Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Un seul Dieu, amen. Sam 13 Aoû 2011, 10:48 pm | |
| Dans un souci réel de recherche de la vérité sur Dieu et SA création (vérité comprise ici comme l’adéquation de l’intellect à la réalité créée et à Celui qui en est l’origine), dans un souci d’universalité authentique et dans un esprit de dialogue franc et ouvert, je décide aujourd’hui de proposer une réflexion solide (un simple moyen, pas le seul d’ailleurs !) pour aider chacune de nos intelligences à disposer notre être , notre coeur pour un acte de foi personnel vraiment libre envers notre Unique, Individible et Excellent Créateur et Sauveur: Dieu le Père.
Pour que ce ne soit pas un dialogue de sourd, entendons-nous sur les termes :
1. Un(e) monothéiste : un homme ou une femme croyant fermement qu’à l’origine de l’univers, et avant l’existence même de celui-ci, il y a Dieu, l’Etre en Soi, le Créateur Un, Indivisible, l’Excellence-même… J’arrête-là l’énoncé des qualités de Dieu car je n’aurai pas assez de l’Eternité pour toutes les énumérer…Priez et vous comprendrez !
Remarque 1. Ne pas confondre monothéisme avec monolâtrie ; la monolâtrie consiste à adorer un seul dieu sans forcément nier l’existence d’autres dieux (ex. Egypte et Akklhenaton). Il est même fort possible qu’Israël ait longtemps flirté entre monolâtrie et monothéisme.
Remarque 2. Israélites, messianiques (ou chrétiens), musulmans, Déistes sont d’accord sur ce principe. Cela est vrai même si certains musulmans trop ignorants (assez nombreux) ont tendance à affirmer faussement que la théologie trinitaire nie ce principe du fait que, tout comme Muhammed, ils n’ont jamais réussi à pénétrer la signification subtile et profonde du terme grec « Λογος» (se dit :Logos) que l’on pourrait traduire « Verbe de Dieu », « Raison Universelle », « Raison Créatrice », « Esprit Créateur ». Terme que Saint Jean, l’un des plus proches Apôtres de Jésus, a choisi pour désigner Jésus : « Au commencement est l’Esprit Créateur, au commencement l’Esprit Créateur est auprès de Dieu, au commencement l’Esprit Créateur est Dieu….et l’Esprit Créateur s ‘est fait chair, Il a demeuré parmi nous. »
2. Un(e) hébreu : c’est un homme ou une femme monothéiste, issu du seul peuple monothéiste de l’antiquité dont nous ayons mémoire et traces historiques (pour l’instant en tout cas) qui a pour fondement la profession de foi qu’il n’a q’un seul Dieu et qui affirme que la vocation de l’humanité est « d’adorer Dieu de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit et d’aimer son prochain comme soi-même. » Ce peuple, le peuple d’Israël, est, si l’on en croit les écritures saintes, de la descendance d’Abraham, d’Isaac, de Jacob (18 siècles avant Jésus). Il est particulièrement constitué comme peuple par l’évènement de l’exode d’Egypte (libération de la servitude – 12 siècles avant Jésus), de la traversé du désert, du don de Loi Divine par l’entremise de Moïse au Sinaï. Ce peuple, après un long cheminement, le plus souvent précédé par la providence divine, s’est peu à peu sédentarisé au prix de durs combats, sur un petit territoire qui deviendra plus tard la terre d’Israël. Il s’est constitué comme royaume avec comme capitale Jérusalem « La ville de la Paix » (10 siècles avant Jésus).
3. Un(e) juif(ve) : C’est un homme ou une femme, issu du peuple hébreu, héritiers de fils d’Israël revenu d’exil après la cuisante défaite face au royaume Perse (5 siècles avant Jésus) grâce à l’édit du roi Cyrus qui leur permit de restaurer Jérusalem et son Temple. Il (elle) attend la restauration d’Israël par la venue d’un second messie, à la suite, entre autres, des très controversés rois David et Salomon. Ils sont très attachés au cinq livres de la Loi Divine : la Thora. La plupart d’entre les juifs centrent toutes leurs espérances sur Jérusalem, lieu de réalisation de toutes les prophéties.
4. Un(e) chrétien(ne) : c’est un homme ou une femme qui voit en Jésus, le crucifié du Golgotha, la réalisation de toutes les promesses divines faites à Israël. Non seulement, il (elle) croit que Jésus est le messie d’Israël qu’attendent les juifs mais il (elle) croit que Jésus est Dieu Lui-Même incarné dans la nature humaine, mort et ressuscité pour sauver le genre humain dans son intégralité. Il (elle) croit que Jésus a fondé l’Eglise sur ses douze « envoyés » (du grec, Apôtres) l’instituant en principe comme moyen privilégié du Salut. Il (elle) s’évertue en principe à obéir à la parole de Jésus. Remarque 1. Chrétien est synonyme de messianique, c’est à dire « qui a reçu l’onction du Saint Esprit. »
Remarque 2. Cela est valable pour les catholiques, les orthodoxes, des protestants. En dehors de cette définition, on ne peut pas vraiment parler de chrétien même si l’attachement à la personne de Jésus peut être sincère et porter des fruits au-delà des principales Eglises confessionnelles, Dieu merci ! Remarque 3. Certains intellectuels idéalistes ont affirmé que l’affirmation de la divinité de Jésus est une relecture théologique tardive par les pères de l’Eglise ; C’est ignorer que les plus vieux manuscrits de l’évangile de Jésus selon saint Jean (papyrus 66 - fin deuxième siècles après Jésus) désigne bien Jésus comme le « logos », « l’Esprit Créateur » fait chair donc comme Dieu fait homme.
5. Un(e) musulman(ne) : c’est un homme ou une femme qui se revendique de la descendance d’Abraham. Il (elle) professe qu’il n’y a de Dieu que Dieu seul et que Muhammed est son dernier prophète à la suite de ceux d’Israël. Il (elle) obéit au « coran », paroles communiquées aux musulmans par Muhammed et transcrites en arabe littéraire. Il pratique, entre autres, les cinq piliers. Selon lui (elle), les juifs et les chrétiens sont dans l’erreur et usent d’écritures erronées, dévoyées. Il (elle) considère le plus souvent les juifs comme des apostats et les chrétiens comme des trithéistes.
|
|
amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROC R E L I G I O N : islam
| Sujet: Re: Un seul Dieu, amen. Dim 12 Fév 2012, 8:18 am | |
| |
|
Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Re: Un seul Dieu, amen. Sam 06 Avr 2013, 9:58 pm | |
| Réponse très tardive à amour: Pour la remarque 3, peut-être, et pour ce qui est de mon péché personnel, sûrement! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un seul Dieu, amen. | |
| |
|