AFP 29-08-2014 - 14:09
Travail des enfants: un fournisseur de Samsung accusé
C'est la deuxième fois que le groupe coréen est accusé d'avoir des fournisseurs faisant travailler des enfants.
Le numéro un mondial des téléphones portables Samsung a été accusé par une organisation de défense des droits des enfants d'avoir un fournisseur chinois employant des mineurs. Le groupe coréen a démenti vendredi 29 août.
A l'origine de précédentes accusations de même nature visant la production du groupe sud-coréen en Chine, l'ONG China Labor Watch (CLW), basée aux Etats-Unis, soutient dans un rapport publié jeudi que l'entreprise HEG Technology emploie des enfants de moins de 16 ans dans son usine de Huizhou. Le plus jeune avait 14 ans, selon l'ONG.
L'entreprise, qui produit également pour le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo, numéro un mondial des PC, a par ailleurs employé 117 étudiants astreints à travailler jusqu'à 12,5 heures par jour en moyenne.
Les étudiants ont quitté leur emploi mais affirment n'avoir pas reçu la totalité de leur salaire.
Samsung plaide de son côté qu'une récente inspection du site n'avait révélé la présence d'aucun employé mineur.
"L'inspection a montré qu'aucun enfant ni étudiant ne travaillait sur la ligne de production de Samsung Electronics dans l'usine de HEG", a indiqué le groupe dans un courrier électronique à l'AFP.
Samsung affirme avoir proposé une enquête conjointe avec l'ONG avant la publication de son rapport. "Nous déplorons que CLW ait diffusé des accusations (...) sans faire référence à notre proposition", a-t-il relevé.
"Nous sommes très attachés à la santé et à la sécurité de tous nos employés, et à celles des employés de nos fournisseurs, et nous défendons une tolérance zéro à l'égard du travail des enfants", a fait valoir l'industriel.
En 2012, l'ONG avait déjà dénoncé les conditions de travail à HEG. Samsung avait reconnu des "pratiques inappropriées" en termes d'heures de travail.
Samsung avait annoncé en juillet avoir suspendu ses liens contractuels avec un autre fournisseur chinois, Dongguan Shinyang Electronics Co., également accusé par CLW d'employer des travailleurs de moins de 16 ans.