*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedVen 29 Aoû 2014, 8:28 am

Rappel du premier message :

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:

Ben lkà, pour le coup, tu confonds l'âme et le corps...
Il faudrait savoir, car dans un autre post, d'après toi je confondait le corps et l'esprit. Maintenant c'est l'âme et le corps. Que ne vas-tu pas chercher, quand-même !
Oui, et pas un seul verset de la Bible pour étayer ce que tu avances... tu n'es pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Messages : 3514

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 9:11 am

Et voila Franck est reparti.

Il a trop peur de répondre ... puisqu'il ne sait pas répondre. Il sait qu'il a tort !!!


(ici je fais comme Franck... quand vous partez ou que vous vous occupez de votre famille, c'est que vous fuyez !!, eh oui, c'est comme ça la vie pour lui, il est au centre du monde)

Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Messages : 3514

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 9:13 am

Après les messages inutiles de F.. j'attends donc Gilles et Attila sur les réponses que je leurs ai fournies.

a +  je vais au culte...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9455

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 9:53 am

Karl a écrit:
A mon sens JESUS essayait de réconforter une pauvre femme qui venait de perdre son frère et qui ne sortait pas des écoles de théologie.

Tu commet l'erreur de croire que l'évangile de Jean est un simple récit d'événements de la vie courante de JESUS...en fait ce texte a une portée éminemment théologique de tendance gnostique.

Citation :
JESUS avait autre chose à faire qu'à philosopher.. Il était dans la vraie vie !!! pas dans une école de prélats avec un mort, deux femmes éplorées et un drame qui le fera pleurer lui aussi.

Quelle idée te fais-tu donc de la sagesse du Christ...?! Crois-tu que ce récit fut écrit pour montrer un JESUS capable de soutenir une famille en deuil comme cela se pratique couramment de par le vaste monde à l'occasion de funéraille ou bien pour apporter à l'humanité un vrai regard sur sa condition et tenter d'y échapper...

Citation :
Si vous aviez raison, si Lazare, ami de JESUS, avait été au ciel après sa mort nous aurions plusieurs réflexions à apporter..

Lazare est ami de JESUS parce que l'étymologie de ce nom signifie " Dieu a secouru" , et Dieu secoure Lazare au delà de sa mort.
Il n'est pas dit que Lazare revenait du ciel lorsque JESUS le ressuscite mais qu'il était mort...biologiquement mort comme tout un chacun le deviendra immanquablement.
L'intervention de JESUS au milieu de cette scène est de faire comprendre aux futur croyants en JESUS que l'homme est immortel...immortellement mort en devant sans cesse affronter la mort au cours d'existence répétitives ou bien immortellement vivant en dépassant notre état de mort en sursis par une connaissance et une attitude adaptée, propre à briser le cycle diabolique de la mort.

C'est le sens de ces paroles:

25 JESUS lui dit: Moi, je suis la résurrection et la vie: celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra; 26 et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point à jamais. Crois-tu cela?

Citation :
Pourquoi JESUS pleure t'il la mort de Lazare ?
Tout indique que JESUS se fait gagner par l'émotion ambiante et qu'il pleure en constatant la misère humaine provoquée par la mort biologique.

Citation :
Pourquoi ne dit-il pas à ses soeurs que c'est pratiquement une bonne nouvelle, Lazare étant sauvé définitivement.

Croire, comme Marthe, que son frère ressuscitera, n'enlève rien à la douleur de la séparation. JESUS n'est pas un provocateur pas plus qu'un cynique irresponsable au cœur dur.

Citation :
Vous imaginez JESUS mentir à ces deux femmes ?


C'est juste la propagande auquel est soumis ton cerveau qui te fait croire que JESUS pourrait mentir à ces deux femmes en leur cachant l'existence d'un ciel éthéré. JESUS enseigne aux femmes la bonne manière d'envisager la mort pour ne plus la subir éternellement....JESUS enseigne aux hommes comment réaliser une bonne mort pour ne plus la vivre.

Citation :
Vous rendez vous compte qu'avec le Larron et Lazare ça ferait deux personnes qui auraient été ressuscitées avant JESUS, ce qui fait que la Bible aurait tort de l'appeler le premier-né d'entre les morts ?

Bien d'autres personnes sont censés avoir été ressuscités dès cette vie et dans leur chair.
JESUS n'est pas ressuscité ainsi.
JESUS est sensé avoir été ressuscité dans un corps éthéré et définitivement débarrassé de ses prérogatives humaines.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 4:04 pm

karl a écrit:
Et voila Franck est reparti.

Il a trop peur de répondre ... puisqu'il ne sait pas répondre. Il sait qu'il a tort !!!


(ici je fais comme Franck... quand vous partez ou que vous vous occupez de votre famille, c'est que vous fuyez !!, eh oui, c'est comme ça la vie pour lui, il est au centre du monde)

Tu n'es qu'un gamin gâté, Karl... Tu ne sais pas quoi faire pour essayer de déstabiliser les autres.

mais rassure-toi, il va falloir que tu insistes plus longtemps pour me faire perdre mes moyens...

Réponds à nos arguments, après on verra...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 5:04 pm

karl a écrit:

Il a trop peur de répondre ... puisqu'il ne sait pas répondre. Il sait qu'il a tort !!!
Voilà Karl, pour fermer laporte à cet argument bidon que tu utilises, j'ai crée un sujet spécialement pour toi.

Je te donne tous mes arguments, que j'ai répété je ne sais combien de fois.

Maintenant, la balle est dans ton camp, j'attends tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 6:59 pm

Karl/Agecanonix a écrit:
C'est bien beau, mais toujours pas de réponse "respectueuse" et "argumentée" à ces versets de Paul qui, de façon très claire, explique aux chrétiens de Corinthes que c'est la résurrection OU la mort..
Le reste de l'explication de Paul ne peut pas contredire ce qu'il a expliqué en détail ici.

Paul ne parle nullement de l’âme, (puisque lui et les chrétiens savaient que l’âme continue d’exister) mais de la résurrection du corps  « sôma » parce que certains ne croyaient pas cela possible, ce qui n’est pas pareil.  

En effet Paul explique ce qu’est la vraie résurrection et pas de ce qui se passe lors du trépas d’un croyant, de ce que devient son âme, s’il est allé auprès de son Seigneur, car ce n’était pas le sujet principal. D’ailleurs n’écrit-il qu’il préfère quitter ce corps et être auprès du Seigneur à l’instant même où il écrit dans sa 2ème lettre aux Corinthiens et dans sa lettre aux Philippiens ? (II Co.5 :8 ; Phl.1 :21-25)
Tu sais très bien que dans l’Eglise de Corinthe des croyants prêchaient qu’il n’y a pas de résurrection du CORPS et c’est sur cette affirmation qu’il leur explique qu’ils se trompent.

Karl a écrit:
De plus, on n'explique pas un auteur en l'opposant à lui même. Et donc tout le chapitre 15 doit être cohérent.

En fait, c’est toi qui « oppose » l’auteur en glissant tes idées tordues, faisant croire que c’est bien là la pensée même de l’auteur, mais aussi en ce qui concerne Dieu lui-même. Des gens qui agissent ainsi sont appelés dans l’Ecriture des faux docteurs : En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. (2 Timothée 4:3) Et tu fais partie de cette foule !

Karl/Agecanonix a écrit:
Comment pouvait-il donc affirmer que JESUS, tout comme les chrétiens décédés de son époque avaient péri, que tout son travail à lui, Paul, était inutile, qu'il ne trouverait au bout que la mort, si c'était faux et si en fait la mort n'existait pas grace à une survie de l'âme ?

Paul n’avait nul besoin de parler de la survie de l’âme puisqu’il croyait intrinsèquement qu’elle continue de vivre au-delà même de la mort (II Co.5 :8 ; Ps.42 :1-2) mais d’expliquer plus en détail de la résurrection physique du corps, comme celle de notre Seigneur.
Vous, vous-vous êtes mis dans la tête (après tant d’années de lavages de cerveau) qu’à la mort tout est fini, plus de pensées, mais qu’à attendre la résurrection dans X temps ! Ce n’est pas cette Espérance que JESUS nous offre depuis le premier siècle. Ce n’est pas pour rien qu’Il ait au larron : Aujourd’hui tu seras avec moi !
C’était l’espérance des israélites de toute époque hormis les incrédules :

Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?


Toute la différence est là Mr Agecanonix.

Karl a écrit:
La est la question qui vous dérange et qui vous fait soit "insulter celui qui la pose" comme Ben Josephe, soit "changer de texte" comme Gilles soit "opposer Paul à Paul" comme Franck.

Aucune question ne nous dérange, mais vu les propos que tu tiens à notre égard il n’est pas surprenant qu’il y ait des retours de « bâtons » avec tes propos et allusions déguisées de mépris pour ceux qui ne partagent pas tes idées anti-scripturaires. Je l’ai assez remarqué sur des forums.

Karl a écrit:
Mais la vérité ne se trouve nulle part dans ces attitudes. Il faut tenir compte de cette vérité exprimée au moins 3 fois par Paul dans ce texte, savoir que la seule alternative à la mort (de JESUS, des chrétiens et de Paul) était la résurrection, et seulement la résurrection, étant à noter que Paul ne cite pas une seule fois le mot "âme" dans un texte fondamentale sur ce qui se passera après la mort.

Comme expliqué plus haut et ailleurs, je répète que le sujet de Paul dans cette lettre concernant la résurrection était la résurrection physique du corps et non de l’âme, qui d’ailleurs, soit dit en passant, est plus explicite que celle donnée par la WT, qui dit quelque part dans ses périodiques, que les « oints » rejoignent le ciel au fur et à mesure qu’ils décèdent !
Ce n’est pas là l’enseignement de Paul donné dans 1 Thess.4.
Karl a écrit:
Vous pouvez citer tous les textes que vous voudrez, mais dès lors qu'ils viennent contredire celui-ci alors qu''il est très précis, c'est que vous avez tort.

Là est votre problème !!  
Depuis quand ne peut-on citer des textes qui ne peuvent contredire ce que vous croyez être vrais. Et à juste titre, si n’avons pas de puissance pour le mensonge nous n'en avons que pour la Vérité.

Paul écrit :

  Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?
Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur JESUS détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec  toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.


Matthieu 23:13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer

Psaumes 101:7
Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison ; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 10:52 pm

Atilla.

Que tu le veuilles ou non, les évangiles retracent la vie de JESUS de façon simple et le plus souvent au premier degré.

Puisque vous êtes très souvent en contradiction avec le texte, vous avez trouvé un moyen de l'édulcorer.

JESUS serait venu apporter un message trop compliqué pour les gens humbles et à destination seulement de théologiens.

Vous refaites le même coup que les pharisiens.

Paul a écrit en I Cor 1:26.
" Car vous voyez votre appel, frères : qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair qui ont été appelés, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens de haute naissance ;  mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ;  et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont,  afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu "

Voyons comment étaient les apôtres.
" Or, lorsqu’ils remarquèrent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils comprirent que c’étaient des hommes sans instruction et des gens ordinaires, ils s’étonnèrent. Et ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec JESUS "

Ici pas de théologiens.. Des gens ordinaires.

JESUS priera ainsi:
" En ce temps-là, JESUS dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits "

Luc introduira son évangile de cette façon.
" Puisque beaucoup ont entrepris de rédiger un exposé des faits auxquels on ajoute pleinement foi parmi nous, 2 tels que nous les ont transmis ceux qui, dès [le] commencement, sont devenus témoins oculaires et serviteurs du message, 3 j’ai décidé, moi aussi, parce que j’ai recherché toutes choses avec exactitude depuis le début, de te les écrire dans un ordre logique, très excellent Théophile, 4 pour que tu connaisses pleinement la certitude des choses qu’on t’a enseignées de vive voix "

Ainsi, pour Luc, non seulement son évangile était précis et écrit avec exactitude mais aussi les autres évangiles.

Pour moi, quand JESUS dit blanc à une pauvre femme endeuillée par le mort de son frère, il ne joue pas à faire de la théologie. Il lui dit une chose vraie qui la réconfortera.

Le monde religieux a effectué un hold up sur le christianisme comme les pharisiens l'avaient fait avec le judaisme.

Il est temps pour que les gens simples, les choses sottes du monde, les touts-petits, les gens ordinaires se réapproprient ce qui leur appartient: le message du Christ.
Ils doivent arrêter de laisser à des professionnels de la religion le choix de décider ce que JESUS disait ou non. Les apôtres étaient des gens simples qui écrivaient pour des gens simples. Ce qu'ils ont donc compris simplement n'importe qui peut le comprendre simplement.

Fini le temps des pharisiens..
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedDim 07 Sep 2014, 11:57 pm

BenJoseph a écrit:


Paul ne parle nullement de l’âme, (puisque lui et les chrétiens savaient que l’âme continue d’exister) mais de la résurrection du corps  « sôma » parce que certains ne croyaient pas cela possible, ce qui n’est pas pareil.  

Tu auras beaucoup de mal à nous faire croire que l'on peut parler de la résurrection sans jamais, je dis bien jamais, parler de l'âme si celle-ci est immortelle et si elle est le support du corps spirituel qui va être ressuscité.

BenJoseph a écrit:
En effet Paul explique ce qu’est la vraie résurrection et pas de ce qui se passe lors du trépas d’un croyant, de ce que devient son âme, s’il est allé auprès de son Seigneur, car ce n’était pas le sujet principal. D’ailleurs n’écrit-il qu’il préfère quitter ce corps et être auprès du Seigneur à l’instant même où il écrit dans sa 2ème lettre aux Corinthiens et dans sa lettre aux Philippiens ? (II Co.5 :8 ; Phl.1 :21-25)
Tu sais très bien que dans l’Eglise de Corinthe des croyants prêchaient qu’il n’y a pas de résurrection du CORPS et c’est sur cette affirmation qu’il leur explique qu’ils se trompent.

Déjà dans l'Eglise de Corinthe on ne mettait pas en doute la résurrection du corps, mais la résurrection tout simplement.
Je rappelle l'explication de Paul en I Thes 4.
Il demande de ne pas pleurer sur les chrétiens déjà morts.
Si l'âme avait survécu, Paul n'avait qu'une seule chose à dire :  " ils sont avec JESUS au ciel ". C'était la seule réponse. Pourquoi parler d'une résurrection qui aurait lieu bien plus tard.
Or, il ne dit pas ça..
Il dit que ces chrétiens morts le resteront jusqu'à la parousie de JESUS et que ce n'est qu'à ce moment là qu'ils iront le rejoindre au ciel après avoir été ressuscités.
Paul ne pourrait pas oublier que l'âme est immortelle si elle l'était.

BenJoseph a écrit:

En fait, c’est toi qui « oppose » l’auteur en glissant tes idées tordues, faisant croire que c’est bien là la pensée même de l’auteur, mais aussi en ce qui concerne Dieu lui-même. Des gens qui agissent ainsi sont appelés dans l’Ecriture des faux docteurs : En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. (2 Timothée 4:3) Et tu fais partie de cette foule !

Tu ne réponds pas à la question. Tu te contentes de me juger digne de ton enfer de feu. Ca n'intéresse personne et c'est puéril.

Chacun comprendra que c'est le même Paul qui écrit les lettres aux Thessaloniciens et aux Corinthiens et que cet homme ne change pas d'avis à chaque fois qu'il écrit et encore moins entre le début d'une de ses lettres et la fin.

On ne peut donc opposer Paul à Paul.
Quand il dit donc que si la résurrection n'existait pas, il serait inutile d'être croyant, il exclut la survie de l'âme puisque dans ce cas, l'absence de résurrection ne serait pas aussi catastrophique.
Quand il dit que si la résurrection n'existait pas alors tous les chrétiens et même JESUS auraient péri sans espoir de revenir, il explique que pour lui, l'absence de résurrection mettrait fin définitivement à la vie.
Quand il dit qu'en l'absence de résurrection, la seule vie que nous aurions eu était la présente, il exclut une autre vie ou une survie de l'âme.

Et donc, Paul ne peut pas dire blanc ici , dire noir ailleurs, violet à un autre moment.
Sa croyance était la même toujours. Si donc vous pensez trouver un texte qui contredise ce que Paul a dit ici, alors c'est que vous vous trompez, sinon l'autre hypothèse serait que c'est Paul qui ne savait plus ce qu'il disait.

BenJoseph a écrit:
Karl/Agecanonix a écrit:
Comment pouvait-il donc affirmer que JESUS, tout comme les chrétiens décédés de son époque avaient péri, que tout son travail à lui, Paul, était inutile, qu'il ne trouverait au bout que la mort, si c'était faux et si en fait la mort n'existait pas grace à une survie de l'âme ?

Paul n’avait nul besoin de parler de la survie de l’âme puisqu’il croyait intrinsèquement qu’elle continue de vivre au-delà même de la mort (II Co.5 :8 ; Ps.42 :1-2) mais d’expliquer plus en détail de la résurrection physique du corps, comme celle de notre Seigneur.
Vous, vous-vous êtes mis dans la tête (après tant d’années de lavages de cerveau) qu’à la mort tout est fini, plus de pensées, mais qu’à attendre la résurrection dans X temps ! Ce n’est pas cette Espérance que JESUS nous offre depuis le premier siècle. Ce n’est pas pour rien qu’Il ait au larron : Aujourd’hui tu seras avec moi !
C’était l’espérance des israélites de toute époque hormis les incrédules :

Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?


Toute la différence est là Mr Agecanonix.

Seulement, Paul n'expliquait pas la résurrection physique du corps. I Cor 15 explique exactement le contraire.
La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume..
De plus Paul a démontré qu'il ne croyait absolument pas à la survie de l'âme.

Veuilles SVP m'indiquer où Paul parle d'une résurrection physique des corps des morts.
Paul a expliqué que JESUS, à sa résurrection est devenu un esprit.. (verset 45)
Un esprit n'a pas de corps humain physique. Il a un corps spirituel, comme JESUS, comme les anges, comme Dieu.

BenJoseph a écrit:
Karl a écrit:
La est la question qui vous dérange et qui vous fait soit "insulter celui qui la pose" comme Ben Josephe, soit "changer de texte" comme Gilles soit "opposer Paul à Paul" comme Franck.

Aucune question ne nous dérange, mais vu les propos que tu tiens à notre égard il n’est pas surprenant qu’il y ait des retours de « bâtons » avec tes propos et allusions déguisées de mépris pour ceux qui ne partagent pas tes idées anti-scripturaires. Je l’ai assez remarqué sur des forums.

Et c'est toi qui me dit ça..Tu es toujours à attaquer la confession des autres et à juger les gens.

BenJoseph a écrit:
Karl a écrit:
Mais la vérité ne se trouve nulle part dans ces attitudes. Il faut tenir compte de cette vérité exprimée au moins 3 fois par Paul dans ce texte, savoir que la seule alternative à la mort (de JESUS, des chrétiens et de Paul) était la résurrection, et seulement la résurrection, étant à noter que Paul ne cite pas une seule fois le mot "âme" dans un texte fondamentale sur ce qui se passera après la mort.

Comme expliqué plus haut et ailleurs, je répète que le sujet de Paul dans cette lettre concernant la résurrection était la résurrection physique du corps et non de l’âme, qui d’ailleurs, soit dit en passant, est plus explicite que celle donnée par la WT, qui dit quelque part dans ses périodiques, que les « oints » rejoignent le ciel au fur et à mesure qu’ils décèdent !
Ce n’est pas là l’enseignement de Paul donné dans 1 Thess.4.

Paul écrit, et je vois que tu viens de l'admettre, que le retour à la vie des chrétiens oints se feraient lors de sa parousie. Or nous y sommes et donc les chrétiens oints rejoignent JESUS dès leur mort. Lorsque la parousie débouchera sur le Royaume de Dieu, les chrétiens oints vivants rejoindront JESUS au ciel. C'est ce que dit I Thes 4.
Le fait que les chrétiens (I Thes 4:13) pleuraient sur leurs frères décédés, non pas comme on pleure quelqu'un qui disparaît, mais parce qu'ils se faisaient du soucis sur ce que ces morts étaient devenus, indique qu'ils ne croyaient pas que l'âme de ces morts survivait auprès de JESUS sinon leur crainte n'avait aucun sens.
Et il aurait suffit à Paul de dire que leur âme survivait pour les rassurer. Or Paul ne parle d'un espoir pour ces morts que dans un futur très lointain, lors de la parousie de JESUS.
Cela montre que Paul n'y avait absolument pas pensé en répondant à ces chrétiens inquiets alors que c'était, si l'âme était immortelle, la réponse la plus logique à apporter à ces frères.

BenJoseph a écrit:

Depuis quand ne peut-on citer des textes qui ne peuvent contredire ce que vous croyez être vrais. Et à juste titre, si n’avons pas de puissance pour le mensonge nous n'en avons que pour la Vérité.

Paul écrit :

  Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?
Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur JESUS détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec  toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.


Matthieu 23:13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer

Psaumes 101:7
Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison ; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence


Tu n'es pas en train de faire un prêche dans ton église !!

Nous parlons de la Bible et tes propos sont à la fois hors sujet mais aussi insultants. Ils ne méritent donc aucune réponse.

Essais de garder tes nerfs.. Un chrétien doit se maîtriser..
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 12:14 am

BenJoseph a écrit:

Karl a écrit:
Reprenons tout cela pendant que nous sommes un peu tranquille.

Je montre ma différence en disant à Hosanna que je ne lui en veux pas d'être brutal avec moi et irrespectueux de ma foi.

Par contre, je suis intraitable avec la vérité.

"Ta vérité", mais point celle de la Bible. Nuance de grande taille !

Karl a écrit:
Prenons donc toutes les données du problème.

Ecclésiaste 3:19-20, qui est la Bible au même titre que les évangiles, ni plus ni moins, indique que l'homme, quand il meurt, est à égalité avec l'animal. Il retourne à la poussière.

Il ne serait pas à égalité avec l'animal comme le dit ce texte s'il ne mourrait pas vraiment et si une partie de lui survivait.

Ici Salomon donne d’abord  sont point de vue naturel mais plus loin il fait bien comprendre qu’il y a une nette différence entre l’homme et l’animal
Il est évident que Salomon s'applique à nous instruire sur ce qui se passe sous le soleil ! Ce que Salomon désire, c'est d'amener les hommes à se détacher de cette vie terre-à-terre car finalement "tout est vanité et poursuite du vent". Il désire fixer leur attention sur les vraies valeurs spirituelles et les amener à considérer la fin (Ecc.7:2 et 11:7).
Dans ce sens il montre aux hommes la vanité du plaisir, du travail, du manger et du boire (5:17).

Karl a écrit:
C'est comme ça, c'est écrit et il faut faire avec..n'en déplaise à certains.

Toujours l'Ecclésiaste 9:5-6 nous confirme ce qu'il a dit précédemment en expliquant qu'à la mort de l'homme, la connaissance, les sentiments, les oeuvres, la sagesse n'existe pas dans le séjour des morts où il va. Il n'y a donc aucune activité de quelqu'ordre que ce soit après la mort.

Non, c’est selon la Watchtower mais pas selon les Ecritures, n’en déplaise à tes faux docteurs et à toi-même.
Donc, en parlant ainsi Salomon reste dans la sphère du terrestre.
Plus loin, il change de thème et fait un discours sentencieux au jeune homme: "Va, comme ton cœur te mène, .... mais saches que pour cela, Dieu t'appellera en jugement (11:3-9).

Il déclare encore: Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de t jeunesse avant que la poussière retourne à la poussière ET QUE L'ESPRIT RETOURNE A DIEU QUI L'A DONNE (12:9)

Penses-tu vraiment que les animaux aient à rendre des comptes au Créateurs. C’est vraiment ridicule que de faire une comparaison aussi puérile entre l’Homme et l’animal !

Ces versets nous indiquent clairement que des évènements se produiront après la mort: le jugement et l'esprit qui rejoint Dieu, évènements dont l'être humain sera conscient.
Je réitère que jamais l’animal quant à lui, n’a de comptes à rendre à Dieu. Toute la différence est là !
L’Ecriture ne décrit pas l’animal ayant l’âme et l’esprit en lui.


Karl a écrit:

Paul, en 1 Thes 4:13-17, nous donne la chronologie prévue par Dieu pour les chrétiens qui seraient en union avec JESUS, c'est à dire ceux qui seraient nés de nouveau. On a donc affaire à ce qu'il y a de plus fidèles parmi les chrétiens.

Le texte s'articule ainsi.

Paul veut rassurer ses frères de Thessalonique qui se font du soucis pour leurs morts.
Si ceux-ci étaient au ciel au côté de JESUS, on voit mal pourquoi Paul irait expliquer dans ce texte qu'il ne faut pas se faire du soucis pour eux, que les vivants n'iront pas au ciel avant eux puisque JESUS les emmènera avec lui plus tard, dans des siècles, lors de sa parousie.

Depuis les tous débuts de l’histoire, des hommes se sont demandé « si l’homme une fois mort pouvait revivre » (Job 14.14).
Il y en a toujours eu qui ont nié la résurrection (Matt.22 :23 ; Actes 23 :8 ; 1 Co. 15 :12).
Il y en a peut-être aussi toujours eu qui ont professé de croire à la résurrection, mais qui ont nié qu’il s’agissait d’une résurrection corporelle.
L’A.T. enseigne qu’il y a une vie après la mort. Il présente tous les hommes comme descendant dans le Shéol (l’Hadès du N.T.).

Dans le Nouveau Testament également, les damnés et les justes nous sont présentés comme descendant eux aussi dans le Hadès (Shéol) avant la résurrection de JESUS-Christ.  JESUS nous relates que le mauvais riche est allé dans le Hadès et que lui et Lazare étaient à portée de voix l’un de l’autre dans cet endroit.
JESUS lui-même est descendu dans le Hadès (Ac.2 :27,31).
Maintenant, Christ détient les clés de la mort et de l’Hadès (Apocalypse 1 :18), et un jour ils devront tous deux rendre leurs morts (Ap.20 :13s.).

Si donc la Bible enseigne qu’il y a une existence après la mort, s’agit-il d’une existence consciente ?
Dans Ecclésiaste 9 :5,10, il semble y avoir une démenti (texte, que les témoins de Jéhovah utilisent et abusent) d’une existence consciente, car on y lit : « Il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas »
Mais nous ne devons pas oublier que ce livre a été écrit du point de vue de la connaissance sous le soleil, c’est-à-dire du point de vue de l’homme naturel (l’homme animal selon la définition de Paul dans son épître aux Corinthiens).
Seule la révélation divine peut nous parler de la véritable nature de la vie après la mort

Dans Esaïe 14 :9-11, 15-17  -  "Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs. Pour t’accueillir à ton arrivée ; il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre. Il fait de leurs trônes tous les rois des nations.
Tous prennent la parole pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous ! Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts avec le son des luths ; sous toi est une couche de vers, et les vers sont ta couverture …", nous voyons définitivement qu’il s’agit d’une existence consciente.

Et ce qui est insinué dans l’Ancien Testament est clairement enseigné dans le Nouveau. C’est ce JESUS qui a enseigné dans Matthieu 22 :31 – "Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ". – Voir aussi Matth. 8 :12 ; 13 :42 ; 24 :51,30 ; Luc 13 :28.

JESUS nous enseigne aussi l’histoire de Lazare et du mauvais riche. L’homme riche et Lazare pouvaient parler, penser, se souvenir, ressentir et se soucier des autres.
Les mêmes choses sont sous-entendues dans la déclaration de JESUS au larron repentant. Incidemment, le Nouveau Testament semble enseigner qu’il y avait deux compartiments dans le Hadès, un pour les damnés et un pour les justes.
Celui pour les justes est appelé le paradis (le sein d’Abraham) ; celui pour les damnés n’est pas nommé, mais il est décrit comme un lieu de tourments et non de repos.
Il est donc clair que le terme "dormir", lorsqu’il est appliqué à la mort, ne fait allusion qu’au corps et rien d’autre (Matth.27 :52 ; Jn.11 :11-13 ; I Co.1130 ; 15 :20,51 ; I Thess.4 :14 ; 5 :10).

Karl a écrit:
Ainsi Paul, loin de dire que ces morts sont déjà au ciel avec le larron, explique qu'ils n'y seront que lors de la parousie du Christ.

Voici le texte .
" nous les vivants qui survivons jusqu'à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui sont morts parce que le Seigneur descendra du ciel (...) et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d'abord. Ensuite nous les vivants nous serons, ensemble avec eux, emportés (...) à la rencontre du Seigneur (...) de cette façon, nous serons toujours avec le Seigneur "

Difficile d'être plus précis ici. Les chrétiens morts en union avec JESUS ne le rejoindront que lors de sa parousie.. Et donc, tous en même temps, et dans un futur lointain pour Paul.

C’est un mensonge que tu dis ici, car ce n’est vraiment pas cela que nous dit l’apôtre Paul. Dans I Co.15 :51-52, il précise bien que la résurrection des saints se fait en même temps (en un clin d’œil) que pour ceux qui sont vivants SERONT TRANSFORMES le jour même lors de l’enlèvement de l’Eglise.

Karl a écrit:
La encore, il s'agit de la parole de Dieu. Notre croyance doit donc tenir compte de ce texte comme de ceux de l'Ecclésiaste.

Absolument pas, comme précisé plus haut. C’est une « croyance » bien erronée.  

Karl a écrit:
Pour l'instant, nous arrivons à la conclusion qu'à la mort d'un homme, toute activité cérébrale et spirituelle cesse, et que seule la résurrection peut ramener à la vie quelqu'un, une résurrection qui sera collective pour ceux qui seront nés de nouveau..

Si donc la Bible enseigne qu’il y a une existence après la mort, s’agit-il d’une existence consciente ?
Je répète, que nous ne devons pas oublier que l’Ecclésiaste a été écrit du point de vue de la connaissance sous le soleil, c’est-à-dire du point de vue de l’homme naturel (l’homme animal selon la définition de Paul donnée dans son épître aux Corinthiens).
Seule la révélation divine peut nous parler de la véritable nature de la vie après la mort


Dans Esaïe 14 :9-11, 15-17 -  « Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs. Pour t’accueillir à ton arrivée ; il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre. Il fait de leurs trônes tous les rois des nations.
Tous prennent la parole pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous ! Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts avec le son des luths ; sous toi est une couche de vers, et les vers sont ta couverture … », nous voyons définitivement qu’il s’agit d’une existence consciente.

Dans Apocalypse, nous voyons également sous l’autel les « âmes de ceux qui avaient été immolés » ; ELLES SONT BIEN CONSCIENTES (Ap. 6 :9-11).


Karl a écrit:
Le verset 14 mérite aussi un examen.
Paul écrit : " Car si nous croyons que JESUS est mort et qu'il a été ressuscité, de même aussi ceux qui se sont endormis dans la mort, par JESUS Dieu les amènera avec lui."

Ici encore, la seule solution à la mort est la résurrection. Paul, si l'âme survivait, aurait du en parler.

Il n’avait pas besoin d’en parler puisque la question de survivance de l’âme ne se posait pas à leur époque ni à celles d'avant!

Karl a écrit:
C'est quand même très curieux que les grands textes de Paul sur la résurrection et l'avenir des morts ne mentionnent jamais la notion d'âme immortelle.

Normal, Paul ne parle que de la résurrection des corps, qui eux, n’étaient pas immortels mais allaient le devenir.

Karl a écrit:
C'est le cas aussi en I Cor 15:12 à 32 où Paul se lance dans une démonstration magistrale visant à démontrer l'absolue nécessité, pour les chrétiens, de la résurrection.

A certains qui doutaient de la résurrection Paul répond que leur foi est vaine dans cette hypothèse. Qu'ils sont chrétiens pour rien.

Comment pourrait-il affirmer cela si les morts étaient au ciel immédiatement après leur décès, et au côté de JESUS en plus, comme le larron ?

Comment Paul pourrait-il dire qu'il travaillait pour rien sans la résurrection, et que dans ce cas, il valait mieux pour lui profiter de la vie car il allait mourir définitivement.

Si tu restes dans cette position mentale, tu peux comprendre beaucoup de choses intellectuellement mais pas ce que veut t’enseigner la Bible.
Quand on n’a pas reçu l’Esprit de Christ il est tout fait normal que tu ne saisisses pas les pensées de Paul. Ce n’est pas pour rien que Pierre dise ceci :

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l`a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
C`est ce qu`il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu`entraînés par l`égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.  
Nous sommes donc avertis de vos néfastes manœuvres !

Karl a écrit:
Car, dans votre hypothèse, la résurrection n'est pas indispensable..
Hélas, mauvaise hypothèse de ta part

Karl a écrit:
Vous pensez en effet qu'à la mort, les bons vont le jour même au ciel avec JESUS, comme le larron.
Paul s'il avait cru cela, n'aurait pas écrit que sans la résurrection tout était fichu.

Ça, c’est ton point de vue mais qui est en désaccord avec les Écritures

Karl a écrit:
Revenons à notre larron.
Lorsque le jour où JESUS a promis au larron d'être avec lui dans le paradis s'est achevé, JESUS était mort. Et il le sera encore le lendemain pour n'être ressuscité que le 3 ème jour.
JESUS ne pouvait donc accueillir le larron au ciel ce jour là puisqu'il était mort..

Le larron n'a pas pu être ressuscité ce jour là pour aller au ciel puisque JESUS est le premier à avoir été ressuscité par Dieu et que cela s'est passé le sur-lendemain.
Dans ce cas, c'est le larron qui serait le premier-né d'entre les morts.

Qui t’a dit qu’il a ressuscité le jour de sa mort ? Il est question de l’âme et rien de plus.

Karl a écrit:
I Cor 15:22-23 précise la chronologie de la résurrection.
" dans le Christ, tous seront rendus à la vie. Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence."

Nous retrouvons l'idée de I Thes 4 à savoir que les chrétiens, ceux qui appartiennent au Christ, ne seront ramenés à la vie que lors de sa parousie et tous en même temps.
Nous confirmons aussi que Christ est bien le premier à avoir été ressuscité par Dieu pour aller au ciel.

Pas pour aller mais retourner. Nuance.

Karl a écrit:
Or vous voudriez que le larron soit passé avant JESUS..
Nous n’avons jamais dit cela. Mais si cela te fait plaisir crois-le !

Karl a écrit:
Notons aussi que Colossiens 1:18 appelle JESUS le premier-né d'entre les morts.

Karl a écrit:
Hosanna nous met en boucle le texte d'Ephésiens 4 qui est hors sujet.
Ce texte parle des dons en hommes, c'est à dire des frères qui étaient établis sur les congrégations. Ils sont captifs spirituellement de JESUS en ce sens qu'ils lui appartiennent car il les a acheté avec son sang. Mais rappelons que la Bible ne peut pas se contredire et que si Paul explique au moins trois fois que les chrétiens oints morts n'iront au ciel que lors de la présence future de JESUS, alors personne, pas même le larron, n'y sera avant eux.

Mais en tout état de chose, il ne peut s'agir du larron car JESUS était mort ce jour là et n'était pas encore remonté vers son Père. Il ne le fera qu'au bout de 40 jours. Entre temps, il apparaissait à ses disciples et achevait leur formation.

Beaucoup de blabla pour contredire les Écritures. Votre JESUS est bien limité.

Karl a écrit:
La révélation confirme elle-aussi cette notion fondamentale.
Elle n'aborde la résurrection qu'au chapitre 20, au tout début des 1000 ans.
Et les premiers à être ressuscités sont des chrétiens qui se voient offrir la possibilité d'être rois et prêtres pour régner sur la terre avec JESUS.

La résurrection au début des 1000 ans n’est réservée qu’à ceux qui sont morts en martyrs durant la Grande Tribulation de 7 ans. C’est bien cela ce que tu veux dire ?
Ceux-ci aussi, recevront un corps glorieux comme celui du Christ puisque ayant part à la première résurrection comme lors de l’Enlèvement de l’Eglise. (Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur la seconde mort n’a point de pouvoir… Ap.20 :5)
Leur corps sera incorruptible, et ne sera donc plus sujet ni à la maladie, ni à la mort, ni à la corruption. Ce sera un corps durable, ce sera un corps glorieux

Et pourquoi dire : « chrétiens qui se voient offrir la possibilité d'être rois et prêtres » ?
N’auriez vous pas de certitude, de garantie ? Je sais que vous n’avez aucune certitude car vos « oints » l’ont déclarés eux-mêmes dans leurs publications ! Des tj me l'ont confirmés
Espérances bien trompeuses qui se résument en deux mots : peut-être !


karl a écrit:
Et vous voudriez qu'un larron, qui n'a pas fait ce qu'ils ont fait pour JESUS et pour Dieu, se trouve au ciel des milliers d'années avant eux et même avant JESUS...

allons !.

Relis donc l’histoire du fils prodigue……….

Karl a écrit:
Ecrit sans animosité et pour faire connaître simplement la foi des témoins de Jéhovah.
Prière de respecter ma foi et mon engagement.
.
C’est ton enseignement que nous n’acceptons pas car contraire aux enseignements de l'Écriture.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 12:27 am

Karl a écrit:
Essais de garder tes nerfs.. Un chrétien doit se maîtriser.
Pathétique! Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 7:23 am

Karl a écrit:
Que tu le veuilles ou non, les évangiles retracent la vie de JESUS de façon simple et le plus souvent au premier degré.

Puisque vous êtes très souvent en contradiction avec le texte, vous avez trouvé un moyen de l'édulcorer.

JESUS serait venu apporter un message trop compliqué pour les gens humbles et à destination seulement de théologiens.

Vous refaites le même coup que les pharisiens.

L'évangile n'est pas un message néo-communiste pour gogos frustrés ainsi que le présente la Watch à destination de gens en difficulté sociale ou affective dans le dessein de faire des adeptes financièrement malléable et financièrement rentable.

La Vérité céleste repose sur des aspects terrestres et dissimulés ...
Jean 3/9
12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?

La Vérité ne peut être comprise que par l'apport d'une faculté extraordinaire...
Jean 16/12
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les supporter maintenant. 13 Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. 14 Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.


La Vérité convient aux gens intelligents dans la Parole
Hébreux 5 : 11
...au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter.

La Vérité n'es pas destiné aux gens ignorants et tortueux d'esprit...
2 Pierre 1
...notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, 16 qu' il le fait aussi dans toutes ses lettres, où il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.

Karl a écrit:
Il est temps pour que les gens simples, les choses sottes du monde, les touts-petits, les gens ordinaires se réapproprient ce qui leur appartient: le message du Christ.
Ils doivent arrêter de laisser à des professionnels de la religion le choix de décider ce que JESUS disait ou non. Les apôtres étaient des gens simples qui écrivaient pour des gens simples. Ce qu'ils ont donc compris simplement n'importe qui peut le comprendre simplement.

Qui fait davantage profession d'enseigner une théologie dépravée et mortifère que la Watch Tower...?!
Elle est de ceux qui tire profit financier de ses doctrines théologiques nauséabondes pour égarer les gens sans éducation et en détresse ...comme le dit expressément la Bible qu'elle se targue de connaître.

2Timothée 3
1 Or sache ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps fâcheux; 2 car les hommes seront égoïstes, avares, vantards, hautains, outrageux, désobéissants à leur parents, ingrats, sans piété, 3 sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, incontinents, cruels, n'aimant pas le bien, 4 traîtres, téméraires, enflés d'orgueil, amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu, 5 ayant la forme de la piété, mais en ayant renié la puissance. Or détourne-toi de telles gens.

6 Car d'entre eux sont ceux qui s'introduisent dans les maisons et qui mènent captives des femmelettes chargées de péchés, entraînées par des convoitises diverses, 7 qui apprennent toujours et qui ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 8:03 am

HOSANNA a écrit:
Karl a écrit:
Essais de garder tes nerfs.. Un chrétien doit se maîtriser.
Pathétique! Arrow Arrow Arrow
Non, c'est de la provocation...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 8:30 am

Attila a écrit:

L'évangile n'est pas un message néo-communiste pour gogos frustrés ainsi que le présente la Watch à destination de gens en difficulté sociale ou affective dans le dessein de faire des adeptes financièrement malléable et financièrement rentable.

Nous avons bien compris que l'émergence d'un peuple composé de gens simples et suffisamment humbles dérange le commerce mondial de la religion que tu défends.
De la même façon que les premiers chrétiens, simples, modestes et issus de classes modestes irritaient le monde juif organisé autour d'une élite soit disant intellectuelle.

Ce que tu dis ici captivera nos lecteurs qui se sentent tout à fait capables de comprendre une lettre de Paul ou un évangile.
Pour tes attaques contre les TJ, je te laisse dans ce genre de bourbier qu'affectionnent ceux qui n'ont plus rien d'autre à dire spirituellement.

Attila a écrit:
La Vérité céleste repose sur des aspects terrestres et dissimulés ...
Jean 3/9
12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?

Très beau texte qui démontre que JESUS avait fait le choix de parler des choses simplement, d'avoir un discours à portée de ses interlocuteurs.
Il avait volontairement rendu compréhensible son message.
Le reproche de JESUS n'est pas qu'ils ne comprenaient pas, mais qu'ils ne croyaient pas.  

Attila a écrit:
La Vérité ne peut être comprise que par l'apport d'une faculté extraordinaire...
Jean 16/12
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les supporter maintenant.  13 Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.  14 Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Tout à fait, et l'esprit saint a rempli cette mission au premier siècle. Les apôtres ont assimilé l'enseignement de JESUS et l'ont ensuite rendu disponible à l'ensemble des futurs chrétiens.
JESUS nous parle ici d'un effort de sa part pour faire comprendre parfaitement son message à ses disciples, et c'est ce qui a été fait.
Le résultat est le NT.
Nous trouvons donc la vérité dans ses pages, un vérité authentifiée par le Saint Esprit.
Nulle part nous n'avons une affirmation que JESUS n'avait pas réussi à bien s'expliquer, ou que les choses étaient trop compliquées pour ses disciples trop ordinaires.

La question est non pas de savoir si les choses étaient d'un niveau élevé, car elles l'étaient, mais de savoir si les disciples les ont comprises et s'ils ont décidés de poser un filtre pour que seuls des initiés puissent comprendre.
C'est ton hypothèse. Quand JESUS aurait dit "blanc" il faudrait rechercher autre chose.

Pour ma part, le JESUS que je lis dans les évangiles n'est pas satisfait de voir certaines de ses paroles incomprises par ses disciples.
Quand il revient lors de décès de Lazare, il n'affecte pas une prétendue compassion, il parle avec son coeur.
Et quand il dit à Marthe que son frère mort vivra un jour, au futur, il parle bien de sa mort.
Croire le contraire, c'est sous-entendre que cette femme , simple, un "gogo" comme tu dis élégamment, qui n'avait pas fait tes longues études théologiques, a été trompée par JESUS, car elle, vois-tu, elle n'a pas pu croire autre chose de ce que JESUS lui expliquait.

Attila a écrit:
La Vérité convient aux gens intelligents dans la Parole
Hébreux 5 : 11
...au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter.

Paul reconnaît donc qu'il devait faire un effort particulier d'explication, qu'il se mettait à la portée de ses destinataires, qu'il lui était indispensable de rendre son message accessible au plus grand nombre, ce qui ne cadre pas avec cette idée que tu défends qu'ils n'écrivaient qu'à une élite.
Ainsi, lorsqu'il parle de choses profondes, il les rend compréhensibles au plus grand nombre.  Et pour réussir ce genre d'enseignement, il faut le plus souvent parler au premier degré.

Attila a écrit:

La Vérité n'es pas destiné aux gens ignorants et tortueux d'esprit...
2 Pierre 1
...notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée,  16 qu' il le fait aussi dans toutes ses lettres, où il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.

Quel dédain de ta part à assimiler des gens tortueux d'esprit aux gens simples, humbles qui découvrent l'enseignement de JESUS.
Tu es en train, littéralement, de nous expliquer qu'il n'y a que des gens comme toi, bien sûr, qui peuvent comprendre.
Et tes chevilles , elles vont bien ?
Comme déjà dit, le Christianisme n'est pas accessible à tous, mais le verrou n'est pas où le met notre cher Attila.
Lui, il indique que ce verrou se trouve au niveau de l'intelligence des gens et de leur niveau d'étude théologique.
JESUS indique que ce verrou se situe au niveau de l'humilité des gens, de leur reconnaissance de leurs besoins spirituels.

Deux christianismes s'affrontent ici. Celui des séminaires, des docteurs en théologie, des monsignores . Et celui des gens suffisamment humbles pour ne pas décider pour Dieu ce qu'il a dit, mais de simplement lire ce que JESUS a expliqué, avec le soucis constant chez lui, d'être parfaitement compris.
Qui ne comprenaient pas JESUS? Les pharisiens, les docteurs de la Loi, les érudits, l'élite.
Qui comprenaient JESUS. Les gens simples, du peuple, ouvriers, cultivateurs, femmes et même enfants.

Et bien ces gens là te saluent Attila..  

Attila a écrit:
Karl a écrit:
Il est temps pour que les gens simples, les choses sottes du monde, les touts-petits, les gens ordinaires se réapproprient ce qui leur appartient: le message du Christ.
Ils doivent arrêter de laisser à des professionnels de la religion le choix de décider ce que JESUS disait ou non. Les apôtres étaient des gens simples qui écrivaient pour des gens simples. Ce qu'ils ont donc compris simplement n'importe qui peut le comprendre simplement.

Qui fait davantage profession d'enseigner une théologie dépravée et mortifère que la Watch Tower...?!
Elle est de ceux qui tire profit financier de ses doctrines théologiques nauséabondes pour égarer les gens sans éducation et en détresse ...comme le dit expressément la Bible qu'elle se targue de connaître.

Trop stupide pour que j'y réponde.
Je vois que tu es aussi vexé que les pharisiens face à JESUS..

Attila a écrit:
2Timothée 3
1 Or sache ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps fâcheux;  2 car les hommes seront égoïstes, avares, vantards, hautains, outrageux, désobéissants à leur parents, ingrats, sans piété,  3 sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, incontinents, cruels, n'aimant pas le bien,  4 traîtres, téméraires, enflés d'orgueil, amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu,  5 ayant la forme de la piété, mais en ayant renié la puissance. Or détourne-toi de telles gens.  

6 Car d'entre eux sont ceux qui s'introduisent dans les maisons et qui mènent captives des femmelettes chargées de péchés, entraînées par des convoitises diverses,  7 qui apprennent toujours et qui ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité

J'ai lu "vantards".. Tu te targues d'être une sorte d'élite avec laquelle Dieu ne parlerait qu'exclusivement.
J'ai lu "hautains"..  Tu méprises les petites gens qui font l'essentiel des témoins de Jéhovah.
J'ai lu "outrageux"..Tes propos le sont pour tous les chrétiens sincères dont tu méprises l'éducation.
j'ai lu "calomniateur".. Tu te permets des accusations sans fondement sur une volonté mercantile des TJ.
j'ai lu "enflé d'orgueil".. Pour le coup tes chevilles doivent être sur dimensionnées.
Et je n'ai pas lu "amour"....

Je pense que toi et moi représentont deux visions du christianisme.  
A voir ce que la tienne fait de toi, vu la bordée d'injures que tu m'as lancée à travers ce texte de Paul, je préfère garder la mienne.

Ne te sens pas obligé de répondre, il est peu probable que je te lise..
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 8:37 am

[quote="karl"]

Dans le texte de Jean 11, je vois JESUS promettre une vie sans fin à ceux qui croient en lui.  Et donc les autres n'auront pas de vie sans fin !!
Quand une maman dit à ses enfants : " ceux d'entre vous qui feront leur chambre pourront aller au cinéma avec papa " , cela signifie que ceux qui ne le feront pas resteront à la maison.

Pas la peine de trop ouvrir les yeux pour comprendre cela, et donc, ce texte que vous mettez en boucle à chaque fois que l'on parle de l'immortalité de l'âme, démontre tout le contraire. Pour vivre toujours, il faut croire..

Tu cites II Cor 5:7. Mais comment voulais tu que Paul exprime l'idée selon laquelle il va aller au ciel avec JESUS.
Je rappelle que Paul est vivant quand il écrit, nous sommes donc dans le second cas de figure de Jean 11. Paul vit.
Donc il dit que si la parousie de JESUS avait lieu au moment où il parle, il rejoindrait le Christ en recevant un autre corps.

En effet, vous ne pouvez pas, à chaque fois que vous citez un texte, oublier tous les autres. Vous êtes obligés, pour être honnête, d'intégrer les leçons des autres textes dans votre explication.

Paul ne peut pas contredire Paul. Et s'il dit (I Thes 4:16) que les chrétiens oints n'iront au ciel avec JESUS que lors de sa parousie, vous devez comprendre II Cor  5:7 à la lumière de cette révélation dont Paul dit : "car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah".

Donc forcément Paul, en II Cor 5:7 ne peut pas indiquer qu'immédiatement à la mort d'un chrétien oint, celui-ci rejoint le Christ au ciel. Il sera mort jusqu'à la parousie.

La formulation de Paul est correcte. En I Cor 15:50 et dans toute l'explication qui précède, Paul a indiqué que ceux qui vont au ciel devront avoir un autre corps. D'humains, ils deviendront des esprits, à l'exemple de JESUS cité au verset 45.
Le mot "quitter" est donc le plus approprié pour parler de cette résurrection d'un individu.
Quand Dieu lui redonne vie, sens profond du mot résurrection, il le fait avec un corps spirituel.  Ce ressuscité a donc quitté ou laissé un corps physique pour revivre dans un corps spirituel.

Mais nul besoin de rester en vie entre deux. Paul explique que seul les vivants au moment de la parousie le rejoindront en étant changés, quand aux morts, ils seront ramenés à la vie directement dans un corps spirituel.

Paul, en I Cor 15 a clairement définit que pour ceux à qui il écrit, des frères du Christ, la vie au ciel se fera dans un autre corps.
Il a aussi appelé "résurrection" le retour à la vie dans ces conditions là. Le thème de I Cor 15 est la résurrection.

Et donc, par résurrection, et j'insiste, Paul entend pour ces chrétiens, la fin de la mort et le retour à la vie au ciel, et surtout dans un corps spirituel.

Paul situe là encore cette résurrection spéciale au moment de la parousie. (verset 51 et 52).

Que viendrait donc faire une âme immortelle dans cette explication de Paul. Paul n'en parle même pas, sauf, et c'est révélateur, pour indiquer que l'homme Adam était une âme, liant ce mot à l'humanité d'Adam.

Car enfin, pour vous l'âme est ce qui resterait après la mort et qui irait au ciel. Certains d'entre vous assimilent l'âme à l'esprit.
Mais comment Paul pourrait-il écrire que les chrétiens morts deviendront des esprits par une résurrection lors de la parousie de JESUS si c'était automatique et donc inutile et si surtout il n'était pas nécessaire d'attendre la parousie ?

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 8:37 am

Karl ou l'art de détourner le sujet pour ne pas y répondre... Suspect

Serait-ce cela la vérité ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 8:39 am

karl a écrit:


En effet, vous ne pouvez pas, à chaque fois que vous citez un texte, oublier tous les autres. Vous êtes obligés, pour être honnête, d'intégrer les leçons des autres textes dans votre explication.

C'est pourtant ce que tu fais avec 1 Corinthiens 15... Tu occultes hébreux 11... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 9:08 am

Karl a écrit:
Nous avons bien compris que l'émergence d'un peuple composé de gens simples et suffisamment humbles dérange le commerce mondial de la religion que tu défends.

Qui a bâti un empire politico/religieux sur la base et en concurrence avec la très "digne" Eglise de Rome et ses sectes chrétienne inféodées...?!

Réponse : La Watch Tower.

Karl a écrit:
JESUS avait fait le choix de parler des choses simplement, d'avoir un discours à portée de ses interlocuteurs.
Il avait volontairement rendu compréhensible son message.
Le reproche de JESUS n'est pas qu'ils ne comprenaient pas, mais qu'ils ne croyaient pas.

Propos purement démagogique à visée prosélyte, coupés de toute légitimité évangélique car il est écrit venant de la propre bouche du Christ.

Mathieu 13/13
10 Et les disciples, s'approchant, lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Et lui, répondant, leur dit: C'est parce qu' à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, il n'est pas donné. 12 à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l'abondance; mais à quiconque n'a pas, cela même qu'il a sera ôté. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu'entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

En conséquence ton affirmation "Pour ma part, le JESUS que je lis dans les évangiles n'est pas satisfait de voir certaines de ses paroles incomprises par ses disciples." est nulle et non avenue.

Le fait que tu t'exprimes, sembles-t-il, avec l'aval et les encouragements de représentants officiels de l'Association des Témoins de Jéhovah de France dans le cadre d'occupation positive du réseau internet
à des fins de prosélytisme jéhovisme, ne t'autorise cependant pas à parler au nom des "...Les gens simples, du peuple, ouvriers, cultivateurs, femmes et même enfants. Et bien ces gens là te saluent Attila.. "
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 9:11 am

Pas de réponse à ce message d'amour Atilla.

Je ne voudrais pas gâcher une si belle entente associée à une réelle amitié.

va en paix, je ne te hais point.. I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 22376
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 10:00 am

Attila a écrit:
Karl a écrit:
Nous avons bien compris que l'émergence d'un peuple composé de gens simples et suffisamment humbles dérange le commerce mondial de la religion que tu défends.

Qui a bâti un empire politico/religieux sur la base et en concurrence avec la très "digne" Eglise de Rome et ses sectes chrétienne inféodées...?!

Réponse : La Watch Tower.

Karl a écrit:
JESUS avait fait le choix de parler des choses simplement, d'avoir un discours à portée de ses interlocuteurs.
Il avait volontairement rendu compréhensible son message.
Le reproche de JESUS n'est pas qu'ils ne comprenaient pas, mais qu'ils ne croyaient pas.  

Propos purement démagogique à visée prosélyte, coupés de toute légitimité évangélique car il est écrit venant de la propre bouche du Christ.

Mathieu 13/13
10 Et les disciples, s'approchant, lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?  11 Et lui, répondant, leur dit: C'est parce qu' à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, il n'est pas donné.  12 à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l'abondance; mais à quiconque n'a pas, cela même qu'il a sera ôté.  13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu'entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

En conséquence ton affirmation "Pour ma part, le JESUS que je lis dans les évangiles n'est pas satisfait de voir certaines de ses paroles incomprises par ses disciples." est nulle et non avenue.

Le fait que tu t'exprimes, sembles-t-il, avec l'aval et les encouragements de représentants officiels de l'Association des Témoins de Jéhovah de France dans le cadre d'occupation positive du réseau internet
à des fins de prosélytisme jéhovisme, ne t'autorise cependant pas à parler au nom des "...Les gens simples, du peuple, ouvriers, cultivateurs, femmes et même enfants. Et bien ces gens là te saluent Attila.. "  

Bien vu Attila. Toutefois, il y a deux poids deux mesures comme d'hab. Visiblement, certains sont encouragés à l'occupation d'Internet alors que d'autres non. Le but n'est même pas de convaincre les contradicteurs ici mais à la rigueur d'attirer quelques lecteurs et de comptabiliser les heures de prestations et de s'entraîner avec des apostats (réservé aux TJ confirmés).

Sinon, comment comprendre ceci :

"À notre époque, c’est rare de rencontrer des apostats dans une congrégation. Mais nous risquons d’entendre ou de lire ailleurs des idées qui sont contraires à ce que dit la Bible. Alors nous devons être bien décidés à refuser d’écouter ces idées. C’est dangereux d’échanger des idées avec des apostats. Refusons de parler directement avec eux, de leur envoyer des lettres par Internet ou de communiquer avec eux par un autre moyen. Si nous avons des discussions avec eux, nous désobéissons à Jéhovah, même si nous le faisons pour les aider à changer d’avis. Jéhovah nous donne l’ordre de refuser d’écouter les idées des apostats" (TG juillet 2014).

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 10:08 am

Karl/ J'ai lu "vantards".. Tu te targues d'être une sorte d'élite avec laquelle Dieu ne parlerait qu'exclusivement.

Les TdJ, dans le cadre de leur enseignements, affirment détenir les clefs pour comprendre la Bonne Nouvelle de l'évangile.

Karl/ J'ai lu "hautains".. Tu méprises les petites gens qui font l'essentiel des témoins de Jéhovah.

Les TdJ abhorrent des tenues vestimentaires propres à en imposer à tous les gens humbles dont les occupations professionnelles conditionnent l'aspect extérieur.

Karl/ J'ai lu "outrageux"..Tes propos le sont pour tous les chrétiens sincères dont tu méprises l'éducation.

Les TdJ n'hésitent pas à qualifier l'église catholique de prostituée au service des politiques et des gouvernements.
Pas plus qu'ils n'hésitent à taxer les croyants, pour qui les supports physiques comme les images ou les statuettes, d'idolâtres sans même s'apercevoir à quel point leur opinions tranchées et définitive sur leurs propres croyances constituent un exclusivisme sectaire et idolâtre bien bien plus absolu.
j'ai lu "calomniateur".. Tu te permets des accusations sans fondement sur une volonté mercantile des TJ.

Karl/ j'ai lu "enflé d'orgueil".. Pour le coup tes chevilles doivent être sur dimensionnées.
Et je n'ai pas lu "amour"....


Les TdJ se disent les seuls êtres sur la terre à conserver leurs facultés mentales au service de la seule vraie religion qui vaille. L'ensemble de l'humanité qui ne fait pas partie de leurs caste ( 8 milliards de personnes ) et, selon eux, destinée à périr définitivement au jour d'Har-Maguédon ( la guerre de Jéhovah ) et tiennent pour méprisable toute idées ou concept qui ne reçoit pas l'aval de leurs directeurs américains.

Soit gentil, Karl, dis-nous ou se situe l'amour du Christ dans votre schéma de pensée par rapport à l'évangile...?
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 10:42 am

Bon !

On oublie ce moment pas très agréable et encore moins constructif..

Laissons nos "amis ??" continuer de critiquer l'homme et élevons le débat à un niveau sensiblement plus chrétien.

Revenons à Paul.

En I Cor 15 Paul parle de façon très précise, très directe et volontairement explicite de la résurrection.

Nous pensons, nous TJ, que l'âme, qui est le corps, meurt. ( à noter que le mot âme peut désigner aussi la vie ou le sang dans beaucoup d'autres passages de la Bible)

Nos amis, présents sur ce site, défendent l'idée que l'âme (ou l'esprit) survit au corps, qu'elle est immortelle et qu'elle va au ciel immédiatement après la mort de l'humain qui l'accueillait. ( Au ciel pour les bons. les autres c'est selon les croyances de chacun: l'enfer de feu ou autre chose).

Ainsi, pour nos amis, il est exclu que ce soit l'âme ou l'esprit qui ressuscite puisque, par définition, elle n'a pas besoin de revenir à la vie n'étant jamais morte.

Paul va nous aider à nous départager ici car nous avons en I Cor 15 l'explication la plus précise et la plus explicite du NT sur ce thème.

Ce qui nous permettrait de trouver la solution à notre problème, serait de savoir ce qui va être ressuscité au final.

S'il s'agit du corps matériel alors nos amis marquerait un point, non pas définitif, mais déterminant. Puisqu'ils pourraient continuer à affirmer que l'âme, elle, ne serait pas morte.

Mais s'il s'agissait de ce qu'il affirme être immortel, alors on pourrait légitimement se demander la raison pour laquelle il faudrait ramener à la vie, ou ressusciter, quelque chose qui n'est pas mort..

Et justement, Paul va aborder directement cette question en I Cor 15:35.
" Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui avec quels sortes de corps viennent-ils ? "

On conçoit que si Paul pose cette question, c'est qu'il va y répondre.. Ce que je dis vous parait évident, mais sachez que tout le monde n'a pas la même logique que vous. Vous ne seriez pas assez intelligent pour comprendre...

Vérifions cela.

Paul va dans un premier temps expliquer que toute la création dispose de corps différents Il commence par les animaux et l'homme.
Puis il étend cette explication aux créatures célestes comme les anges par exemple.

Ses propos sont très clairs au verset 44.
" S'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel ".

Paul ne place pas ces deux corps dans une existence parallèle, il ne dit pas que ces deux corps vivent en même temps, l'un dans l'autre.

Au verset 44 il a dit : " il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel "

Paul a utilisé précédemment l'image de la semence pour symboliser la mort et nous comprenons facilement, sans avoir besoin d'avoir suivi de longues études théologiques, que dans ce texte le corps physique meurt pour être relevé "corps spirituel"..

Certains s'arrêtent rapidement à ce texte ne comprenant pas qu'en fin de compte il porte un coup à la théorie de l'âme immortelle.

En effet, Paul nous dit textuellement que le corps meurent et que la résurrection procurera un corps spirituel à celui qui en bénéficiera.

Et oui, le mot "relevé" fait référence à la résurrection, puisque Paul ne parle que de la résurrection ici.

Or il a par ailleurs indiqué en I thes 4:15-16 que la dite résurrection n'aurait lieu que lors de la parousie de JESUS, événement placé dans un futur indéterminé mais suffisamment lointain pour indiquer une longue attente de voir cet événement se réaliser.

Et ainsi donc, en mariant ces deux textes de Paul, nous apprenons que le corps physique meurt et que dans un futur lointain (au premier siècle) une résurrection donnerait un corps spirituel aux morts..

La question est donc de savoir ce que Paul entend par "corps spirituel".

Et bien il l'explique.. au verset 44 il ajoute : "S'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel "

A noter qu'il ne dit pas qu'il y a un corps spirituel dans un corps physique.. si c'était le cas, alors ce corps spirituel mourrait en même temps que le corps physique puisque c'est ce corps qui est donné aux ressuscités futurs.

Le verset 45 est capital. Paul le relie au verset précédent par l'expression " c'est même écrit ainsi ". Cela démontre que ce qu'il va dire maintenant confirme le verset précédent.
Paul dit qu'Adam était une âme vivante, et que JESUS est un esprit.

Comme Paul cite cette phrase dans son explication sur les deux corps, nous comprenons qu'Adam était le corps physique ou l'âme, et que JESUS est le corps spirituel ou l'esprit.

Et nous avons donc notre définition. Un corps spirituel est un esprit.. tout simplement. Mais vous notez que le verbe utilisé est le verbe "devenir" qui signifie un commencement. Ce que l'on devient n'est jamais ce que l'on était auparavant..JESUS n'était donc pas un corps spirituel dans un corps physique, mais il est devenu(ou redevenu) un corps spirituel par sa résurrection.

Au verset 47 Paul affine son explication indiquant que le corps physique ou âme est de la terre, et que l'autre corps, l'esprit, est du ciel.

Et enfin Paul apporte la réponse à la question initiale. Aux versets 48 et 49, il tire la conclusion logique: nous serons comme JESUS, et donc nous serons des esprits. étant entendu qu'il parle aux frères du Christ.

Ainsi, la résurrection pour ces membres oints, ces frères de Christ fera d'eux des esprits, comme JESUS.

Il est donc contraire aux écritures d'affirmer que l'âme ou l'esprit sont la même chose et qu'il s'agit d'élément immortels.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 11:36 am

L'homme terrestre développe une âme terrestre mortelle.
L'homme céleste est, lui, animé d'une âme céleste et immortelle.

L'homme terrestre a enfouie cette idée d'une âme immortelle dans les tréfonds de son inconscience aussi JESUS parabolisa cette vérité dans des paraboles pour signifier l'importance de comprendre la raison de son existence présente.

Confronté aux troubles de l'époque les disciples de JESUS transformeront très rapidement l'idée gnostique du "Sauveur/Libérateur" en un Messie politique et humain... et leur détresse existentielle surmontable par une connaissance appropriée en une espérance plus ou moins floue d'une résurrection post ou pré- mortem.

Là est la "philosophie"...dans cet accaparement d'une Connaissance authentiquement libératrice pour l'individu aux fins de la transformer en croyances, en dogmes, en salut à négocier avec des églises institutionnelles...tous les malheurs et les misères de l'ensectement.
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 11:45 am

Curieux de voir les réponses des autres.. S'ils ont compris, bien sur !!!

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 11:55 am

Si tu craignais celui qui à enfermé ton âme en un corps mortel pour la fixer sur la roue des vies terrestres tu chercherais vraiment à te libérer du tyran... et là seulement tu irais vers le Christ.

Luc 12 : 5
mais je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne: oui, vous dis-je, craignez celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 12:10 pm

karl a écrit:
Et voila Franck est reparti.

Il a trop peur de répondre ... puisqu'il ne sait pas répondre. Il sait qu'il a tort !!!


(ici je fais comme Franck... quand vous partez ou que vous vous occupez de votre famille, c'est que vous fuyez !!, eh oui, c'est comme ça la vie pour lui, il est au centre du monde)

Et toi tu es au centre de la Galaxie .... tu es le grand Goldorak Laughing
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 12:19 pm

Attila a écrit:
Si tu craignais celui qui à enfermé ton âme en un corps mortel pour la fixer sur la roue des vies terrestres tu chercherais vraiment à te libérer du tyran... et là seulement tu irais vers le Christ.

Luc 12 : 5
mais je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne: oui, vous dis-je, craignez celui-là.

Le christianisme n'est pas la crainte.. mais l'amour ...

Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 12:21 pm

BenJoseph a écrit:
karl a écrit:
Et voila Franck est reparti.

Il a trop peur de répondre ... puisqu'il ne sait pas répondre. Il sait qu'il a tort !!!


(ici je fais comme Franck... quand vous partez ou que vous vous occupez de votre famille, c'est que vous fuyez !!, eh oui, c'est comme ça la vie pour lui, il est au centre du monde)

Et toi tu es au centre de la Galaxie .... tu es le grand Goldorak Laughing

propos gratuits et sans rapport avec le sujet..

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 22376
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 12:42 pm

karl a écrit:
Attila a écrit:
Si tu craignais celui qui à enfermé ton âme en un corps mortel pour la fixer sur la roue des vies terrestres tu chercherais vraiment à te libérer du tyran... et là seulement tu irais vers le Christ.

Luc 12 : 5
mais je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne: oui, vous dis-je, craignez celui-là.

Le christianisme n'est pas la crainte.. mais l'amour ...


Non, le christianisme c'est le parti, le clan, l'élitisme, c'est souvent la haine des autres .

Sinon expliques-moi pourquoi tu ne renonces pas à ta foi au nom de l'amour de l'humanité et de sa survie et au détriment de ton dogme génocidaire...?
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 12:59 pm

Attila a écrit:
karl a écrit:


Le christianisme n'est pas la crainte.. mais l'amour ...


Non, le christianisme c'est le parti, le clan, l'élitisme, c'est souvent la haine des autres .

Sinon expliques-moi pourquoi tu ne renonces pas à ta foi au nom de l'amour de l'humanité et de sa survie et au détriment de ton dogme génocidaire...?

Parce que j'aime l'humanité..que je veux le meilleur pour elle et que ce que propose ton magnifique monde me fait gerber..

je n'ai pas un espoir fait de résignation et d'abandon mais un espoir qui s'appelle Dieu et amour..

Un Dieu qui offre son fils pour nous et nous permet d'accéder au plus beau, la fraternité véritable sans frontière.

Ne confond pas chrétienté, et ce que les hommes, philosophes et théologiens souvent, en ont fait : un repoussoir à Dieu. Tu le dis toi-même.

Et le christianisme, une magnifique fraternité où même JESUS devient frère des hommes..

Renoncer à cette foi là. Mais tu rêves !! Et la remplacer par ton abandon !! que neni !!




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 2:36 pm

karl a écrit:
Attila a écrit:
Si tu craignais celui qui à enfermé ton âme en un corps mortel pour la fixer sur la roue des vies terrestres tu chercherais vraiment à te libérer du tyran... et là seulement tu irais vers le Christ.

Luc 12 : 5
mais je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne: oui, vous dis-je, craignez celui-là.

Le christianisme n'est pas la crainte.. mais l'amour ...


Vas dire cela aux excommuniés TJ.

Mais sur le fond, tu as raison. C'est pour cela que tu dois changer la ponctuation de Luc 23:43. Dieu ne laisse pas mourir une seconde ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 2:48 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:


Qui a bâti un empire politico/religieux sur la base et en concurrence avec la très "digne" Eglise de Rome et ses sectes chrétienne inféodées...?!

Réponse : La Watch Tower.



Propos purement démagogique à visée prosélyte, coupés de toute légitimité évangélique car il est écrit venant de la propre bouche du Christ.

Mathieu 13/13
10 Et les disciples, s'approchant, lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?  11 Et lui, répondant, leur dit: C'est parce qu' à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, il n'est pas donné.  12 à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l'abondance; mais à quiconque n'a pas, cela même qu'il a sera ôté.  13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu'entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

En conséquence ton affirmation "Pour ma part, le JESUS que je lis dans les évangiles n'est pas satisfait de voir certaines de ses paroles incomprises par ses disciples." est nulle et non avenue.

Le fait que tu t'exprimes, sembles-t-il, avec l'aval et les encouragements de représentants officiels de l'Association des Témoins de Jéhovah de France dans le cadre d'occupation positive du réseau internet
à des fins de prosélytisme jéhovisme, ne t'autorise cependant pas à parler au nom des "...Les gens simples, du peuple, ouvriers, cultivateurs, femmes et même enfants. Et bien ces gens là te saluent Attila.. "  

Bien vu Attila.  Toutefois, il y a deux poids deux mesures comme d'hab.  Visiblement, certains sont encouragés à l'occupation d'Internet alors que d'autres non.  Le but n'est même pas de convaincre les contradicteurs ici mais à la rigueur d'attirer quelques lecteurs et de comptabiliser les heures de prestations et de s'entraîner avec des apostats (réservé aux TJ confirmés).

Sinon, comment comprendre ceci :

"À notre époque, c’est rare de rencontrer des apostats dans une congrégation. Mais nous risquons d’entendre ou de lire ailleurs des idées qui sont contraires à ce que dit la Bible. Alors nous devons être bien décidés à refuser d’écouter ces idées. C’est dangereux d’échanger des idées avec des apostats. Refusons de parler directement avec eux, de leur envoyer des lettres par Internet ou de communiquer avec eux par un autre moyen. Si nous avons des discussions avec eux, nous désobéissons  à Jéhovah, même si nous le faisons pour les aider à changer d’avis. Jéhovah nous donne l’ordre de refuser d’écouter les idées des apostats" (TG juillet 2014).

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 307887
Il me semble avoir déjà lu ce genre de propos dans une TG ou RV à propos de l'utilisation d'Internet par des Témoins de Jéhovah. J'ai retenu, que le CC interdisait à ses adeptes, jeunes ou plus âgés d'utiliser Internet
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 2:53 pm

karl a écrit:
BenJoseph a écrit:

Et toi tu es au centre de la Galaxie .... tu es le grand Goldorak Laughing

propos gratuits et sans rapport avec le sujet..

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 22376
Tes propos le sont aussi concernant Franck. L'arroseur arrosé ... tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 22/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_minipostedLun 08 Sep 2014, 2:58 pm

BenJoseph a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Bien vu Attila.  Toutefois, il y a deux poids deux mesures comme d'hab.  Visiblement, certains sont encouragés à l'occupation d'Internet alors que d'autres non.  Le but n'est même pas de convaincre les contradicteurs ici mais à la rigueur d'attirer quelques lecteurs et de comptabiliser les heures de prestations et de s'entraîner avec des apostats (réservé aux TJ confirmés).

Sinon, comment comprendre ceci :

"À notre époque, c’est rare de rencontrer des apostats dans une congrégation. Mais nous risquons d’entendre ou de lire ailleurs des idées qui sont contraires à ce que dit la Bible. Alors nous devons être bien décidés à refuser d’écouter ces idées. C’est dangereux d’échanger des idées avec des apostats. Refusons de parler directement avec eux, de leur envoyer des lettres par Internet ou de communiquer avec eux par un autre moyen. Si nous avons des discussions avec eux, nous désobéissons  à Jéhovah, même si nous le faisons pour les aider à changer d’avis. Jéhovah nous donne l’ordre de refuser d’écouter les idées des apostats" (TG juillet 2014).

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 307887
Il me semble avoir déjà lu ce genre de propos dans une TG ou RV à propos de l'utilisation d'Internet par des Témoins de Jéhovah. J'ai retenu, que le CC interdisait à ses adeptes, jeunes ou plus âgés d'utiliser Internet

Bin oui mais il faut quand-même occuper le terrain. Choix cornélien. Donc ils y envoient seulement des hommes sûrs.

Sauf que c'est un peu raté. Quiconque tape "TJ" sur Google est fixé. What a Face Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt
» I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt
» I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt
» Paul affirme que l'âme meurt (partie 2)
» JESUS meurt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-