Prier tous les jours il existe plusieurs appellations : office monastique, office divin ... À des heures régulières, les religieux interrompent leurs diverses activités pour se rassembler à l'église dans un culte commun : l'office divin, la Liturgie des Heures, la prière des psaumes. Au rythme des heures du jour et de la nuit, ils écoutent ensemble la Parole de Dieu et offrent leur louange à Dieu. Par la prière des psaumes, des hymnes et des chants ils chantent à Dieu leur joie de vivre en sa présence. Prier avec les psaumes est l'essentiel de l'office divin.
C'est au IVème siècle qu'est apparu l'office monastique. Au cours du XIIIe siècle, la vie itinérante des franciscains et des dominicains amène la récitation de l'office en privé. D'où la naissance du « Bréviaire » qui rassemble tout l'office de la prière des psaumes en un seul livre pour la récitation individuelle.
L'office monastique comporte 8 offices par jour dont un office de nuit : 3 offices plus solennelles (matines, laudes et vêpres) et 5 petites heures (prime, tierce, sexte, none et complies). Le culte des monastères constitue en ce monde un signe de la transcendance de Dieu. Une communauté qui fait du culte l'activité essentielle de sa vie rappelle à tous que Dieu est vivant, qu'il est présent.
Prier plusieurs par jour en direct, en 3 clics :
1 www.ktotv.com ( office en direct ),
2 http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?page=calendrier&id_rubrique=1 (programmes & feuille de prière)
3 lorsque vous êtes sur la page du site Notre Dame de Paris, cliquer sur la touche
F5 du clavier de votre ordinateur afin de mettre à jour les feuilles de prière.