Non, la reproduction ne disparaitra pas pour autant.
Tant que les humains seront revêtus de leur enveloppe charnelle, la reproduction restera nécessaire à la survie de l’espèce.
Comme l’ère à venir se situe après la première résurrection, il est de prime abord assez surprenant de constaté que la mort, pour sa part, va rester présente.
En effet, la mort ne sera vaincue qu’après le jugement final (la vendange) quand la multitude fera son entrée dans le ciel nouveau et la terre nouvelle. (Apo. 21, 4)
Donc, si la mort règne toujours dans le siècle nouveau, la nécessité de se reproduire se doit de rester à l’ordre du jour sinon la race humaine s’étendrait à tout jamais.
Mais dans quel sens doit ont alors comprendre cette première «résurrection» ?
La réponse est contenue dans Apocalypse 20 quand il est dit à propos des ressuscités :
6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection.
Sur eux la seconde mort n'a pas d'emprise…
…L'étang de feu, voilà la seconde mort !
La seconde mort concerne l’esprit (où l’âme si vous aimez mieux) et non le corps.
La première résurrection (associé à la moisson) est donc celle de l’âme, de là l’expression «faire moisson d’âmes».
La deuxième résurrection concerne le corps humains qui sera transformé et glorifier lors de cette résurrection final (associé à la vendange).
Tant qu’à savoir si cette nouvelle conception de la relation homme/femme s’oppose au discours de JESUS sur la validité du mariage contenu dans Matthieu 19, 1-9, la réponse se retrouve dans ce même évangile, en Matthieu 5 :
17Ne ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5, 17-18)
Ce passage à souvent été interprété comme indiquant que la loi et les prophètes ne passeraient jamais.
Or, ce que JESUS a dit en réalité, c’est que loi et prophéties resterait en place jusqu'à ce que tout soit arrivé où, si vous voulez, jusqu’à ce que tout soit accomplis.
Après cet accomplissement, quand commencera l’ère nouvelle, viendra le moment du renouvellement de toutes choses qui débutera par la transformation du dernier chainon de la création; l’être humain.