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 YHWH est-IL unique

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mick
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Date d'inscription : 10/11/2010
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R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: YHWH est-IL unique    Ven 28 Mar 2014, 3:45 am

«Eternel, maître de l'univers, Dieu d'Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre. (Esaïe 37:16)


Il lui adressa cette prière: «Eternel, Dieu d'Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre. (2 Rois 19:15)



L'enseignement biblique est donc parfaitement clair : il n'y a qu'un seul Dieu. 


Mais dans ces deux passages - et dans bien d'autres - qui professent l'exclusivité de Dieu, 


figure le mot hébreu "Elohim", pluriel d'Eloah = Dieu.



Le mot "Elohim" figure aussi en tout début du livre de la Genèse :



Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. (Genèse 1:1)

Traduction littérale : bereshit : au-commencement - bara : créa (verbe au singulier) - Elohim : pluriel de Eloah (Dieu) = Dieux.
Ce qui a intrigué les interprètes, c'est que le verbe est au singulier, avec un sujet au pluriel. On pensait qu'il s'agissait d'un "pluriel de majesté", et qui doit donc régir le singulier.   

Le pluriel de majesté est aussi invoqué lorsque l'Eternel utilise le pronom "nous" quand il délibère :   


Genèse 1:26 : 
Dieu dit: Faisons [rtl]([/rtl][rtl]נעשה[/rtl][rtl])[/rtl] l'homme à notre image [rtl]([/rtl][rtl]בצלמנו[/rtl][rtl])[/rtl] selon notre ressemblance. [rtl]([/rtl][rtl]כדמותנו[/rtl][rtl])...[/rtl]

Genèse 3:22 : L'Éternel Dieu dit: Maintenant que l'homme est devenu comme l'un de nous (ממנו ) pour la connaissance du bien et du mal, évitons (littéralement : que soit évité) qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement.
Genèse 11:7 : 
Allons! descendons: et confondons [rtl]([/rtl][rtl]הבה נרדה ונבלה[/rtl][rtl])[/rtl] là leur langage, afin qu'ils n'entendent plus le langage les uns des autres.

Isaïe 6:8 : 
J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je et qui marchera pour nous [rtl]([/rtl][rtl]לנו[/rtl][rtl])[/rtl]?


Or, le "pluriel de majesté" est inconnu des auteurs du Tanak (Ancien Testament). 

Ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnetsar, ni David, ni aucun autre chef religieux ou politique n'utilisent un "nous" "de majesté".

De plus, si "Elohim" régit habituellement le singulier, il est des cas, où, tout en désignant
indubitablement l'Eternel, il régit le pluriel.   

Des pluriels "Dieux (Elohim)" apparaissent encore dans de nombreux passages.

Exode 3.6 : 
Les Dieux d'Abraham ([rtl]אלהי אברהם[/rtl]), les Dieux d'Isaac ([rtl]אלהי יצחק[/rtl]), les Dieux de Jacob ([rtl]ואלה יעקב[/rtl])

Deutéronome 4.35 et 39 
pour reconnaître que l'Eternel, lui, est Dieux. ([rtl]יהוה הוא האלהים[/rtl]), qu'il n'y en a point d'autre que lui.

1 Rois 8.23 : 
l'Eternel, les Dieux d'Israël ([rtl]יהוה אלהי ישראל[/rtl])

Psaume 50.1 : 
Dieu, les Dieux, l'Eternel ([rtl]אל אלהים יהוה[/rtl])

Isaïe 43. 3 
l'Eternel, vos Dieux ([rtl]אלהי ישראל[/rtl]), le Saint d'Israël.

Isaïe 45. 15 
les Dieux d'Israël ([rtl]אלהי ישראל[/rtl] ) le sauveur.

Osée 13.4 : 
l'Eternel, vos Dieux ([rtl]יהוה אלהיך [/rtl]).


Les Créateurs


L'Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. (Genèse 18:1) Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l'entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu'à terre. (Genèse 18:2)


On trouve ici l'Eternel qui apparaît à Abraham, qui le voit comme trois hommes et il s'adresse à eux en les appelant : Seigneur.   





Cependant ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fugitifs, car l'Eternel marche devant vous et le Dieu d'Israël est votre arrière-garde. (Esaïe 52:12)




Deux personnages encadrent l'armée d'Israël : par devant : l'Eternel, par derrière : les Dieux d'Israël. Certes, en raison de l'ubiquité de Dieu, deux personnages ne sont pas nécessaires pour encadrer Israël. Mais, si l'auteur sacré avait en vue l'ubiquité de Dieu, il aurait utilisé le même vocable pour l'avant-garde et pour l'arrière-garde, et non deux vocables différents.   




En revanche, j'aurai compassion de la communauté de Juda. Je les sauverai par l'Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.» (Osée 1:7)


Ici, l'Eternel qui parle se distingue de l'Eternel qui sauve.   



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Jade Maria Kukulkan
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Date d'inscription : 10/03/2014
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Pays : Belgique
R E L I G I O N : Judaïsme

MessageSujet: Re: YHWH est-IL unique    Ven 28 Mar 2014, 12:39 pm

Elohim désigne Dieu au niveau de la Puissance.
Le Nom Divin qui se prononce est Yahvé.
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YHWH est-IL unique

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