*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Retraite au Verbe de Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poupinette
nouveau membre


Date d'inscription : 17/03/2013
Féminin
Messages : 2
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Catholique

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 10:22 am

J'espère me trouver au bon endroit sur ce forum pour poster ce message...

Je suis catholique non pratiquante. J'aimerais beaucoup faire une retraite de quelques jours dans un couvent ou une communauté de renouveau charismatique.

J'avais pensé au Verbe de Vie qui semble avoir la côte ici, en Belgique...

Cependant, j'entends dire tout et son contraire sur le Verbe de Vie. J'entends des choses très positives mais également des choses très négatives :-(

J'aurais donc aimé avoir le témoignage de personnes ayant déjà effectué une retraite au Verbe de Vie (ou ailleurs) avant de faire mon choix.

Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa !

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 11:46 am

poupinette.

le renouveau charismatique c 'est un peu plus show bizz que chez les tradis.

c est l' oeucuménisme en remplacement de l 'apostolique de mon pont de vue.

mais comme il faut tout mondialiser vite fait vu qu en haut ça barde le temps presse.

vas y et donnes nous tes impressions.

ils vont pas te garder quand même tu peux partir après ta retraite.

mais c'est comme pour tout c' est du prêt à consommer.

reflet de notre société.

ça c est mon avis et il vaut ce qu il vaut.

saintpatic.

Revenir en haut Aller en bas
Poupinette
nouveau membre


Date d'inscription : 17/03/2013
Féminin
Messages : 2
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Catholique

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 6:32 pm

Merci Saintpatic :-)

Un mouvement oecuménique, c'est effectivement ce que j'entends souvent dire... et c'est d'ailleurs pour cette raison mais aussi sur base de ce que j'entends dire ça et là dans mon entourage, que j'estime que de l'oecuménisme à outrance au mouvement sectaire, il n'y a qu'un pas :-(.

D'après les témoignages de mon entourage, il y a beaucoup de manipulation, par exemple. J'ai plusieurs amis qui y ont fait une retraite et ils en sont revenus (oui, ouf ;-) ) complètement déphasés, limite dépressifs et il leur a fallu du temps pour revenir complètement sur terre. Je pense que le but ultime d'une retraite, sans parler du côté religieux, est de te laisser dans un état de bien-être relatif et sûrement pas dans un état dépressif, limite suicidaire, lol. Bon, je prends des cas extrêmes, c'est clair mais bon, j'en connais à qui c'est arrivé et je me demandais si ça n'était pas exagéré, d'où mon post ;-) .
Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 7:54 pm

bonjour poupinette.

je suis de ton avis,avant de faire une retraite il faut choisir soigneusement l' endroit car tu peux en revenir lessivé!

il y a près de chez moi un monastère bouddhiste ou les bobos en mal d' exotisme viennent de paris; voire de chez toi!
ils rencontrent parfois le sublimissime rimpoché himself.ou son sosie !

il vident la cb au kiosque avant de partir mais pour le spirituel il on l 'air hagards!

par contre tu as des retraites monastiques chez des franciscains avec la grotte de st Antoine de padoue en réel et un monde apaisant pieux et sympa!
et la tu ressorts conforté dans ta foi et bien ds tes baskets!

j 'y ais fait ma retraite de communion et j' en ai toujours gardé un bon souvenir!(ça fait un bout de temps tiens)


donc retraite oui, mais dans la tradition ça a du bon!
à plus poupinette.

saintpatic.
Revenir en haut Aller en bas
Poupinette
nouveau membre


Date d'inscription : 17/03/2013
Féminin
Messages : 2
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Catholique

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 8:38 pm

Nous avons aussi, ici en Belgique, le Temple Tibétain de Huy qui s'apparente, je pense, au monastère bouddhiste auquel tu fais allusion et qui reçoit aussi, à l'occasion, le Dalaï Lama (ou encore son sosie), comme tu dis.

Mon frère a fait une retraite monastique, il y a quelques années et ça lui a fait un bien fou, à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 8:54 pm

Shalom Poupinette,

Puisque vous êtes catholique, j'ai une amie qui s'occupe de retraite à la Pairelle du côté de Namur
C'est un centre très ouvert et de grandes qualités selon les gens qui y sont allés

http://www.lapairelle.be/
Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 10:43 pm

mister be.

en avertissant poupinette que c' est plutôt jésuite le style de ce centre.

donc plus orienté,sur loyola, que NOTRE CHRIST.

et le culte de l homme, poupinette, elle risque de pas aimer pour une reprise de la foi.

donc bien qu' elle se renseigne avant.

saintpatic.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedLun 18 Mar 2013, 8:01 am

Sainpatic,

Il y a deux dimensions dans les Exercices qu'il ne faut jamais dissocier. Il y a le côté école de prière, et le côté décision, discernement. Faire les Exercices c'est faire l'expérience qu'en approfondissant une relation avec Dieu, quelque chose va m'être révélé de mon désir le plus profond, et du même coup va éclairer mes choix. Pour Ignace, il ne peut pas y avoir l'union à Dieu sans une conséquence pratique du côté de la décision. Pour des grandes décisions, les Exercices aident à y voir clair.



Les Exercices sont donnés par les jésuites ou des religieuses ignatiennes. C'est une singularité de votre ordre ?



Les Exercices sont un don de Saint Ignace à l'Eglise universelle et la Compagnie a cette tâche d'être le corps social qui garantit une transmission des Exercices En cela, oui, la Compagnie de JESUS a un rôle particulier.



Saint Ignace parle de deux états que l'on rencontre dans toute vie spirituelle : la consolation et la désolation. Qu'est ce que cela signifie ?



Pour Ignace la consolation tient de l'union à Dieu. C'est ressentir en soi un accroissement de foi, d'espérance et de charité, c'est avoir l'impression d'une proximité avec Dieu, d'une confiance dans les autres. On pourrait parler des fruits de la résurrection que sont la paix, la joie, et le dynamisme. Paul parle aussi des fruits de l'Esprit : charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance, douceur, maîtrise de soi. (Galates ch 5 22)

A l'inverse, la désolation est le sentiment intérieur d'une division, d'un tiraillement intérieur, de brouillard, tristesse, découragement, d'envie de se refermer sur soi-même.

Ce sont deux étapes psychologiques et spirituelles. Les deux sont liés. Mais la vocation de tout être humain est du côté de la consolation. C'est une conviction de foi.

Saint Ignace nous dit qu'en période de désolation ce n'est pas le moment de prendre des grandes décisions, mais qu'il faut tenir bon et se souvenir de la présence de Dieu.

L'une des caractéristiques des Exercices est d'être accompagné individuellement. Quelles sont les qualités du bon accompagnateur(trice) ?

Le bon accompagnateur(trice) doit d'abord être envoyé par d'autres. C'est une mission d'Eglise. Ensuite, il doit y avoir chez lui quelque chose de l'ordre de la modestie. L'accompagnateur(trice) est témoin privilégié du travail de Dieu chez l'autre, et sans cesse il renvoie cette personne à sa relation à Dieu, à sa vie, à sa liberté .



Revenir en haut Aller en bas
Poupinette
nouveau membre


Date d'inscription : 17/03/2013
Féminin
Messages : 2
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Catholique

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedLun 18 Mar 2013, 8:31 pm

"Quelles sont les qualités du bon accompagnateur(trice) ?

Le bon accompagnateur(trice) doit d'abord être envoyé par d'autres. C'est une mission d'Eglise. Ensuite, il doit y avoir chez lui quelque chose de l'ordre de la modestie. L'accompagnateur(trice) est témoin privilégié du travail de Dieu chez l'autre, et sans cesse il renvoie cette personne à sa relation à Dieu, à sa vie, à sa liberté .


Comme tu le dis, Mister Be, c'est parfois là le problème : l'accompagnement. Tout dépend sur qui tu tombes. Sans être parano, il y a beaucoup de personnes malintentionnées, manipulatrices qui, au départ, sont juste censées t'accompagner spirituellement. Et Dieu sait si le discernement est nécessaire dans un cheminement spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedLun 18 Mar 2013, 9:17 pm

le problème avec les jésuites est qu ils ont une fâcheuse tendance à discerner pour toi!!

mais comme dit mister be il ne faut pas généraliser et peut être cette communauté est elle très bien.

tu peux y aller et en garder sous le coude au sujet de ton attente.

donc moins investie tu auras plus de recul pour juger ce qu il en est!

saintpatic.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_minipostedLun 18 Mar 2013, 11:40 pm

Oui c'est vrai mais c'est pareil dans toutes les confessions...
Il faut au préable discuter avec les accompagnateurs pour bien choisir et puis c'est comme le médecin ça se change aussi si on n'est pas content...
je sais que l'accompagnement ne se fait pas d'office et qu'il faut faire un minimum confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retraite au Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Retraite au Verbe de Vie   Retraite au Verbe de Vie Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Retraite au Verbe de Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Retraite monastique
» Le coran dit que Jésus est le MESSIE et le VERBE de DIEU
» Retraite de carême
» Retraite Siprituelle
» Retraite spirituelle en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-