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 L'identification du narrateur dans le Coran.

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Wari
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Wari

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MessageSujet: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 6:31 am

Bonjour à tous.  Smile 

 Dans cette rubrique https://www.forum-religions.com/t10717p40-qui-parle-dans-le-coran-allah-ou-mahomet, un thème est soulevé pour contester que le Coran ne soit pas la parole de Dieu, mais celle du prophète Mohammed (PSL).
Ce n'est tout d'abord pas un sujet nouveau, le style narratif du Coran a depuis longtemps soulevé beaucoup de curiosité et questions parmi même certains savants musulmans pour ne pas aussi exclure les critiques de l'Islam. Car le style coranique va contre la norme de beaucoup de style linguistique vu sa complexité avec laquelle il s'adresse sous plusieurs angles aux lecteurs qui sont supposés être d'une audience plus variée.

Pour celui qui ne cherchera pas à savoir quel sont le but du message coranique et le contexte dans lequel il a été révélé, ce ne sera qu'évident pour lui qu'il y a plusieurs narrateurs dans le Coran, comme semble le pointer plusieurs personnes qui ont eu à le faire dans le passé.
Néanmoins, après une bonne étude présentation du style narratif coranique par rapport à la langue Arabe, toute personne s'apercevrait qu'en réalité, il n'y a qu'un et un seul narrateur, Allah.

 Like a Star @ heaven Dans la première partie, je ferai une brève présentation du Coran.
 Like a Star @ heaven Dans la seconde partie, je compte expliquer les tournures du style linguistique coranique ou Dieu change constamment et parfois brusquement de pronom personnel dans son discours narratif.



1/ Brève Présentation du Coran:

Le Qur-An exclusivement prononce en arabe et écrit pour la plupart comme Coran veut en lui même dire: Ce qui est récité ou lu.
C'est plus ou moins un texte dans lequel en fonction du destinataire de ses versets, l'on se rend compte d’être en perpétuel dialogue avec le narrateur comme si le message nous était révélé à l’ instant même.
Cette définition du Coran s'est fait ressentir des même la première révélation qu'a reçue Mohammed (Paix sur lui). Durant ces premières révélations, il a été interpelle par Iqra, qui est l'impératif venant de la radicale de Qur-an (réciter) et qui veut dire Lis ou récite:
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence.
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), Coran 96: 1-4.


Dieu s'adresse dans le Coran à plusieurs audiences variées: au prophète, aux croyants, aux non-croyants en général, aux chrétiens, aux juifs, aux animaux et à ces créatures en générale (cieux, terre, montages, etc....). Dieu informe, ordonne, prohibe, réprimande, promet (le Paradis), averti ses lecteurs et concernés dans le Coran à propos de ce bas monde et de l'au delà.
Ce qui fait du contenu du Coran, un message varié vers plusieurs destinateurs avec pour centre Dieu, qui sous plusieurs angles respectifs se tourne vers son interlocuteur pour l'adresser d'une manière plus convenable à capter son discours divin. En se faisant, Dieu change constamment de pronom pour illustrer plus adéquatement son message.


C'est un style linguistique que certains poètes arabes du temps utilisaient parfois dans leur poème, mais la fréquence avec laquelle Dieu l'utilise dans le Coran à surpasser par plus d'un titre la subtilité linguistique qu'avaient ces poètes arabes au point où beaucoup de linguistes de l'arabe classique tirent la quasi-totalité de leur exemple du Coran. C'est d'ailleurs pour laquelle les premières personnes invitées à produire un texte semblable au Coran étaient les poètes arabes de l'époque, car c'était une période ou la poésie arabe avait atteint son apogée; la noblesse, la sagesse et l'intelligence de cette époque se mesurait par l'habileté de produire des vers riches en contenu.

Le contenu coranique est complexe et dense dans son style, en plus de ses versets déclaratifs, descriptifs, narratifs etc., il y a aussi des versets affectifs où Dieu se tournent vers le lecteur sous plusieurs pronoms pour l'adresser directement.
Le Coran utilise un style direct de parole ou Dieu parle directement sans introduction d'une tierce personne avec des débuts comme "IL dit""Il leur dit".
Ce style est complètement différent de celui de la Bible comme par exemple le récit de Moïse dans la Bible. Car c'est un récit relaté par une troisième personne (le rédacteur biblique) qui raconte en même temps ce qu'ont dit Moïse et Dieu a travers la bouche de Moïse.


Bien qu'il ait eu l'ange Gabriel et Mohammed (PSL) dans la transmission du Coran, ces derniers n'ont que retransmis intégralement ce dont Dieu leur a ordonné et n'étaient pas non plus des narrateurs comme morpheus voulait l'insinuer dans son post. Le Coran est en quelque chose la parole de Dieu mise intégralement dans la bouche de Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel qui ne faisait aussi que répéter la même chose. Il n'y a qu'un seul narrateur, Dieu.
Et ceci est une confirmation de ce qu'avaient prédit Moïse et JESUS (Paix sur eux) par rapport a ce prophète qui viendra après eux:
...car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16:13.
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Deut 18.18.


Pour ce qui est maintenant des trois possibilités de narrateurs (le prophète, l'ange et Dieu), comme je l'ai dit plus haut, aucun des deux premier (prophète et ange Gabriel) font partie de la narration coranique. Tous ne font que reprendre bouche à bouche la narration que Dieu lui révèle. Et dans ces narrations, il y aura bel et bien des places où Dieu envoie l'ange Gabriel vers ses élus et leur ordonne de leur transmettre un message.
Dieu dans le Coran relate lui-même les paroles ôtées par l'ange Gabriel avec ses élus. Et c'est le cas de la sourate 19-Marie.
Si l'on prête bien attention au début de la sourate Marie, Dieu commence en ces termes:
C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie. Coran 19.2.

Ce après quoi, Il continue à relater l'histoire de Zacharie en utilisant la troisième personne du singulier comme si c'était une tierce personne qui narrait le récit entre Dieu et Zacharie. De même qu´Allah introduit le récit de Marie par:
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Coran 19.16.

Ensuite, Dieu annonça au verset suivant, l'envoi de l'ange Gabriel vers Marie:
elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Coran 19.17.

Une fois Gabriel introduit, Dieu continua donc en relatant la conversation qui prit place entre Marie et l'ange Gabriel dans les versets suivants.
Donc bien que la suite du récit constitue une conversation entre Gabriel et Marie, Dieu a pris la peine d'introduire Gabriel au départ dans la scène pour ainsi maintenir la fluidité selon laquelle le récit du Coran est celui de Dieu et non celui de Gabriel.

Des cas de figure se trouvent egalement dans les collections des paroles de Mohammed (PSL) appelé Hadith Qudsi. Ce sont des types de paroles où Dieu s'adresse directement au prophète et ce dernier les retransmet à la troisième personne. "Dieu a dit" et le message quotté de Dieu qui suit et à la première personne du singulier "Je" ou la deuxième personne "Tu" lorsque Dieu s'adresse à une personne.
Ces hadiths ne sont que des paroles inspirées de Dieu à Muhammad (PSL) et ne font pas partie du Coran, et lorsqu'elles sont rapportées, il y a une chaine de transmission identifiant les personnes qui ont eu à entendre ces paroles directement de Mohammed (PSL). En voici quelques exemples:


 Like a Star @ heaven Abű Hurayra (RAD) rapporta que le Messager d'Allah (PSL) dit:
« Allah - (Très Haut) - dit: « Je me passe bien des associés, celui qui fait une suivre en associant autrui avec moi, Je l'abandonnerai lui et son association ». Hadîth Sahîh Muslim.

 Like a Star @ heaven Ibn Abbas (RAD) rapporta que le Messager d'Allah dit: Allah dit: le fils d'Adam m'a démenti et il n'a pas le droit de le faire. En ce qui concerne le mensonge, il présume que je ne peux pas le recréer comme je le fis auparavant; et en ce qui concerne l'insulte, il dit qu'Allah a un fils alors que Je suis l'unique à être imploré; Je n'ai jamais engendré ni été engendré non plus, et nul n'est égal à Moi. Al Boukhari et Muslim.

 Like a Star @ heaven Abou said el khoudri rapporta que le messager d'Allah dit: « Allah dira aux habitants du paradis: Ô habitant du paradis! ils diront: »nous voici; Ô notre seigneur! Tout le bien est entre tes mains. Allah leur demandera: »êtes-vous contents? » Ils diront: »pourquoi ne le serions-nous pas alors que tu nous as donné ce que tu n'as pas donné à aucune de tes créatures? » Allah dira alors: « Je vais vous donner quelque chose de mieux que cela » ils diront: « Ô notre seigneur ! Et qu'est-ce qu'il y a de mieux que ceci? » Allah dira « Je vous comblerez de mon agrément et Je ne serai jamais en colère contre vous ». Al Boukhari et Muslim.

http://qodossia.free.fr/1.htm

Dans ces genres d'inspiration, Mohammed (Paix sur lui) est semblable à Moïse, David et JESUS (Paix sur eux tous), dans le sens ou il retransmet les paroles de l'inspiration divine qu'il reçut.
La particularité du message de Mohammed (PSL) avec ces prophètes, est qu'il a reçut en outre de ces "Hadith Qudsi-Inspirations divines", le Coran ou Allah parle directement aux hommes sans paroles interposées telles que "Dieu m´a dit que...etc."
Et ces paroles que Dieu met directement dans la bouche de son prophète ont été prédits par Moïse et JESUS (Paix sur eux tous) tel que je l'ai démontré si haut.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 6:39 am

Wari a écrit:
Bonjour à tous.  Smile 

 Dans cette rubrique https://www.forum-religions.com/t10717p40-qui-parle-dans-le-coran-allah-ou-mahomet, un thème est soulevé pour contester que le Coran ne soit pas la parole de Dieu, mais celle du prophète Mohammed (PSL).
Ce n'est tout d'abord pas un sujet nouveau, le style narratif du Coran a depuis longtemps soulevé beaucoup de curiosité et questions parmi même certains savants musulmans pour ne pas aussi exclure les critiques de l'Islam. Car le style coranique va contre la norme de beaucoup de style linguistique vu sa complexité avec laquelle il s'adresse sous plusieurs angles aux lecteurs qui sont supposés être d'une audience plus variée.

Pour celui qui ne cherchera pas à savoir quel sont le but du message coranique et le contexte dans lequel il a été révélé, ce ne sera qu'évident pour lui qu'il y a plusieurs narrateurs dans le Coran, comme semble le pointer plusieurs personnes qui ont eu à le faire dans le passé.
Néanmoins, après une bonne étude présentation du style narratif coranique par rapport à la langue Arabe, toute personne s'apercevrait qu'en réalité, il n'y a qu'un et un seul narrateur, Allah.

 Like a Star @ heaven Dans la première partie, je ferai une brève présentation du Coran.
 Like a Star @ heaven Dans la seconde partie, je compte expliquer les tournures du style linguistique coranique ou Dieu change constamment et parfois brusquement de pronom personnel dans son discours narratif.



1/ Brève Présentation du Coran:

Le Qur-An exclusivement prononce en arabe et écrit pour la plupart comme Coran veut en lui même dire: Ce qui est récité ou lu.
C'est plus ou moins un texte dans lequel en fonction du destinataire de ses versets, l'on se rend compte d’être en perpétuel dialogue avec le narrateur comme si le message nous était révélé à l’ instant même.
Cette définition du Coran s'est fait ressentir des même la première révélation qu'a reçue Mohammed (Paix sur lui). Durant ces premières révélations, il a été interpelle par Iqra, qui est l'impératif venant de la radicale de Qur-an (réciter) et qui veut dire Lis ou récite:
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence.
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), Coran 96: 1-4.


Dieu s'adresse dans le Coran à plusieurs audiences variées: au prophète, aux croyants, aux non-croyants en général, aux chrétiens, aux juifs, aux animaux et à ces créatures en générale (cieux, terre, montages, etc....). Dieu informe, ordonne, prohibe, réprimande, promet (le Paradis), averti ses lecteurs et concernés dans le Coran à propos de ce bas monde et de l'au delà.
Ce qui fait du contenu du Coran, un message varié vers plusieurs destinateurs avec pour centre Dieu, qui sous plusieurs angles respectifs se tourne vers son interlocuteur pour l'adresser d'une manière plus convenable à capter son discours divin. En se faisant, Dieu change constamment de pronom pour illustrer plus adéquatement son message.


C'est un style linguistique que certains poètes arabes du temps utilisaient parfois dans leur poème, mais la fréquence avec laquelle Dieu l'utilise dans le Coran à surpasser par plus d'un titre la subtilité linguistique qu'avaient ces poètes arabes au point où beaucoup de linguistes de l'arabe classique tirent la quasi-totalité de leur exemple du Coran. C'est d'ailleurs pour laquelle les premières personnes invitées à produire un texte semblable au Coran étaient les poètes arabes de l'époque, car c'était une période ou la poésie arabe avait atteint son apogée; la noblesse, la sagesse et l'intelligence de cette époque se mesurait par l'habileté de produire des vers riches en contenu.

Le contenu coranique est complexe et dense dans son style, en plus de ses versets déclaratifs, descriptifs, narratifs etc., il y a aussi des versets affectifs où Dieu se tournent vers le lecteur sous plusieurs pronoms pour l'adresser directement.
Le Coran utilise un style direct de parole ou Dieu parle directement sans introduction d'une tierce personne avec des débuts comme "IL dit""Il leur dit".
Ce style est complètement différent de celui de la Bible comme par exemple le récit de Moïse dans la Bible. Car c'est un récit relaté par une troisième personne (le rédacteur biblique) qui raconte en même temps ce qu'ont dit Moïse et Dieu a travers la bouche de Moïse.


Bien qu'il ait eu l'ange Gabriel et Mohammed (PSL) dans la transmission du Coran, ces derniers n'ont que retransmis intégralement ce dont Dieu leur a ordonné et n'étaient pas non plus des narrateurs comme morpheus voulait l'insinuer dans son post. Le Coran est en quelque chose la parole de Dieu mise intégralement dans la bouche de Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel qui ne faisait aussi que répéter la même chose. Il n'y a qu'un seul narrateur, Dieu.
Et ceci est une confirmation de ce qu'avaient prédit Moïse et JESUS (Paix sur eux) par rapport a ce prophète qui viendra après eux:
...car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16:13.
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Deut 18.18.


Pour ce qui est maintenant des trois possibilités de narrateurs (le prophète, l'ange et Dieu), comme je l'ai dit plus haut, aucun des deux premier (prophète et ange Gabriel) font partie de la narration coranique. Tous ne font que reprendre bouche à bouche la narration que Dieu lui révèle. Et dans ces narrations, il y aura bel et bien des places où Dieu envoie l'ange Gabriel vers ses élus et leur ordonne de leur transmettre un message.
Dieu dans le Coran relate lui-même les paroles ôtées par l'ange Gabriel avec ses élus. Et c'est le cas de la sourate 19-Marie.
Si l'on prête bien attention au début de la sourate Marie, Dieu commence en ces termes:
C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie. Coran 19.2.

Ce après quoi, Il continue à relater l'histoire de Zacharie en utilisant la troisième personne du singulier comme si c'était une tierce personne qui narrait le récit entre Dieu et Zacharie. De même qu´Allah introduit le récit de Marie par:
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Coran 19.16.

Ensuite, Dieu annonça au verset suivant, l'envoi de l'ange Gabriel vers Marie:
elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Coran 19.17.

Une fois Gabriel introduit, Dieu continua donc en relatant la conversation qui prit place entre Marie et l'ange Gabriel dans les versets suivants.
Donc bien que la suite du récit constitue une conversation entre Gabriel et Marie, Dieu a pris la peine d'introduire Gabriel au départ dans la scène pour ainsi maintenir la fluidité selon laquelle le récit du Coran est celui de Dieu et non celui de Gabriel.

Des cas de figure se trouvent egalement dans les collections des paroles de Mohammed (PSL) appelé Hadith Qudsi. Ce sont des types de paroles où Dieu s'adresse directement au prophète et ce dernier les retransmet à la troisième personne. "Dieu a dit" et le message quotté de Dieu qui suit et à la première personne du singulier "Je" ou la deuxième personne "Tu" lorsque Dieu s'adresse à une personne.
Ces hadiths ne sont que des paroles inspirées de Dieu à Muhammad (PSL) et ne font pas partie du Coran, et lorsqu'elles sont rapportées, il y a une chaine de transmission identifiant les personnes qui ont eu à entendre ces paroles directement de Mohammed (PSL). En voici quelques exemples:


 Like a Star @ heaven Abű Hurayra (RAD) rapporta que le Messager d'Allah (PSL) dit:
« Allah - (Très Haut) - dit: « Je me passe bien des associés, celui qui fait une suivre en associant autrui avec moi, Je l'abandonnerai lui et son association ». Hadîth Sahîh Muslim.

 Like a Star @ heaven Ibn Abbas (RAD) rapporta que le Messager d'Allah dit: Allah dit: le fils d'Adam m'a démenti et il n'a pas le droit de le faire. En ce qui concerne le mensonge, il présume que je ne peux pas le recréer comme je le fis auparavant; et en ce qui concerne l'insulte, il dit qu'Allah a un fils alors que Je suis l'unique à être imploré; Je n'ai jamais engendré ni été engendré non plus, et nul n'est égal à Moi. Al Boukhari et Muslim.

 Like a Star @ heaven Abou said el khoudri rapporta que le messager d'Allah dit: « Allah dira aux habitants du paradis: Ô habitant du paradis! ils diront: »nous voici; Ô notre seigneur! Tout le bien est entre tes mains. Allah leur demandera: »êtes-vous contents? » Ils diront: »pourquoi ne le serions-nous pas alors que tu nous as donné ce que tu n'as pas donné à aucune de tes créatures? » Allah dira alors: « Je vais vous donner quelque chose de mieux que cela » ils diront: « Ô notre seigneur ! Et qu'est-ce qu'il y a de mieux que ceci? » Allah dira « Je vous comblerez de mon agrément et Je ne serai jamais en colère contre vous ». Al Boukhari et Muslim.

http://qodossia.free.fr/1.htm

Dans ces genres d'inspiration, Mohammed (Paix sur lui) est semblable à Moïse, David et JESUS (Paix sur eux tous), dans le sens ou il retransmet les paroles de l'inspiration divine qu'il reçut.
La particularité du message de Mohammed (PSL) avec ces prophètes, est qu'il a reçut en outre de ces "Hadith Qudsi-Inspirations divines", le Coran ou Allah parle directement aux hommes sans paroles interposées telles que "Dieu m´a dit que...etc."
Et ces paroles que Dieu met directement dans la bouche de son prophète ont été prédits par Moïse et JESUS (Paix sur eux tous) tel que je l'ai démontré si haut.

D'abord,Bravo pour le sujet.Ensuite,tu remarques que les vrais hadiths sont clairs,limpides et précis,donc indiscutables.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 7:08 am

Encore un copié/collé sans intérêt, il faut apprendre à réfléchir par soi-même!

Si tu as des choses personnelles et intelligentes à dire tu peux les dire sur ce fil de discussion déjà ouvert sur ce sujet : https://www.forum-religions.com/t10717-qui-parle-dans-le-coran-allah-ou-mahomet
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 8:16 am

2/ Les tournures du style linguistique coranique:

Revenant au deuxième volet de cette intervention, ou je compte expliquer les tournures du style linguistique coranique où Dieu change constamment et parfois brusquement de pronom personnel dans son discours narratif. Dans ces transitions pronominales, Dieu change régulièrement de personnage entre la 1ère personne,2ème personne et 3ème personne.

Ce style linguistique se présente dans le Coran sous six formes:

 Like a Star @ heaven  Transition de personne entre 1ère, 2ème et 3ème personnes.
 Like a Star @ heaven  Changement dans les nombres entre le singulier, le duel et le pluriel.
 Like a Star @ heaven  Changement brusque d'interlocuteur (destinataire où concerne du message) dans le Coran.
 Like a Star @ heaven  Changement de temps verbaux entre le passe, le présent et le futur.
 Like a Star @ heaven  Changement de nom à la place d'un pronom.


Je vais plus me consacrer sur la première forme qu'a évoquée morpheus pour répondre à sa question sur qui parle dans le Coran.
Cette forme est la plus répandue dans le Coran et est subdivisée en six sous formes:

1) transition de la 3e personne a la 1re personne. Ce type est le plus fréquent et on peut en dénombrer environ 140 cas dans le Coran.
2) Transition de la 1re personne à la 3e personne. Sa fréquence vient en seconde position et est estimée à environ 100 fois.
3) Transition de la 3e personne à la 2e personne avec environ 60 fréquences.
4) Transition entre la 2ème personne et la 3ème personne avec environ 30 fréquences.
5) Transition entre la 1ère personne et la 2ème personne qui n'a qu'une fréquence qu'on considère souvent pas comme faisant partie de ce style linguistique.
6) Transition de la 2ème personne à la 1ère personne, qui n'a aucune fréquence dans le Coran. Ce dont j'expliquerai pourquoi par rapport au message purement monothéiste du Coran.


 Like a Star @ heaven Premier type: Transition de la 3ème à la 1ère personne.

Ce type introduit deux éléments importants qui corroborent avec la nature extraordinaire du langage coranique. Ce sont: la 1ère personne qui est plus forte que la troisième et qui introduit Allah directement dans la conversation du récit relaté et aussi l'élément de la pluralité qui expresse plus de "Pouvoir, Puissance et Majesté" que le singulier.

Transition de la 3ème personne du singulier à la 1ère personne du pluriel.
Coran 35.9: Et c'est Allah qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C'est ainsi que se fera la Résurrection!

Dieu commence le récit à la 3ème personne et après avoir évoqué le vent, IL tourne brusquement à la première personne du pluriel pour mettre en évidence l'aspect de sa Puissance et Génie dans le sens de pousser ces vents vers des terres mortes (sans eau) qui par la suite reprennent de verdure (après la pluie).

Premier type: Transition de la 3e à la 1re personne.

Ce type introduit deux éléments importants qui corroborent avec la nature extraordinaire du langage coranique. Ce sont: la 1re personne qui est plus forte que la troisième et qui introduit Allah directement dans la conversation du récit relate; et aussi l'élément de la pluralité qui expresse plus de "Pouvoir, Puissance et Majesté" que le singulier.

Transition de la 3ème personne du singulier à la 1ère personne du pluriel:
Coran 35.9 : Et c'est Allah qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C'est ainsi que se fera la Résurrection!
Dieu commence le récit à la 3e personne et après avoir évoqué le vent, IL tourne brusquement à la première personne du pluriel pour mettre en évidence l'aspect de sa Puissance et Génie dans le sens de pousser ces vents vers des terres mortes (sans eau) qui par la suite reprennent de verdure (après la pluie). De même dans ce verset:
N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Coran 35.27.


Dieu transite aussi sous cette forme pour avertir l'homme d'un châtiment douloureux et violent si jamais il ne change pas:
Ne sait-il pas que vraiment Allah voit? Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet. Coran 96.14-15.

Donc le "Nous" ici est une fois une expression de la Force et Pouvoir de Dieu dans son action. Et c'est dans cette rubrique que tombe le verset 27.4.
De même que 27:51-53, ou Dieu a commence par évoquer la mécréance du peuple de Salih. Au verset 51, Dieu s'adresse à Mohammed (PSL) par "Regarde" puis continue à relater leur destruction et le sauvetage des pieux par sa Majesté au verset 53.


Transition de la 3eme personne singulier a la 1ere personne du singulier:

Dieu transite sous cette forme pour mettre en exergue Son Unité. Le Coran 39:16 avec:
"Ô Mes esclaves, craignez-Moi donc!" et Coran 89. 25-30 avec l'utilisation de "Mon paradis" à la fin du verset. [/u]


 Like a Star @ heaven 2ème Type de Transition: de la 1ère a la 3ème personne:

Dieu est plus représenté à la 3ème personne dans cette forme par Allah et ceci est plus caractéristique du principe monothéiste de Dieu.
Coran 38: 26: "Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes."

Le "Nous" ici caractérise toujours la Majesté d'Allah et Sa puissance. Dieu après avoir évoqué Sa majesté dans Ses faveurs envers David en utilisant le "Nous", se tourne maintenant vers lui a la 3ème personne du singulier pour l'adresser directement. Lui rappelant ainsi son unicité dans Son message. Voir aussi coran 2:172, 3:151.

C'est précisément dans cette catégorie que tombe le verset 27.15, ou Dieu évoquai sa Majesté dans la sagesse donnée a David et Salomon en utilisant le "Nous" puis tourne brusquement a la 3ème personne pour la suite qui évoque une reconnaissance de Ses bienfaits et Unicité dans "la Pourvoyance" par David et Salomon (Paix sur lui).

 Like a Star @ heaven 3eme type de Transition: de la 3eme a la 2eme personne:

Cette transition a plus pour but d'honorer, reprocher, menacer et parfois faire une recommandation. C'est dans ce type que tombe le chapitre du prologue du coran 1:1-5 "Fatiha-Ouverture". Dieu après avoir fait ses éloges à la 3eme personne, enseigne au croyant les formules à réciter pour l'implorer directement:
"C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours"... ou le TOI à la 2eme personne ne fait référence que à Allah. C'est d´ailleurs pas par hasard que cette sourate est récitée dans la prière minimum 17 fois par jours par les musulmans. Car le Coran comme son nom l'indique veut dire "ce qui est récité" et dans son contenu (Coran) presque comme un dialogue entre LUI (Dieu) et ses lecteurs, en lui enseignement des paroles qu'ils utiliseront par la suite pour le prier comme si elles venaient d'eux.
Et la transition dans cette sourate a la 2eme personne est d'autant plus importante parce que le serviteur s'apprête à supplier Allah: "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. "

La 3ème personne au début de ce chapitre était plus adéquate pour évoquer les Louanges de Dieu, reflétant ainsi le monothéisme.
Coran 52:17-19 (honorant le concerne), Coran 19: 88-89 (s'adressant aux concernés par un ton menaçant). Coran 16:68-69 (recommandation)
De même que coran 27: 77-78, ou Dieu quitte de la 3eme personne au verset 77 pour la 2eme personne au verset 78 prouvant une fois de plus avec le "Ton Seigneur" que ce n´est pas Mohammed (PSL) qui parle tout reprochant par ce ton menaçant les enfants d'Israël, évoqués au verset 76, de la rigueur de Son Jugement le jour dernier.

 Like a Star @ heaven 4eme type Transition de la 2eme a la 3eme personne:

Ce type permet au concerne de s'apercevoir de certains bienfaits qu'il reçoit et de prendre des lors une prise de conscience par rapport au message d'Allah.
Le Coran 16:72: "Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d'Allah?"

Coran 45: 35 (Dieu s'éloigne du concerné en l'humiliant). De même que le verset 27:73 ou Dieu rappelle ses bienfaits qu'IL déploie sur les hommes en utilisant la 2eme personne (TON Seigneur), puis tourne à la 3eme personne pour attirer une prise de conscience des hommes sur ces bienfaits qu'ils ne reconnaissent pas.

 Like a Star @ heaven 5eme et 6eme type:

Les deux derniers sont presque inexistants dans le Coran. Bien qu'il se présente dans la poésie arabe, ils sont plus utilises lorsque le narrateur se reproche de ses lacunes ou défauts et limites. Ce qui est contraire au statut d'Allah qui est le Créateur et Pourvoyeur de toute chose.
Il suffit ainsi de classer tous les autres versets de mêmes types dans ces différentes catégories pour comprendre leur contexte par rapport au style linguistique du coran.

Depuis sa révélation, les poètes arabes du temps qui étaient illustres dans la composition de leurs vers n'ont pu produire des versets pareils au style coranique. Rappelons le aussi que l'arabe coranique est la référence par excellence de l'arabe classique. Référence y est constamment faite lorsqu'il revient à étudier différents sortes de style linguistique, car son contenu à conserver et surpasser la subtilité de l'arabe du 7 ème siècle qui était à son apogée. Raison pour laquelle le défi coranique est toujours évoqué pour toute personne doutant de son contenu:

Ou bien ils disent: "Il (Muhammad) l'a inventé?" Dis: "Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques".
Coran 10:38


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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 8:43 am

Florent52 a écrit:
Encore un copié/collé sans intérêt, il faut apprendre à réfléchir par soi-même!

Si tu as des choses personnelles et intelligentes à dire tu peux les dire sur ce fil de discussion déjà ouvert sur ce sujet : https://www.forum-religions.com/t10717-qui-parle-dans-le-coran-allah-ou-mahomet

Ce texte est ma propriété exclusive. Les seuls copiés-collés que vous trouverez dans mon argumentaire sont les versets du Coran et les hadiths Qudsi. Tout le reste repose sur mes cours d'arabe coranique. Et encore j'ai condensé le plus possible sinon c’était deux pages de rédaction en plus !
Maintenant, si vous avez des critiques sur mon argumentaire, je vous écoute.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 9:16 am

Wari a écrit:
Florent52 a écrit:
Encore un copié/collé sans intérêt, il faut apprendre à réfléchir par soi-même!

Si tu as des choses personnelles et intelligentes à dire tu peux les dire sur ce fil de discussion déjà ouvert sur ce sujet : https://www.forum-religions.com/t10717-qui-parle-dans-le-coran-allah-ou-mahomet

Ce texte est ma propriété exclusive. Les seuls copiés-collés que vous trouverez dans mon argumentaire sont les versets du Coran et les hadiths Qudsi. Tout le reste repose sur mes cours d'arabe coranique. Et encore j'ai condensé le plus possible sinon c’était deux pages de rédaction en plus !
Maintenant, si vous avez des critiques sur mon argumentaire, je vous écoute.

Si c'est de toi c'est différent et c'est remarquable vu que les musulmans sont quand même les spécialistes du copié/collé irréfléchi...

Cela étant dit... D'abord je ne trouve pas correct de réouvrir un fil sur un sujet qu'un autre intervenant a déjà ouvert depuis peu et dont je t'ai donné l'adresse.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, sur le fil déjà ouvert, l'attaque sur les différentes personnes intervenant apparemment dans le coran est maladroite car un musulman comme toi pourra évidemment bricoler une explication, et cela ne prouvera bien sûr rien ni dans un sens ni dans l'autre...

Ce qui est plus habile pour montrer l'origine humaine du coran c'est de mettre en évidence les trois points assez évidents : le coran ne contient aucune connaissance différente de celle d'un homme du Moyen-âge, sa mentalité et sa morale sont typiquement médiévales et la personnalité qui s' exprime dans le coran est exactement la même que dans les hadiths attribués à Mohamed.

Cela tu ne peux démontrer que c'est faux et les gens intelligents ne peuvent que se rendre compte de ce que cela signifie.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 9:22 am

Florent52 a écrit:

la personnalité qui s' exprime dans le coran est exactement la même que dans les hadiths attribués à Mohamed.

Cela tu ne peux démontrer que c'est faux et les gens intelligents ne peuvent que se rendre compte de ce que cela signifie.

prouve ton intelligence la dessus et apporte tes propres arguments à toi

bon courage
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 10:29 am

Basma a écrit:
Florent52 a écrit:

la personnalité qui s' exprime dans le coran est exactement la même que dans les hadiths attribués à Mohamed.

Cela tu ne peux démontrer que c'est faux et les gens intelligents ne peuvent que se rendre compte de ce que cela signifie.

prouve ton intelligence la dessus et apporte tes propres arguments à toi

bon courage

Ca c'est ce qui me paraît le plus simple et évident...

Il suffit de voir quelques points absolument transparents : d'abord le coran est un livre bavard, quand on le lit on voit qu'on a affaire à une personnalité capable de parler pendant des heures et des heures en donnant son avis sur absolument tout. S'il s'agissait vraiment de Dieu il est tout à fait impossible d'imaginer qu'un tel bavard ne se soit pas exprimé de cette manière avant dans l'histoire ni après! Or un tel discours avec une telle manière si particulière de parler on ne la trouve nulle part avant le coran ni après la mort de Mohamed...

Déjà si tu as un gramme d'intelligence, là tu as compris une grande partie du pot-aux-roses...

Ensuite il suffit de comparer : le coran est un livre bavard qui parle de tout et donne son avis sur tout (histoire, politique, religion, culture, science, manière de prier, manière dont il faut manger, boire, se comporter, tuer les animaux, se comporter avec les esclaves, les femmes, les enfants, etc., etc., si la téléréalité et les téléphones portables avaient existé à l'époque le coran en aurait parlé)...

Et ce que l'on appelle les hadiths de Mohamed sont un ensemble de paroles prononcées par un type bavard qui donne son avis sur tout (histoire, politique, religion, culture, science, manière de prier, manière dont il faut manger, boire, se comporter, tuer les animaux, se comporter avec les esclaves, les femmes, les enfants, etc., etc., si la téléréalité et les téléphones portables avaient existé à l'époque Mohamed en aurait lui aussi parlé)...

Bref, bref, voilà, tu additionnes, tu soustrais, tu multiplies... Et si tu n'es pas un enfant tu devrais être capable de voir que c'est ton papa qui joue le père Noël (manière de parler, hein, tu vois ce que je veux dire  Very Happy )...

Si tu ajoutes à cela le fait que certains hadiths tombent vraiment au très bon moment pour Mohamed, à croire que le Dieu créateur d'un univers infiniment plus immense que notre esprit ne peut le concevoir n'a qu'un seul sujet essentiel de préoccupations, à savoir la biographie et la vie privée d'un bédouin illettré du Moyen-âge... LOL...

Et quand le "Dieu" du coran prend parti dans les querelles de famille de Mohamed en maudissant son oncle et sa tante de la manière la plus grossière... Là...  Laughing Laughing 

Faut pas pousser Mémé dans les orties, comme on dit...  L'identification du narrateur dans le Coran. 631461 
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 11:43 am


 L'identification du narrateur dans le Coran. 307887  que du bavardage, tellement vrai.

A-t-on vraiment besoin de ça, peut-on vivre sans ?
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 11:45 am

là tu critiques le contenu.

c'est comme dire que sur ce forum, vous êtes tous bavards. c'est toujours les mêmes histoires qui reviennent ce qui signifie que vous avez tous la même manière de s'exprimer et que vous êtes la même personne..
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 11:46 am

oui, évidemment.. j'avais raison

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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 11:54 am

Tu as tout compris  cheers 

Mais le plus bavard de tous était Mohamed  cheers 

Boy Oh boy !!! il m'aurait cassé les oreilles.

Il parlait même dans ses rêves, il n'arrêtait jamais,

disait mêmes aux gens comment s'essuyer les fesses.

Et Allah est un Dieu très orgueilleux, à s'en péter les bretelles,

Je suis grand, merveilleux, pardonneur etc...etc...

Dieu ne parle pas ainsi  No 
.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 12:00 pm

mick a écrit:

Dieu ne parle pas ainsi .

ton dieu s'est suicidé et s'est fait maudire et humilié  No 
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 12:06 pm

Basma a écrit:
là tu critiques le contenu.

c'est comme dire que sur ce forum, vous êtes tous bavards. c'est toujours les mêmes histoires qui reviennent ce qui signifie que vous avez tous la même manière de s'exprimer et que vous êtes la même personne..

Et que veux-tu donc que je critique?

Tu es incapable de voir la différence de manière de s'exprimer entre les gens? Par exemple la manière de s'exprimer de Spiritangel est clairement différente des autres...

Dans le cas du coran je t'ai donné tous les points communs, visiblement tu préfères ne pas y réfléchir...

De même comment peux-tu expliquer qu'un "Dieu" aussi bavard que celui du coran se soit exprimé une seule fois dans l'histoire, et jamais avant de cette manière ni jamais après?

Mais j'ai l'impression, vu tes quelques lignes superficielles comme réponse que tu as donné, que tu n'es pas disposé à réfléchir par toi-même... Ca rejoint un peu hélas le premier jugement que j'ai eu, peut-être que ta première intervention n'était pas du copié/collé pur et simple mais ça montrait simplement que tu étais capable de réciter à ta manière un cours ou une leçon, pas que tu étais capable de conduire une réflexion complexe de manière personnelle.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 12:21 pm

Citation :
Tu es incapable de voir la différence de manière de s'exprimer entre les gens? Par exemple la manière de s'exprimer de Spiritangel est clairement différente des autres...

spirit et mick on dirait que c'est la même personne, yacoub et morpheus.. etc

Citation :
Dans le cas du coran je t'ai donné tous les points communs, visiblement tu préfères ne pas y réfléchir...

tu as donné les points communs sur "le contenu", évidemment il doit pas y avoir une grande différences sur "le fond".

Citation :
De même comment peux-tu expliquer qu'un "Dieu" aussi bavard que celui du coran se soit exprimé une seule fois dans l'histoire, et jamais avant de cette manière ni jamais après?

qu'en sais-tu toi qui ne n'est sûr rien ?

l'histoire de la chrétienté est la plus obscure de toutes les religions, comment expliques-tu ça ? on n'en sait pratiquement rien sur ses origines, certains doutent même qu'un personnage nommé JESUS ait pu existé dans le passé, pas vrai ?

Citation :
Mais j'ai l'impression, vu tes quelques lignes superficielles comme réponse que tu as donné, que tu n'es pas disposé à réfléchir par toi-même...

je n'ai pris qu'un exemple, le plus simple, il est conseillé de prouver un point avant de passer aux autres. si tu arrives à me prouver que c'est le même style entre le Coran et les hadiths on passera à autres chose.

Citation :
Ca rejoint un peu hélas le premier jugement que j'ai eu, peut-être que ta première intervention n'était pas du copié/collé pur et simple mais ça montrait simplement que tu étais capable de réciter à ta manière un cours ou une leçon, pas que tu étais capable de conduire une réflexion complexe de manière personnelle.

quel copié collé ? ma première intervention sur quoi ? a-t-on discuté de quelque chose ? je ne m'en souviens pas.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 12:37 pm

spirit et mick on dirait que c'est la même personne, yacoub et morpheus.. etc

ton dieu s'est suicidé et s'est fait maudire et humilié


Tu vois Basma, tu ne retiens même pas la différence entre YHWH et JESUS,

normal que tu pense que Spirit et moi sont la même personne,

tu serais probablement mêlée aussi si tu allais en Chine, tous les chinois se ressemblent  cheers 

fais un petit effort quand même, si tu veux échanger avec nous, regarde la différence.

Et tu verrais comme nous que Allah et Mohamed sont la même personne.



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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 12:40 pm



Elle a encore disparut, mais où es tu Basma ?

Tu envois des messages et disparaît  Shocked 
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 12:52 pm

Basma a écrit:
Citation :
Tu es incapable de voir la différence de manière de s'exprimer entre les gens? Par exemple la manière de s'exprimer de Spiritangel est clairement différente des autres...

spirit et mick on dirait que c'est la même personne, yacoub et morpheus.. etc

Et alors? Quel rapport avec le sujet? Les intervenants de ce forum ne prétendent pas avoir écrit un livre sous la dictée de Dieu, donc ta comparaison n'a pas de sens.. Tu ne chercherais pas plutôt à détourner le sujet?

Le problème c'est entre le coran et les hadiths. Et ça tu ne peux pas contredire ce que j'ai dit là-dessus, que ce sont des propos de bavards dans les deux cas qui parlent de mille sujets différents..
Et à l'époque de Mohamed, qui tu connais d'autres à part Le coran et Mohamed qui s'expriment exactement de la même manière sur tous les sujets? Tu peux citer d'autres noms?...

Et comme par hasard le gars du coin qui est bavard et donne son avis sur tout, transmet un bouquin soi-disant écrit par Dieu qui lui aussi est bavard et donne son avis sur tout...
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ou bien est-ce que tu ne comprends pas ce que j'explique?

Basma a écrit:

Citation :
Dans le cas du coran je t'ai donné tous les points communs, visiblement tu préfères ne pas y réfléchir...

tu as donné les points communs sur "le contenu", évidemment il doit pas y avoir une grande différences sur "le fond".

Et alors? Quelle autre différence il y a? Aucune!!! Et tu n'as personne d'autres à me citer ayant pu l'écrire!! Donc ou bien c'est une incroyable coïncidence (Dieu est un immense bavard donnant son avis sur tout - comme on le voit dans le coran - qui, pour transmettre son message, s'adresse à un type lui aussi extrêmement bavard et qui donne son avis sur tout - comme on le voit dans les hadiths), ou bien l'auteur des deux est la même personne...

Devine qui...


Basma a écrit:

Citation :
De même comment peux-tu expliquer qu'un "Dieu" aussi bavard que celui du coran se soit exprimé une seule fois dans l'histoire, et jamais avant de cette manière ni jamais après?

qu'en sais-tu toi qui ne n'est sûr rien ?

l'histoire de la chrétienté est la plus obscure de toutes les religions, comment expliques-tu ça ? on n'en sait pratiquement rien sur ses origines, certains doutent même qu'un personnage nommé JESUS ait pu existé dans le passé, pas vrai ?

Qu'est-ce que tu en sais que je ne suis sûr de rien? Le fait d'être agnostique ne signifie pas que je pense possible que le père Noël existe ou que je pense vraisemblable que la lune soit composée de fromage ou que Dieu soit l'auteur du coran...

Concernant la chrétienté, là encore hors sujet, mais il est tout à fait possible que JESUS n'ait pas existé, car on n'a pas de preuve absolue directe. Néanmoins au vu de l'ensemble du dossier je pense tout à fait possible qu'un type comme lui ait existé (évidemment pas le fils de Dieu, mais un sage ayant marqué les esprits à cette époque et mort tragiquement) de même qu'il me semble vraisemblable que Mohamed ait existé, le coran et les hadiths indiquent assez clairement la référence à un personnage réel, charismatique, rusé, intelligent, etc.

Basma a écrit:

Citation :
Mais j'ai l'impression, vu tes quelques lignes superficielles comme réponse que tu as donné, que tu n'es pas disposé à réfléchir par toi-même...

je n'ai pris qu'un exemple, le plus simple, il est conseillé de prouver un point avant de passer aux autres. si tu arrives à me prouver que c'est le même style entre le Coran et les hadiths on passera à autres chose.

Mais je te l'ai justement montré, puisque tu es incapable de réfuter ce que j'ai dit : le coran et les hadiths sont bien du même style, le style d'un type bavard donnant son avis sur absolument tout (je t'en ai fait une petite liste, là encore tu ne peux pas dire que c'est faux).
Après si tu attends comme preuve que je te ramène un morceau d'un coran de l'époque de Mohamed avait marqué dessus : "Au fait les gars, c'est moi votre pote Momo qui a écrit le coran", je crois que c'est la peine de discuter plus longtemps, on perd notre temps.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 1:08 pm

mick a écrit:


Elle a encore disparut, mais où es tu Basma ?

Tu envois des messages et disparaît  Shocked 

je suis là mick  L'identification du narrateur dans le Coran. 149461 L'identification du narrateur dans le Coran. 137999 
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 1:09 pm

Citation :
Et à l'époque de Mohamed, qui tu connais d'autres à part Le coran et Mohamed qui s'expriment exactement de la même manière sur tous les sujets? Tu peux citer d'autres noms?...

les pieux prédécesseurs, ils sont plusieurs. mais de manière différente d'une personne à une autre.

Citation :
Mais je te l'ai justement montré, puisque tu es incapable de réfuter ce que j'ai dit : le coran et les hadiths sont bien du même style, le style d'un type bavard donnant son avis sur absolument tout (je t'en ai fait une petite liste, là encore tu ne peux pas dire que c'est faux).
Après si tu attends comme preuve que je te ramène un morceau d'un coran de l'époque de Mohamed avait marqué dessus : "Au fait les gars, c'est moi votre pote Momo qui a écrit le coran", je crois que c'est la peine de discuter plus longtemps, on perd notre temps.

laisse tomber, c'est sans intérêt.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 1:17 pm

Basma a écrit:
Citation :
Et à l'époque de Mohamed, qui tu connais d'autres à part Le coran et Mohamed qui s'expriment exactement de la même manière sur tous les sujets? Tu peux citer d'autres noms?...

les pieux prédécesseurs, ils sont plusieurs. mais de manière différente d'une personne à une autre.

Ah bon, tu as des noms à citer de gens de l'époque ayant autant de hadiths sur autant de sujets que Mohamed?

Basma a écrit:

Citation :
Mais je te l'ai justement montré, puisque tu es incapable de réfuter ce que j'ai dit : le coran et les hadiths sont bien du même style, le style d'un type bavard donnant son avis sur absolument tout (je t'en ai fait une petite liste, là encore tu ne peux pas dire que c'est faux).
Après si tu attends comme preuve que je te ramène un morceau d'un coran de l'époque de Mohamed avait marqué dessus : "Au fait les gars, c'est moi votre pote Momo qui a écrit le coran", je crois que c'est la peine de discuter plus longtemps, on perd notre temps.

laisse tomber, c'est sans intérêt.

Oui, je me doutais bien que tu ne cherchais pas vraiment à réfléchir.. Tu aurais mieux fait de commencer par là, je n'aurais pas perdu mon temps à discuter avec toi... Mais tu me diras, j'ai l'habitude avec les musulmans...
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 11:11 pm

Florent52 a écrit:
Basma a écrit:


prouve ton intelligence la dessus et apporte tes propres arguments à toi

bon courage

Ca c'est ce qui me paraît le plus simple et évident...

Il suffit de voir quelques points absolument transparents : d'abord le coran est un livre bavard, quand on le lit on voit qu'on a affaire à une personnalité capable de parler pendant des heures et des heures en donnant son avis sur absolument tout. S'il s'agissait vraiment de Dieu il est tout à fait impossible d'imaginer qu'un tel bavard ne se soit pas exprimé de cette manière avant dans l'histoire ni après! Or un tel discours avec une telle manière si particulière de parler on ne la trouve nulle part avant le coran ni après la mort de Mohamed...

Déjà si tu as un gramme d'intelligence, là tu as compris une grande partie du pot-aux-roses...

Ensuite il suffit de comparer : le coran est un livre bavard qui parle de tout et donne son avis sur tout (histoire, politique, religion, culture, science, manière de prier, manière dont il faut manger, boire, se comporter, tuer les animaux, se comporter avec les esclaves, les femmes, les enfants, etc., etc., si la téléréalité et les téléphones portables avaient existé à l'époque le coran en aurait parlé)...

Et ce que l'on appelle les hadiths de Mohamed sont un ensemble de paroles prononcées par un type bavard qui donne son avis sur tout (histoire, politique, religion, culture, science, manière de prier, manière dont il faut manger, boire, se comporter, tuer les animaux, se comporter avec les esclaves, les femmes, les enfants, etc., etc., si la téléréalité et les téléphones portables avaient existé à l'époque Mohamed en aurait lui aussi parlé)...

Bref, bref, voilà, tu additionnes, tu soustrais, tu multiplies... Et si tu n'es pas un enfant tu devrais être capable de voir que c'est ton papa qui joue le père Noël (manière de parler, hein, tu vois ce que je veux dire  Very Happy )...

Si tu ajoutes à cela le fait que certains hadiths tombent vraiment au très bon moment pour Mohamed, à croire que le Dieu créateur d'un univers infiniment plus immense que notre esprit ne peut le concevoir n'a qu'un seul sujet essentiel de préoccupations, à savoir la biographie et la vie privée d'un bédouin illettré du Moyen-âge... LOL...

Et quand le "Dieu" du coran prend parti dans les querelles de famille de Mohamed en maudissant son oncle et sa tante de la manière la plus grossière... Là...  Laughing Laughing 

Faut pas pousser Mémé dans les orties, comme on dit...  L'identification du narrateur dans le Coran. 631461 

Je me demande si vous avez vraiment lu le sujet? Des questions sur ce sujet demandées des réponses plus détaillées à tous les points évoqués, mais lorsqu'on prend la peine de vous donner ces réponses, vous ne ménagez pas d'effort pour les lire.
Ou ce n'est autre que pour critiquer et jeter le doute sans pour autant écouter?
C'est tout à fait normal que vous reposiez les mêmes questions, car il est plus facile de lire la contre-réponse sur d'autres sites qui corroborent avec les préjuges qu'on se fait mais ne pas lire les éclaircissements qui sont donnes après! Et pour moi ce n'est pas l'esprit d'un débat d'échange.
Tout ce que vous avez pu faire, c'est faire des spéculations et ensuite en tirer des conclusions sans preuves évidentes.
Quelle incohérence avez-vous démontrer où a été démontrer depuis? A part des désaccords sans preuves évidentes sur son contenu!
Être en désaccord c'est une chose, en prouver l’incohérence en est une autre.  
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 3:51 am

Visiblement tu n'es même pas capable de comprendre ce que je raconte... En même temps c'est normal, tu maîtrises mal le français et tu n'as visiblement aucune culture, comment pourrais-tu comprendre un problème?
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 4:18 am

Florent52 a écrit:
Visiblement tu n'es même pas capable de comprendre ce que je raconte... En même temps c'est normal, tu maîtrises mal le français et tu n'as visiblement aucune culture, comment pourrais-tu comprendre un problème?

La culture française dont tu parles,nous apprend qu'il vaut mieux s'abstenir de dire n'importe quoi,quand on n'a pas d'arguments intelligents à faire valoir.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 5:31 am

Arlequin a écrit:
Florent52 a écrit:
Visiblement tu n'es même pas capable de comprendre ce que je raconte... En même temps c'est normal, tu maîtrises mal le français et tu n'as visiblement aucune culture, comment pourrais-tu comprendre un problème?

La culture française dont tu parles,nous apprend qu'il vaut mieux s'abstenir de dire n'importe quoi,quand on n'a pas d'arguments intelligents à faire valoir.

En l'occurrence c'est ce pauvre garçon qui répond totalement à côté de la plaque... J'ai fait l'effort de lui expliquer précisément mon point de vue et il n'y a même pas réfléchi! Ce manque d'honnêteté intellectuelle mérite le plus grand mépris si c'est intentionnnel, mais je reste juste moins sévère en supposant qu'il n'est peut-être pas réellement malhonnête mais simplement idiot ou ignorant... C'est moins grave me semble-t-il...
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 5:38 am

[quote="Florent52"]
En l'occurrence c'est ce pauvre garçon qui répond totalement à côté de la plaque... J'ai fait l'effort de lui expliquer précisément mon point de vue


Tu as essayés de lui expliquer ou de lui imposer ton point de vue?
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 5:47 am

[quote="Arlequin"]
Florent52 a écrit:

En l'occurrence c'est ce pauvre garçon qui répond totalement à côté de la plaque... J'ai fait l'effort de lui expliquer précisément mon point de vue


Tu as essayés de lui expliquer ou de lui imposer ton point de vue?

Ne dis pas n'importe quoi, je n'ai pas les moyens de lui imposer mon point de vue, on n'est pas dans un Etat islamique dictatorial ici...
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 5:56 am

Florent52 a écrit:

Ne dis pas n'importe quoi, je n'ai pas les moyens de lui imposer mon point de vue, on n'est pas dans un Etat islamique dictatorial ici...
[/quote]

Tu veux l'influencer,pour qu'il accepte ce que tu lui dis!Sinon,tu le fait passé soit pour un ignare,soit pour un analphabète,soit pour une personne sous l'emprise de la dictature islamique!Tu joues sur ça pour essayer de le complexer.Et,là,tu fais preuve d'une enorme malhonnêteté morale.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 6:02 am

Arlequin a écrit:
Florent52 a écrit:

Ne dis pas n'importe quoi, je n'ai pas les moyens de lui imposer mon point de vue, on n'est pas dans un Etat islamique dictatorial ici...

Tu veux l'influencer,pour qu'il accepte ce que tu lui dis!Sinon,tu le fait passé soit pour un ignare,soit pour un analphabète,soit pour une personne sous l'emprise de la dictature islamique!Tu joues sur ça pour essayer de le complexer.Et,là,tu fais preuve d'une enorme malhonnêteté morale.

Tu dis des âneries, je présente mes arguments, il répond à côté, voilà.
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 6:08 am

Florent52 a écrit:

Tu dis des âneries, je présente mes arguments, il répond à côté, voilà.

C'est parce qu’il répond à coté,que tu te permets de le traiter de tout les noms d'oiseaux?
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MessageSujet: Re: L'identification du narrateur dans le Coran.   L'identification du narrateur dans le Coran. Icon_miniposted

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