*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | L'Enfer : Mythe ou réalité? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Xx-Mikado-xX Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 49 Pays: Canada ; Québec R E L I G I O N (précise): Convertie au Vocaloidïsme depuis un moment <3 Date d'inscription: 04/04/2011
 | Sujet: L'Enfer : Mythe ou réalité? Mer 01 Juin 2011, 11:14 pm | |
| (et si mon texte n'est pas a la bonne place,m'aider a déplacer sil vous plaît) Bien le bonjouuuur! -^O^- ça fesait un moment que j'étais pas venue (mes parents se divorcent,je déménage et j'ai des devoirs et des exams par dessus la tête de surcrôit...) et je voulais poser une de mes questions religieuses mais laquelle?...j'ai cherché longtemps dans ma tête quelque chose qui ne ''stéréotyperais'' pas la religion (exemple : Les musulmans sont des fous a barbes,tous les prêtres sont des pédophiles,les chrétiens et les musulmans se haïssent etc...) et j'ai trouvé un thème de débat et très intéressant : L'Enfer. Si,si,si,l'endroit brûlant avec des gens cornus et leur boss le Diable (pour parler façon catolique ou chrétiens,quoique je vois pas trop la différence entre les deux mots...mais je m'égarre!) et un jour ma mère m'a raconté une histoire qui m'a fait beaucoup réfléchir : Elle allait souvent avec son père a l'église et écouter le sermon du prêtre.La plupart,c'était du genre ''Dieu va vous punir,bla bla bla,Enfer et damnations,bla,bla,bla'' etc... et finalement,ma mère s'est mis a se demander ''Si Dieu est bon,gentil,intélligent,pur,au dessus de tout et parfait...pourquoi est-ce que il voudrait nous punir et se metterait en colère? '' .Pour clore l'histoire,ma mère a finalement décidé de croire en Dieu ''à sa façon'' (J'vous rassure,elle fait pas partie d'une secte  ) et dailleur,par curiosité,je suis allée voir un truc a l'église (J'ai pas posé de questions,seulement regardé) et il nous disait que ''Dieu était bienveillance et pardonne tout...'' alors...si il pardonne tout,pourquoi il nous fouterait dans un fourneau sous terre? certe,l'enfer et le diable font de bons thrillers et de bonnes séries ( La fille des Enfers ,par exemple) mais je doute que ça existe pour vrai...la religion est paradoxale,et j'en suis consciente alors,j,aimerais avoir votre avis sur la question : L'Enfer existe-il? |
|  | | Jude Membre Actif II

Nombre de messages: 3416 Pays: France R E L I G I O N (précise): En Christ selon les écritures Date d'inscription: 01/02/2010
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Jeu 02 Juin 2011, 10:28 am | |
| Salutation en Christ,
Il y a dans les écritures plusieurs termes qui désigne le séjours ds morts mais un seul est le lieu qui sera créé pour le jugement de Dieu : l'étang de feu et de souffre.
" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu." Apo 20.10-15 Le lieu du jugement n'est pas éternel c'est pour cela qu'il est dit au verset 10 : "Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
Seule la Vie éternelle qui vient du Dieu Eternel est éternelle.
Ainsi nous comprenons en une seule écrite que tout ce que nous connaissons sous le terme mort sera à la fin jeté dans l'étang de feu afin d'être totalement détruit (v.14) :
"Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu."
Nous n'avons rien à faire avec cette condamnation si réellement nous avons reconnu et reçu celui qui EST la Vie : JÉSUS LE CHRIST !
Jude |
|  | | agecanonix Membre Actif

Nombre de messages: 1266 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): chretien TJ Date d'inscription: 18/11/2010
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Jeu 02 Juin 2011, 6:16 pm | |
| l'enfer est la tombe.. Job, serviteur de Dieu fidèle, alors qu'il souffrait horriblement, a souhaité aller au schéol, mot hebreu traduit par enfer, pour attendre que Dieu se souvienne de lui. Jacob, apprenant la mort (supposée) de son fils Joseph, a souhaité aller le rejoindre en enfer... Ecclésiaste 9:10, écrit par salomon, affirme: il n'y a ni connaissance, ni sagesse dans l'enfer, schéol, le lieu ou tu vas... Rassure toi, les chaudières de l'enfer sont éteintes depuis longtemps... |
|  | | Xx-Mikado-xX Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 49 Pays: Canada ; Québec R E L I G I O N (précise): Convertie au Vocaloidïsme depuis un moment <3 Date d'inscription: 04/04/2011
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Ven 03 Juin 2011, 12:11 am | |
| | agecanonix a écrit: | | Rassure toi, les chaudières de l'enfer sont éteintes depuis longtemps... |
Remarque,avec le nombre de personne athées (comme mouaaaa <3 ) , né(e) san baptême (même si je vois pas l'utilité) , qui commetent des pêchés (péchés? pechés?) genre mentir,fair crac-crac avant le mariage,égoïstes et tout le tra-la-la tsoin-tsoin ben disons que tout le monde irait en Enfer xD (Quoique...hum,nan,tout le monde ment un jour ou l'autre ;P )
(Le message de Jude m'a mise de bonne humeur,je suis québecoise,pardonnez-moi xD) |
|  | | Le Roi Arthur Modération Christianisme

Nombre de messages: 960 Age: 61 Pays: FRANCE, à la fin du monde R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 25/05/2011
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Sam 04 Juin 2011, 6:21 pm | |
| | Xx-Mikado-xX a écrit: | | certe,l'enfer et le diable font de bons thrillers et de bonnes séries ( La fille des Enfers ,par exemple) mais je doute que ça existe pour vrai...la religion est paradoxale,et j'en suis consciente alors,j,aimerais avoir votre avis sur la question : L'Enfer existe-il? | [/quote]
Cher Mikado,
Ceux qui mettent leur foi en Jésus, qui croient en sa Parole, en ce qu'il a dit, ne peuvent que croire à l'enfer qui est appelé par Jésus "Géhenne" ou "étang de Feu". Jésus ne nous demande pas de craindre l'enfer, mais de craindre celui qui peut perdre notre âme et notre corps dans la Géhenne :
10 25 Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée! 10 26 "N'allez donc pas les craindre! Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu. 10 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour; et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. 10 28 "Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.
Nous les catholiques, on prend très au sérieux cette Parole de notre Seigneur Jésus.
On n'a rien à craindre de Dieu car c'est pas Dieu qui nous entraîne en enfer, c'est le diable. Si on ne veut pas aller en enfer, il suffit de ne pas suivre le diable, c'est tout ; et de suivre Jésus, qui, lui, nous conduit au Paradis.
Arthur
|
|  | | Erisius le Kaophore Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 50 Pays: Magonie R E L I G I O N (précise): discordianisme Date d'inscription: 30/05/2011
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Sam 04 Juin 2011, 10:47 pm | |
| Je trouve ce sujet très intéressant...
Il y a quelques millénaires ce n'était pas aussi évident, mais aujourd'hui, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie et la mémétique naissante nous montrent clairement que notre comportement, "péché" inclus, dépendent en grande partie, voir même exclusivement de notre entourage. Il est toujours possible de croire au libre arbitre, heureusement, mais il est indéniable que certaines personnes soient beaucoup plus "misent à l'épreuve que d'autre", tout dépendant des conditions initiales de leur vie... qui ne peuvent elle même dépendre que du hasard ou d'une (ou plusieurs) volonté(s) surnaturelle(s) (Dieu, pourquoi pas...). Donc : soit Dieu se montre injuste sans aucune raison, soit il y a bien une raison pour punir une personne dès sa naissance (ce qui nous renvoie à la réincarnation et au karma), soit il ne punit pas les gens tel qu'il est dit dans la Bible. Nous sommes dans une impasse... quelque soit la réponse, si il y en a une, elle n'est pas dans la Bible.
Pour moi -c'est mon avis personnelle de blasphémateur démoniaque- l'enfer est avant tout un "croquemitaine" métaphysique. Il y a deux manières de convaincre quelqu'un de faire quelque chose : lui promettre une récompense (et donc qu'il ne l'aura pas s'il ne fait pas ce qu'il faut...), et le menacer d'une punition (qu'il peut éviter en obéissant). Une religion comprend beaucoup de choses. Une spiritualité répondant au besoin primaire "d'avoir des ailes", une cosmologie fermé permettant de couper court aux réflexions existentielles déprimantes, et -c'est ce qui m'intéresse ici- un modèle sociale servant de ciment à une collectivité. Ce qui implique de convaincre les gens de faire certaines choses et pas d'autres... L'enfer est ni plus ni moins qu'un outil -imparable pour une société croyante car justifié par la Bible- servant de menace. Un fouet agité au dessus de nos têtes... ou plutôt une affirmation qu'il y a un fouet qui est agité au dessus de nos tête sans que nous puissions le voir.
(ps : pourquoi ma signature n'apparait-elle pas ?) |

| Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Sam 04 Juin 2011, 11:04 pm | |
| | Erisius le Kaophore a écrit: | Je trouve ce sujet très intéressant...
Il y a quelques millénaires ce n'était pas aussi évident, mais aujourd'hui, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie et la mémétique naissante nous montrent clairement que notre comportement, "péché" inclus, dépendent en grande partie, voir même exclusivement de notre entourage. Il est toujours possible de croire au libre arbitre, heureusement, mais il est indéniable que certaines personnes soient beaucoup plus "misent à l'épreuve que d'autre", tout dépendant des conditions initiales de leur vie... qui ne peuvent elle même dépendre que du hasard ou d'une (ou plusieurs) volonté(s) surnaturelle(s) (Dieu, pourquoi pas...). Donc : soit Dieu se montre injuste sans aucune raison, soit il y a bien une raison pour punir une personne dès sa naissance (ce qui nous renvoie à la réincarnation et au karma), soit il ne punit pas les gens tel qu'il est dit dans la Bible. Nous sommes dans une impasse... quelque soit la réponse, si il y en a une, elle n'est pas dans la Bible.
Pour moi -c'est mon avis personnelle de blasphémateur démoniaque- l'enfer est avant tout un "croquemitaine" métaphysique. Il y a deux manières de convaincre quelqu'un de faire quelque chose : lui promettre une récompense (et donc qu'il ne l'aura pas s'il ne fait pas ce qu'il faut...), et le menacer d'une punition (qu'il peut éviter en obéissant). Une religion comprend beaucoup de choses. Une spiritualité répondant au besoin primaire "d'avoir des ailes", une cosmologie fermé permettant de couper court aux réflexions existentielles déprimantes, et -c'est ce qui m'intéresse ici- un modèle sociale servant de ciment à une collectivité. Ce qui implique de convaincre les gens de faire certaines choses et pas d'autres... L'enfer est ni plus ni moins qu'un outil -imparable pour une société croyante car justifié par la Bible- servant de menace. Un fouet agité au dessus de nos têtes... ou plutôt une affirmation qu'il y a un fouet qui est agité au dessus de nos tête sans que nous puissions le voir.
(ps : pourquoi ma signature n'apparait-elle pas ?) |
Merci pour le compliment (de dire que le sujet est intéressant) et en effet,vos théories semblent dans le vrai le ''rôle croquemitaine'' pouvait être une manière des gens de la hiérarchie (prêtre,par exemple) de tenir le peuple et les dirigants (roi,seigneur,nobles) en laisse avec une peur fondamental de la douleur et de revoir des mauvais choix et de mauvaises actions,bien vu (pour la signature,pareil pour moi...) |
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 2:07 am | |
| | Citation: | | Merci pour le compliment (de dire que le sujet est intéressant) et en effet,vos théories semblent dans le vrai le ''rôle croquemitaine'' pouvait être une manière des gens de la hiérarchie (prêtre,par exemple) de tenir le peuple et les dirigants (roi,seigneur,nobles) en laisse avec une peur fondamental de la douleur et de revoir des mauvais choix et de mauvaises actions,bien vu (pour la signature,pareil pour moi...) |
Ce qui importes n'est point ce que nous _ce qu'ont en pense /mais ce que Ton Rédempteur a dis sur cet endroit et quoi tu dois faire pour ne point y aller .Le reste est sans importance . Chercher le Christ source de la vie et de l'unité .Polycarpe de Smyrne |

| Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 2:41 am | |
| Je n,ai pas de rédenpteur,je n'y crois pas (je suis athée,non-croyante) alors Dieu n'existe pas pour moi.Si ce n'est comme une ''valeur morale'' ,peut-être, |
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 4:09 am | |
| | Citation: | | Xx-Mikado-xX a écrit: | | Je n,ai pas de rédenpteur,je n'y crois pas (je suis athée,non-croyante) alors Dieu n'existe pas pour moi.Si ce n'est comme une ''valeur morale'' ,peut-être, |
|
Pour LUI ,tu existe _Quoi que tu fasse ou crois ,LUI demeureras ton Rédempteur . |
|  | | SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6815 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 5:34 am | |
| REPLIQUE : 1 - Tu devrais lire le topic que j'ai presente sur " l'enfer " 2 - Peut-etre aimerais-tu ma theorie  ? | Xx-Mikado-xX a écrit: | (et si mon texte n'est pas a la bonne place,m'aider a déplacer sil vous plaît)
Bien le bonjouuuur! -^O^- ça fesait un moment que j'étais pas venue (mes parents se divorcent,je déménage et j'ai des devoirs et des exams par dessus la tête de surcrôit...) et je voulais poser une de mes questions religieuses mais laquelle?...j'ai cherché longtemps dans ma tête quelque chose qui ne ''stéréotyperais'' pas la religion (exemple : Les musulmans sont des fous a barbes,tous les prêtres sont des pédophiles,les chrétiens et les musulmans se haïssent etc...) et j'ai trouvé un thème de débat et très intéressant : L'Enfer. Si,si,si,l'endroit brûlant avec des gens cornus et leur boss le Diable (pour parler façon catolique ou chrétiens,quoique je vois pas trop la différence entre les deux mots...mais je m'égarre!) et un jour ma mère m'a raconté une histoire qui m'a fait beaucoup réfléchir : Elle allait souvent avec son père a l'église et écouter le sermon du prêtre.La plupart,c'était du genre ''Dieu va vous punir,bla bla bla,Enfer et damnations,bla,bla,bla'' etc... et finalement,ma mère s'est mis a se demander ''Si Dieu est bon,gentil,intélligent,pur,au dessus de tout et parfait...pourquoi est-ce que il voudrait nous punir et se metterait en colère? '' .Pour clore l'histoire,ma mère a finalement décidé de croire en Dieu ''à sa façon'' (J'vous rassure,elle fait pas partie d'une secte ) et dailleur,par curiosité,je suis allée voir un truc a l'église (J'ai pas posé de questions,seulement regardé) et il nous disait que ''Dieu était bienveillance et pardonne tout...'' alors...si il pardonne tout,pourquoi il nous fouterait dans un fourneau sous terre? certe,l'enfer et le diable font de bons thrillers et de bonnes séries ( La fille des Enfers ,par exemple) mais je doute que ça existe pour vrai...la religion est paradoxale,et j'en suis consciente alors,j,aimerais avoir votre avis sur la question :
L'Enfer existe-il? |
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
|  | | Le Roi Arthur Modération Christianisme

Nombre de messages: 960 Age: 61 Pays: FRANCE, à la fin du monde R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 25/05/2011
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 6:26 am | |
| | Xx-Mikado-xX a écrit: | | Je n,ai pas de rédenpteur,je n'y crois pas (je suis athée,non-croyante) alors Dieu n'existe pas pour moi.Si ce n'est comme une ''valeur morale'' ,peut-être, |
Cher Mikado,
Moi je crois que ce que tu peux dire, c'est que pour toi, Dieu n'existe pas comme une personne, comme quelqu'un. Est-ce que pour moi, il peut être un principe vital, ton propre principe ?
T'es-tu déjà demandé comment tu faisais pour exister, pour être ce que tu es, un être vivant, un être fait comme tu es fait ; comment la création fait-elle pour exister, pour être, pour subsister ? Est-elle en elle-même son principe vital ; la création tout comme la créature que tu es, as-t-elle en elle-même son principe vital, c'est à dire ce qui est au principe de sa vie, de son existence et si oui, la créature ou la création est-elle maître de son principe ?
Est-ce que tu fais partie de ceux qui croient que le principe qui fait être la création, la créature, c'est le hasard ?
Pour nous, Dieu, sans parler de personne divine, est au principe de tout ce qui existe, c'est lui le principe vital de la création, notre principe vital. Sans ce principe vital qu'Il Est, rien n'existerait, pas même l'univers et j'oserai pas même Lui, le principe vital de tout ce qui est.
Si tu ne crois pas que Dieu existe, est-ce que cela veut dire que tu ne crois pas en l'existence d'un principe vital, qui fait tout être ? Qui est à la source de tout ce qui est, de tout ce que nous voyons ou que notre esprit nous révèle ?
Arthur
|
|  | | Erisius le Kaophore Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 50 Pays: Magonie R E L I G I O N (précise): discordianisme Date d'inscription: 30/05/2011
 | Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 1:03 pm | |
| Je vous adore ! vous semblez tous oubliez qu'il y a d'autre religion que la votre... admettons que le monde existe, et que cela implique l'existence d'un principe créateur unique et intelligent. Ça n'implique pas forcément qu'il s'agit de votre Dieu... Avez vous déjà entendu parler du gnosticisme ? Il s'agit d'une ancienne religion -qui a d'ailleurs grandement influencé le Christianisme- selon laquelle le monde a été créer par un Démiurge imparfait, voir maléfique ! Ce n'est bien sûr qu'un exemple (un peu extrême, mais il n'en est que plus parlant), mais il montre bien que Dieu-tout-puissant-tout-gentil n'est pas la seule explication possible...
Et la Bible n'est pas un très bonne argument face à qui n'est pas Chrétien... pas plus que les Rig Veda ou le Liber al Vel Legis.
Et pourquoi serrait-ce forcément l'Enfer, et pas la métempsychose (réincarnation), le fait de rester dans le monde des vivants en tant qu'esprit, ou tout simplement le néant... Il n'y a rien qui prouve l'existence de l'enfer, par contre, comme je l'ai montré dans mon premier post sur ce topic, il y a beaucoup de chose qui incite à ne pas y croire... |

| Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 3:13 pm | |
| | Le Roi Arthur a écrit: | Cher Mikado,
Moi je crois que ce que tu peux dire, c'est que pour toi, Dieu n'existe pas comme une personne, comme quelqu'un. Est-ce que pour moi, il peut être un principe vital, ton propre principe ?
T'es-tu déjà demandé comment tu faisais pour exister, pour être ce que tu es, un être vivant, un être fait comme tu es fait ; comment la création fait-elle pour exister, pour être, pour subsister ? Est-elle en elle-même son principe vital ; la création tout comme la créature que tu es, as-t-elle en elle-même son principe vital, c'est à dire ce qui est au principe de sa vie, de son existence et si oui, la créature ou la création est-elle maître de son principe ?
Est-ce que tu fais partie de ceux qui croient que le principe qui fait être la création, la créature, c'est le hasard ?
Pour nous, Dieu, sans parler de personne divine, est au principe de tout ce qui existe, c'est lui le principe vital de la création, notre principe vital. Sans ce principe vital qu'Il Est, rien n'existerait, pas même l'univers et j'oserai pas même Lui, le principe vital de tout ce qui est.
Si tu ne crois pas que Dieu existe, est-ce que cela veut dire que tu ne crois pas en l'existence d'un principe vital, qui fait tout être ? Qui est à la source de tout ce qui est, de tout ce que nous voyons ou que notre esprit nous révèle ?
Arthur
|
Bien le bonjour Arthur, Le fait est seulement que je ne crois pas en Dieu personellement mais je n'empêche personne d'y croire.Moi,je crois en la science,les dinosaures,Darwin et en ''L'effet big-bang'' (vous savez,le fait que l'univers ait été crée par une étincelle enflamée qui a fait naître les cellules,les planètes et tout) ce qui me mène a une autre question : Si votre Dieu ait été la première chose sur une terre,comment s'est il fabriqué? si Adam,Ève,les moutons et tout sont les premiers habitants de la terre,d'ou viennent les fossiles,les os de dinosaures,les Homo Erectus,Homo Néandertalus d'ou viennent t-ils? et je ne vois pas Dieu comme un principe vital mais,peut-être pour certaines personnes,quelque chose de rassurant.En effet,savoir que il y a quelque chose au dessus de nous,quelque chose qui veille suir nous peut aider des gens a se sentir mieux.Enfin,comme je le précise,ce n,est le cas que d'un tierce personne,pas de la majorité.
|
|  | | Gilles Co-Admin

| Sujet: Re: L'Enfer : Mythe ou réalité? Dim 05 Juin 2011, 4:22 pm | |
| Et qui as créez l' étincelle enflammée ? Chercher le Christ source de la vie et de l'unité .Polycarpe de Smyrne |
|  | | | | L'Enfer : Mythe ou réalité? | |
|