France Info TV
Il n'y a pas encore de contrat sur la tête du pape François, mais "le souverain pontife est en danger", prévient Nicola Gratteri. Ce procureur adjoint de la ville de Reggio et grand juge antimafia l'a affirmé dans une interview au quotidien El Fatto Quotidiano.
Selon le magistrat, c'est la politique de transparence imposée par le pape à la banque du Saint-Siège qui suscite la colère des parrains, et notamment de la 'Ndrangheta calabraise. "François veut nettoyer les institutions financières du Vatican. Les mafieux qui recyclent l'argent de la criminalité organisée grâce à des connivences avec l'Eglise s'inquiètent. J'ignore si les parrains ont les moyens de faire quelque chose contre le pape, mais je sais qu'ils y pensent. Le danger est réel", explique ce magistrat, qui vit depuis 1989 sous escorte, comme le rapporte Le Point. Ceux qui jusqu'alors se sont nourris du pouvoir et de la richesse qui venaient directement de l'Eglise, sont nerveux, agités. (...) Si les chefs mafieux pouvaient lui faire un croche-patte, ils n'hésiteraient pas."
Mais que se passe t'il au Vatican, ou plutôt que s'y est-il passé depuis des décennies entre la mafia et certains hiérarchiques catholiques ???
Votre avis ??