Djakarta frappée par une série d’attaques
Au moins six personnes − quatre assaillants et deux civils − sont mortes dans une série d’explosions qui ont touché, jeudi 14 janvier, le centre de la capitale indonésienne, Djakarta, selon un porte-parole de la police indonésienne.
Série d’explosions et de fusillades
L’identité des assaillants demeure inconnue, mais le président indonésien, Joko Widodo, a d’emblée qualifié d’« actes terroristes » ces attaques qui ont d’abord pris pour cible un café Starbucks non loin d’immeubles abritant plusieurs agences de l’ONU et des ambassades. Le groupe américain a annoncé jeudi la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de tous ses cafés de Djakarta.
Une fusillade s’est produite entre les assaillants et les policiers dans un cinéma situé dans le même bâtiment que le café Starbucks. Plusieurs fortes explosions suivies d’une fusillade ont retenti dans la ville.
Jeremy Douglas, un représentant de l’ONU, affirme quant à lui sur son compte Twitter que la première détonation a été suivie par six autres explosions et des tirs. Il précise par ailleurs que la police a demandé aux personnes présentes dans les bâtiments de la zone de se tenir éloignés des fenêtres.
Un pays en état d’alerte
Le chef de l’Etat a également exhorté les Indonésiens à ne pas spéculer sur les auteurs de l’attaque. Un porte-parole de la police a rappelé que le pays avait déjà reçu des menaces de l’Etat islamique, « qui a dit que l’Indonésie serait bientôt sous le feu des projecteurs ». Mais rien n’indique pour l’heure qu’il s’agisse d’une attaque de l’organisation djihadiste sunnite.
L’Indonésie a déjà été le théâtre de plusieurs attentats à la bombe, revendiqués par des groupes islamistes. Le pays était en état d’alerte maximal, après que les autorités ont annoncé avoir déjoué un projet d’attaque visant des responsables gouvernementaux et des étrangers notamment.
Environ 150 000 policiers et soldats ont été déployés lors de la Saint-Sylvestre pour surveiller les églises, les aéroports et autres lieux publics. Plus de 9 000 policiers avaient également été déployés à Bali, où s’est déroulé l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de l’archipel (202 morts en 2002).
En décembre, la police avait par ailleurs arrêté cinq personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau proche de l’organisation Etat islamique et quatre autres en rapport avec le groupe extrémiste Jemaah Islamiyah, responsable d’attentats de grande ampleur en Indonésie.
Les ministères des affaires étrangères britannique et allemand ont appelé leurs ressortissants à la prudence.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/01/14/plusieurs-explosions-entendues-dans-le-centre-de-djakarta_4846798_3216.html#pg3FmidI5pjdYGLe.99