*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Taizé : Vivre en frères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedDim 09 Sep 2012, 6:16 pm

Rappel du premier message :





Taizé est plus qu’un lieu, c’est une expérience fraternelle. Fondée en 1940 par le Frère Roger, cette communauté unique et œcuménique rassemble aujourd'hui une centaine de frères du monde entier. Que s’y passe-t-il pour que depuis plus de 70 ans, jeunes et moins jeunes, de tous pays, de toutes confessions, viennent et reviennent par milliers chaque année ? Que viennent-ils chercher et qu’y trouvent-ils ? Frère Aloïs, prieur de Taizé, témoin de cet esprit, nous parle de ce qui anime la communauté et ce qu’elle vit dans sa mission auprès des jeunes. La messe est célébrée en direct de l'église de la Réconciliation - qui a fêté le 50e anniversaire de sa construction le 6 août dernier - à Taizé avec le Frère Aloïs.

>>> BIBLIOGRAPHIE :

Frère Alois de Taizé, Oser croire (Les Presses de Taizé, 2010)

Frère Roger de Taizé, Les écrits fondateurs. DIEU nous veut heureux (Les Presses de Taizé, 2011)

Sabine Laplane, Prier 15 jours avec frère Roger (Nouvelle Cité, 2008)

Kathryn Spink, La vie de Frère Roger, fondateur de Taizé (Seuil, 2003)
DVD Frère Roger, Un silence révolutionnaire de Pierre Barnerias (Jour du Seigneur Edition, 2007)

Chronique littéraire de Michel Cool : Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous… (ou presque) (Bayard, 2012)





http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier



(lien valable jusqu'au dimanche 16/09/2012, puis 8 jours supplémentaires en cliquant sur dimanche précédent)


















Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 7314

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 21 Aoû 2020, 8:26 pm

Taizé : Vivre en frères - Page 6 1222.656b3cb68a703dea8e590e241aa87cdc
 
« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »


(Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40)





« Sans amour, à quoi bon exister ? Pourquoi vivre encore ? Avec quel but ? Là est le sens de notre vie : être aimés pour toujours, jusque dans l’éternité, pour que, à notre tour, nous allions jusqu’à mourir d’aimer. Oui, heureux qui meurt d’aimer. »

(Frère Roger, lors de l’ouverture du Concile des Jeunes, organisé à Taizé en 1974)
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18682

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedDim 27 Sep 2020, 9:15 pm





Prières pour chaque jour


Temps de l’Église 1

Psaume


Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !
Ta splendeur plus haut que les cieux
est chantée par des enfants, des tout-petits.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme que tu en gardes mémoire,
le fils d’homme que tu en prennes souci ?

Tu l’établis sur l’oeuvre de tes mains,
tout fut mis par toi sous ses pieds :
brebis et boeufs, tous ensemble,
les bêtes même sauvages,
oiseaux du ciel et poissons de la mer
parcourant les sentiers des eaux.

Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !

psaume 8


Lecture


Voyant les foules, JESUS gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant : "Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toutes sortes d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers."

Matthieu 5, 1-12


Prière d’intercession


Pour que ta paix rayonne au milieu de nous et que ton amour libère nos vies, Seigneur, nous te prions.

Donne-nous de persévérer dans la foi et mets dans nos coeurs le désir de ton Royaume.

Guide ton Eglise sur le chemin de l’Evangile, que ton Esprit Saint la garde accueillante.

Nous te prions pour les responsables des peuples, afin qu’ils aient la volonté de promouvoir la justice et la liberté.

O Christ, tu as pris nos infirmités, tu t’es chargé de nos maladies ; soutiens ceux qui traversent une épreuve.

Pour ceux qui sont au service des opprimés, des étrangers, des isolés, nous te prions.

Nous te confions nos familles, tous ceux qui nous ont demandé de prier pour eux et qui prient pour nous.

Pour notre pays, notre région, (notre village, notre ville,...) afin que les chrétiens y soient témoins d’espérance et artisans d’unité, nous te prions.


Notre Père,

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.


Prière

JESUS notre joie, tu veux pour nous un coeur tout simple, comme un printemps du coeur. Alors les choses compliquées de l’existence nous paralysent moins. Tu nous dis : ne t’inquiète pas, et même si ta foi est toute petite, moi le Christ je demeure toujours avec toi.










Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18682

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedJeu 29 Oct 2020, 8:06 pm





Trouver une force intérieure qui nous fait aller de l’avant


Mercredi 28 octobre 2020 | Taizé, église de la Réconciliation



Depuis la semaine dernière, vous êtes nombreux à Taizé, de différentes régions de la France, à l’occasion des vacances de la Toussaint. Nous les frères, nous sommes heureux de vous accueillir – d’autant plus dans ce contexte sanitaire si difficile que nous traversons.

J’aimerais remercier aussi les adultes qui vous accompagnent et qui ont si bien préparé ce séjour avec vous : les prêtres et pasteurs, les sœurs et les laïcs responsables de vos aumôneries et de vos établissements scolaires. Ce soir, je salue tout particulièrement Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr Christory, évêque de Chartres, qui vous accompagnent ces jours.

Depuis la semaine dernière, avec mes frères, nous sommes impressionnés de constater combien vous nous aidez en respectant les précautions sanitaires et les « gestes barrière » qui sont autant de gestes d’attention pour les autres. Bien sûr, certaines de ces mesures nous pèsent, mais c’est seulement ainsi que nous pouvons garder l’accueil ouvert à Taizé. Alors merci à chacune et chacun de vous !

Oui, cette période que nous traversons est très éprouvante. Aux problèmes sociaux déjà grands dans tant de pays, à l’urgence climatique qui s’aggrave, se sont ajoutés les énormes défis posés par la pandémie du coronavirus et ses multiples conséquences.

Dans ce contexte, certains d’entre vous se demandent : est-il possible de continuer à la maison ce que nous essayons de vivre ici ? Est-ce possible de persévérer dans la prière et l’espérance ? Nous pouvons avoir l’impression que nous sommes laissés à nous-mêmes et que Dieu est parfois bien lointain.

Je pense que, tout particulièrement pour vous les jeunes, il est très difficile aujourd’hui de prévoir l’avenir, même l’avenir très proche. Beaucoup font des études ou acquièrent une formation sans avoir la certitude qu’un travail sera possible ensuite. Comment alors construire un projet de vie ?

Bien sûr, ici à Taizé, nous n’avons pas de solutions faciles à offrir. Mais nous, les frères, nous voudrions que vous puissiez trouver ici comme une force intérieure qui vous permette d’envisager votre avenir avec courage. Quand les appuis que nous offrent la société chancellent, il devient d’autant plus important de trouver en nous-mêmes une force intérieure qui nous fait aller de l’avant.

Pour trouver une telle force intérieure, un chemin me semble toujours possible : tourner notre regard vers le Christ JESUS. Mieux le connaître, découvrir dans l’Évangile les rencontres qui ont marqué sa vie, nous ouvrir à lui de nos joies et de nos peines : et peu à peu, JESUS devient un ami à qui on peut tout confier.

Quand il était jeune, le Christ a fait un choix fondamental qui a ensuite orienté toute son existence : il a mis toute sa confiance en l’amour de Dieu. Et à travers la vie de JESUS, nous pouvons à notre tour recevoir cet amour de Dieu, qui est au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.

Chaque fin de semaine à Taizé, nous suivons, dans la prière commune, le chemin pascal de JESUS : le vendredi, c’est la prière autour de la croix ; le samedi, la lumière de la Résurrection ; le dimanche, la célébration de la présence du Christ dans l’eucharistie. Comme vous allez presque tous partir vendredi, nous avions prévu d’avoir ce soir la prière autour de la croix.

Habituellement, cette prière permet à tous ceux qui le souhaitent de prier en posant leur front sur la croix, et ainsi de déposer auprès du Christ nos fardeaux et ceux des autres. Ce soir, en raison des règles de distanciation, il nous faut y renoncer, mais nous allons tout de même vivre un autre geste : ce n’est pas nous qui irons vers la croix, mais des frères vont maintenant la porter en procession à travers l’église. Ce sera un signe que le Christ ressuscité nous rejoint dans nos peines et nos épreuves.

Avec mes frères, nous allons prier ces jours avec les intentions que vous avez écrites aujourd’hui et qui ont été déposées auprès de la croix.

Oui, renouveler jour après jour cette confiance dans le Christ peut nous donner une force intérieure et le courage de persévérer. Même au milieu des difficultés, même avec très peu de certitudes quant à l’avenir, nous pouvons poursuivre pas à pas notre chemin dans la vie, dans la confiance que le Christ ressuscité toujours nous accompagne.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedJeu 10 Déc 2020, 8:16 pm




Prières pour chaque jour


Avent 4

Psaume


Justifie-moi, mon Dieu, défends ma cause
contre des gens sans pitié ;
de l’homme perfide et pervers,
Seigneur, délivre-moi.

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles soient mon guide
et me ramènent vers ta sainte montagne,
au lieu de ta demeure.

Et j’irai vers l’autel du Seigneur,
près du Dieu de ma joie ;
j’exulterai, je te louerai sur la harpe,
Seigneur mon Dieu.

Qu’as-tu, mon âme à défaillir,
à gémir sur moi ?
Espère en Dieu : je le louerai encore,
mon Sauveur et mon Dieu.

psaume 43


Lecture


En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth. Et il advint, dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l’instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !"

Luc 1, 39-45


Prière d’intercession

Renouvelle en nous, Seigneur, la joie de ton appel :
- Sois avec nous, Seigneur, Emmanuel !

Répands en nous ton Esprit d’amour : que nul d’entre nous ne ferme son coeur à son prochain.
- Sois avec nous, Seigneur, Emmanuel !

Renouvelle les chrétiens dans l’unité : qu’ils manifestent ton amour par leur communion fraternelle.
- Sois avec nous, Seigneur, Emmanuel !

Soutiens ceux qui souffrent dans leur coeur ou dans leur chair : rétablis-les dans la paix et la santé.
- Sois avec nous, Seigneur, Emmanuel !

Accueille dans la vie d’éternité ceux qui meurent et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin.
- Sois avec nous, Seigneur, Emmanuel !


Notre Père,

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.


Prière

JESUS, lumière de nos coeurs, nous voudrions nous tenir près de toi, ne jamais t’abandonner sur le bord de notre chemin. Et quand nous connaissons nos fragilités, apparaissent en nous des ressources inconnues. Comment refuserions-nous un élan intérieur venu de toi ?

ou

Que la paix de Dieu qui surpasse toute compréhension garde nos coeurs et nos pensées dans le Christ JESUS.




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedMar 12 Jan 2021, 7:00 am

Taizé 2020 inédit : le pèlerinage européen en ligne !


07/01/2021

Organisée chaque année depuis 1978 dans une ville différente en Europe, en présence de quelques dizaines de milliers de jeunes, la rencontre européenne de Taizé s’est adaptée cette année à la situation sanitaire et a proposé aux jeunes de participer d’une manière inédite ! 


Prévu à Turin, le Pèlerinage de confiance sur la Terre s’est déroulé intégralement en ligne, depuis la petite commune de Saône-et-Loire. 


Du 27 décembre au 1er janvier 2021, ateliers de réflexion, temps de prière, dialogue avec les intervenants, introductions bibliques traduites simultanément en plusieurs langues, ont rythmé les journées des jeunes invités à y participer individuellement en ligne ou dans leur église locale. 


Ce sont ainsi 650 jeunes chrétiens de 75 pays différents, dont pour la première fois des jeunes venant d’autres continents, qui ont réfléchi cette année au thème proposé par les frères de la Communauté de Taizé : 


« Espérer à temps et à contretemps ».

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedJeu 18 Fév 2021, 8:39 pm





Prières pour chaque jour


Carême 1


Psaume


Heureux qui est absous de son péché,
acquitté de sa faute ;
heureux ceux à qui le Seigneur
n’impute aucun tort
et dont l’esprit est sans fraude.

Je me taisais et mes os se consumaient
à gémir tout le jour ;
la nuit, le jour, ta main
pesait sur moi ;
mon cœur était changé en un chaume,
au plein feu de l’été.

Ma faute, je te l’ai fait connaître,
je n’ai point caché mon tort ;
j’ai dit : j’irai au Seigneur confesser ma faute.
Et toi, tu as absous mon tort,
pardonné mon péché.

Aussi chacun des tiens te prie
à l’heure de l’angoisse ;
que viennent à déborder les grandes eaux,
elles ne peuvent l’atteindre :
tu es pour moi un refuge,
de l’angoisse tu me gardes.

Que le Seigneur soit votre joie,
exultez les justes,
jubilez tous les cœurs droits.

du psaume 32


Lecture

JESUS disait : « Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.(...) Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les autres voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des autres, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Matthieu 6, 6,16-18


Prière d’intercession

Dieu notre Père, tu veux que nous devenions une créature nouvelle dans le Christ. Nous te prions.

Seigneur, tu nous promets un ciel nouveau et une terre nouvelle. Renouvelle notre espérance.

Tu nous as libérés de tous nos esclavages en nous donnant ton Fils unique, tu nous ouvres la voie de la liberté.

Donne-nous d’écouter et de recevoir ta Parole d’un cœur empli d’amour.

Nous étions morts et tu nous as fait renaître de l’Esprit, à nous pécheurs tu rends toujours à nouveau la pureté de cœur.


Notre Père,

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.


Prière

Dieu de paix, tu ne veux pas pour nous la tenace inquiétude, mais une humble repentance du cœur. Elle est comme un élan de confiance qui nous donnes de déposer en toi nos fautes. Et, dans la lumière intérieure du pardon, peu à peu nous découvrons une paix du cœur.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 26 Mar 2021, 8:40 pm




Prières quotidiennes de frère Alois


vendredi, 26 mars 2021

Loué sois-tu, Dieu vivant, d’avoir envoyé JESUS, ton Fils, dans le monde. Par sa résurrection, tu nous as révélé ton amour. Et nous reconnaissons sa présence dans la communion de ton Église qui nous rassemble aujourd’hui en un seul corps.


jeudi, 25 mars 2021

Loué sois-tu, Dieu vivant, tu as choisi Marie pour qu’elle soit la mère de JESUS. En communion avec elle et avec tous les croyants qui nous ont précédés nous écoutons ta voix qui nous dit, à nous aussi : Réjouis-toi, car tu es aimé de Dieu.


mercredi, 24 mars 2021

Loué sois-tu, Dieu de bonté, pour la vie que tu nous as donnée. Par le Christ, par sa croix et sa résurrection, nous savons que ton amour est plus fort que la mort et le mal. Que ton Esprit Saint ranime en nous l’espérance pour tous les humains.


Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 27 Mar 2021, 9:53 pm

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 07 Mai 2021, 8:10 pm



Lecture biblique du jour



samedi 8 mai 2021

Le salut des justes vient du Seigneur, leur lieu fort au temps de l’angoisse. Il les sauvera quand ils s’abritent en lui.

Ps 37,27-




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 12 Juin 2021, 6:03 pm




2021


Dimanche 13 juin


JESUS disait: Il en est du Royaume de Dieu comme d’un homme qui aurait jeté du grain en terre: qu’il dorme et qu’il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment.

Mc 4,26-29



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedJeu 29 Juil 2021, 7:25 pm









« L’échange avec Dieu se réalise pour nous dans la prière : par son Esprit Saint, Dieu vient habiter en nous. Par sa parole et par les sacrements, le Christ se donne à nous. En retour nous pouvons tout abandonner en lui. »

Frère Alois, Lettre de Cochabamba




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 04 Sep 2021, 7:40 pm




2021


dimanche 5 septembre

JESUS, prenant le sourd-bègue à part, dit: «Ephphatha», c’est-à-dire: «Ouvre-toi!» Les oreilles de l’infirme s’ouvrirent; aussitôt sa langue se délia et il parlait correctement.

Mc 7,31-37




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 22 Oct 2021, 9:13 pm






2021


samedi 23 octobre

Paul écrit: Affermis sur des bases solides, persévérez dans la foi sans vous laisser détourner de l’espérance donnée par l’Évangile.

Col 1,15-23
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 18 Déc 2021, 9:27 pm



2021


dimanche 19 décembre

Dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit: «Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein!»

Lc 1,39-45




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 11 Fév 2022, 8:02 pm




12 février


La prière fait découvrir où reposer notre âme. Et apparaît cette réalité cachée à nos propres yeux : le Christ nous accompagne toujours par la mystérieuse présence de son Esprit Saint. Et, même accablé, le cœur peut se remettre à chanter : « Ta compassion m'a visité. »




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 09 Avr 2022, 7:59 pm




Mars 2022 | Ukraine

Seigneur,

Nous te prions pour que cesse le feu des armes sur la terre de l’Ukraine ! Accueille dans ton amour ceux qui meurent de la violence et de la guerre, console les familles dans le deuil, montre ta présence à celles et ceux qui sont dans l’angoisse ou qui ont dû prendre le chemin de l’exode. Soutiens celles et ceux qui désirent la paix et qui, en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et ailleurs, prennent des initiatives pour arrêter la guerre.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 28 Mai 2022, 7:01 pm



Méditation de frère Alois
La terre est notre maison commune


En lien avec la Conférence de Paris COP21, une prière avec les chants de Taizé a été animée par Taizé le samedi 5/12, à l’église St Ignace, dans le 6e arrondissement de Paris.

Pour aider la préparation, en divers lieux, de prières pour la sauvegarde de la Création, à l’occasion de la Conférence de Paris, un déroulement pour une veillée a été publié en ligne.


Extraits de la méditation de frère Alois
Nous sommes particulièrement touchés, nous les frères de Taizé, de venir prier avec vous dans cette église située au cœur de Paris, au moment où des représentants de la plupart des pays du monde sont réunis pour s’engager ensemble face au changement climatique, et alors que cette ville demeure encore meurtrie par de récents événements violents.

À Taizé, tout au long de cette année, nous nous sommes rappelé que, sur toute la terre, de nouvelles détresses, migratoires, écologiques, sociales, interpellent croyants des diverses religions et non croyants, et réclament de nouvelles solidarités.

De plus aujourd’hui, dans beaucoup de pays, la violence fait de terribles ravages au nom d’idéologies inhumaines. Sans perdre la lucidité, mais en résistant à la peur, nous voudrions nous laisser inspirer par cette parole du psaume que nous avons chantée ce soir : « Ce que dit le Seigneur, c’est la paix. » […]

Le Christ n’a-t-il pas étendu ses bras sur la croix pour accueillir tout être humain ? Les chrétiens n’ont-ils pas, à sa suite, vocation à promouvoir une fraternité universelle ? C’est la fraternité, la confiance rétablie entre les humains qui est le seul chemin d’avenir pour préparer la paix.

Afin qu’une fraternité universelle se concrétise, il est plus nécessaire que jamais de renforcer les institutions internationales qui fixent démocratiquement des règles pour assurer une plus grande justice et pour maintenir la paix. Nous espérons que la conférence sur le climat soit un pas dans cette direction. Alors cette conférence pourrait être un nouveau signe d’espérance.

Ils sont toujours plus nombreux ceux qui prennent conscience que la fraternité doit s’étendre aussi à notre merveilleuse planète, à toute la création. Les premières victimes des désastres écologiques sont souvent les plus pauvres. Les dérèglements climatiques ont déjà pour conséquence de forcer de nombreuses personnes à quitter leurs lieux de vie. La récente visite à Taizé de Yeb Saño, avec 25 pèlerins de différents pays en route de Rome à Paris, nous a rendus plus conscients des conséquences dramatiques du changement climatique sur un pays comme les Philippines.

La terre appartient à Dieu, les humains la reçoivent comme un don qui leur est commun. La terre est limitée, les humains eux aussi doivent consentir à leurs limites. La terre est notre maison commune et elle souffre aujourd’hui. L’indifférence ne peut pas avoir de place face aux ravages environnementaux.

Oui, exprimer notre solidarité avec toute la création, c’est aussi une manière de chercher la paix. Prenons pour cela des décisions qui touchent notre existence quotidienne.

L’accumulation exagérée de biens matériels tue la joie. Elle maintient dans l’envie. Le bonheur est ailleurs : en choisissant un style de vie sobre, en travaillant non seulement pour le profit mais pour donner sens à son existence, en partageant, chacun peut contribuer à créer un avenir de paix.

Dernière mise à jour : 6 décembre 2015




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 22 Juil 2022, 6:45 pm





Méditation de frère Alois

“L’Esprit Saint fait de nous des artisans de paix et d’unité”


Samedi 11 juin 2022
Quelle joie d’être ensemble en cette semaine de la Pentecôte ! La pandémie du Covid nous a tous marqués et souvent isolés, maintenant nous sentons plus profondément la beauté de la rencontre.

Nous, les frères, nous aimons vous accueillir, surtout dans la prière commune. Et nous voudrions que toutes celles et tous ceux qui entrent dans cette église de la réconciliation puissent pressentir que Dieu lui même nous accueille.

La prière n’est pas un devoir, elle nous rend disponibles à accueillir l’amour de Dieu, et elle exprime notre amour comme notre soif d’amour. Par là elle nous rend ouverts aux autres, elle nous prépare à assumer nos responsabilités.

Mais si nous, les frères, nous vous accueillons ici dans l’église, je dois ajouter aussitôt que c’est aussi vous qui soutenez notre prière par votre présence et votre participation. Dans l’Église nous avons tous besoin les uns des autres. Il y a différentes tâches et fonctions dans l’Église, mais il n’y a qu’un seul maître, le Christ JESUS.

Oui, nous avons besoin les uns des autres pour laisser grandir la confiance en Dieu. Nous vivons dans une période où toutes sortes de menaces font peur, comme les catastrophes climatiques et la crise de la biodiversité et, à présent, la guerre en Ukraine, si proche de nous.

Il me semble que la confiance en la présence et en l’amour de Dieu devient encore plus importante, non pas pour minimiser les problèmes mais tout au contraire pour y faire face. La prière nous rend aptes à ne pas fuir les difficultés.

A la première Pentecôte, les disciples de JESUS étaient tous réunis dans la prière pour attendre la « force d’en haut ». Et nous sommes réunis de la même manière. Les nombreuses petites bougies étaient tout à l’heure le symbole d’une vérité profonde : l’Esprit Saint nous illumine de l’intérieur.

L’Esprit Saint est amour et lumière intérieure. Il est aussi souffle de vie, toujours présent. Comme notre respiration nous fait vivre, même sans que nous nous en rendions compte, ainsi l’Esprit Saint nous fait vivre à chaque moment, même si nous n’en sommes pas conscients. Et il y a un lien entre notre respiration physique et le souffle de Dieu en nous. Quelqu’un est même allé jusqu’à dire que notre souffle est le sacrement de l’Esprit Saint.

Comme souffle de vie, l’Esprit Saint anime toute la création. C’est une joie de reconnaître que nous, les humains, sommes liés à tout ce qui existe. Et la Bible nous dit que la création gémit et attend comme nous une libération. Redoublons donc nos efforts pour prendre soin de notre merveilleuse planète.

Avec toute notre diversité, l’Esprit Saint nous unit entre nous et il nous unit à JESUS. Plus rien ne peut nous séparer du Christ JESUS, aucun mal, ni le présent ni l’avenir, ni la mort, même pas le péché si nous le reconnaissons.

Ainsi l’Esprit Saint fait de nous des artisans de paix et d’unité. Dans nos familles, notre voisinage, nos lieux de travail, à l’école ou à l’université et aussi dans nos Églises, nous pouvons aller vers les autres, nous intéresser à eux. Et surtout aller aussi vers ceux qui traversent une épreuve.

L’énorme générosité avec laquelle les millions de réfugiés ukrainiens ont été accueillis dans les divers pays européens révèle un grand potentiel d’ouverture et d’humanité. Et nous voudrions que cette générosité déborde pour d’autres personnes dans le besoin, comme pour les réfugiés d’autres pays.

La générosité signifie une aide matérielle, mais pas exclusivement. La rencontre personnelle avec ceux dans le besoin est irremplaçable. Nous venons encore de faire cette expérience : trois frères sont allés rencontrer des réfugiés ukrainiens en Pologne, en Tchéquie et en Slovaquie, et ils ont pu aller en Ukraine même, à Lviv et à Kiev. Ils ont amené le fruit d’une collecte solidaire, mais ils se sont rendu compte que le contact personnel est aussi important que l’aide matérielle. Pour celles et ceux qu’ils ont visités, c’était un encouragement et le signe qu’ils ne sont pas oubliés.

Et nous avons fait une expérience similaire lors de notre pèlerinage en Terre Sainte il y a juste trois semaines. Avec 300 jeunes de différents pays, nous étions accueillis par les chrétiens. Ils sont de moins en moins nombreux, beaucoup doivent quitter leur terre. De telles visites, des signes de solidarité, sont essentiels pour qu’ils puissent tenir.

Osons faire de telles visites autour de nous, là où nous vivons. Alors une joie est donnée. C’est une manière d’exprimer notre foi en Christ qui est venu unir toute la famille humaine. Et c’est une manière de renouveler la vie de nos Églises.

Dernière mise à jour : 12 juin 2022



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedLun 19 Sep 2022, 6:55 pm









Prières quotidiennes de frère Alois

Dimanche, 18 septembre 2022
Toi JESUS, tu nous appelles à tout laisser pour te suivre. Accueillir ton amour nous rend libre, pour quitter nos attaches matérielles et toujours chercher une ouverture spirituelle. Même quand nous venons à toi les mains vides, tu nous donnes ce qu’il nous faut pour le moment présent.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedDim 06 Nov 2022, 10:52 pm



Méditation de frère Alois
Nous laisser transfigurer par la lumière de l‘amour de Dieu

C’est une grande joie pour nous de vous voir si nombreux de nouveau dans cette église de la Réconciliation ! Ces jours, cela fait exactement soixante ans que cette église a été inaugurée et que nous y prions.

Beaucoup d’entre vous venez pour la première fois à Taizé, après deux étés marqués par la pandémie. J’espère de tout cœur que ce séjour vous apporte la paix du Christ et la joie.

Cette semaine, il y a des jeunes et des familles de Turin, qui nous ont récemment accueillis si chaleureusement pour notre rencontre européenne dans cette ville. Et il y a aussi un groupe de la région de Rostock, en Allemagne du nord, au bord de la mer Baltique, où nous irons à la fin de l’année. Bienvenue à tous !

Vous y avez réfléchi hier dans les petits groupes d’échange : il y a dans l’Évangile un appel très fort à vivre une fraternité universelle. Ainsi, pour celles et ceux d’entre nous qui sommes croyants, pratiquer la fraternité est indissociable de la foi. JESUS disait : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères et mes sœurs, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40)

Par sa venue dans le monde, le Christ s’est uni à chaque être humain. Nous nous rapprochons de lui quand nous allons vers celles et ceux qui sont blessés par la vie ; ils nous font entrer dans une relation plus profonde avec JESUS. Et ne l’oublions pas : vivre la fraternité, c’est donner et c’est aussi recevoir des autres.

Comme vous l’avez peut-être lu dans la troisième proposition que nous avons formulée pour 2022, il me semble que nous sommes aujourd’hui appelés à vivre une telle fraternité « avec des chrétiens de toutes les Églises, avec des croyants de diverses religions, avec des femmes et des hommes de bonne volonté qui ne croient pas en Dieu ».

Cette expérience de fraternité universelle, certains d’entre vous pouvez la vivre dans votre environnement proche, mais aussi parfois en partant dans un autre pays pour un temps de volontariat. Je vois chez tant de jeunes une soif d’engagement, une capacité à ne pas rester passifs devant les graves épreuves que notre famille humaine traverse !

Cette semaine, un certain nombre de groupes sont venus avec des réfugiés de l’Ukraine. C’est une grande douleur pour nous tous que la tragédie de la guerre continue à frapper notre continent européen. Mais je voudrais dire aussi combien nous sommes impressionnés, à Taizé, par l’accueil généreux que tant de personnes ont offert à celles et ceux qui ont dû quitter leur pays. C’est un bel élan de solidarité. Nous voudrions dire toute notre proximité aux Ukrainiens qui sont ici cette semaine

Encore un dernier mot. Cette semaine, samedi 6 août, nous allons célébrer une fête dont les chrétiens d’Orient soulignent l’importance : la fête de la Transfiguration. Elle rappelle ce moment de la vie de JESUS où, étant monté sur une montagne pour prier avec trois de ses disciples, son visage soudain changea, les disciples le voyant dans une lumière indescriptible.

En fait, les disciples voient tout à coup qui est vraiment JESUS. Celui qu’ils ont choisi de suivre s’apprête maintenant à aller jusqu’à l’extrême de la souffrance. Et voilà qu’il rayonne devant eux la lumière de Dieu, il est transfiguré. Les disciples découvrent qu’il vit dans une familiarité et une proximité mystérieuses avec Dieu.

En quoi cet événement nous parle-t-il aujourd’hui ? JESUS nous invite tous à l’accompagner un moment avec ses disciples sur le Mont Thabor. Là, sur la montagne, il ne nous fait pas seulement voir qu’il est lui-même habité par la lumière de Dieu, mais il nous fait pressentir aussi qu’il veut partager cette lumière avec chacune et chacun de nous.

En regardant vers JESUS transfiguré, lumière qui brille dans l’obscurité, nous comprenons qu’être chrétiens, c’est nous laisser transfigurer par la lumière de l‘amour de Dieu. Quand, dans la prière, nous regardons vers la lumière du Christ transfiguré, elle vient habiter nos cœurs. Et Dieu nous dit, à nous aussi, que nous sommes ses enfants bien-aimés. Et il dit cela à chacun et chacune d’entre nous, sans exception.

Dernière mise à jour : 5 août 2022




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedMer 28 Déc 2022, 9:10 pm



Méditation de frère Alois
La terre est notre maison commune


En lien avec la Conférence de Paris COP21, une prière avec les chants de Taizé a été animée par Taizé le samedi 5/12, à l’église St Ignace, dans le 6e arrondissement de Paris.

Pour aider la préparation, en divers lieux, de prières pour la sauvegarde de la Création, à l’occasion de la Conférence de Paris, un déroulement pour une veillée a été publié en ligne.


Extraits de la méditation de frère Alois
Nous sommes particulièrement touchés, nous les frères de Taizé, de venir prier avec vous dans cette église située au cœur de Paris, au moment où des représentants de la plupart des pays du monde sont réunis pour s’engager ensemble face au changement climatique, et alors que cette ville demeure encore meurtrie par de récents événements violents.

À Taizé, tout au long de cette année, nous nous sommes rappelé que, sur toute la terre, de nouvelles détresses, migratoires, écologiques, sociales, interpellent croyants des diverses religions et non croyants, et réclament de nouvelles solidarités.

De plus aujourd’hui, dans beaucoup de pays, la violence fait de terribles ravages au nom d’idéologies inhumaines. Sans perdre la lucidité, mais en résistant à la peur, nous voudrions nous laisser inspirer par cette parole du psaume que nous avons chantée ce soir : « Ce que dit le Seigneur, c’est la paix. » […]

Le Christ n’a-t-il pas étendu ses bras sur la croix pour accueillir tout être humain ? Les chrétiens n’ont-ils pas, à sa suite, vocation à promouvoir une fraternité universelle ? C’est la fraternité, la confiance rétablie entre les humains qui est le seul chemin d’avenir pour préparer la paix.

Afin qu’une fraternité universelle se concrétise, il est plus nécessaire que jamais de renforcer les institutions internationales qui fixent démocratiquement des règles pour assurer une plus grande justice et pour maintenir la paix. Nous espérons que la conférence sur le climat soit un pas dans cette direction. Alors cette conférence pourrait être un nouveau signe d’espérance.

Ils sont toujours plus nombreux ceux qui prennent conscience que la fraternité doit s’étendre aussi à notre merveilleuse planète, à toute la création. Les premières victimes des désastres écologiques sont souvent les plus pauvres. Les dérèglements climatiques ont déjà pour conséquence de forcer de nombreuses personnes à quitter leurs lieux de vie. La récente visite à Taizé de Yeb Saño, avec 25 pèlerins de différents pays en route de Rome à Paris, nous a rendus plus conscients des conséquences dramatiques du changement climatique sur un pays comme les Philippines.

La terre appartient à Dieu, les humains la reçoivent comme un don qui leur est commun. La terre est limitée, les humains eux aussi doivent consentir à leurs limites. La terre est notre maison commune et elle souffre aujourd’hui. L’indifférence ne peut pas avoir de place face aux ravages environnementaux.

Oui, exprimer notre solidarité avec toute la création, c’est aussi une manière de chercher la paix. Prenons pour cela des décisions qui touchent notre existence quotidienne.

L’accumulation exagérée de biens matériels tue la joie. Elle maintient dans l’envie. Le bonheur est ailleurs : en choisissant un style de vie sobre, en travaillant non seulement pour le profit mais pour donner sens à son existence, en partageant, chacun peut contribuer à créer un avenir de paix.



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedJeu 29 Déc 2022, 5:42 am

Rencontre européenne de Taizé : 5 000 jeunes rassemblés à Rostock pour prier pour la paix
 
Placée sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine, la rencontre européenne de Taizé s’est ouverte le 28 décembre en fin d’après-midi par une prière pour la paix.


  • Vinciane Joly, à Rostock (Allemagne), 
  • le 29/12/2022 à 10:31


Taizé : Vivre en frères - Page 6 Repetition-chorale-28-decembre-2022le-debut-45e-rencontre-europeenne-jeunes-Taize-Rostock_0

Répétition de la chorale le 28 décembre 2022, avant le début de la 45e rencontre européenne de jeunes de Taizé, à Rostock.BERND WÜSTNECK/DPA/PICTURE-ALLIANCE/MAXPPP




C’est dans le nord de l’Allemagne, au bord de la mer Baltique, dans la ville de Rostock que s’est ouverte l’après-midi du 28 décembre la 45e rencontre européenne de Taizé. Pendant cinq jours, entre Noël et le Nouvel An, 5 000 jeunes se rassemblent pour le « pèlerinage de confiance sur la terre » organisé depuis 1978 par la communauté œcuménique.

La prière du soir commence à la lueur des bougies, et c’est un alléluia en ukrainien qui s’élève de la foule. Une manière de placer ces journées sur le thème de « vie intérieure et solidarité » à l’ombre de l’Ukraine. Frère Alois, le prieur de la communauté de Taizé, de retour d’Ukraine où il a passé Noël, a « chaleureusement salué » les jeunes Ukrainiens, près de 300, venus participer à la rencontre. « À Kiev et à Lviv, nous avons pu partager le quotidien d’un peuple si courageux », s’est-il réjoui. « Remercions les jeunes de l’Ukraine pour leur courage dans l’adversité et aussi pour leur persévérance dans la foi », a-t-il exhorté, la voix couverte par les applaudissements des jeunes.



Prier pour la paix


À l’heure où la guerre fait rage, de nombreux jeunes sont venus prier pour paix. C’est le cas de Domitille, 23 ans, qui dit « avoir été touchée par la force du témoignage des Ukrainiens rencontrés cet été à Taizé ».
« J’ai envie que l’on puisse partager notre foi, même si nos préoccupations quotidiennes sont éloignées », ajoute-t-elle.


« J’ai particulièrement senti un appel à venir cette année à Rostock, confie pour sa part Louis, 33 ans, originaire de Meaux (Seine-et-Marne), je connais la situation complexe de l’Église d’Allemagne pendant son chemin synodal. La guerre fait rage en Ukraine. Il faut beaucoup prier pour l’unité, pour garder l’unité dans le Christ. De Lui seul peut venir la paix. »

Venus des quatre coins du monde


Au programme de la rencontre, prières communes mais aussi ateliers thématiques sur la vie intérieure, le changement climatique, l’engagement social, la culture et la création artistique et échanges avec les communautés d’accueil. Cette dernière dimension attire particulièrement. « Je viens pour rencontrer des personnes de différentes cultures et nations, avoir des échanges simples, de personne à personne, loin des grands débats », affirme Louis, qui participe au rassemblement pour la cinquième fois. « Je suis venue pour apprendre à connaître le chemin spirituel des personnes, d’où qu’elles viennent », explique quant à elle Ambre, 26 ans, qui ne compte plus les différentes éditions de la rencontre européenne auxquelles elle a assisté.

Plus de 49 nationalités sont représentées : Polonais, Croates, Slovènes, Français, Coréens, Vietnamiens… Toutefois, les Allemands sont – de loin – les plus nombreux. Ils sont 2 600 à être venus découvrir Rostock, ville de l’ex-Allemagne de l’Est, où les chrétiens sont assez peu nombreux. « Nous avons réussi à trouver les dernières familles d’accueil avant Noël », se réjouit frère Sébastien. C’est en effet dans les échanges interculturels avec les paroisses et les familles que se tissent les liens. « Être européen et chrétien, c’est aussi aimer son prochain, apprendre à le connaître, s’ouvrir à ce qu’il souhaite nous raconter », résume Ambre.


source :  La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 30 Déc 2022, 8:12 am

Frère Alois de Taizé : « La paix naît dans le dialogue et dans les cœurs de chacun »

Jusqu’au 1er janvier, 5 000 jeunes chrétiens sont réunis à Rostock en Allemagne, pour les rencontres européennes de Taizé. La Croix a rencontré le prieur de cette communauté œcuménique, frère Alois, pour échanger sur ces journées, son récent voyage en Ukraine et les défis auxquels fait face Taizé.


  • Recueilli par Vinciane Joly, 
  • le 30/12/2022 à 12:50


Taizé : Vivre en frères - Page 6 Groupe-Ukrainiens-arrives-Ukrainela-rencontre-Rostock_0

Groupe des Ukrainiens arrivés de l'Ukraine pour la rencontre de RostockTAIZÉ




La Croix : Des milliers de jeunes sont rassemblés au cœur de l’hiver dans une ville du nord de l’Allemagne. Pourquoi ces jeunes sont-ils venus à Rostock ?
Frère Alois : 



Ce sont les rencontres européennes lancées par Taizé. Des jeunes viennent et sont accueillis par des familles qui ne les connaissent pas. L’hospitalité est cruciale. Nous sommes 5 000 participants pour cette merveilleuse rencontre ici à Rostock.

Après le coronavirus et alors que la guerre fait rage en Ukraine, nous avons besoin de nous retrouver en Église et de chercher quelle est notre contribution de chrétiens pour la paix et pour les causes de notre temps.


Rostock est située dans l’une des régions les plus déchristianisées d’Allemagne, pourquoi ce choix ? Que retenez-v
ous de la foi de ceux qui restent ? Qu’ont à nous dire ces chrétiens minoritaires ?


Fr. A. : Les chrétiens d’ici ont insisté. « Venez chez nous », ont-ils dit. Le christianisme est minoritaire à Rostock, et ce depuis longtemps. Seuls 17 % de la population sont baptisés – protestants et catholiques ensemble. Ce qui est extraordinaire est que ces chrétiens ne se retirent pas du monde mais entrent en dialogue avec les hommes et les femmes qui cherchent un avenir de paix et de confiance dans nos sociétés. Il est beau de voir que des personnes éloignées de l’Église participent de cette manière aux rencontres. On dépasse les frontières de l’Église et c’est l’une des spécificités de notre rencontre à Rostock.

Vous revenez d’Ukraine où vous avez passé Noël. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre séjour ? Quelle est votre espérance pour l’Europe à l’heure de la guerre en Ukraine ?


Fr. A. : Je voulais célébrer Noël avec les Ukrainiens. J’ai été très frappé par la gravité de la situation et la souffrance des personnes là-bas. Ils vivent des jours entiers sans électricité, c’est-à-dire sans lumière ni chauffage ni eau chaude, parfois même sans cuisine chaude.

Cela affecte beaucoup la population. Et pourtant, la joie de Noël a éclaté, avec splendeur, avec la conscience que le Christ vient dans les ténèbres de l’humanité. On peut remercier le peuple ukrainien pour sa persévérance dans la foi et pour le témoignage qu’il nous en donne. J’ai vu là-bas de belles initiatives de solidarité qui ne pourront perdurer qu’avec notre solidarité.


Taizé a un lien fort avec l’Ukraine depuis que le rideau de fer est tombé. Dans les années 1990, les Ukrainiens sont nombreux à être venus aux rencontres européennes. Nous en avions organisé une à Lviv, dans l’ouest du pays, en 2018.


Comment les jeunes réunis ici peuvent-ils être porteurs de paix ? Quels sont les défis qui les attendent ? Quelle est votre espérance pour l’Europe ?


Fr. A. : Les jeunes que je vois sont sérieux et impliqués dans les questions de société contemporaines. Une joie les habite également. Les jeunes eux-mêmes donnent une espérance à l’Église et la société. J’aimerais qu’ils se rendent compte que leur fort engagement, notamment pour répondre aux défis climatiques et écologiques, a un impact, un impact politique même. On commence à sentir un changement de conscience pour la paix et pour l’écologie.


Nous pouvons parfois ressentir une impression d’impuissance dans la construction de la paix. En effet, il est difficile de ne pas céder au découragement et à la peur. Pourtant, nous devons résister à la tentation de l’enfermement sur soi. Or, les jeunes ont la volonté de s’ouvrir, de vivre le dialogue avec d’autres, même ceux qui ne pensent pas comme eux. Certes, la paix naît dans le dialogue, mais surtout dans les cœurs de chacun. Sans vie intérieure, sans un enracinement dans la prière en Dieu, nous ne pouvons pas atteindre la paix.

....

Le pape émérite Benoît XVI est gravement malade, qui est-il pour vous ? A-t-il joué un rôle particulier dans votre itinéraire spirituel ?


Fr. A. : Je me sens très proche de lui, à titre personnel. Nous partageons la même langue maternelle. Dans la communauté également, nous nous sentons très proches de lui. Dès la première soirée de notre rencontre, lorsque nous avons appris l’aggravation de sa maladie, nous avons prié pour lui.

Chaque année, lorsqu’il était encore pape et que j’étais prieur, il m’a accueilli à Rome. Il nous a beaucoup encouragés à continuer après la mort de frère Roger (le fondateur de la communauté). Certaines de ses paroles m’ont marqué. Lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cologne en 2005, au moment où frère Roger a été tué, il a appelé à « écouter davantage l’œcuménisme que frère Roger a vécu »« La vérité, personne ne la possède à lui seul. La vérité se découvre en un dialogue des uns avec les autres », a-t-il dit lors de son voyage au Liban en 2012. Ce sont des paroles fortes.


Pour conclure, quels sont vos vœux pour cette année 2023 ?


Fr. A. : Ce que je souhaite, ce que j’espère est que la paix vienne, en Ukraine et partout dans le monde. Je pense aux peuples qui ne sont pas sous le feu des projecteurs : le peuple de Haïti qui vit une situation humanitaire désastreuse ; le peuple du Liban qui traverse également des conditions très difficiles.



extrait de "la Croix" Frère Alois de Taizé : « La paix naît dans le dialogue et dans les cœurs de chacun » (la-croix.com) (abonnés)
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedMer 15 Fév 2023, 7:42 pm



Méditation de frère Alois
La source de l’espérance


Samedi 31 mai 2014
Plusieurs d’entre nous, les frères, nous venons de rentrer de diverses visites que nous avons faites ce printemps. Les uns sont allés en Ukraine, un autre en Russie. Dans le grave conflit qui a lieu en ce moment, il y a dans les deux pays des femmes et des hommes qui veulent la paix.

J’étais moi-même, avec d’autres frères, au Mexique pour une belle rencontre de 2000 jeunes de différents pays. Nous avons en particulier eu une veillée de prière dans le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe où plusieurs milliers de personnes de la ville nous ont rejoints.

Des frères vont aussi repartir de Taizé pour le Brésil et pour le Bangladesh, où ils vivent tout proches des plus pauvres.

Ici, à Taizé, chaque année, à la fête de l’Ascension, nous sommes dans l’étonnement de voir notre Eglise de la Réconciliation se remplir tellement. Vous venez nombreux, et c’est une vraie fête du printemps. Alors nous, les frères, nous nous demandons : pourquoi venez-vous ? Que cherchez- vous ?

Quand je pose la question à l’un ou l’autre d’entre vous, je me rends compte que les réponses sont multiples. Certains disent : rencontrer d’autres jeunes. D’autres au contraire : le silence. D’autres encore : la prière commune avec les chants qui se prolongent le soir. Et je reçois encore toutes sortes d’autres réponses.

Toutes ces réponses dans leur diversité ont quelque chose de commun : toutes contiennent une recherche d’espérance, pour envisager l’avenir avec joie et non dans la peur.

Nous les frères, nous trouvons nous aussi dans le cheminement avec vous et dans l’accueil que nous essayons de vous offrir une espérance qui nous stimule, surtout quand nous voyons qu’au-delà du séjour ici vous cherchez à construire votre vie sur la confiance en Dieu.

La source de l’espérance n’est pas en nous. Ce n’est pas nous qui la produisons. Alors comment recevoir l’espérance ? La fête que nous célébrons depuis jeudi peut ouvrir en nous la source de l’espérance. Mais que signifie l’Ascension, ce moment où le Christ est monté au ciel ?

Utilisant un langage imagé, la Bible veut dire : que la mort n’a pas le dernier mot. JESUS est mort mais il est aussi ressuscité, et il porte en lui tous ceux qu’il aime, toute l’humanité. Avec lui notre humanité est accueillie en Dieu.

Oui, le Christ, même invisiblement, est proche de chacun de nous. Ce qui nous préoccupe de nous-mêmes, il le porte. De nos fautes il se charge. Il aime chacun passionnément. Et il nous ouvre le chemin pour être avec Dieu pour toujours. Le Christ nous attend.

Si nous tous, chacun et chacune d’entre nous, si nous pouvions accueillir ces jours à nouveau cette confiance dans l’amour du Christ.

Les catastrophes et les menaces qui pèsent sur la planète et sur l’humanité, si réelles soient-elles, ne sont pas la vérité ultime. Notre humanité a un avenir, au-delà des limites qui nous semblent infranchissables, au-delà de la souffrance et de la mort. Et dans notre prière, même très pauvre, nous sommes déjà liés à cet au-delà.

Cela n’est pas une théorie, c’est une réalité. C’est le sens de la fête que nous célébrons ces jours. Pour entrer dans cette fête, pour goûter la joie et l’espérance qu’elle fait naître, nous ne pouvons pas nous contenter de paroles ou d’idées. Mais nous devons nous demander : que puis-je changer dans ma vie de tous les jours, pour être conséquent avec cette confiance que Dieu est amour ?

Quand nous cherchons à répondre à cette question dans notre vie de tous les jours, quelle que soit la situation où nous nous trouvons, une dynamique s’éveille, une source coule en nous.

Ce soir nous avons accueilli un nouveau frère dans notre communauté, qui vient de la Chine. C’est une immense joie pour nous. Il a décidé de mettre la confiance au Christ au centre de sa vie. Bien sûr, faire confiance ne signifie pas toujours sentir l’amour de Dieu, mais le vivre à travers notre vie fraternelle.

Pour nous, les frères, l’essentiel n’est pas d’être de bons organisateurs de rencontres de jeunes. L’essentiel est d’abord d’être frères les uns pour les autres, de réaliser la bonté du Christ JESUS parmi nous. Notre grande diversité fait que cette vie de communauté est exigeante, mais donne en même temps beaucoup de beauté.

Au moment où vous allez repartir chez vous, je voudrais vous encourager à prendre aussi une décision : comment vivre la bonté du Christ chez vous dans votre milieu, d’abord avec vos proches ? Il s’agit de toujours recommencer sans se décourager.

La bonté du Christ nous pousse à aller vers ceux qui souffrent, vers les exclus. Faites des visites pour toucher de près des situations de précarité peut-être toute proches de vous. Cela nourrit tellement notre confiance en Dieu. Et nous comprenons alors mieux les paroles du Christ : « Je suis avec vous, tous les jours jusqu’à la fin des temps. »



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedMer 05 Avr 2023, 8:00 pm




Les jeunes et la prière à Taizé

Un des frères réfléchit à la participation des jeunes à la prière ; il souligne trois dimensions de la prière à Taizé qui lui paraissent faire écho à la recherche des jeunes.
Trois fois par jour, tout s’arrête sur la colline de Taizé : le travail, les études bibliques, les échanges. Les cloches appellent à l’église pour prier. Des centaines, parfois des milliers de jeunes de pays très divers à travers le monde, prient et chantent avec les frères de la communauté. Des chants brefs, repris longuement, qui en peu de mots, disent une réalité fondamentale, rapidement saisie par l’intelligence. Puis la Bible est lue en plusieurs langues. Au centre de chaque prière commune, un long temps de silence est un moment unique de rencontre avec Dieu.

Nous, les frères, sommes souvent impressionnés par la capacité qu’ont les jeunes de rester dans notre église parfois des heures durant en silence ou soutenus par le chant méditatif. Les jeunes sont parfois tout aussi étonnés d’eux-mêmes en découvrant combien ils ont prié à Taizé. Quand on demande aux groupes que nous rencontrons à la fin de leur séjour ce qui les a le plus marqué, la réponse est rapide, sans hésitation : « la prière ! » Et pourtant combien ceux qui parlent avec tellement d’enthousiasme de leur expérience de prière semblent à première vue peu « experts ». Cela n’en est que plus touchant.

Nous mêmes, encore une fois, restons dans l’étonnement face à cela. Qu’est ce qui permet aux jeunes de se rendre vraiment disponibles à un dialogue intérieur dans la prière ? Comment arrivons-nous à leur faire découvrir que, même sans savoir prier, même sans savoir quoi demander ou quoi attendre, Dieu dépose déjà en nous l’attente d’une communion ?

Sans pouvoir vraiment répondre, je peux néanmoins souligner trois dimensions de la prière à Taizé qui me paraissent faire écho à la recherche des jeunes : une prière accessible, une prière méditative, une prière du coeur.

Une prière accessible
La prière de la communauté s’est beaucoup modifiée au fil du temps, est allée toujours plus vers une simplification. Frère Roger a été constamment attentif à ce que rien dans la prière commune ne paraisse inaccessible. Pour lui, lire un texte trop long ou trop compliqué par son vocabulaire pouvait rendre opaque cette relation d’amour que la présence de l’Esprit Saint offre dans la prière.

De cette exigence là, du souci de rendre l’expérience intérieure accessible à un grand nombre vient cette manière de prier avec des chants simples et méditatifs. Non pas que tout ait été adapté pour les jeunes. En un sens, les chants de Taizé ne sont pas en soi des chants écrits sur une musique de jeunes. Je crois nos chants profondément enracinés dans la tradition monastique. De par leur vocabulaire qui est celui des Psaumes, celui de la longue tradition de prière chantée qui commence dans les toutes premières assemblées d’Israël. De par leur caractère méditatif, et même répétitif. Au fond, la communauté a commencé à chanter les psaumes et elle continue encore aujourd’hui. Mais plutôt que de chanter tout le psaume, nous restons sur un verset, nous le méditons ensemble, nous le laissons résonner et trouver en nous les expériences qu’il mettra en lumière.

Ce qui touche les jeunes à Taizé, c’est peut-être de sentir que nous nous efforçons de rendre le plus simple possible l’expression de la foi, sans pour autant « aplatir » ou « édulcorer ». Ils sentent de leurs fibres que la prière qui leur est proposée, n’est pas tant la traduction dans leur langue à eux d’une réalité qui leur est étrangère, mais plutôt une invitation à une recherche qui les tire en avant d’eux-mêmes, qui en leur mettant dans la bouche les mots d’un autre âge, les oblige en douceur à se décentrer, à se vider d’eux-mêmes. Les jeunes sentent cela d’une manière très fine. Ils savent précisément reconnaître les discours remplis d’eux-mêmes et ceux qui créent de l’espace en se vidant des certitudes. Peut-être sentent-ils qu’en tant que communauté, en adaptant notre prière à leur présence, nous avons voulu élargir notre route, élargir à tous l’intimité que nous désirons vivre en Dieu. C’est, dans ce sens-là, si important que le chant soit repris continuellement par tous et pas seulement par des solistes ou des chantres, qui laisseraient seulement le refrain à l’assemblée.

Une prière méditative
La prière avec les chants de Taizé est aussi méditation biblique. Je suis tellement surpris à la Toussaint, quand notre église est pleine de lycéens français, de découvrir avec quel naturel 2500 jeunes chantent : « Que j’exulte et jubile en ton amour ! », les paroles de l’un des derniers chants écrits en français. J’ai le sentiment qu’à travers la répétition d’un ou deux versets, le chant leur ouvre un accès direct vers la Parole de Dieu et leur permet d’intérioriser, d’incorporer la beauté et même la « rugosité » des mots bibliques. Ensuite, en redécouvrant dans la lecture des mots que l’on connaît déjà par coeur, certains textes sont éclairés d’une lumière inattendue.

Je me demande parfois si notre manière de chanter n’est pas comme une petite introduction à la « lectio divina », à cette lecture attentive de la Parole qui ouvre un espace pour laisser résonner le texte dans toutes ses dimensions. Les juifs parlent de « mastiquer » la Torah. Un des rabbins cités dans un recueil de textes juifs des premiers siècles après le Christ, disait : « Tourne et retourne la Torah en tous sens, car tout y est renfermé ; elle seule te donnera la vraie science. Vieillis dans cette étude et ne l’abandonne jamais ; tu ne saurais rien faire de mieux. » (Mishna Abot 5, 25). À Taizé, la répétition des chants fait écho à cette mastication, à cette respiration de la Parole.

Une prière du cœur
Un autre aspect qui en écoutant les jeunes parler de la prière à Taizé me touche souvent : la capacité qu’a le long moment de silence au milieu de la liturgie de leur donner l’occasion de se pencher sur ce qui les habite. « Faire le point », « écouter son coeur », « réfléchir à ses problèmes », « faire le vide », « faire un break », « faire un retour sur soi », « faire tomber les masques »... : ils savent bien décrire ce que leur permet le silence. Ensemble, le silence ne leur fait pas peur. Au contraire, ils sont nombreux à dire que la première fois les dix minutes leur paraissent longues et qu’ensuite, elles se remplissent par elles-mêmes.

Je me demande si ce qu’ils essayent d’exprimer ne correspond par à ce que l’Orient chrétien a appelé la « prière du coeur » et aussi la « garde du coeur ». « Veille sur ton cœur plus que sur toute autre chose », dit le livre des Proverbes, « car c’est de lui que jaillit la vie. » (Pr 4, 23)

Le cœur est dans la Bible le centre de la personne humaine, un foyer vers où convergent toutes les énergies. Pour les moines de la tradition orientale, la prière par la répétition d’une courte phrase sur le rythme de la respiration est d’abord prière du cœur, c’est-à-dire effort d’unification de toutes les énergies pour les faire passer dans le feu du coeur au creuset de l’amour. En unifiant les sentiments, les énergies, le cœur est le lieu d’où peut jaillir l’intention bonne comme une eau purifiée. La prière comme vigilance, éveil et écoute permet de concentrer, de recentrer ses propres désirs et de les synchroniser sur l’amour. La prière est cette préparation du coeur à la vigilance des situations que requiert l’amour.

À travers le chant, le silence, les jeunes se découvrent capables d’un coeur nouveau, d’un cœur simple dans le sens étymologique du mot, un cœur sans pli, un cœur déplié. Les premiers chrétiens parlaient de la prière comme d’une manière de faire fondre la « graisse spirituelle » qui alourdit les pensées et les désirs. L’image des plis est tout aussi suggestive : le cœur déplié est le cœur dépouillé, celui qui va se tenir au plus proche de ses désirs, et par cela découvrir plus clairement comment Dieu l’appelle à être créateur. « Tout désir qui, au-dedans de nous, appelle Dieu constitue déjà une prière. Ton désir, voilà déjà ta prière. Il y a une prière intérieure qui jamais ne se tait : c’est ton désir. Si tu veux prier, ne cesse jamais de désirer. » St Augustin, commentaire sur le Psaume 37.

Sans entraves, ouvert à une certaine transparence, le coeur apprend aussi à faire mûrir les décisions et les intuitions, à tracer les lignes d’un chemin de vie. À discerner aussi les situations délicates et les impasses. C’est en ce sens que je l’espère les jeunes comprennent que « la prière n’éloigne pas des préoccupations du monde. Au contraire, rien n’est plus responsable que de prier : plus on vit une prière toute simple et toute humble, plus on est conduit à aimer et à l’exprimer par sa vie. » frère Roger, lettre 2005, « Un avenir de paix »

Par ces trois dimensions de la prière que nous essayons de partager avec les jeunes : « décentrement » de soi-même, « mastication » de l’Ecriture et « écoute vigilante » du coeur, nous voudrions tellement leur rendre perceptible la certitude que frère Roger nous a laissée dans sa dernière lettre inachevée :
« Dieu nous accompagne jusque dans nos insondables solitudes. À chacun il dit : « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix pour moi, et je t’aime. » Oui, Dieu ne peut que donner son amour, il y a là tout l’Évangile. »


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 09 Juin 2023, 7:38 pm




Méditation de frère Alois

“L’Esprit Saint fait de nous des artisans de paix et d’unité”


Samedi 11 juin 2022
Quelle joie d’être ensemble en cette semaine de la Pentecôte ! La pandémie du Covid nous a tous marqués et souvent isolés, maintenant nous sentons plus profondément la beauté de la rencontre.

Nous, les frères, nous aimons vous accueillir, surtout dans la prière commune. Et nous voudrions que toutes celles et tous ceux qui entrent dans cette église de la réconciliation puissent pressentir que Dieu lui même nous accueille.

La prière n’est pas un devoir, elle nous rend disponibles à accueillir l’amour de Dieu, et elle exprime notre amour comme notre soif d’amour. Par là elle nous rend ouverts aux autres, elle nous prépare à assumer nos responsabilités.

Mais si nous, les frères, nous vous accueillons ici dans l’église, je dois ajouter aussitôt que c’est aussi vous qui soutenez notre prière par votre présence et votre participation. Dans l’Église nous avons tous besoin les uns des autres. Il y a différentes tâches et fonctions dans l’Église, mais il n’y a qu’un seul maître, le Christ JESUS.

Oui, nous avons besoin les uns des autres pour laisser grandir la confiance en Dieu. Nous vivons dans une période où toutes sortes de menaces font peur, comme les catastrophes climatiques et la crise de la biodiversité et, à présent, la guerre en Ukraine, si proche de nous.

Il me semble que la confiance en la présence et en l’amour de Dieu devient encore plus importante, non pas pour minimiser les problèmes mais tout au contraire pour y faire face. La prière nous rend aptes à ne pas fuir les difficultés.

A la première Pentecôte, les disciples de JESUS étaient tous réunis dans la prière pour attendre la « force d’en haut ». Et nous sommes réunis de la même manière. Les nombreuses petites bougies étaient tout à l’heure le symbole d’une vérité profonde : l’Esprit Saint nous illumine de l’intérieur.

L’Esprit Saint est amour et lumière intérieure. Il est aussi souffle de vie, toujours présent. Comme notre respiration nous fait vivre, même sans que nous nous en rendions compte, ainsi l’Esprit Saint nous fait vivre à chaque moment, même si nous n’en sommes pas conscients. Et il y a un lien entre notre respiration physique et le souffle de Dieu en nous. Quelqu’un est même allé jusqu’à dire que notre souffle est le sacrement de l’Esprit Saint.

Comme souffle de vie, l’Esprit Saint anime toute la création. C’est une joie de reconnaître que nous, les humains, sommes liés à tout ce qui existe. Et la Bible nous dit que la création gémit et attend comme nous une libération. Redoublons donc nos efforts pour prendre soin de notre merveilleuse planète.

Avec toute notre diversité, l’Esprit Saint nous unit entre nous et il nous unit à JESUS. Plus rien ne peut nous séparer du Christ JESUS, aucun mal, ni le présent ni l’avenir, ni la mort, même pas le péché si nous le reconnaissons.

Ainsi l’Esprit Saint fait de nous des artisans de paix et d’unité. Dans nos familles, notre voisinage, nos lieux de travail, à l’école ou à l’université et aussi dans nos Églises, nous pouvons aller vers les autres, nous intéresser à eux. Et surtout aller aussi vers ceux qui traversent une épreuve.

L’énorme générosité avec laquelle les millions de réfugiés ukrainiens ont été accueillis dans les divers pays européens révèle un grand potentiel d’ouverture et d’humanité. Et nous voudrions que cette générosité déborde pour d’autres personnes dans le besoin, comme pour les réfugiés d’autres pays.

La générosité signifie une aide matérielle, mais pas exclusivement. La rencontre personnelle avec ceux dans le besoin est irremplaçable. Nous venons encore de faire cette expérience : trois frères sont allés rencontrer des réfugiés ukrainiens en Pologne, en Tchéquie et en Slovaquie, et ils ont pu aller en Ukraine même, à Lviv et à Kiev. Ils ont amené le fruit d’une collecte solidaire, mais ils se sont rendu compte que le contact personnel est aussi important que l’aide matérielle. Pour celles et ceux qu’ils ont visités, c’était un encouragement et le signe qu’ils ne sont pas oubliés.

Et nous avons fait une expérience similaire lors de notre pèlerinage en Terre Sainte il y a juste trois semaines. Avec 300 jeunes de différents pays, nous étions accueillis par les chrétiens. Ils sont de moins en moins nombreux, beaucoup doivent quitter leur terre. De telles visites, des signes de solidarité, sont essentiels pour qu’ils puissent tenir.

Osons faire de telles visites autour de nous, là où nous vivons. Alors une joie est donnée. C’est une manière d’exprimer notre foi en Christ qui est venu unir toute la famille humaine. Et c’est une manière de renouveler la vie de nos Églises.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedDim 06 Aoû 2023, 8:27 pm




Méditation de frère Alois

Nous laisser transfigurer par la lumière de l‘amour de Dieu


C’est une grande joie pour nous de vous voir si nombreux de nouveau dans cette église de la Réconciliation ! Ces jours, cela fait exactement soixante ans que cette église a été inaugurée et que nous y prions.

Beaucoup d’entre vous venez pour la première fois à Taizé, après deux étés marqués par la pandémie. J’espère de tout cœur que ce séjour vous apporte la paix du Christ et la joie.

Cette semaine, il y a des jeunes et des familles de Turin, qui nous ont récemment accueillis si chaleureusement pour notre rencontre européenne dans cette ville. Et il y a aussi un groupe de la région de Rostock, en Allemagne du nord, au bord de la mer Baltique, où nous irons à la fin de l’année. Bienvenue à tous !

Vous y avez réfléchi hier dans les petits groupes d’échange : il y a dans l’Évangile un appel très fort à vivre une fraternité universelle. Ainsi, pour celles et ceux d’entre nous qui sommes croyants, pratiquer la fraternité est indissociable de la foi. JESUS disait : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères et mes sœurs, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40)

Par sa venue dans le monde, le Christ s’est uni à chaque être humain. Nous nous rapprochons de lui quand nous allons vers celles et ceux qui sont blessés par la vie ; ils nous font entrer dans une relation plus profonde avec JESUS. Et ne l’oublions pas : vivre la fraternité, c’est donner et c’est aussi recevoir des autres.

Comme vous l’avez peut-être lu dans la troisième proposition que nous avons formulée pour 2022, il me semble que nous sommes aujourd’hui appelés à vivre une telle fraternité « avec des chrétiens de toutes les Églises, avec des croyants de diverses religions, avec des femmes et des hommes de bonne volonté qui ne croient pas en Dieu ».

Cette expérience de fraternité universelle, certains d’entre vous pouvez la vivre dans votre environnement proche, mais aussi parfois en partant dans un autre pays pour un temps de volontariat. Je vois chez tant de jeunes une soif d’engagement, une capacité à ne pas rester passifs devant les graves épreuves que notre famille humaine traverse !

Cette semaine, un certain nombre de groupes sont venus avec des réfugiés de l’Ukraine. C’est une grande douleur pour nous tous que la tragédie de la guerre continue à frapper notre continent européen. Mais je voudrais dire aussi combien nous sommes impressionnés, à Taizé, par l’accueil généreux que tant de personnes ont offert à celles et ceux qui ont dû quitter leur pays. C’est un bel élan de solidarité. Nous voudrions dire toute notre proximité aux Ukrainiens qui sont ici cette semaine

Encore un dernier mot. Cette semaine, samedi 6 août, nous allons célébrer une fête dont les chrétiens d’Orient soulignent l’importance : la fête de la Transfiguration. Elle rappelle ce moment de la vie de JESUS où, étant monté sur une montagne pour prier avec trois de ses disciples, son visage soudain changea, les disciples le voyant dans une lumière indescriptible.

En fait, les disciples voient tout à coup qui est vraiment JESUS. Celui qu’ils ont choisi de suivre s’apprête maintenant à aller jusqu’à l’extrême de la souffrance. Et voilà qu’il rayonne devant eux la lumière de Dieu, il est transfiguré. Les disciples découvrent qu’il vit dans une familiarité et une proximité mystérieuses avec Dieu.

En quoi cet événement nous parle-t-il aujourd’hui ? JESUS nous invite tous à l’accompagner un moment avec ses disciples sur le Mont Thabor. Là, sur la montagne, il ne nous fait pas seulement voir qu’il est lui-même habité par la lumière de Dieu, mais il nous fait pressentir aussi qu’il veut partager cette lumière avec chacune et chacun de nous.

En regardant vers JESUS transfiguré, lumière qui brille dans l’obscurité, nous comprenons qu’être chrétiens, c’est nous laisser transfigurer par la lumière de l‘amour de Dieu. Quand, dans la prière, nous regardons vers la lumière du Christ transfiguré, elle vient habiter nos cœurs. Et Dieu nous dit, à nous aussi, que nous sommes ses enfants bien-aimés. Et il dit cela à chacun et chacune d’entre nous, sans exception.

Dernière mise à jour : 5 août 2022



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedMer 27 Sep 2023, 8:57 pm



Méditation de frère Alois

Le Christ nous regarde avec amour


Méditation de frère Alois lors de la veillée de prière oecuménique des Journées Mondiales de la Jeunesse à l’église São Domingos de Lisbonne | 3 août 2023
Ce soir, nous avons entendu un récit extrait de l’Évangile selon st Luc et que JESUS donne en réponse à cette question posée par un un spécialiste des Écritures : « qui est mon prochain ? » Comme c’est souvent le cas avec JESUS, en fait il ne répond pas directement, mais de manière pédagogique, par une histoire.

Dans cette histoire, nous rencontrons un homme blessé, laissé à demi mort au bord de la route, ensuite un prêtre et un lévite qui passent et poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Puis vient un étranger habitant d’un pays qui s’appelle la Samarie. Il s’approche du blessé, lui donne les premiers soins et l’amène à une auberge.

Ce récit est comme un résumé de l’Évangile : il nous invite à découvrir que le Christ nous regarde avec amour. En lui, Dieu se fait proche de l’humanité blessée. Il ne vient pas pour condamner mais pour soigner et guérir. Et il nous invite à notre tour à faire de même.

Oui, nous pouvons accueillir en nous la miséricorde du Christ et nous laisser envoyer vers ceux qui sont blessés. Comme le samaritain, n’ayons pas peur de nous approcher de ceux qui sont abandonnés au bord de nos routes. Je pense en particulier aux migrants qui sont toujours plus nombreux de par le monde entier.

Quand nous consacrons nos forces à aller au secours de notre prochain, à réparer des injustices, nous découvrons que le Christ est présent dans le blessé abandonné au bord de la route, c’est lui qui attend notre compassion. Il l’a souligné lui-même : « J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger » (voir Mt 26)

Après le récit, un retournement s’opère, car JESUS demande à l’expert des Écritures : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué ? » Le prochain n’est plus seulement celui que je suis appelé à aimer, à aider ou à secourir, mais celui qui est là pour aimer, aider et secourir.

Ainsi, chacun de nous est invité à aider les autres, mais doit aussi parfois accepter d’être aidé. Il arrive que nous soyons nous-mêmes blessés. Si nous sommes dans l’épreuve, le Christ nous regarde avec bonté. Et ce regard de bonté peut se révéler par une personne qui simplement se fait proche de nous.

JESUS aimait de cette manière-là, il rencontrait les personnes et les accompagnait sans poser de conditions. C’est cela le courage de l’Évangile dont nous sommes invités à être les témoins. Et nous pouvons le vivre avec des personnes apparemment loin de nous, et aussi avec celles et ceux qui nous entourent.

À cet égard, nous pouvons aussi tirer un bel appel de ce texte lorsque nous pensons à l’unité des chrétiens. Si nous sommes frères et sœurs en Christ, comment ne pas voir un appel urgent à nous réconcilier, à panser les blessures de nos divisions, à venir en aide ensemble à ceux qui souffrent ?

C’est ce que nous voudrions vivre le 30 septembre prochain à Rome avec le « Rassemblement du peuple de Dieu » que nous avons choisi d’appeler « Together », ensemble. Ce rassemblement aura lieu en parallèle à Rome et ailleurs dans le monde, à la veille de l’assemblée synodale de l’Église catholique.

Nous préparons cette veillée de prière œcuménique – et tout un week-end pour les jeunes – avec une soixantaine de partenaires de différentes Églises dont certains sont bien représentés ce soir. Vous êtes déjà cordialement invités à participer !

Et maintenant, nous allons continuer à prier ensemble avec un geste : tous ceux qui le souhaitent pourront venir prier en posant leur front sur la croix, et ainsi déposer auprès du Christ nos fardeaux et ceux des autres. C’est un signe que le Christ ressuscité nous rejoint dans nos peines et nos épreuves.

Dernière mise à jour : 7 août 2023


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 18 Nov 2023, 9:02 pm




Evening prayer, Saturday 18.11.2023

Taizé
40,9 k abonnés

Diffusé en direct il y a 12 heures




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedMar 16 Jan 2024, 9:38 pm



Méditations dominicales des frères

Pendant certains moments de l’année liturgique, les frères de la communauté proposent des méditations pendant la célébration dominicale qui seront publiées sur cette page.

Baptême du Seigneur | Méditation de frère Rudolf

Pourquoi JESUS veut-il être baptisé par Jean ? Il n’en a pas besoin, il n’est pas un pécheur. Au contraire, il est venu pour pardonner nos péchés. Pourquoi tient-il alors à se faire baptiser ?

JESUS ne veut pas être plus grand, plus important que les autres. Il veut être comme tous ceux qui viennent se faire baptiser par Jean. Par son baptême dans le Jourdain, il se place de notre coté, parmi nous.

Jean Baptiste sait qui est cet homme qui vient à lui. Il dit : « Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses les sandales. »

Quand JESUS sort de l’eau, il y a une surprise. Il arrive quelque chose, qui n’est arrivé avec aucune autres des personnes baptisées par Jean.

Le ciel s’ouvre, et l’Esprit descend sur JESUS comme une colombe.

JESUS entend une voix, venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » JESUS reçoit l’Esprit de son Père, le Saint Esprit.

Et notre baptême, comment se passe-t-il ? Dans les premiers temps, celles et ceux qui étaient baptisés descendaient dans un bassin profond et en remontaient.

J’ai longtemps vécu dans notre fraternité à Alagoinhas, dans une région très pauvre du Brésil. A l’entrée de notre église, il y a un baptistère comme dans les églises anciennes. On y descend dans l’eau pour en remonter.

À chaque fois que quelqu’un sort de ce baptistère, tout le monde chante ensemble.

Si c’est Tamires qui vient d’être baptisée, nous chantons trois fois : « Tamires, tu es ma fille bien-aimée, en toi je trouve ma joie, en toi je trouve ma joie. » Si c’est Jonathan qui vient d’être baptisé, nous chantons trois foi : « Jonathan, tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie, en toi je trouve ma joie. »

C’est la voix qui est descendue des cieux lors du baptême de JESUS. Nous chantons les paroles que JESUS a entendu le premier. Nous les chantons parfois 10 fois, parfois 20 fois, nous les chantons pour chaque baptisé.

Lors du baptême, nous devenons tous enfants de Dieu, ses fils et ses filles. Notre baptême nous met avec JESUS.

L’icône de l’amitié exprime bien cela. Le bras de JESUS posé sur notre épaule : nous voilà deux enfants de Dieu qui marchent ensemble.

Il arrive assez souvent à Alagoinhas qu’un adolescent est tué dans un règlement des comptes entre différents cartels. Un adolescent baptisé, qui est la joie de Dieu.

Dans le quartier, j’ai souvent entendu dire : il l’a mérité, mérité sa mort. Alors que Dieu lui a dit : « tu est ma joie » !

Un jour, la mère de Jonathan, un adolescent prisonnier, m’a raconté sa visite auprès de son fils. Elle met ses mains sur les mains de son fils qui a été durement torturé par la police. Elle chante longuement, un chant gospel qui dit :
Peu importe où tu es allé, dans les ténèbres de la nuit – ton passé n’a pas d’importance pour Dieu, lui ne t’abandonne pas.
Avec ce refrain :
Je n’ai jamais vu un tel amour. Il n’abandonne jamais personne !

La foi de cette mère m’a impressionné. Depuis, à chaque fois qu’un jeune est assassiné, nous chantons autour de son cercueil ouvert ce même chant gospel. Chanter la joie de Dieu autour d’un cercueil ne va pas de soi.

Rappelons-nous de notre propre baptême et chantons la joie de Dieu. Écoutons bien sa voix qui dit à chacune et à chacun : « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi, je trouve ma joie. »

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedVen 23 Fév 2024, 9:15 pm



Méditation de frère Matthew
Un avant-goût du printemps à Taizé

Jeudi 15 février 2024


Quelle joie de vous accueillir si nombreux cette semaine. Beaucoup d’entre vous avez fait un long voyage du Portugal. Vous nous réveillez de notre hiver pour nous amener la chaleur du sud et hâter la venue du printemps dans nos pays du nord ! Vous êtes parmi les premiers à nous rendre visite cette année et ainsi vous nous préparez pour les rencontres de Pâques et de l’été qui vont venir. Merci d’être là et merci à tous vos animateurs et professeurs qui ont donné de leur temps libre pour vous accompagner. Merci aussi à Don Antonio, évêque d’Aveiro, d’être ici avec nous ces jours.

Je me souviens de la première fois que je suis allé au Portugal. J’avais 18 ans et je venais de passer à St-Jacques de Compostelle avec un ami d’école. Nous sommes arrivés dans la ville de Porto à la fin du mois de juillet, mais voici que nous nous sommes perdus et ne savions pas comment trouver l’auberge de jeunesse où nous voulions passer la nuit. Nous avons demandé à un passant de nous aider, mais nous n’avions pas de langue commune, alors il a appelé un autre, qui a ensuite fait signe à d’autres. Très vite nous étions entourés d’une dizaine de personnes qui voulaient nous aider à arriver à notre destination. Je ne peux pas oublier la gentillesse et la bienveillance de ces personnes inconnues envers deux garçons anglais perdus. Voilà ma première expérience portugaise et je sais que vous gardez ce sens de l’accueil et de l’hospitalité.

Beaucoup d’entre vous ont participé ou accueilli des participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont eu lieu à Lisbonne l’été dernier. Nos frères y étaient et nous n’avons entendu que des belles choses de cet événement qui a permis à tant de jeunes du monde entier d’approfondir leur foi dans le Christ et de se soutenir mutuellement. Et qui peut oublier l’appel du Pape François que « tous, tous, tous » puissent trouver une place dans l’Église ?

Vous avez reçu en arrivant à Taizé la Lettre écrite pour cette année, qui porte le titre « Cheminer ensemble ». Vivre la foi seul dans la vie de tous les jours n’est pas facile : nous avons besoin les uns des autres. Cette semaine vous avez vécu une expérience d’écoute et de partage. Est-ce que pour certains d’entre vous ceci a permis de découvrir ou d’approfondir ce que signifie faire confiance à Dieu et faire confiance aux autres ?

Certains jeunes restent plus qu’une semaine à Taizé. Avec moi ce soir, il y a Marjorie, une de nos volontaires, qui vient du Brésil. Marjorie, que signifie pour vous vivre à Taizé comme volontaire ? Qu’est-ce qui est le plus important dans votre expérience ici ?

Marjorie : Le moment le plus important pour moi pendant cette période de volontariat a été de découvrir et de ressentir l’amour de Dieu pour moi, telle que je suis. Au Brésil, j’ai grandi dans une société où il y a beaucoup de pression pour avoir des choses et réussir professionnellement. Je pensais donc que la façon d’être quelqu’un, pour que les gens m’aiment d’une manière ou d’une autre, c’était par le statut, par ce que je faisais.

Lorsque je suis arrivée à Taizé, mon intention était de n’y passer qu’une semaine. Je ne comprenais pas bien ce qu’était la vie ici dans la communauté. Et même si je ne comprenais pas grand-chose, après quelques jours, j’ai ressenti le désir de rester ici plus longtemps et je suis devenue volontaire.

Je n’avais jamais vécu dans une communauté auparavant, mais ici je me suis sentie acceptée. J’ai senti que je n’avais pas besoin de répondre à une norme. Je me suis sentie libre d’être. Les moments de prière dans l’église, de prière personnelle, les échanges au cours de la journée étaient précieux. Souvent, les conversations les plus profondes et les plus inattendues ont lieu lorsque nous faisons des choses simples... Faire la vaisselle, nettoyer les toilettes ou vendre des crêpes à Oyak. Et c’est dans ces relations avec les autres, avec le travail et avec moi-même que j’ai reconnu ma relation avec Dieu et cet amour profond venant de Lui, et que cela a changé quelque chose en moi. Et c’est avec cet amour qu’aujourd’hui, même avec mes peurs et mes insécurités, je me sens plus libre d’être moi-même. D’essayer de trouver le chemin qui a vraiment du sens pour moi.
Comment est-ce que vous allez continuer ce chemin une fois de retour chez vous ? Pendant les jours qui vous restent à Taizé, pouvez-vous essayer de vous poser la question « Qu’est-ce que j’ai découvert ces jours ? ». Ensuite, dans la prière, demandez très simplement à Dieu de vous montrer comment traduire cela dans votre vie quotidienne. Ceci n’est pas facile, mais l’Esprit Saint peut-il vous donner la force et le courage de continuer à nourrir cette découverte ?

Dans la lecture de ce soir, JESUS nous a dit ces mots étonnants : « Qui donnera sa vie à cause de moi la sauvera » (Luc 9,24). Pour chacun, il ne s’agit pas de s’accrocher à une expérience, mais de laisser nos expériences nous tourner vers le Christ, pour que lui transforme nos vies. Dans un certain sens, nous devrions oublier le nom de Taizé pour que cette transformation s’opère. La vie de tous les jours dans notre famille, dans notre école, au travail ou aux études n’est pas facile, mais sommes-nous prêts à risquer de donner notre vie pour suivre le Christ ? Est-ce que pendant le temps de Carême vous pourriez porter cette question dans vos cœurs ?

Demain soir, venez nous rejoindre déjà à 20h dans l’église pour prier en silence pour la paix. Il y a tant de violences dans nos sociétés et dans le monde. Des personnes innocentes subissent les injustices de la guerre. Nous pouvons penser à l’Ukraine, Gaza, Myanmar, aux otages et à leurs familles… Une paix durable n’est pas possible sans la justice pour tous, surtout pour ceux qui souffrent. Face à ces situations, souvent nous ne savons pas quoi faire, mais nous tenir en silence devant Dieu peut être un signe de solidarité avec ces personnes et de notre désir de donner notre vie pour eux. Et qui sait, peut-être que nous recevrons des intuitions pendant ce silence qui vont nous pousser à vivre concrètement cette solidarité pour devenir des pèlerins de paix.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_minipostedSam 06 Avr 2024, 8:31 pm




Méditation de frère Alois

« Tenir toujours ensemble passion et résurrection »


Samedi Saint | Samedi 8 avril 2023
En cette semaine sainte, nous avons entendu, à chaque prière commune, un passage des Évangiles de la Passion. Cela nous a aidés à entrer dans une contemplation, dans une compréhension plus profonde du Christ, pour l’accompagner d’une certaine manière dans l’extrême souffrance qui a marqué les derniers jours de sa vie sur notre terre.

Et hier soir, c’est autour de la croix de JESUS que nous nous sommes rassemblés, comme nous le faisons chaque vendredi à Taizé. Pourquoi lui, JESUS, qui n’avait fait de mal à personne, a été ainsi mis à mort ? Aucune explication ne suffit pour répondre vraiment à cette question.

J’ai reçu il y a quelques jours une lettre d’un ami qui souffre d’une grave maladie et qui m’écrivait : « Je dois accepter intérieurement la souffrance et les douleurs toujours plus marquées. Mais avec cette semaine sainte il y a aussi des lumières de résurrection qui nous sont données... Tenir toujours ensemble passion et résurrection, à chaque moment, à chaque pas… »

Peut-être cet ami indique-t-il un chemin pour trouver un sens à la mort de JESUS ? Une mort qui trouve son sens entier, son accomplissement final, dans ce qui vient après, dans la joie de la Résurrection qui emplit les cœurs des femmes au tombeau et de ses disciples.

En ce jour du Samedi saint, nous sommes invités à nous souvenir que le Christ est ainsi entré dans le mal. Il a porté la paix et l’amour de Dieu, là où tout est contre la paix et contre l’amour, jusque dans l’absurdité de la violence de la mort.

Et cela nous concerne directement aujourd’hui ! Car nous voyons bien le mal à l’œuvre dans le monde, les guerres et la violence, la souffrance des innocents. La joie du matin de Pâques ne nous fait pas oublier le mal et la souffrance, au contraire elle nous permet d’ouvrir les yeux face au mal qui existe dans le monde et dans nos vies, sans naïveté mais avec un regard d’espérance.

Un jeune m’a dit : « Est-ce que Dieu s’occupe encore du monde ? J’aimerais bien le croire mais où est-il ? » Je dois dire que je peux aussi avoir des moments où je ressens ces questions, comme lors d’un récent séjour en Ukraine, où nous avons prié dans les villes martyres de Bucha et Irpine. À ces questions qui nous assaillent parfois, il n’y a pas de réponses faciles : parfois il s’agit de tenir dans une confiance et de persévérer sans voir.



Devant ces questions parfois existentielles, il me semble qu’il y a une urgence : nous retrouver ensemble plus souvent, pour prier et partager avec d’autres. C’est dans cet esprit que nous allons poursuivre le pèlerinage de confiance, particulièrement après ces années marquées par la pandémie.

Le 30 septembre, avec d’autres mouvements et communautés de diverses origines ecclésiales, nous nous retrouverons à Rome pour une veillée de prière œcuménique à la veille de l’assemblée synodale de l’Église catholique. Il y aura aussi un programme sur tout le week-end pour les jeunes qui voudront venir à cette occasion.

Cet événement s’appelle “Together | Rassemblement du peuple de Dieu”. Le pape François invite les frères et sœurs de toutes les Églises à venir à Rome à cette occasion. Récemment, une pasteure qui prépare ce rassemblement avec beaucoup d’autres disait : c’est un œcuménisme de la solidarité, nous allons prier pour une Église à un moment important de son histoire. Alors nous sommes tous invités à nous mettre en route !

Et à la fin de l’année, nous aurons notre prochaine rencontre européenne dans la belle ville de Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Des jeunes de ce pays sont ici parmi nous et ils préparent un accueil chaleureux pour nous tous.



Demain matin, nous nous saluerons avec ces paroles : « Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité », comme c’est la tradition dans les Églises d’Orient. Ces paroles ne rappellent pas seulement l’événement passé de la résurrection de JESUS, mais elles expriment notre espérance pour aujourd’hui et pour demain : une nouvelle création, une terre nouvelle sont possibles où régnera la justice.

Pour garder et toujours retrouver l’élan de cette foi pascale, nous avons besoin de cheminer avec d’autres, de parler avec d’autres de notre foi, de nos doutes, de comment prier. Nous avons aussi besoin de nous laisser inspirer les uns les autres par des témoignages de vie.

Demain matin, notre frère Githinji va s’engager pour toute son existence dans notre communauté. Après plusieurs années de préparation, il accomplira un pas de confiance, il dira un oui pour toute sa vie au Christ et à nous ses frères. Ses parents et son frère sont arrivés du Kenya et d’autres s’uniront à nous par la transmission en direct.

Il y a beaucoup de manières différentes de suivre le Christ ressuscité. Mais à tous, où que nous soyons, le Christ nous propose, comme à notre frère Githinji, de lui donner notre confiance et de cheminer avec lui jusqu’à la fin de notre vie, sans regarder en arrière.

Laissons éclater demain la joie de la résurrection, qu’elle touche nos cœurs et qu’elle soit avec nous tous dans notre vie de tous les jours !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Taizé : Vivre en frères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Taizé : Vivre en frères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an
» À Taizé, des règles strictes pour protéger les jeunes
» Les jeunes de Taizé réunis à Bâle
» Rencontre européeenne de Taizé à Madrid
»  La communauté de Taizé fête discrètement ses 80 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Vie monastique-