
Citation :
Il se peut que cette chose dite soit vraie mais que celui (ou celle) qui est concerné(e) ne s'en rende pas compte ou qu'il (ou elle) ne soit pas objectif(ve).
Exactement Dieu tout puissant? - Page 9 631461
Visiblement,ca ne change pas! Neutral

HOSANNA a écrit:
si ton pseudo n'est pas lié à la mythologie,alors notre foi n'est pas lié à Platon!

Voilà!
Citation :
quote]]Mon pseudo est plus ou moins lié à la mythologie, je ne l'ai jamais nié. Par contre, ce que j'ai dit c'est que ce n'est pas du tout pour ça que je l'ai choisi, et c'est ça que vous avez nié arbitrairement. Et ça n'a rien à voir avec le fait que certaines doctrines auxquelles vous croyez sont issues de Platon et/ou de la mythologie grecque
Tout comme le fait de croire à un cheval avec des ailles! Dieu tout puissant? - Page 9 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 3:56 pm

On te cite la Bible et tu nous répond que si on s'en tiens a ce qui est Ecrit c'est Platonicien,et pour ne pas que ce le soit il ne faut non pas lire ce qui est Ecrit mais ce que toi tu dis,comme toi,tu le dis,bin Pégasus,moi,je lis bien d'ou sa viens mais ca ne veux pas dire en prenant un nom emprunté à la mythologie que tu l'est bin non,puisque toi,tu le dit!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 3:59 pm

Pégasus a écrit:
Quel Aristobule ? Il y en a une tripotée.

Aristobule de Panéas, j'imagine.  A voir avec l'auteur Gilson Etienne.

Pégasus a écrit:
Ouais, souvent quand tu parles comme ça, c'est pour essayer d'en mettre plein la vue à tes interlocuteurs. Si parfois il y a du vrai dans tes dires, là c'est bidon, ça ne repose sur rien.

Pas moi qui en mets plein la vue, ce sont eux : "Tatien, Discours aux Grecs (entre 166 et 171), et, dans l’école judéo-alexandrine, chez Josèphe, Contre Apion, et Philon, Allégories, I, 33, ainsi que chez Justin, Clément d’Alexandrie et Origène."

Pégasus a écrit:
C'est n'importe quoi, tu veux dire. J'attends la preuve que Platon connaissait la Bible et qu'il y a puisé la croyance en l'âme distincte du corps.


L'AT en hébreu est bien plus ancien que Platon.  Même si la première traduction écrite en grec date de -270, la diaspora juive est très présente dans le monde grec au temps de Platon et même bien avant.

Quant à l'âme, ici par exemple.  Mais ce n'est que mon exemple.  Sinon, il faudra demander à Platon :

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit. (Isaïe 42:1)

Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël: “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. ” (Lévitique 17:14) TMN

Ce serait embêtant que son âme se complaise ... étant le sang.  Je ne pense pas que notre sang se complaise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 4:01 pm

Alors continu à dire qu'étant dans un corps comme le dit Paul et n'étant pas ce corps étant dedans que c'est Platonicien et on continura à te dire que tu crois à un cheval avec des ailles normal,vu ton pseudo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 4:24 pm

Je sais c'est bêta de faire la même chose,mais visiblement,sans te renvoyer la pareille,tu n'arrêtes pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 4:36 pm

HOSANNA a écrit:
HOSANNA a écrit:
Tu fais référence à Pégase sans doute
Citation :
Oui, mais aussi à l'attribution qu'on me fait souvent de propos qui ne sont absolument pas de moi.
Tu as une touche pour porter plaintes contre un message!
Merci de me le rappeler, je n'y manquerai pas si ça se reproduit.

HOSANNA a écrit:
HOSANNA a écrit:
le but de la manoeuvre était de tenter de te faire comprendre comment peux être ressentis une chose dite sur un membre alors que ce membre déclare ne pas être cette chose
Citation :
Il se peut que cette chose dite soit vraie mais que celui (ou celle) qui est concerné(e) ne s'en rende pas compte ou qu'il (ou elle) ne soit pas objectif(ve).
Exactement Dieu tout puissant? - Page 9 631461
Visiblement,ca ne change pas! Neutral
Quoi donc ?

HOSANNA a écrit:
HOSANNA a écrit:
si ton pseudo n'est pas lié à la mythologie,alors notre foi n'est pas lié à Platon!

Voilà!
Citation :
quote]]Mon pseudo est plus ou moins lié à la mythologie, je ne l'ai jamais nié. Par contre, ce que j'ai dit c'est que ce n'est pas du tout pour ça que je l'ai choisi, et c'est ça que vous avez nié arbitrairement. Et ça n'a rien à voir avec le fait que certaines doctrines auxquelles vous croyez sont issues de Platon et/ou de la mythologie grecque
Tout comme le fait de croire à un cheval avec des ailles! Dieu tout puissant? - Page 9 631461
Tu crois à un cheval ailé ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 4:40 pm

HOSANNA a écrit:
On te cite la Bible et tu nous répond que si on s'en tiens a ce qui est Ecrit c'est Platonicien
A non, je n'ai pas dit ça.

HOSANNA a écrit:
et pour ne pas que ce le soit il ne faut non pas lire ce qui est Ecrit mais ce que toi tu dis
Je n'ai toujours pas dit ça.

HOSANNA a écrit:
comme toi,tu le dis,bin Pégasus,moi,je lis bien d'ou sa viens mais ca ne veux pas dire en prenant un nom emprunté à la mythologie que tu l'est
Que je suis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 5:24 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Quel Aristobule ? Il y en a une tripotée.

Aristobule de Panéas, j'imagine.
A, tu imagines ? Il serait pourtant normal que tu t'en assures.

CHRISTOPHEG a écrit:
A voir avec l'auteur Gilson Etienne.
C'est ça, vois avec l'auteur, et on en reparlera.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Ouais, souvent quand tu parles comme ça, c'est pour essayer d'en mettre plein la vue à tes interlocuteurs. Si parfois il y a du vrai dans tes dires, là c'est bidon, ça ne repose sur rien.
Pas moi qui en mets plein la vue, ce sont eux : "Tatien, Discours aux Grecs (entre 166 et 171), et, dans l’école judéo-alexandrine, chez Josèphe, Contre Apion, et Philon, Allégories, I, 33, ainsi que chez Justin, Clément d’Alexandrie et Origène."
Mais tu nous cites des extraits explicites de leurs affirmations selon lesquelles les philosophes grecs auraient puisé l'idée des enfers et de l'âme distincte du corps dans la Bible, parce que, tu vas peut être trouver ça surprenant, mais je n'y crois pas une seconde.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
C'est n'importe quoi, tu veux dire. J'attends la preuve que Platon connaissait la Bible et qu'il y a puisé la croyance en l'âme distincte du corps.
L'AT en hébreu est bien plus ancien que Platon.  Même si la première traduction écrite en grec date de -270, la diaspora juive est très présente dans le monde grec au temps de Platon et même bien avant.
Le monde grec du temps de Platon était loin de ce qu'il est devenu avec les conquêtes d'Alexandre, et à cette époque (celle de Platon) les Juifs, si toutefois il y en avait en Grèce, étaient fort peu nombreux et il est plus qu'improbable que les grecs aient eu connaissance des livres bibliques disponibles à l'époque (sans compter que les copies de ces livres était peu nombreuses). Il est possible que les grec aient eu progressivement connaissance de la Bible hébraïque après les conquêtes d'Alexandre, mais pas Platon et Aristote. De plus, l'exemple de Paul montre que les grecs du premier siècle semblaient tout ignorer de la religion juive.

CHRISTOPHEG a écrit:
Quant à l'âme, ici par exemple.  Mais ce n'est que mon exemple.  Sinon, il faudra demander à Platon :
Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit. (Isaïe 42:1)

Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël: “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. ” (Lévitique 17:14) TMN

Ce serait embêtant que son âme se complaise ... étant le sang.  Je ne pense pas que notre sang se complaise. Very Happy
Selon la Bible le mot nephesh désigne généralement la personne et dans quelques rares cas (comme dans Lévitique 17:14) il signifie vie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 5:35 pm

HOSANNA a écrit:
Alors continu à dire qu'étant dans un corps comme le dit Paul et n'étant pas ce corps étant dedans que c'est Platonicien et on continura à te dire que tu crois à un cheval avec des ailles normal,vu ton pseudo! Smile
Tu fais ce que tu veux, mais ce faisant, tu associes un fait (les doctrines inspirées de Platon auxquelles tu crois) à quelque chose de complètement faux (l'absurdité selon laquelle je croirais à un cheval ailé). Je ne peux nier un fait pour que tu cesses de dire quelque chose de faux à mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 5:52 pm

Pegasus a écrit:
HOSANNA a écrit:
Alors continu à dire qu'étant dans un corps comme le dit Paul et n'étant pas ce corps étant dedans que c'est Platonicien et on continura à te dire que tu crois à un cheval avec des ailles normal,vu ton pseudo! Smile
Tu fais ce que tu veux, mais ce faisant, tu associes un fait (les doctrines inspirées de Platon auxquelles tu crois) à quelque chose de complètement faux (l'absurdité selon laquelle je croirais à un cheval ailé). Je ne peux nier un fait pour que tu cesses de dire quelque chose de faux à mon sujet.
Tout pareil! Dieu tout puissant? - Page 9 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 5:54 pm

CLIC Dieu tout puissant? - Page 9 356933 :
https://www.forum-religions.com/t13955-reponse-a-pegasus-quand-a-la-survie-de-l-ame-hors-du-corps
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:06 pm

HOSANNA a écrit:
Pegasus a écrit:

Tu fais ce que tu veux, mais ce faisant, tu associes un fait (les doctrines inspirées de Platon auxquelles tu crois) à quelque chose de complètement faux (l'absurdité selon laquelle je croirais à un cheval ailé). Je ne peux nier un fait pour que tu cesses de dire quelque chose de faux à mon sujet.
Tout pareil! Dieu tout puissant? - Page 9 631461
C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:15 pm

Je ne peux nier un fait pour que tu cesses de dire quelque chose de faux à mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:17 pm

Bref,on croit tout deux que Dieu est Tout Puissant,faut voir le positif,surtout sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:23 pm

Pégasus a écrit:
A, tu imagines ? Il serait pourtant normal que tu t'en assures.

N'oublies pas que tu ne cites jamais une seule référence, un seul auteur, ... qui valide ta seule interprétation biblique.  Pas un.  Exigence à géométrie variable ?  Mandat divin ?

Pégasus a écrit:
C'est ça, vois avec l'auteur, et on en reparlera.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Gilson.   Je fais confiance.  Tu as un auteur qui le contredit sur cette thématique ?  Bin non ... jamais.  Je sais, je sais ...

Pégasus a écrit:
Le monde grec du temps de Platon était loin de ce qu'il est devenu avec les conquêtes d'Alexandre, et à cette époque (celle de Platon) les Juifs, si toutefois il y en avait en Grèce, étaient fort peu nombreux

Tes déclarations.  Pas une référence. Travail à minimum.  Comme d'hab.  Les persécutions des juifs du temps de Platon.  Pas vu ?  Importantes entre le 7ième et le 5ième.

Pégasus a écrit:
il est plus qu'improbable que les grecs aient eu connaissance des livres bibliques disponibles à l'époque (sans compter que les copies de ces livres était peu nombreuses).

Tes déclarations.  Pas une référence. Travail à minimum.

Pégasus a écrit:
Il est possible que les grec aient eu progressivement connaissance de la Bible hébraïque après les conquêtes d'Alexandre, mais pas Platon et Aristote.

Journaliste sur place ?  Lis plutôt l'histoire des juifs à la place de sortir Platon des dates.

Pégasus a écrit:
De plus, l'exemple de Paul montre que les grecs du premier siècle semblaient tout ignorer de la religion juive.

Surtout avec la Septante traduite en grec en -270.  Ils l'ont traduite par manque d'intérêt, juste pour les scans de google.  Rolling Eyes  Paul n'est pas dans l'époque qui nous occupe ici.

Pégasus a écrit:
Selon la Bible le mot nephesh désigne généralement la personne et dans quelques rares cas (comme dans Lévitique 17:14) il signifie vie.

Restons concentrés sur le mot "complaire" : "S’accommoder au sentiment, au goût de quelqu’un pour lui plaire".

Deux individus ont rigoureusement le même corps (à plus de 99%, ne jouons pas sur les mots) et pourtant les notions de "sentiments" ou de goût ou de plaire leur sont infiniment différentes.

C'est ça "l'âme".

Je ressors le crocodile ou c'est OK ?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:28 pm

HOSANNA a écrit:
Je ne peux nier un fait pour que tu cesses de dire quelque chose de faux à mon sujet.
Non non non, il y a une grande différence et tu le sais.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:30 pm

Je sais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:30 pm

HOSANNA a écrit:
Bref,on croit tout deux que Dieu est Tout Puissant
Oui, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:32 pm

HOSANNA a écrit:
Je sais quoi?
Qu'il y a une grande différence du fait que tu essaies de faire pression sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 6:39 pm

Pegasus a écrit:
HOSANNA a écrit:
Je sais quoi?
Qu'il y a une grande différence du fait que tu essaies de faire pression sur moi.
Ca va,je me contenterai de te rééditer ma contre argu face à tes diffamations à mon encontre disant ma foi de Platon,promis,je ne dirai plus que Pégasus vient de Pégase le cheval aillé,du moins,j'essaierai pirat
Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 7:15 pm

Mais du coup Pégasus, tu penses que les clones sont une seule âme ?
Que se passe-t-il alors si l'un sème la mort et blasphème, et que l'autre répand le bien et croit ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 7:15 pm

Nina92 a écrit:
Mais du coup Pégasus, tu penses que les clones sont une seule âme ?
Que se passe-t-il alors si l'un sème la mort et blasphème, et que l'autre répand le bien et croit ?

Brillant, ça ! Dieu tout puissant? - Page 9 307887
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 7:38 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
A, tu imagines ? Il serait pourtant normal que tu t'en assures.
N'oublies pas que tu ne cites jamais une seule référence, un seul auteur, ... qui valide ta seule interprétation biblique.  Pas un.  Exigence à géométrie variable ?  Mandat divin ?
Comme quoi, tu ne fais pas du tout attention à mes posts.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
C'est ça, vois avec l'auteur, et on en reparlera.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Gilson.   Je fais confiance.  Tu as un auteur qui le contredit sur cette thématique ?  Bin non ... jamais.  Je sais, je sais ...
Il faudrait déjà que tu cites ton auteur, parce que tu as dit qu'il a dit (Tu vois le truc. C'est l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu tuer l'ours) que les philosophes grecs de l'époque de Platon connaissaient la Bible et que c'est dans la Bible qu'ils auraient puisé l'idée d'âme distincte du corps et d'enfers.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Le monde grec du temps de Platon était loin de ce qu'il est devenu avec les conquêtes d'Alexandre, et à cette époque (celle de Platon) les Juifs, si toutefois il y en avait en Grèce, étaient fort peu nombreux
Tes déclarations.  Pas une référence. Travail à minimum.  Comme d'hab.  Les persécutions des juifs du temps de Platon.  Pas vu ?  Importantes entre le 7ième et le 5ième.
L'histoire des juifs en Grèce et dans le pourtour méditerranéen (les Romaniotes) avant les conquêtes d'Alexandre est très mal connue. On voit pourquoi certains ont affirmé que la Bible aurait influencé la philo grecque. La belle excuse. Par contre, c'est bien plus tard qu'eurent lieu les premières tentatives d'intégrer la philosophie grecque au judaïsme le plus influent et le plus connu dans ce domaine étant Pilon d'Alexandrie. Et il est possible que l'écriture du Talmud de Jérusalem (celui utilisé par les juifs Romanites) ait été influencée par les grecs et leur philosophie.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
il est plus qu'improbable que les grecs aient eu connaissance des livres bibliques disponibles à l'époque (sans compter que les copies de ces livres était peu nombreuses).
Tes déclarations.  Pas une référence. Travail à minimum.
C'est surtout après les conquêtes d'Alexandre que les communautés juives se sont développées dans le pourtour méditerranéen et essentiellement à partir de la principale colonie juive, celle d'Egypte à laquelle on doit la traduction des Septante et les apocryphes des Bibles catholique et orthodoxe. C'est donc la culture juive qui a été influencée par la culture grecque, et pas l'inverse, alors la Bible influençant Platon, c'est de la science fiction.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Il est possible que les grec aient eu progressivement connaissance de la Bible hébraïque après les conquêtes d'Alexandre, mais pas Platon et Aristote.
Journaliste sur place ?  Lis plutôt l'histoire des juifs à la place de sortir Platon des dates.
Oui ben, l'histoire des juifs en Grèce avant les conquêtes d'Alexandre c'est anecdotique, alors qu'ils aient fait lire la Bible à Platon et à Socrate, je n'y crois pas une seconde. Puis une autre question se pose à laquelle tu devrais pouvoir répondre, toi qui sais tant de choses : si on admet que c'est la Bible qui a influencé la philo grecque et pas l'inverse, quels passages de la Bible ont fait découvrir à Platon (pour ne parler que de lui) l'idée d'une âme distincte du corps ?

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Selon la Bible le mot nephesh désigne généralement la personne et dans quelques rares cas (comme dans Lévitique 17:14) il signifie vie.
Restons concentrés sur le mot "complaire" : "S’accommoder au sentiment, au goût de quelqu’un pour lui plaire".

Deux individus ont rigoureusement le même corps (à plus de 99%, ne jouons pas sur les mots) et pourtant les notions de "sentiments" ou de goût ou de plaire leur sont infiniment différentes.

C'est ça "l'âme".
Selon Christopheg, peut-être, mais pas selon la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 7:44 pm

HOSANNA a écrit:
Pegasus a écrit:

Qu'il y a une grande différence du fait que tu essaies de faire pression sur moi.
Ca va,je me contenterai de te rééditer ma contre argu face à tes diffamations à mon encontre disant ma foi de Platon,promis,je ne dirai plus que Pégasus vient de Pégase le cheval aillé,du moins,j'essaierai pirat
Mais tu peux dire que Pegasus vient de Pégase, puisque c'est vrai. Il vrai également que ce n'est pas pour ça que j'ai choisi ce nom comme pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 7:46 pm

Nina92 a écrit:
Mais du coup Pégasus, tu penses que les clones sont une seule âme ?
Chaque clone est une âme distincte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 7:51 pm

Mais du coup, l'âme n'est pas le corps selon toi, mais est dans le corps c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 8:01 pm

Pégasus a écrit:
l'histoire des juifs en Grèce avant les conquêtes d'Alexandre c'est anecdotique,

Références historiques ?

Pégasus a écrit:
alors qu'ils aient fait lire la Bible à Platon et à Socrate, je n'y crois pas une seconde.

Ton droit.

Pégasus a écrit:
si on admet que c'est la Bible qui a influencé la philo grecque et pas l'inverse,

Double mouvement.  Comme toujours dans l'humanité. Hébraïque antérieur.  Hellénique postérieur.

Pégasus a écrit:
quels passages de la Bible ont fait découvrir à Platon (pour ne parler que de lui) l'idée d'une âme distincte du corps ?

Vas savoir.  Je ne suis pas dans sa peau. Il a juste amélioré ou corrigé des croyances bien antérieures à lui.  Juives, égyptiennes avant eux, sumériennes avant eux, ...

C'était bien vu.  Le Christ réalise tout cela un peu plus tard.

Pégasus a écrit:
C'est surtout après les conquêtes d'Alexandre que les communautés juives se sont développées dans le pourtour méditerranéen et essentiellement à partir de la principale colonie juive

Tes conclusions.  Pas l'Histoire. Le monde existait avant Alexandre.  Surtout les persécutions des juifs et leurs exils.  Alexandre a ouvert un chemin et amplifié les échanges existants.  Platon n'était pas séquestré en Grèce.

Pégasus a écrit:
Il faudrait déjà que tu cites ton auteur, parce que tu as dit qu'il a dit

Tu as son nom.  Je te posterai demain le lien si tu veux.

Pégasus a écrit:
Par contre, c'est bien plus tard qu'eurent lieu les premières tentatives d'intégrer la philosophie grecque au judaïsme le plus influent et le plus connu dans ce domaine étant Pilon d'Alexandrie. Et il est possible que l'écriture du Talmud de Jérusalem (celui utilisé par les juifs Romanites) ait été influencée par les grecs et leur philosophie.

Double mouvement.  Cf.  supra.

Pégasus a écrit:
Comme quoi, tu ne fais pas du tout attention à mes posts.

C'était qui le dernier exégète que tu as cité dans n'importe quel sujet ?

Pégasus a écrit:
Selon Christopheg, peut-être, mais pas selon la Bible !

Selon ... ton interprétation de la Bible.   Nuance.  Tu connais pas un gars qui dit la même chose que toi ?  Pour un peu varier.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 8:01 pm

Nina92 a écrit:
Mais du coup, l'âme n'est pas le corps selon toi, mais est dans le corps c'est ça ?
L'âme, selon la Bible, c'est la personne une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 8:03 pm

Pegasus a écrit:
Nina92 a écrit:
Mais du coup Pégasus, tu penses que les clones sont une seule âme ?
Chaque clone est une âme distincte.

Ah bin non ... Patrimoine génétique identique. Strictement. C'est donc la même âme dans deux corps différents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 8:03 pm

Pegasus a écrit:
Nina92 a écrit:
Mais du coup, l'âme n'est pas le corps selon toi, mais est dans le corps c'est ça ?
L'âme, selon la Bible, c'est la personne une et indivisible.

Hors clônes.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 8:04 pm

Pegasus a écrit:
Nina92 a écrit:
Mais du coup, l'âme n'est pas le corps selon toi, mais est dans le corps c'est ça ?
L'âme, selon la Bible, c'est la personne une et indivisible.
Selon ta vision d'un Verset de Genèse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dieu tout puissant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu tout puissant?   Dieu tout puissant? - Page 9 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu tout puissant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu tout puissant?
» Dieu tout puissant?
» Dieu tout puissant?
» Dieu est-il tout-puissant ?
» Dieu tout puissant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-