*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétien sans église

MessageSujet: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Dim Jan 16, 2011 1:45 am

Bonjours,
Pensez-vous que de la parabole du pauvre Lazare et du riche soit apocryphe?
Avez-vous une informations (experts, théologiens etc..) sur les quelles vous basez votre point de vue?

ps : peut-etre que ce n'est pas la bonne section pour une tel question? merci au modos de déplacer si tel est le cas!

Merci d'avance pour vos réponses

Citation:
Luc 16 : 19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 16-27 car j’ai cinq frères. 16-28 C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
Revenir en haut Aller en bas
Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Pays: Paris 'iles de france"
R E L I G I O N (précise): YHWH

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Dim Jan 16, 2011 12:41 pm

Bonjour,

En quoi ce texte serait apocryphe?

C'est écrit dans la bible et ce sont des paroles que Jésus a prononcés...jusqu'à preuve du contraire.

Cordialement.
ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Dim Jan 16, 2011 9:06 pm

Arlitto a écrit:
Bonjour,

C'est écrit dans la bible et ce sont des paroles que Jésus a prononcés...jusqu'à preuve du contraire.

Cordialement.

pour moi ce n'est pas apocryphe.
Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Lun Jan 17, 2011 5:52 pm

ved a écrit:
Arlitto a écrit:
Bonjour,

Cordialement.

pour moi ce n'est pas apocryphe.

Mais qui dit que ce texte de la bible est apocryphe? je ne l'ai jamais entendu...

Cordialement.
ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Lun Jan 17, 2011 7:07 pm

Arlitto a écrit:

Mais qui dit que ce texte de la bible est apocryphe? je ne l'ai jamais entendu...

Cordialement.

(pour moi aussi c'est la première fois.)

C'est une personne qui le pense pour plusieurs raisons :
1 : incompatibilité entre Ecclésiaste 9:4-6 et Luc 16 : 19:31.
2 : le Christ ne donne jamais de nom dans ces parabole ormis celle là
3 : "le sein d'Abraham" n'apparait qu'une seule fois dans les Saintes Écritures.

Je pensait qu'elle viendrait exposer son point de vue elle même sur cette ligne de discution.
Je l'ai fait à sa place j'espère avoir était fidèle à sa pensée (si tel n'est pas le cas, je le prie de m'en excuser).

J'ai ouvert cette ligne de discution pour éviter un étalement et une déviation du sujet principale de la ligne de discution où ces propos ont été échangés. Mais aussi parce que je me suis dis qui sait il a peut-être raison, qu'il y a peut-être une info sur la question qui m'a échappé.

J'ose espérer qu'il viendra échanger son point de vu.

Apparemment ceux sont la des questions qui ne semblent guère intéresser grand monde.

Merci à vous

Dernière édition par ved le Lun Jan 17, 2011 8:42 pm, édité 1 fois
Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Lun Jan 17, 2011 7:42 pm

Il m'étonnerait que quelqu'un puisse prouver que ce texte soit apocryphe.

Je comprend pourquoi certain ici n'y participe pas,car cela met leur théorie à mal et la fout en l'air,puisque pour eux Dieu ne se venge pas et que la mort serait en quelque sorte sa vengeance (ce qui est tout à fait contraire à ce que dit la bible) .

Je ne sais pas comment ces gens là lisent la bible...

ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Lun Jan 17, 2011 9:29 pm

Arlitto a écrit:
Il m'étonnerait que quelqu'un puisse prouver que ce texte soit apocryphe.

Je comprend pourquoi certain ici n'y participe pas,car cela met leur théorie à mal et la fout en l'air,puisque pour eux Dieu ne se venge pas et que la mort serait en quelque sorte sa vengeance (ce qui est tout à fait contraire à ce que dit la bible) .

Je ne sais pas comment ces gens là lisent la bible...

ce qu'il y a de dérangeant dans cette parabole
c'est qu'elle montre de façon claire qu'il y a deux lieux distincts où vont les morts Hades et "sein d'Abraham" (= royaume céleste)

ceux qui s'arrêtent à Ecclésiaste 9:4-6 arrivent à la thèse qu'il n'y a qu'un seul lieu où vont les mort le "shéol" (=Hades).

alors chacun y va de son interprétation pour faire dire tout et n'importe quoi à cette parabole. Tout sauf ce qu'elle dit de façon claire et limpide.

Les uns disent que c'est une simple parabole. D'autres qu'elle s'adresse uniquement au personnes à qui s'adressait le Christ etc... etc... pour en finir la dernière qui est : cette parabole est apocryphe pour les raisons invoqués précédemment.

Pour vous dire,la dernière explication qui pourrait sembler des plus saugrenu est pour moi l'argument des plus sensés mais fausse pour autant.
Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Lun Jan 17, 2011 9:49 pm

Jésus à bien fait comprendre contrairement à ceux qui affirme le contraire qu'il y a bien une châtiment après la mort:

22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges
dans le sein d’Abraham.

(déjà ici nous voyons que lazare est emporté après sa mort,Jésus ne dit pas qu'il est mort et enterré et qu'il ne se rend compte de rien du tout?)

Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

(ici,nous voyons que lui le riche contrairement à lazare est mort et enseveli,mais qu'il est aussi conscient puisqu'il est en proie aux tourments)

Jésus avait là une bonne occasion de dire (comme la WT) qu'il ne souffre plus ni l'un ni l'autre puisque ils ne se rendent compte de rien du tout...c'était le moment non???

sinon pourquoi tout cela?cela reviendrai à dire que Jésus aurait mentie...ce qui évidement n'a aucun sens.

La WT semble se rattacher plus à l'ancien qu'au nouveau testament,Paul à pourtant dit:

"En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître" (Hébreux 8:13).

ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Lun Jan 17, 2011 11:47 pm

Arlitto a écrit:
Jésus à bien fait comprendre contrairement à ceux qui affirme le contraire qu'il y a bien une châtiment après la mort

je n'irai pas jusqu'à employer le terme "châtiment après la mort"

Le riche mourut aussi, et il fut enseveli... Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments... Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme...Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

je m'en tiens au texte :
le Hades est un lieu de tourments de souffrance
le sein d'Abraham est un lieu de consolation

Arlitto a écrit:
Jésus avait là une bonne occasion de dire (comme la WT) qu'il ne souffre plus ni l'un ni l'autre puisque ils ne se rendent compte de rien du tout...c'était le moment non???
en effet, Jésus aurait plus simplement dire (à cette occasion ou un autre) quelque chose du genre :
les injustes comme les juste s'endorment au hades : leur mémoire est oubliée, leur amour, leur haine, et leur envie. Jusqu'à mon jour, où ils seront réveillé pour être jugé.

Or ce n'est pas le cas.
Arlitto a écrit:
sinon pourquoi tout cela?cela reviendrai à dire que Jésus aurait mentie...ce qui évidement n'a aucun sens.
d'où la déduction de quelqu'un (qui ne souhaite visiblement ne plus se prononcer) que cette parabole ne fut jamais prononcé par le Christ, mais rajouté au texte, non par Saint Luc mais un scribe.

je précise que cette affirmation (que cette parabole Luc 16:19-31) soit un rajout ne vient pas des tj.

la seule explication qu'un tj a fourni est :
Citation:
c'est seulement une image pour faire comprendre une situation qui d'ailleurs concerne ceux qui sont vivant au moment ou Jésus raconte l'histoire

ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Mar Jan 18, 2011 12:11 am

en réalité, aucune religion (ni expert) ne remet en cause l'authenticité de cette parabole.

Ce n'était qu'un avis d'un forumeur qui comprenant le sens exacte de la parabole en a déduit que ça devait être un rajout. Car le sens de cette parabole selon lui est en contradiction avec sa compréhension des versets Ecclésiaste 9:4-6.

Cette parabole contredit totalement une thèse ,basée sur Ecclésiaste 9:4-6, qui est :

1 : il n'y a rien après la mort
2 : le seul lieu de destination des morts est shéol (=hades) n'est qu'une espèce de banque de données, d'archive, de registre.

cette thèse est partagé par de nombreux mouvement religieux récent.

La parabole en question, tant est dérangeant, ils lui font dire tout est n'importe quoi, sauf ce qu'elle dit avec une simplicité et une clarté enfantine.

voyez par cette extrait l'interprétation des plus rocambolesque de la watchtower :

(ah ben ouais mec, c'est de la bonne mec, c'est de la balle, c'est de la pure mec, elle vient de la haut, c'est ça vas-y goute mec: C'EST LA NOURRITURE SPIRITUELLE. ça te plais mec? alors si tu en veux, tu peux en avoir à volonté mec, c'est chez nous et nul part ailleurs que tu pourras la trouver et en plus tu l'as à l'œil mec, les autres ils la coupe avec un truc qui vient de là-bas

heureusement qu'un peu d'humour n'a jamais tué personne.
Mais ne me demandez pas qui se moque de qui!
)

Livre : vivre éternellement édition 1989 page 88-99
Citation:
L’HOMME RICHE ET LAZARE
17 Que voulait dire Jésus lorsqu’il déclara dans une parabole: “Le mendiant mourut et il fut emporté par les anges près d’Abraham, à la place dite du sein. Le riche aussi mourut et fut enterré. Et dans l’Hadès il leva les yeux, car il était dans les tourments, et il vit de loin Abraham et, auprès de lui, Lazare, à la place dite du sein.” (Luc 16:19-31). Puisque l’Hadès désigne la tombe de l’humanité et non un lieu de tourment, il est clair que Jésus usait ici d’une illustration. Voici une autre preuve: Par rapport au ciel, l’enfer serait-il à portée de voix, de sorte qu’une telle conversation puisse vraiment avoir lieu? Et si le riche était dans les flammes, Abraham pourrait-il lui rafraîchir la langue en lui envoyant Lazare avec une goutte d’eau sur le bout du doigt? Qu’entendait Jésus par ce langage figuré?
18 L’homme riche de la parabole représente les chefs religieux méprisants qui rejetèrent et tuèrent Jésus. Lazare figure le commun peuple qui accepta le Fils de Dieu. La mort des deux signifie un changement de condition. Celui-ci eut lieu lorsque Jésus combla les besoins spirituels de la classe de Lazare, de sorte qu’elle obtint la faveur de Jéhovah, le Grand Abraham. Dans le même temps, les chefs de la fausse religion ‘moururent’ en ce sens que Dieu les rejeta. Ils furent tourmentés quand les disciples du Christ dénoncèrent leurs œuvres mauvaises (Actes 7:51-57). Ainsi, cette parabole n’enseigne pas que certains morts sont tourmentés dans un enfer de feu.

encore un autre extrait de la même tempe que le premier :
Livre : comment raisonner année 1989 page 129
Citation:
Par ce qu’il a déclaré à propos de l’homme riche et de Lazare, Jésus laissait-il entendre que les méchants sont tourmentés après leur mort?
Le récit de Luc 16:19-31 est-il littéral ou n’est-il qu’une illustration? Dans une note en bas de page, la Bible de Jérusalem reconnaît qu’il s’agit d’une “histoire-parabole, sans aucune attache historique”. Si l’on prenait ce récit au pied de la lettre, il faudrait conclure que ceux qui jouissent de la faveur divine vont tous dans le sein d’un seul homme, Abraham; qu’un peu d’eau sur le bout d’un doigt ne s’évapore pas dans le feu de l’Hadès; qu’une simple goutte d’eau soulage les souffrances de quelqu’un qui s’y trouve. Cela vous semble-t-il raisonnable? Si ces paroles étaient littérales, elles seraient en contradiction avec d’autres parties de la Bible. Or, si les Écritures se contredisaient ainsi, une personne sincère en ferait-elle le fondement de sa foi? En fait, la Parole de Dieu ne se contredit pas.
Que signifie cette parabole? L’“homme riche” représentait les Pharisiens. (Voir le verset 14.) Le mendiant, Lazare, symbolisait le commun peuple, autrement dit les Juifs que méprisaient les Pharisiens, mais qui se sont repentis et sont devenus disciples de Jésus. (Voir Luc 18:11; Jean 7:49; Matthieu 21:31, 32.) Leur mort aussi est une image; elle marque un changement de condition à la suite duquel ceux qui étaient méprisés reçoivent une position de faveur devant Dieu, tandis que Dieu rejette ceux qui semblaient approuvés; ces derniers sont tourmentés par les messages de jugement transmis par ceux qu’ils méprisaient. — Actes 5:33; 7:54.

Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Mar Jan 18, 2011 1:15 pm

bonjour à tous,

Jésus est en parfait accord avec tout ce qu'il a dit,cette parabole ne désigne pas un enfer de feu éternel selon les traditions religieuses;mais il parle bien un jugement conscient après la mort,sinon que voudrais dire ceci?:

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. (Matt. 23:13)

- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. (Matt. 23:14)

(comment puisqu'ils sont mort aujourd'hui et selon la WT ils ne se rendent compte de rien du tout,et ne seront pas relevé)

- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. (Matt. 23:15).

(pourquoi malheur à aux scribe,puisqu'ils sont mort)

- Conducteurs aveugles! vous coulez le moucheron, et vous avalez le chameau. (Matt. 23:24)

- Il leur disait dans son enseignement : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; ils recherchent les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les festins ; ils dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. (Marc 12.38-40)

(Si la WT à raison,comment seront-ils jugés plus sévèrement?ils sont mort depuis longtemps,et selon la WT ils ne seront pas relevés)

Donc je pose ici la question,pourquoi Jésus a dit qu'ils seront jugés plus sévèrement...comment???,puisqu'ils ne doivent être relevés,vont-ils mourir plus fort que les autres???cela n'a aucun sens...

Paul a pourtant bien dit:

Hébreux 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Quelle valeurs ont ces versets si Dieu ne se venge pas de ses ennemies???

Arlitto

ps:le vengeance de Dieu est partout décrite dans l'ancien et le nouveau testament,malheur à ceux qui disent que Dieu ne se venge pas...c'est une contre vérité biblique

gen
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
R E L I G I O N (précise): témoin de Jéhovah

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Mar Jan 18, 2011 1:45 pm

Jésus parle a ses ennemis et leur annonce que les disciples vont prendre le relais des chefs religieux qui seront rabaissé

en fait Jésus emploie une parabole pour des gens qui se sont laissé influencer par les grecs notamment l'enfer de feu et l'âme immortelle

donc l'image qu'il emploie est connu de ses auditeurs et bien sur ils vont saisir ce que Jésus leurs dit

n'oubliez pas que c'est une parabole, l'enfer ne peut pas être si près du paradis

le contexte montre bien que les chefs religieux Juifs vivant étaient visé , l'enfer leur tendait les bras (symboliquement parlant et physiquement en l'an 70)

il est fait mention de deux classe , la classe de Lazare (qui représentent les disciples de Jésus )et la classe du riche (celle des pharisiens de l'époque )

c'est une puissante leçon
Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Mar Jan 18, 2011 2:01 pm

gen a écrit:
Jésus parle a ses ennemis et leur annonce que les disciples vont prendre le relais des chefs religieux qui seront rabaissé

en fait Jésus emploie une parabole pour des gens qui se sont laissé influencer par les grecs notamment l'enfer de feu et l'âme immortelle

donc l'image qu'il emploie est connu de ses auditeurs et bien sur ils vont saisir ce que Jésus leurs dit

n'oubliez pas que c'est une parabole, l'enfer ne peut pas être si près du paradis

le contexte montre bien que les chefs religieux Juifs vivant étaient visé , l'enfer leur tendait les bras (symboliquement parlant et physiquement en l'an 70)

il est fait mention de deux classe , la classe de Lazare (qui représentent les disciples de Jésus )et la classe du riche (celle des pharisiens de l'époque )

c'est une puissante leçon

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris ils sont déjà jugés,de plus, plus sévèrement???(faut m'expliquer là)

et cela ne veut rien dire non plus je présume:

Hébreux 10:30-31
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
gen
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
R E L I G I O N (précise): témoin de Jéhovah

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Mar Jan 18, 2011 2:07 pm

oui car il existe seulement aux yeux de Dieu la classe de Lazare qui sont resté proche de Dieu

Jérusalem a été détruite en 70 de notre ère emportant les chefs religieux , c'était un jugement de Jéhovah sur la nation et marquait le rejet de l'enseignement des chefs religieux
ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche   Mar Jan 18, 2011 3:29 pm

gen a écrit:

C'est un raisonnement qui n'a aucun sens, simplement parce que selon vous ces deux lieux n'existent?

gen a écrit:

deux personnes, deux oeuvres, deux lieux après la mort.

Luc 16 : 19-31 la parabole du pauvre Lazare et du riche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant