Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Foi et raison - capacités complémentaires pour une seule vérité. Dim 14 Aoû 2011, 8:53 am | |
| PRINCIPE DE BASE – La foi et l’intelligence sont deux capacités humaines complémentaires. Elles sont chacune un don de Dieu. (Saint Thomas d’Aquin)
L’intelligence est la capacité de l’esprit humain à penser le réel ; elle se fonde sur l’observation, la contemplation du réel. Elle repose sur deux principes : Principe d’identité : une chose est ce qu’elle est. (ex : Un chat est un chat. Dieu est Dieu.) Principe de non-contradiction : une chose ne peut être ce qu’elle est et son contraire. (ex : Un chat n’est pas un chien. Dieu n’est pas une créature.)
La foi est la capacité de l’esprit humain à être en relation avec Dieu ; l’attention à Dieu, l’écoute de sa parole (s’Il veut parler), l’obéissance à cette parole, les prières sont quelques uns de ses modes d’expressions privilégiés.
Ces deux capacités peuvent permettre de parvenir soit à la connaissance du réel, soit à la connaissance de Dieu, soit aux deux. Si on peut les distinguer, on ne peut les opposer. La foi suppose l’intelligence(même très faible) et l’intelligence se nourrit de la vie de Foi. L’intelligence se nourrit par les sens qui lui donne d’appréhender le réel ; c’est par le réel que l’intelligence sait et qu’elle permet de connaître. La foi, elle, se nourrit par ce que l’intelligence a appréhendé par les sens à moins que Dieu ne parle directement à l’âme par des moyens qui Lui sont propres.
PRINCIPE DEDUIT – ce que Dieu révèle par la foi ne contredit en principe jamais ce que constate justement l’intelligence. Sinon, Dieu aurait donné des capacités qui condamneraient l’humanité à une sorte de contradiction intérieure permanente. On pourrait alors douter de la divinité d’un dieu si pervers. En clair, une révélation qui affirmerait qu’un chat est un chien ne peut être une religion inspirée par Dieu au moyen de la faculté de foi. C’est l’intelligence qui permet de juger de la vérité de principes prétendument décrétés directement par Dieu Lui-même.
APPLICATION DE CES PRINCIPES –
Démonstration - Dieu créateur : Constat de l’intelligence - L’univers est une réalité en mouvement. Un mouvement suppose une cause qui le met en mouvement. L’univers est le résultat d’une succession de cause et d’effet dont le mouvement est la preuve. Il y a donc une cause première originelle de l’univers puisque nous constatons des effets et que les effets ont nécessairement une cause (sinon il n’y aurait pas de mouvement ou d’effet). La cause première ne peut être que supérieurement intelligente à l’humanité car l’intelligence humaine constate, a conscience que l’humanité évolue au sein d’un univers beau et harmonieux obéissant à des lois constantes et sources d’émerveillement, lois qui la dépassent et dont elle n’est ni l’origine, ni la fin. Acte de foi - Les monothéistes croient donc que Dieu est cette cause première, Lui n’ayant aucune cause puisqu’IL EST en Lui-Même au-delà de l’univers qu’Il a créé.
|
|