Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 10 Juin 2015, 10:55 am
Rappel du premier message :
Pourquoi ne pas donner un mois de congé à son estomac? Pourquoi ne pas se rappeler qu'il y a des pauvres sur cette terre qui ont faim? Est ce que nous pouvons sentir leur souffrance? Quel impact le jeune a sur notre corps, sur notre esprit?...
Auteur
Message
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9684
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 6:27 pm
Citation du Figaro...
Les ménages dépensent en moyenne 394 euros pendant le ramadan contre 280 euros par mois le reste de l'année, selon une enquête du cabinet SolisFrance. Plus de 350 millions d'euros sont ainsi dépensés en un seul mois. Un créneau que la grande distribution ne manquerait pour rien au monde.
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 8:56 pm
Capucine a écrit:
Bonsoir
L'année dernière, pendant nos vacances, nous avons secouru une petite fille qui avait fait une chute, avant que ne puissent arriver la maman et la grand'mère.
Nous avons sympathisé et elles nous ont invité pour le soir. C'était le ramadan et toute la famille festoyait.
J'ai eu un autre regard justement sur le ramadan, car ça ne nous viendrait même pas à l'idée, à nous catholiques, d'inviter des personnes que nous ne connaissons pas, à partager un repas.
Les messieurs me regardaient un peu de travers au début, sans doute parce que j'étais habillée "légèrement" par rapport aux femmes. Mais en tout cas, j'ai bien senti là que la mamie était celle qui avait le dernier mot... que les hommes écoutaient et respectaient.
Alors, amis musulmans, bon ramadan et que Dieu vous bénisse.
Merci Capucine pour ta sincérité et vos vœux, que Dieu te garde toi et ceux que tu aimes!
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 8:59 pm
S2 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:17 pm
Grossir pendant le ramadan tout en jeûnant ?
Le journal britannique Time rappelle que la période de jeûne du ramadan n’est pas une période d’amaigrissement. La prise de poids est due au fait que les personnes respectant le ramadan réduisent leurs activités journalières tout en mangeant copieusement à la rupture du jeûne, le soir une fois la nuit tombée.
Le corps, mis à rude épreuve par le jeûne durant le jour, a tendance à stocker les aliments consommés le soir. De plus, les aliments consommés après la journée de jeûne sont généralement riches, gras et sucrés. Ce repas du soir, appelé Iftar, peut même prendre la forme d’un long banquet.
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9684 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:17 pm
Citation :
16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas, comme les hypocrites, un air morne, car ils donnent à leur visage un air défait, en sorte qu'il paraisse aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous dis: ils ont leur récompense! 17 Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage, 18 en sorte qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui demeure dans le secret; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera. ( Matthieu 6)
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:23 pm
"Avec Le mois de Ramadan (qui consiste à la pratique du jeûne chez les musulmans durant un mois) on assiste à une mosaïque de comportements composites qui animent la vie quotidienne, que ce soit dans la rue, dans le travail ou dans différentes activités sociales.
Les gens se retrouvent dans diverses situations amené à produire des comportements conformes à la norme et d’autres qui vont à l’encontre de celle-ci, ou plutôt qui sont la marque d’une transgression, laquelle peut avoir lieu de façon manifeste ou en catimini.
Dans ce cadre, il y a lieu de noter que la norme acquière un Statut hautement qualifié quant à la référence religieuse, notamment dans ce qu’elle désigne comme règle régissant les comportements et certains usages en société, voire aussi un état adopté et partagé en commun par la communauté.
C’est ainsi que tout ce qui est perçu entant que norme est considéré comme « normal », alors que ce qui s’écarte est observé comme étant « anormal ». Ainsi, d’un point de vue sociologique, on peut penser qu’on est en face d’une certaine logique pratique qui s’impose dans la réalité rendant compte de l’aspect formel de la norme comme étant celui qui a trait à la loi, à la tradition et aux règles qui organisent la vie en société, et un aspect informel qui renvoie à certaines manières d’agir et de se comporter dans la société qui ne correspondent pas aux principes prescrits par les règles, mais auxquels s’adonnent les gens comme nécessité dans les usages et la pratique de la vie."
Abdelkarim Belhaj - Professeur de Psychologie sociale - Université Mohammed V. Rabat
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:25 pm
"Le Ramadan, a cet égard, bien qu’il a qualité d’être animé par les Normes, demeure une période annuelle dans laquelle la communauté revient sur la pratique cultuelle non seulement d’une obligation religieuse qui est le jeûne mais des principaux piliers qui fondent le dogme ; en ce sens, que cette pratique se veut un dénominateur commun du quotidien de la communauté.
Mais, si le Ramadan est considéré comme une situation dans laquelle se conjuguent un temps particulier avec une pratique religieuse qui engage la communauté et qui rappelle la personne à se réconcilier avec soi-même en se vouant à Dieu, tout en faisant preuve de vertus de modestie, de patience et d’altruisme, il n’en demeure pas moins qu’une tendance en société, bien que s’appliquant à traduire dans les faits un Engagement dans les règles, manifeste certaines attitudes incongrues.
Non seulement pour les comportements qui sont adoptés le soir et qui paraissent allant dans le sens contraire de ceux du jour, compte tenu du fait que ces derniers s’inscrivent en conformité aux normes d’abstinence et de piété; mais, aussi dans la ligne de ces derniers, c’est-à-dire, pendant le jeûne lui-même.
Comme si l’abstinence ne s’applique que sur ce qui correspond à la satisfaction de la faim et de la soif, voire tout ce qui a trait à être avalé par voie orale ; quant à la satisfaction des autres besoins, elle n’est point l’objet d’astreinte par cette abstinence. Plusieurs de ces actes sont constaté à partir d’observations quotidiennes, d’autant qu’ils sont relevé à l’occasion par les médias tout au long de cette période, et ce, en considération du caractère phénoménal qu’ils acquièrent.
A titre d’illustration de ces "inconduites" ou ces actions répréhensibles au regard, non seulement, des préceptes religieux, mais aussi de la morale et de l’esprit civique. Les escroqueries et l’arnaque (dans les services et vente et achat..) qui s’accentuent en raison des fluctuations qui traversent les ressources attentionnelles des gens.
Le Commérage et la Médisance qui occupent des réunions interminables dans des terrasses de cafés. Le harcèlement et la drague qui sont entrepris dans les rues et les places publics, notamment durant les soirées, en plus de cas de prostitution ou de commerce sexuel, usages de drogues, la corruption, la triche, la tromperie, le vol, le non respect du code la route, l’agression, les insultes, l’incivisme,..etc.
De ces actes, il y a ceux qui sont visibles alors que d’autres le sont moins, et à des degrés variables quant à leur cadence et leur manifestation. Mais le fait est là, et que ce sont des actes qui ont une certaine existence dans la réalité, bien qu’ils ne sont pas considéré comme le propre de Ramadan. Exception faite pour des comportements objets d’émotivité excessive qui meublent l’espace public, de manière phénoménale et indescriptible, particulièrement au niveau urbain.
C’est dans ce contexte, qu’il y a lieu d’observer ces comportements et ces actions dans la logique de la Dissonance cognitive et qu’il reste très opportun d’en étudier la portée et les modalités psychosociales pour comprendre cette réalité sociale dite composite."
Abdelkarim Belhaj - Professeur de Psychologie sociale - Université Mohammed V. Rabat
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:28 pm
"La dissonance cognitive est un concept qui relève de la psychologie sociale, initié et théorisé par l’Américain Léon Festinger, qui décrit un état psychologique ayant lieu lorsque l’esprit d’un individu est en présence de pensées relatives à son comportement, à soi ou à l’environnement étant incompatibles entre elles, ce qui amène cet individu a éprouver un cas de tension désagréable.
Quant aux pensées en question, elles sont à comprendre dans ce qu’elles désignent comme croyances, connaissances, idées et opinions ; en l’occurrence on les décrits en termes de cognitions. En d’autres termes la dissonance cognitive est considérée comme "un état de tension désagréable et qui est dû à la présence simultanée de deux cognitions (idées, opinions, comportements) psychologiquement inconsistantes".
Ainsi, lorsqu’une personne dispose, en même temps, de deux cognitions (deux idées à propos d’un fait) cohérentes entre elles, elle éprouve un état satisfaisant dit de consonance cognitive (nécessaire à l’équilibre cognitif). Cependant, deux (ou plusieurs) cognitions incohérentes entre elles (lorsqu’une idée implique une autre qui va à son encontre) sont capables d’entrainer un état d’activation psychologique déplaisant, c’est-à-dire une dissonance.
L’état de cette dissonance qui rend compte d’une inconsistance est induit par le comportement de l’individu lui-même, du fait qu’il est acteur et l’auteur de ses actes. En ce sens que celui-ci agit d’une manière qui n’est pas en accord avec les cognitions dont il dispose et les usages socialement normalisés.
Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une simple information qui donne lieu à cet état d’inconsistance mais plutôt le propre comportement de l’individu. Dès lors, on soulignera que la dissonance est fonction de trois conditions :
• L’écart entre les cognitions dans la même situation ; •L’importance conférée à chacune des cognitions ; •Le nombre de cognitions et d’actes discordants en présence.
A cet effet et en réaction à un tel cas de dissonance, cet individu s’appliquera à mettre en œuvre des stratégies inconscientes visant à rétablir son équilibre cognitif.
En ce sens que l’individu tend à éliminer les faits de pensée ou les faits comportementaux présents en lui et qui sont contradictoires à partir d’une rationalisation en changeant de comportement et d'opinion ou en adoptant d’autres par exemple. Il faut dire que ces stratégies, qui sont opérées au niveau des attitudes, ont pour finalité la réduction de la dissonance et son animées par l’individu dans son effort de faire face à cette incompatibilité.
Car, ces stratégies ont pour fonction la modification de ses opinions afin de les ajuster avec des percepts comme nouvelle cognition ou les rendre conciliables avec la croyance en optant pour l’harmonie comme exigence de son équilibre cognitif. Il s’agit d’un « processus de rationalisation ». Il y a donc dissonance quant l’individu a une croyance et que les faits rapportés ne correspondent pas avec cette croyance."
Abdelkarim Belhaj - Professeur de Psychologie sociale - Université Mohammed V. Rabat
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:29 pm
"Quant à ce processus de rationalisation, soulignons qu’il a trait à un travail de réduction de la dissonance qui se traduit par le fait que l’individu modifie son attitude initiale dans le sens d’un meilleur accord avec l’acte qu’il vient de réaliser.
C’est un travail d’ajustement cognitif qui est définit par cette rationalisation et grâce auquel l’individu ne fait que justifier a postériori ses comportements, sans pour autant que ce soit un processus de remise en question de soi en termes de repentir, d’un mea-culpa ou d’un aveu vis-à-vis de la communauté.
De même qu’il ne s’agit pas de ce qui est communément connu comme cas de conscience dont lequel l’individu sera amené à se lamenter, mais plutôt de prise de conscience de la contradiction opérée chez lui entre les cognitions et les comportements.
De leur côtés, les prêcheurs et prédicateur (Ouléma, Fouqaha…) de tout bord, plus que les défenseurs d’un civisme rationnel, et dans tous les lieux permettant d’interpeller ces cognitions et ces comportements (mosquées, Tv, Radio, presse..), s’emploient au rappel et à la Persuasion pour réagir contre les transgressions, et donc, s’appliquent à contrer la dissonance ou plutôt œuvrent à la réduction de ce processus.
Les observations relevées dans ce cadre, permettent de rendre compte des incohérences qui colorent certains comportements traversant le vécu et la socialité. Il va sans dire que les manières de faire et d’agir qui ont cours durant la Ramadan représentent un cas exemplaire de dissonance cognitive, combien étudiée par les psychologues sociaux dans d’autres contextes et concernant d’autres problématiques de comportements sociaux."
Abdelkarim Belhaj - Professeur de Psychologie sociale - Université Mohammed V. Rabat
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:37 pm
Vu d'Algérie :
"A l’approche du mois de ramadan, tous les Algériens se pressent de consommer ce qu’il leur reste à vivre de joyeux. La nourriture, les gros mots, le porno, l’alcool, le cannabis ; tout cela, doit en effet prendre fin sous le coup de notre mois sacré aux lois restrictives.
Pour les plus avertis, 40 jours séparent la dernière consommation d’alcool et de stupéfiant du premier jour du ramadan, pour les autres, la fête est permise; et je ne vous raconte pas les bouteilles de vin sifflées, et je ne vous raconte pas les derniers pétards fumés, et je ne vous raconte pas non plus les derniers ‘zina’ commis.
L’Algérien est comme apeuré inconsciemment toute l’année à l’arrivée du ramadan qu’il lui faut vivre vite, aussi vite que les journées passent, aussi vite que le jour fatidique de l’abstinence se rapproche.
Il savoure ses dernières mixtions ‘haram’ tel l’éphémère savourant ses quelques heures de vie. Cependant, et contrairement à son homologue l’Algérien qui croit en avoir une, l’éphémère semble plus conscient de la futilité de la sienne, et c’est bien pour cela qu’il s’y maintient que brièvement.
Ce qui reste non négligeable et à prendre au sérieux, c’est le nombre de morts sur les routes que provoque l’abstinence calorique, le nombre de sites pornos visités induit par amplification libidinale, ainsi que le nombre de malaises enregistrés par déshydratation.
Le nombre de bagarres entre somnolents et inconscients est aussi important que le reste, tant l’amnésie d’être musulman –et qui dit musulman dit civilisé, qui dit civilisé dit pacifique- manifestée chez nos deux guerriers, y apparaît.
Cela n’est que la partie épidermique du phénomène.
Ce qui frappe le plus ce quotidien de la mortification des sens, c’est inéluctablement la baisse du régime au travail ainsi le manque d’attention envers son prochain alors que les préceptes du ramadan professent tout le contraire.
Aussi, l’inversion du cycle naturel du sommeil ainsi que du régime alimentaire n’arrange en rien les choses en cela que déféquer devient une affaire d’État. Quand notre corps ne sait plus ni quand ni trop comment éliminer les excréments du goinfre que nous représentons durant ce mois fait pour les gloutons alors qu’en temps normal, comme vous le savez, on fait ça qu’un jour sur deux en dormant que deux jours sur un, tout devient dur, aussi dur qu’un étron noirci par les nourritures terrestres.
Il n’est certainement pas indifférent de penser que l’Algérien ne soit pas dupe, qu’il sait que le ramadan arrive en plein mois de juillet, mois autrefois sacralisé pour ses vertus estivales, maintenant vilipendé pour ses vertus sacrées, mais cela, personne ne le dit à personne, tous se le disent à voix basse, à eux-mêmes.
J’ai laissé entendre plus haut que l’Algérien vivait apeuré inconsciemment toute l’année à l’approche du ramadan, mais il me semble qu’il l’est, plus précisément, parce qu’il a en réalité peur que l’État ne lui vole et ne lui proscrive le loisir qu’il réussit à se confectionner tout seul ; le jeune Algérien œuvre pour être heureux à chaque acte ‘haram’ commis, craignant que ça ne soit le dernier, escaladant le mur du scrupule, sautant par dessus la repentance pour atterrir à nouveau dans le péché.
L’État et la religion font en sorte que l’acte ‘haram’ paraisse comme seul loisir, donnant à penser aux jeunes que ‘loisir’ est indissociable de ‘haram’."
https://sociologieduvide.wordpress.com
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9684 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:39 pm
Citation :
A cet effet et en réaction à un tel cas de dissonance, cet individu s’appliquera à mettre en œuvre des stratégies inconscientes visant à rétablir son équilibre cognitif.
En ce sens que l’individu tend à éliminer les faits de pensée ou les faits comportementaux présents en lui et qui sont contradictoires à partir d’une rationalisation en changeant de comportement et d'opinion ou en adoptant d’autres par exemple. Il faut dire que ces stratégies, qui sont opérées au niveau des attitudes, ont pour finalité la réduction de la dissonance et son animées par l’individu dans son effort de faire face à cette incompatibilité.
Thomas, lui, nous la fait courte et plus expressive ...
Logion 6 :Les disciples l’interrogèrent et lui dirent : « Veux-tu que nous jeûnions ? Comment prierons-nous ? Comment donnerons-nous l’aumône ? Et qu’observerons-nous en matière de nourriture ? ». JESUS dit : « Ne dites pas de mensonge, et ce que vous récusez, ne le faites pas, parce que tout est dévoilé à la face du ciel ; il n’y a en effet rien de caché qui ne se manifestera, et il n’y a rien de recouvert qui restera sans être dévoilé. »
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:46 pm
Attila a écrit:
Citation :
A cet effet et en réaction à un tel cas de dissonance, cet individu s’appliquera à mettre en œuvre des stratégies inconscientes visant à rétablir son équilibre cognitif.
En ce sens que l’individu tend à éliminer les faits de pensée ou les faits comportementaux présents en lui et qui sont contradictoires à partir d’une rationalisation en changeant de comportement et d'opinion ou en adoptant d’autres par exemple. Il faut dire que ces stratégies, qui sont opérées au niveau des attitudes, ont pour finalité la réduction de la dissonance et son animées par l’individu dans son effort de faire face à cette incompatibilité.
Thomas, lui, nous la fait courte et plus expressive ...
Logion 6 :Les disciples l’interrogèrent et lui dirent : « Veux-tu que nous jeûnions ? Comment prierons-nous ? Comment donnerons-nous l’aumône ? Et qu’observerons-nous en matière de nourriture ? ». JESUS dit : « Ne dites pas de mensonge, et ce que vous récusez, ne le faites pas, parce que tout est dévoilé à la face du ciel ; il n’y a en effet rien de caché qui ne se manifestera, et il n’y a rien de recouvert qui restera sans être dévoilé. »
Ouais ... J'ai un peu sous-estimé la longueur du texte. Ferai plus court la prochaine fois. La psychologie sociale du Christ Lui est toute personnelle ...
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9684 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 9:54 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:
Thomas, lui, nous la fait courte et plus expressive ...
Logion 6 :Les disciples l’interrogèrent et lui dirent : « Veux-tu que nous jeûnions ? Comment prierons-nous ? Comment donnerons-nous l’aumône ? Et qu’observerons-nous en matière de nourriture ? ». JESUS dit : « Ne dites pas de mensonge, et ce que vous récusez, ne le faites pas, parce que tout est dévoilé à la face du ciel ; il n’y a en effet rien de caché qui ne se manifestera, et il n’y a rien de recouvert qui restera sans être dévoilé. »
Ouais ... J'ai un peu sous-estimé la longueur du texte. Ferai plus court la prochaine fois. La psychologie sociale du Christ Lui est toute personnelle ...
Ma remarque n'est pas contre toi, Christophe, mais contre un certain intellectualisme qui, tout autant intéressant soit-il, parle davantage au cortex qu'au cardia
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Mer 17 Juin 2015, 10:03 pm
Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Ouais ... J'ai un peu sous-estimé la longueur du texte. Ferai plus court la prochaine fois. La psychologie sociale du Christ Lui est toute personnelle ...
Ma remarque n'est pas contre toi, Christophe, mais contre un certain intellectualisme qui, tout autant intéressant soit-il, parle davantage au cortex qu'au cardia
C'est précisément ce que je tente maladroitement de montrer dans le contexte du ramadan. Je vois une sociologie du ramadan, je vois une psychologie du ramadan; les deux produisant des contradictions flagrantes avec les buts annoncés du ramadan.
Mais la spiritualité du ramadan m'échappe ...
Quant à la réflexion universitaire, je partage ton point de vue.
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 2:26 am
CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:
Ma remarque n'est pas contre toi, Christophe, mais contre un certain intellectualisme qui, tout autant intéressant soit-il, parle davantage au cortex qu'au cardia
C'est précisément ce que je tente maladroitement de montrer dans le contexte du ramadan. Je vois une sociologie du ramadan, je vois une psychologie du ramadan; les deux produisant des contradictions flagrantes avec les buts annoncés du ramadan.
Mais la spiritualité du ramadan m'échappe ...
Quant à la réflexion universitaire, je partage ton point de vue.
Il faut pratiquer le mois saint pour sentir la spiritualité, un ami m'a parlé d'une scène qu'il a vécu en europe dans une mosqué, ou un européen voulant comprendre ce qu'est Ramadan, en voyant des musulmans le pratiquer, alors il s'est mis à jeûner, et à fréquenter la mosquée en imitant les gens entrain de prier, bref en se passant pour un musulman convertit rien que pour sentir ce que les musulmans ressentent, et au bout de 2 semaines, l'imam qui l'a remarqué, a voulu se rapprocher de lui en lui demandant comment il s'est convertit, enfin le genre de questions qui sont posées aux nouveaux musulmans! Le type a expliqué sa position en disant qu'il n'est pas encore musulman, et en entendant son histoire, l'imam a fait un appel aux gens dans la mosquée pour leur dire le cas du type qui se trouve dans la mosquée, alors tout le monde autours de lui commençaient à lui répondre sur pas mal de questions concernant l'islam, et au bout de la conversation, le type a proclamé la chahada et est devenu musulman, alors il y a eu bcp de takbir Allahou Akbar, des pleurs à cause de l'émotion, du nouveau convertit et de l'assistance, le type s'est fait appelé RAMADAN, car en fin de compte c'est grâce à Ramadan qu'il trouvé la spiritualité , le vrai Islam, la foi et la sérénité!
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 2:44 am
abdemem a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
C'est précisément ce que je tente maladroitement de montrer dans le contexte du ramadan. Je vois une sociologie du ramadan, je vois une psychologie du ramadan; les deux produisant des contradictions flagrantes avec les buts annoncés du ramadan.
Mais la spiritualité du ramadan m'échappe ...
Quant à la réflexion universitaire, je partage ton point de vue.
Il faut pratiquer le mois saint pour sentir la spiritualité, un ami m'a parlé d'une scène qu'il a vécu en europe dans une mosqué, ou un européen voulant comprendre ce qu'est Ramadan, en voyant des musulmans le pratiquer, alors il s'est mis à jeûner, et à fréquenter la mosquée en imitant les gens entrain de prier, bref en se passant pour un musulman convertit rien que pour sentir ce que les musulmans ressentent, et au bout de 2 semaines, l'imam qui l'a remarqué, a voulu se rapprocher de lui en lui demandant comment il s'est convertit, enfin le genre de questions qui sont posées aux nouveaux musulmans! Le type a expliqué sa position en disant qu'il n'est pas encore musulman, et en entendant son histoire, l'imam a fait un appel aux gens dans la mosquée pour leur dire le cas du type qui se trouve dans la mosquée, alors tout le monde autours de lui commençaient à lui répondre sur pas mal de questions concernant l'islam, et au bout de la conversation, le type a proclamé la chahada et est devenu musulman, alors il y a eu bcp de takbir Allahou Akbar, des pleurs à cause de l'émotion, du nouveau convertit et de l'assistance, le type s'est fait appelé RAMADAN, car en fin de compte c'est grâce à Ramadan qu'il trouvé la spiritualité , le vrai Islam, la foi et la sérénité!
Et s'il quitte l'islam il devra être tué.
grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : FranceR E L I G I O N : Proto Evangélique Po
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 3:16 am
Chers frères chrétiens,
Le mois de ramadan est un excellent temps pour parler de JESUS car les musulmans sont tous sincères dans leur recherche spirituelle, et notre Dieu ne se laisse pas chercher dans le vide. Priez pour vos proches, et espérez que le Saint Esprit les visite, Dieu cherche les coeurs sincères, même et surtout ceux qui sont dans l'erreur.
Chers frères musulmans,
Si vous continuez à chercher le véritable créateur de l'univers... je crains que vous ne finissiez disciple du JESUS Christ de la Bible et c'est tout le mal que je vous souhaite. N'endurcissez pas vos coeurs, JESUS vous offre le salut, saisissez-le, et soyez sauvés !
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 3:22 am
grace2dieu a écrit:
Chers frères chrétiens,
Le mois de ramadan est un excellent temps pour parler de JESUS car les musulmans sont tous sincères dans leur recherche spirituelle, et notre Dieu ne se laisse pas chercher dans le vide. Priez pour vos proches, et espérez que le Saint Esprit les visite, Dieu cherche les coeurs sincères, même et surtout ceux qui sont dans l'erreur.
Chers frères musulmans,
Si vous continuez à chercher le véritable créateur de l'univers... je crains que vous ne finissiez disciple du JESUS Christ de la Bible et c'est tout le mal que je vous souhaite. N'endurcissez pas vos coeurs, JESUS vous offre le salut, saisissez-le, et soyez sauvés !
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 6:25 am
grace2dieu a écrit:
Chers frères chrétiens,
Le mois de ramadan est un excellent temps pour parler de JESUS car les musulmans sont tous sincères dans leur recherche spirituelle, et notre Dieu ne se laisse pas chercher dans le vide. Priez pour vos proches, et espérez que le Saint Esprit les visite, Dieu cherche les coeurs sincères, même et surtout ceux qui sont dans l'erreur.
Chers frères musulmans,
Si vous continuez à chercher le véritable créateur de l'univers... je crains que vous ne finissiez disciple du JESUS Christ de la Bible et c'est tout le mal que je vous souhaite. N'endurcissez pas vos coeurs, JESUS vous offre le salut, saisissez-le, et soyez sauvés !
JESUS offre le salut, nous musulmans, nous aimons tous le grand Prophète JESUS, nous ne pouvons pas être musulman sans y croire, c'est Lui qui a prévue le consolateur, et je suis sûr que s'Il est parmi nous il serais certainement avec les musulmans entrain de jeûner et prier pour que les chrétiens et les égarés retrouvent la voie du salut, la voie de la piété, la voie du paradis...Paix et Bénédictions soient sur LUI Ramadan étant un mois saint, encourageant la piété par diverses actions notamment par le jeune qui a été prescrit par les prophètes:
S2
183. Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : FranceR E L I G I O N : Proto Evangélique Po
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 9:12 am
Abdemem nous savons toi et moi que le JESUS de la Bible, le FIls de Dieu crucifié pour le salut de l'humanité, et le JESUS du Coran, simple prophète et fils de Marie, ne sont absolument pas les mêmes personnes. Vous croyez en JESUS fils de marie, mais ce n'est pas le JESUS dont je parle.
Nous savons également toi et moi que Parakletos est le Saint Esprit de Dieu et non Mahomet. Cela a été longuement débattu sur ce forum.
Mais comme je l'ai dit tantôt... faites gaffe... Dieu sait se révéler à qui le cherche, vous risquez de donner votre vie à ce JESUS qui est mort en croix et ressuscité le 3e jour.
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 8:52 pm
grace2dieu a écrit:
Abdemem nous savons toi et moi que le JESUS de la Bible, le FIls de Dieu crucifié pour le salut de l'humanité, et le JESUS du Coran, simple prophète et fils de Marie, ne sont absolument pas les mêmes personnes. Vous croyez en JESUS fils de marie, mais ce n'est pas le JESUS dont je parle.
Nous savons également toi et moi que Parakletos est le Saint Esprit de Dieu et non Mahomet. Cela a été longuement débattu sur ce forum.
Mais comme je l'ai dit tantôt... faites gaffe... Dieu sait se révéler à qui le cherche, vous risquez de donner votre vie à ce JESUS qui est mort en croix et ressuscité le 3e jour.
T'inquiètes pas pour moi, je suis profondément croyant en Dieu de l'univers, Créateur de toute choses, l'Unique sans associé, comme Il se définit Lui même:
S112
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : «Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui».
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9684 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 9:00 pm
Citation :
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : «Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui».
Engendrer des hommes n'est pas engendrer...donc
grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : FranceR E L I G I O N : Proto Evangélique Po
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 9:06 pm
abdemem a écrit:
grace2dieu a écrit:
Abdemem nous savons toi et moi que le JESUS de la Bible, le FIls de Dieu crucifié pour le salut de l'humanité, et le JESUS du Coran, simple prophète et fils de Marie, ne sont absolument pas les mêmes personnes. Vous croyez en JESUS fils de marie, mais ce n'est pas le JESUS dont je parle.
Nous savons également toi et moi que Parakletos est le Saint Esprit de Dieu et non Mahomet. Cela a été longuement débattu sur ce forum.
Mais comme je l'ai dit tantôt... faites gaffe... Dieu sait se révéler à qui le cherche, vous risquez de donner votre vie à ce JESUS qui est mort en croix et ressuscité le 3e jour.
T'inquiètes pas pour moi, je suis profondément croyant en Dieu de l'univers, Créateur de toute choses, l'Unique sans associé, comme Il se définit Lui même:
S112
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : «Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui».
Tu sais les démons aussi croient en Dieu de l'univers, créateur de toute choses...
Toi tu crois en Allah, qui pour moi n'est rien de tout ça. Mais je te souhaite de faire la rencontre de JESUS de Nazareth. Et ce de tout mon coeur.
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 9:34 pm
abdemem a écrit:
grace2dieu a écrit:
Abdemem nous savons toi et moi que le JESUS de la Bible, le FIls de Dieu crucifié pour le salut de l'humanité, et le JESUS du Coran, simple prophète et fils de Marie, ne sont absolument pas les mêmes personnes. Vous croyez en JESUS fils de marie, mais ce n'est pas le JESUS dont je parle.
Nous savons également toi et moi que Parakletos est le Saint Esprit de Dieu et non Mahomet. Cela a été longuement débattu sur ce forum.
Mais comme je l'ai dit tantôt... faites gaffe... Dieu sait se révéler à qui le cherche, vous risquez de donner votre vie à ce JESUS qui est mort en croix et ressuscité le 3e jour.
T'inquiètes pas pour moi, je suis profondément croyant en Dieu de l'univers, Créateur de toute choses, l'Unique sans associé, comme Il se définit Lui même:
S112
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : «Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui».
Vous croyez aussi à ça:
Allah a transformé en singes des Juifs qui étaient allés à la pêche le jour du Sabat.
Des Juifs ont été transformés en rats.
des Juifs et des Chrétiens ont été en partie transformés en porcs.
Une montagne peut accoucher d'une chamelle.
Les chiens et les chats empêchent les anges d'entrer dans les maisons.
Si vous priez les yeux levés, vos yeux risquent de tomber.
Satan habite dans la fosse nasale la nuit. Il faut se laver le nez avant la prière pour le faire sortir.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Jeu 18 Juin 2015, 9:43 pm
"D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne n'est pas de s'abstenir de manger et de boire, certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités ainsi si quelqu'un t'insulte ou agit avec toi avec ignorance alors dit: Certes je jeûne, certes je jeûne ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1082)"
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Ven 19 Juin 2015, 11:13 pm
Attila a écrit:
Citation :
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : «Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui».
Engendrer des hommes n'est pas engendrer...donc
Avant de dire des bêtises, renseignes toi!
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Ven 19 Juin 2015, 11:32 pm
abdemem a écrit:
Attila a écrit:
Engendrer des hommes n'est pas engendrer...donc
Avant de dire des bêtises, renseignes toi!
La tradition religieuse est l’histoire imparfaitement conservée de l’expérience des hommes qui connaissaient Dieu dans les âges passés. Mais on ne saurait se fier à ces annales pour guider une vie religieuse ou pour disposer d’une source d’informations véridiques sur le Père Universel. Ces anciennes croyances ont été invariablement altérées, parce que les hommes primitifs étaient des bâtisseurs de mythes.
Sur Urantia, l’une des plus grandes sources de confusion au sujet de la nature de Dieu provient de ce que vos livres sacrés n’ont pas réussi à faire une distinction nette entre les personnalités de la Trinité du Paradis, ni entre la Déité du Paradis et les créateurs et administrateurs des univers locaux. Au cours des dispensations passées de compréhension partielle, vos prêtres et vos prophètes n’ont pas su établir de différences claires entre les Princes Planétaires, les Souverains des Systèmes, les Pères des Constellations, les Fils Créateurs, les Chefs des Superunivers, l’Être Suprême et le Père Universel. Bien des messages de personnalités subordonnées, telles que les Porteurs de Vie et divers ordres d’anges, ont été présentés dans vos écrits comme venant de Dieu lui-même. La pensée religieuse d’Urantia confond encore les personnalités associées à la Déité avec le Père Universel lui-même, de sorte que tous sont inclus sous une seule et même appellation...
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Ven 19 Juin 2015, 11:36 pm
claudem_1 a écrit:
abdemem a écrit:
Avant de dire des bêtises, renseignes toi!
La tradition religieuse est l’histoire imparfaitement conservée de l’expérience des hommes qui connaissaient Dieu dans les âges passés. Mais on ne saurait se fier à ces annales pour guider une vie religieuse ou pour disposer d’une source d’informations véridiques sur le Père Universel. Ces anciennes croyances ont été invariablement altérées, parce que les hommes primitifs étaient des bâtisseurs de mythes.
Sur Urantia, l’une des plus grandes sources de confusion au sujet de la nature de Dieu provient de ce que vos livres sacrés n’ont pas réussi à faire une distinction nette entre les personnalités de la Trinité du Paradis, ni entre la Déité du Paradis et les créateurs et administrateurs des univers locaux. Au cours des dispensations passées de compréhension partielle, vos prêtres et vos prophètes n’ont pas su établir de différences claires entre les Princes Planétaires, les Souverains des Systèmes, les Pères des Constellations, les Fils Créateurs, les Chefs des Superunivers, l’Être Suprême et le Père Universel. Bien des messages de personnalités subordonnées, telles que les Porteurs de Vie et divers ordres d’anges, ont été présentés dans vos écrits comme venant de Dieu lui-même. La pensée religieuse d’Urantia confond encore les personnalités associées à la Déité avec le Père Universel lui-même, de sorte que tous sont inclus sous une seule et même appellation... http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fascicule-4-relations-de-dieu-avec-l-univers
Ton Urantia est une inspiration satanique aux pauvres hommes, qui n'ont ni foi ni loi! Pauvres incrédules qui vont gober ton truc!
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9684 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Sam 20 Juin 2015, 1:20 am
abdemem a écrit:
Attila a écrit:
Engendrer des hommes n'est pas engendrer...donc
Avant de dire des bêtises, renseignes toi!
Ri-di-cu-le Tout ce qui transpire de cette vidéo c'est l'idolâtrie d'un bouquin par les mines compassés d'un mec qui se la joue comme un Rabbin sur la Thora... sauf que la Thora est éminemment plus consistante que Le Coran pour mieux se prêter à ce genre de mise en scène.
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Sam 20 Juin 2015, 2:36 am
abdemem a écrit:
Ton Urantia est une inspiration satanique aux pauvres hommes, qui n'ont ni foi ni loi! Pauvres incrédules qui vont gober ton truc!
[/quote]
Le monde a besoin d’une religion de première main. Même le christianisme — la meilleure religion du vingtième siècle — n’est pas seulement une religion à propos de JESUS, mais il est largement une religion que les hommes expérimentent de seconde main. Ils prennent leur religion intégralement telle qu’elle leur est transmise par leurs chefs religieux reconnus. De quel réveil le monde ferait l’expérience si seulement il pouvait voir JESUS tel qu’il a réellement vécu sur terre et connaître de première main ses enseignements donnant la vie ! Des mots décrivant de belles choses ne peuvent passionner autant que la vue de ces choses ; les mots d’un credo ne peuvent pas non plus inspirer les âmes humaines comme l’expérience de connaître la présence de Dieu. Cependant, la foi attentive gardera toujours ouverte la porte d’espérance de l’âme humaine pour laisser entrer les éternelles réalités spirituelles des valeurs divines des mondes de l’au-delà.
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9684 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Sam 20 Juin 2015, 2:38 am
claudem_1 a écrit:
abdemem a écrit:
Du moins ne subiront-ils pas les foudres d'un dieu tyrannique cruel et revanchard
Llucie .
Date d'inscription : 16/09/2012 Messages : 159 Pays : FranceR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Sam 20 Juin 2015, 2:39 am
Désolée ! Erreur.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ? Sam 20 Juin 2015, 3:46 am
abdemem a écrit:
S2 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
Copieur! Matthieu 18.19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Jean 14.13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14.14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. 14.15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
C'est Muhammad ou Dieu qu'il faut prier?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ?
Pourquoi les musulmans jeûnent le mois de Ramadan ?