*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Le terme Palestine n'est pas biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin
Pays: region Rhone - Alpes
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mar 23 Fév 2010, 2:46 pm

Rappel du premier message :

LA TERRE PROMISE — CANAAN — ISRAËL
* * *
Un des arguments du « refus arabe » se résumerait ainsi : « Partis, il y a 2000 ans, de quel droit les juifs reviennent-ils ? »
Cet argument impressionne l'opinion occidentale, même certains juifs, du fait de L'IGNORANCE TOTALE DE L'HISTOIRE D'ISRAEL. On imagine généralement que la prise de Jérusalem par Titus, en 70 de notre ère, marque la fin de sa présence dans le pays. Pourtant, 52 ANS PLUS TARD, Israël recouvre son indépendance, pour 3 ans et 1/2, sous la conduite de Bar Kochba, 200 ANS APRÈS (339), nouvelle révolte contre l'occupant, etc...
Quant à Jérusalem, depuis que des recensements existent, les juifs ont toujours formé la majorité de la population, même en vieille ville, car la ville neuve est de création relativement récente. Il en est de même pour les villes de Safed et de Tibériade.
En fait LES JUIFS N'ONT JAMAIS RENONCÉ AU RETOUR DANS LEUR PAYS, et à la reconstitution de leur état. Malgré les déportations, les massacres et les persécutions, ils s'y sont accrochés ou sont revenus, chaque fois que les circonstances l'ont permis. LE RETOUR ACTUEL N'EST PAS LE PREMIER, MAIS LE PLUS MERVEILLEUX ET LE PLUS SIGNIFICATIF ACCOMPLISSEMENT DE PROPHETIE BIBLIQUE - Amos 9 : 14-15.
.

* * *
Le terme Palestine n'est pas biblique, il dérive de Philistie, nom du pays des Philistins. Ex. 15 : 14 — « Les peuples l’ont entendu, ils ont tremblé ; l’effroi a saisi les habitants de la Philistie ». Joël 3 : 4 — « Et vous aussi, que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et tous les districts de la Philistie ? ». Es. 14 : 29, 31 — « Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que la verge qui t’a frappée est brisée ; car de la racine du serpent sortira une vipère, et son fruit sera un serpent brûlant qui vole 31 Hurle, porte ! Ville, pousse des cris ! Sois dissoute, Philistie tout entière ! car une fumée vient du nord, et nul ne reste à l’écart dans ses rassemblements de troupes ».
La Philistie est le Pays ou Terre des Philistins. Ps. 60 : 10 — « Moab est le bassin où je me lave ; sur Édom, je jette ma sandale. Chante donc victoire contre moi, pays des Philistins ! » 87 : 4 — « Je rappelle l’orgueilleuse Égypte et Babel à ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins, Tyr ainsi que Cousch. Un tel y est né ! » Es. 14 : 29 — « Terre des Philistins, ne te réjouis pas sans mesure de ce qu'elle soit brisée, la verge qui te frappait ; car de la racine d'un serpent sortira un basilic, et son fruit sera un dragon volant ». Ces textes s’appliquent au pays des Philistins. Cette appellation désignait surtout une partie de la plaine cananéenne, entre Jappé et Gaza ; elle mesurait approximativement 80 km de long sur 24 de large.
La contrée très fertile, fournit d’abondantes récoltes de céréales, d’oranges, de figues, d’olives et d’autres fruits. La côte a des dunes dont le sable empiète constamment sur les cultures. 5 villes principales étaient au bord de la mer, Gaza, Askalon, Asdod, à env. 9 km à l’intérieur se trouvait Ekron, et Gath sur les collines en bordure de la plaine ; toutes ces villes étaient fortifiées. Josué 13 : 3 « depuis Chihor, qui baigne l'Égypte, jusqu'au territoire d'Ekron au nord, qui est compté comme cananéen ; les cinq principautés philistines de Gaza, d'Asdod, d'Askalon, de Gath et d'Ekron, et les Avvéens ».
Les Philistins provenaient d’une île ou d’une région maritime appelée Caphtor Jérémie 47 : 4 — « à cause de l'arrivée de ce jour qui verra ruiner tous les Philistins, enlever à Tyr et à Sidon leurs derniers auxiliaires, car l'Éternel veut perdre les Philistins, ces émigrés de l'île de Caphtor ». Amos 9 : 7 — « N'êtes-vous pas pour moi comme les fils de l'Éthiopie, ô enfants d'Israël ? dit le Seigneur. N'ai-je pas fait émigrer Israël du pays d'Égypte comme les Philistins de Cafter et les Araméens de Kir ? ».
La contrée voisine de Gaza fut habitée d’abord par les Avvéens, mais les envahisseurs venus de Caphtor détruisirent ces aborigènes et prirent leur place. Deut. 2 : 23 — « De même, les Avvéens, qui habitaient des bourgades jusqu'à Gaza, des Kaftorîm sortis de Kaftor les ont détruits et se sont établis à leur place ». Déjà au temps d’Abraham, des Philistins se trouvaient aux alentours de Guérar et de Beer-Schéba. Gen. 21 : 32-34 — « Lorsqu'ils eurent contracté alliance à Beer Shava, Abimélec se leva, ainsi que Pikol son général d'armée et ils s'en retournèrent au pays des Philistins. Abraham planta un bouquet d'arbres à Beer Shava et y proclama le Seigneur, Dieu éternel. Abraham habita longtemps encore dans le pays des Philistins ». Gen. 26 : 1 — « II y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui avait sévi du temps d'Abraham. Isaac alla chez Abimélec, roi des Philistins, à Gherar ».
La Palestine est le nom que les Grecs et les Romains donnèrent à toute la contrée habitée par les Israélites, et qui lui est resté depuis ce temps-là. Les anciens Hébreux appelaient Canaan la fraction de ce territoire situé à l’Ouest du Jourdain et la distinguaient du pays de Galaad, à l’Est, du fleuve. Après la conquête, la région tout entière se nomma pays d’Israël. 1 Sam. 13 : 19 — « Or, on ne trouvait pas un forgeron dans tout le pays d'Israël, parce que les Philistins craignaient que les Hébreux ne fabriquassent des épées ou des javelots ». 1 Chr. 22 : 2 — « David ordonna de grouper ensemble les étrangers établis dans le pays d ’Israël, et il en fit des carriers pour extraire des pierres de taille en vue de la construction du temple de Dieu ».
Sous mandat britannique, les arabes récusaient le vocable palestinien, ils se voulaient arabes appartenant au monde arabe et seul les Juifs de Palestine acceptaient le vocable palestinien et revendiquaient le passeport palestinien instauré par les britanniques. Le mot « Palestinien » a fait beaucoup de chemin depuis, puisqu’il signifie aujourd’hui carrément le contraire de son sens originel, pas seulement dans l’esprit des Juifs, mais également dans l’esprit des Arabes. Ce n'est qu'en 1964 que les arabes comprirent le parti qu'ils pouvaient tirer du terme « Palestine ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'attitude arabe envers le rétablissement d'Israël dans la Terre promise est décrite d'une façon vivante dans le Ps. 83 où nous lisons : « Ils trament avec astuce des complots contre ton peuple et ils consultent contre tes fidèles cachés. Ils ont dit : Venez et exterminons-les, de sorte qu'ils ne soient plus une nation et qu'on ne fasse plus mention du nom d'Israël. Car ils ont consulté ensemble d'un cœur, ils ont fait alliance contre toi ».
Cependant, dans leur ligue contre Israël, ces Arabes n'ont pas pris en considération le fait que nous vivons au temps marqué par Dieu pour le retour des Israélites dans leur pays duquel ils ne doivent pas être arrachés : Amos 9 : 14, 15 — « Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël : ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit l'Éternel, ton Dieu ».
Josué 1 : 4-6 — « Depuis le Désert jusqu'au Liban que voilà et jusqu'au grand Fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthéens jusqu'à la grande mer, au couchant, tel sera votre territoire. Nul ne pourra te résister, tant que tu vivras ; comme j'ai été avec Moïse, je serai avec toi, je ne te laisserai faiblir ni ne t'abandonnerai. Sois ferme et vaillant ! Car c'est toi qui vas mettre ce peuple en possession du pays que j'ai juré à ses ancêtres de lui donner ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ISAAC
Maître du Relatif et de l'Absolu

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Lun 08 Mar 2010, 7:36 pm

Jude a écrit:
Salutation en Christ,

Le terme " Palestine" devenu un nom depuis l'invention des romains en Cannan n'existe pas une seule fois dans la Bible !

Existe-t-il une trace de ce nom dans le coran ?

Je ne sais pas,donc a vous de m'aider dans cette recherche, merci !

Jude

je ne pense pas, mais la terre est une terre sainte, et c'est depuis cette terre que notre prophete a fait l'assencion jusqu'a 7 ieme ciel
elmakoudi

Masculin
Pays: maroc
R E L I G I O N (précise): islam

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Lun 08 Mar 2010, 8:10 pm

Histoire de la Palestine

Le commencement

Les fouilles archéologiques les plus récentes permettent d’établir la naissance de la cité à environ 7000-6000 avant JC.
Pendant des milliers d’années des vagues d’immigration se succédèrent. Les habitants étaient essentiellement des nomades - arabes - qui fuyaient les terres hostiles et torrides d’Arabie pour se réfugier dans cette vallée riche et accueillante. Au départ, les habitants de ces terres s’appelaient les cananéens. Les fouilles sérieuses de Ras Shamra, effectuées en 1929, ont pu établir, au regard d’avancées archéologiques notables, cette histoire authentique des cananéens. Une vision plus objective que celle donnée par les écrivains du Deutéronome, qui les haîssaient.
On a retrouvé la main sur des tablettes d’Armana, lettres des vassaux cananéens aux pharaons d’Egypte, datant du 14ème siècle av. JC, ainsi que des textes d’exécration gravés sur des vases portant les noms de princes cananéens du 20ème siècle av JC. Comme le décrit justement Roger Garaudy, ce peuple était monothéiste et cette dimension transcendante sera reprise par les prêtres hébreux qui réécrirent alors l’histoire à leur avantage, comme s’ils étaient les seuls à s’être élevés au rang du monothéisme pur.

A suivre
ISAAC

Masculin
Pays: france

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Lun 08 Mar 2010, 8:24 pm

n'oublions pas que toute l'arabie ( de palestine jusqu'a l'arabie saudite) est sémitique, ce qui veut dire : FILS DE SAM fils de NOE.

nous les berberes, je pense qu'on a une autre race, l'un des autres fils de noé, mais je doit confirmer ceci
Jude
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Lun 08 Mar 2010, 9:02 pm

Salutation en Christ,

Citation:
Elmakoudi :
Les fouilles archéologiques les plus récentes permettent d’établir la naissance de la cité à environ 7000-6000 avant JC.

A quelle "ville" essaies-tu de faire référence ici ?

Et selon quel calendrier, puisque les écritures nous présente un écoulement du temps à -4000 av J-C maximum possible !

Et tu te fondes sur des faits bibliques ou sur des faits scientifiques ?

Pour finir sur quel pied danses-tu réellement !

Jude
jefra
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
R E L I G I O N (précise): catholique

MessageSujet: berbere et palestinien   Mar 09 Mar 2010, 10:29 am

Pour ce qui est des berberes, ils sont issus des numides qui peuplaient le maghreb aux temps antiques et des germains qui l ont envahi apres 450 me semble t il. Ni les uns ni les autres n etaient semites.
Le debat fondamental des la premiere communication reste : comment doit on nommer les palestiniens, de facon a ce qu ils existent et puissent faire valoir leurs droits a vivre. Ce qui n a pas de nom n existe pas, bibliquement, sauf Dieu.
http://jefra.unblog.fr
elmakoudi

Masculin

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mar 09 Mar 2010, 8:17 pm

Histoire de la Palestine

Les Hébreux

La grande migration araméenne d’un nouveau peuple refoulé de toute part et inconnu auparavant dans la région : Le peuple des haribou avait fuit l’Egypte et les gigantesques projets de construction de Ramsès II. Ils n’arrivèrent pas à s’infiltrer dans les grandes métropoles mais seulement dans les régions avoisinantes. A partir de là, nous avons deux versions des faits. L’une où le massacre des cananéens eut lieu et l’autre étant la thèse contraire.
La vérité est que d’autres éléments permettent de prouver que les cananéens subsistèrent jusqu’au règne des Assyriens et donc que le "mythe de l’exception hébraique" qui tirait avantage de cette interprétation, est encore une ruse pour réserver la terre aux hébreux. Une monarchie fut par la suite proclamée car le danger provoqué par la présence des Philistins dans les zones côtières constituait un véritable péril. Lorsque David vainquit les Philistins, il choisit Jérusalem comme centre de son royaume. Cette ville fut donc conquise pour la première fois par les israélites. Comme David créa une société pluraliste, les cananéens, les Mohabites et les Philistins subsistèrent.
C’est pendant le règne de son fils Salomon (970-930 Av. JC) que le royaume vécut ses meilleurs jours. Juste après la mort de Salomon (926-5 Av JC), la disloquation du royaume commença. Il n’avait duré que 73 ans.
De nombreux schismes apparurent, mais d’un point vu territorial : le pays fut divisé en deux parties celui de Juda au Sud et celui d’Israël au Nord. De nombreuses batailles se succédèrent, que ce soit entre ces deux pays où par leurs voisins tels que le Pharaon d’Egypte. En 722, le roi assyrien Téglath-Phalasar III occupa Israël et l’annexa. Juda survécut mais prit la place de vassal. En 612, l’Assyrie s’effondra et fut remplacée par Babylone. Jérusalem fut assiégée par Nabuchodonosor en 587. Ce fut la fin du royaume de Juda. Le passage de la domination perse à la domination grecque n’apporta pas de changement profond. Les rivalités des successeurs d’Alexandre sont telles que cette province fut tantôt syrienne, tantôt égyptienne.

NOTE
Synthèse résumée du Livre Palestine, Terre des messages divins de Roger Garaudy.
Docteur ès-lettres - Croix de guerre - Médaille de la déportation - Ancien député et sénateur - Directeur de l’institut pour le dialogue des cultures.
elmakoudi

Masculin

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mar 09 Mar 2010, 8:23 pm

ISAAC a écrit:

nous les berberes, je pense qu'on a une autre race, l'un des autres fils de noé, mais je doit confirmer ceci

salam allah alaika akhi
Ibn Khaldoun lui-même prend fermement position en faveur de ce qu’il appelle "le fait réel, fait qui nous dispense de toute hypothèse… : les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé, ainsi que nous l’avons déjà énoncé en traitant des grandes divisions de l’espèce humaine. Leur aïeul se nommait Mazigh ; leurs frères étaient les Gergéséens (Agrikech) ; les Philistins, enfants de Casluhim, fils de Misraïrn, fils de Cham, étaient leurs parents. Le roi, chez eux, portait le titre de Goliath (Djalout). Il y eut en Syrie, entre les Philistins et les Israélites, des guerres rapportées par l’histoire, et pendant lesquelles les descendants de Canaan et les Gergéséens soutinrent les Philistins contre les enfants d’Israël. Cette dernière circonstance aura probablement induit en erreur la personne qui représenta Goliath comme Berbère, tandis qu’il faisait partie des Philistins, parents des Berbères. On ne doit admettre aucune autre opinion que la nôtre ; elle est la seule qui soit vraie et de laquelle on ne peut s’écarter" (traduction de Slane).
ISAAC

Masculin

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mar 09 Mar 2010, 8:26 pm

elmakoudi a écrit:
ISAAC a écrit:

salam allah alaika akhi
Ibn Khaldoun lui-même prend fermement position en faveur de ce qu’il appelle "le fait réel, fait qui nous dispense de toute hypothèse… : les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé, ainsi que nous l’avons déjà énoncé en traitant des grandes divisions de l’espèce humaine. Leur aïeul se nommait Mazigh ; leurs frères étaient les Gergéséens (Agrikech) ; les Philistins, enfants de Casluhim, fils de Misraïrn, fils de Cham, étaient leurs parents. Le roi, chez eux, portait le titre de Goliath (Djalout). Il y eut en Syrie, entre les Philistins et les Israélites, des guerres rapportées par l’histoire, et pendant lesquelles les descendants de Canaan et les Gergéséens soutinrent les Philistins contre les enfants d’Israël. Cette dernière circonstance aura probablement induit en erreur la personne qui représenta Goliath comme Berbère, tandis qu’il faisait partie des Philistins, parents des Berbères. On ne doit admettre aucune autre opinion que la nôtre ; elle est la seule qui soit vraie et de laquelle on ne peut s’écarter" (traduction de Slane).

merci frere pour ces renseignements
elmakoudi

Masculin

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mar 09 Mar 2010, 8:29 pm

salam jude
Jude a écrit:

Et selon quel calendrier, puisque les écritures nous présente un écoulement du temps à -4000 av J-C maximum possible !

Jude

-c'est la synthese concernant de la geo et de l'histoire en reponse a Arnica
-désolé mon cher jude je ne sais pas dansé et en islam c'est haram"illicite" la danse
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin
Pays: region Rhone - Alpes
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mer 10 Mar 2010, 11:19 am

elmakoudi a écrit:
salam jude
Jude a écrit:

Jude

-c'est la synthese concernant de la geo et de l'histoire en reponse a Arnica
-désolé mon cher jude je ne sais pas dansé et en islam c'est haram"illicite" la danse

Citation:

en islam c'est haram"illicite" la danse
affraid

La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.

Romains 8 : 38
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
elmakoudi

Masculin

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mer 10 Mar 2010, 5:10 pm

arnica a écrit:

affraid

oui c'est vrai en islam la danse est illicite
elmakoudi

Masculin

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mer 10 Mar 2010, 5:15 pm

assalam alaikoum

Cet exposé décrit l’histoire de la Palestine dans ses grandes lignes. Son but est de démontrer de quelle manière ce processus s’est déroulé et à quoi devrait ressembler une solution morale aux problèmes de la région. Si vous vous intéressez aux peuples du Proche-Orient, les Juifs et les Arabes, vous vous devez de lire cette contribution à l’autre face de l’histoire.
L’histoire originelle de la région

Avant la première immigration des Hébreux, vers 1800 av. J.C., le pays de Canaan était occupé par les Cananéens.

Entre –3000 et –1100, la civilisation cananéenne couvrait tout le territoire constitué aujourd’hui d’Israël, de la Cisjordanie, du Liban ainsi que d’une bonne partie de la Syrie et de la Jordanie… Ceux qui restèrent sur les collines de Jérusalem après l’expulsion des Juifs par les Romains (au 2ème siècle) formaient un melting-pot de fermiers et de vignerons, de païens et de chrétiens fraîchement convertis, de descendants des Arabes, de Perses, de Samaritains, de Grecs ainsi que d’anciennes tribus cananéennes. Marcia Kunstel et Joseph Albright, "Their Promised Land."

Le véritable héritage ancestral des Palestiniens

Mais tous ces [différents peuples qui étaient venus à Canaan] constituaient des rajouts, des petites branches greffées sur l’arbre originel… et cet arbre étalon était cananéen… [Les envahisseurs arabes du 7ème siècle] convertirent les autochtones à l’islam, s’installèrent de façon permanente, et pratiquèrent l’exogamie avec eux, dont le résultat fut que tous devinrent si complètement arabisés que l’on ne peut pas dire où finissent les Cananéens et où commencent les Arabes. Illene Beatty, "Arab and Jew in the Land of Canaan."

Le règne des Juifs ne représente pas plus qu’une simple période de toute l’histoire de la Palestine ancienne

Les longs règnes de David et de Salomon, sur lesquels les sionistes basent leurs exigences territoriales, ne durèrent en tout qu’environ 73 ans… Puis ils se désagrégèrent… [Même] en admettant que l’ensemble des règnes juifs anciens furent autonomes, de la conquête de Canaan par David en 1000 av. J.C. jusqu’à la liquidation de Juda en 586 av. J.C., cela nous donne [seulement] une domination juive de 414 ans. Illene Beatty, "Arab and Jew in the Land of Canaan."
yacoub
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin
R E L I G I O N (précise): agnostique

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Sam 05 Fév 2011, 3:26 pm

Ce n'est pas seulement la danse mais aussi la musique, le dessin, la sculpture qui sont haram
C'est archi connu
De même que le Noble refuse d'être gouverné par une femme ou par un non-musulman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] src="[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] width="425" height="350" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" quality="high" scale="exactfit">

"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lazare
Catholique
Catholique

Masculin
R E L I G I O N (précise): Chrétien Non Apostat

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Sam 05 Fév 2011, 4:39 pm

elmakoudi a écrit:
assalam alaikoum

Cet exposé décrit l’histoire de la Palestine dans ses grandes lignes. Son but est de démontrer de quelle manière ce processus s’est déroulé et à quoi devrait ressembler une solution morale aux problèmes de la région. Si vous vous intéressez aux peuples du Proche-Orient, les Juifs et les Arabes, vous vous devez de lire cette contribution à l’autre face de l’histoire.

Avant la première immigration des Hébreux, vers 1800 av. J.C., le pays de Canaan était occupé par les Cananéens.

Entre –3000 et –1100, la civilisation cananéenne couvrait tout le territoire constitué aujourd’hui d’Israël, de la Cisjordanie, du Liban ainsi que d’une bonne partie de la Syrie et de la Jordanie… Ceux qui restèrent sur les collines de Jérusalem après l’expulsion des Juifs par les Romains (au 2ème siècle) formaient un melting-pot de fermiers et de vignerons, de païens et de chrétiens fraîchement convertis, de descendants des Arabes, de Perses, de Samaritains, de Grecs ainsi que d’anciennes tribus cananéennes. Marcia Kunstel et Joseph Albright, "Their Promised Land."

Mais tous ces [différents peuples qui étaient venus à Canaan] constituaient des rajouts, des petites branches greffées sur l’arbre originel… et cet arbre étalon était cananéen… [Les envahisseurs arabes du 7ème siècle] convertirent les autochtones à l’islam, s’installèrent de façon permanente, et pratiquèrent l’exogamie avec eux, dont le résultat fut que tous devinrent si complètement arabisés que l’on ne peut pas dire où finissent les Cananéens et où commencent les Arabes. Illene Beatty, "Arab and Jew in the Land of Canaan."

Le règne des Juifs ne représente pas plus qu’une simple période de toute l’histoire de la Palestine ancienne

Les longs règnes de David et de Salomon, sur lesquels les sionistes basent leurs exigences territoriales, ne durèrent en tout qu’environ 73 ans… Puis ils se désagrégèrent… [Même] en admettant que l’ensemble des règnes juifs anciens furent autonomes, de la conquête de Canaan par David en 1000 av. J.C. jusqu’à la liquidation de Juda en 586 av. J.C., cela nous donne [seulement] une domination juive de 414 ans. Illene Beatty, "Arab and Jew in the Land of Canaan."

NON le terme Palestine n'est pas biblique.

La Palestine n'est pas synonyme de Pays de CANAAN.
Le concept de "Palestine" fut créé par les romains en 132 ap JC lorsque l'Empereur Hadrien réprima cruellement la révolte des juifs à Bar-Kochba. L'Empereur décida de faire disparaître la mémoire de la nation juive. Il appela Jérusalem du nom de Aelia Capitolina et rebaptisa la terre de Judée en lui donnant le nom de "Palestine" qui vient de ses pires ennemis, les Philistins. (Les Philistins furent des envahisseurs crétois, et non arabes).

Simon Bar-Kokhba soulève le peuple juif contre l’empereur romain Hadrien. Depuis des années les Juifs s’opposent à l’autorité de Rome en vain. Cette révolte s’étendra sur trois années et aboutira à une sévère défaite. Aux nombreux morts s’ajoutera l’expulsion des Juifs de Jérusalem. La ville, renommée Aelia Capitolina, leur sera totalement interdite et Hadrien donnera à la Judée le nom de Palestine
.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mstafa

Masculin

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mar 08 Fév 2011, 11:33 am

Lazare a écrit:
elmakoudi a écrit:
assalam alaikoum

NON le terme Palestine n'est pas biblique.

La Palestine n'est pas synonyme de Pays de CANAAN.
Le concept de "Palestine" fut créé par les romains en 132 ap JC lorsque l'Empereur Hadrien réprima cruellement la révolte des juifs à Bar-Kochba. L'Empereur décida de faire disparaître la mémoire de la nation juive. Il appela Jérusalem du nom de Aelia Capitolina et rebaptisa la terre de Judée en lui donnant le nom de "Palestine" qui vient de ses pires ennemis, les Philistins. (Les Philistins furent des envahisseurs crétois, et non arabes).

Simon Bar-Kokhba soulève le peuple juif contre l’empereur romain Hadrien. Depuis des années les Juifs s’opposent à l’autorité de Rome en vain. Cette révolte s’étendra sur trois années et aboutira à une sévère défaite. Aux nombreux morts s’ajoutera l’expulsion des Juifs de Jérusalem. La ville, renommée Aelia Capitolina, leur sera totalement interdite et Hadrien donnera à la Judée le nom de Palestine
.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non ce terme n'est pas crée par les romain vue que les grecque l'utilisait déjà.

« Palestine » (latin : Palaestina, dérivé du grec ancien Παλεστίνα / Palestína ; arabe : فلسطين / Filastīn, hébreu : פלשתינה / Palestina) est un nom fréquemment utilisé depuis l'ère romaine pour désigner la région du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l'est du Jourdain[1].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jude
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
R E L I G I O N (précise): En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Le terme Palestine n'est pas biblique   Mar 08 Fév 2011, 11:52 am

Salutation en Christ,

Rappel sur l'origine de ce terme :

Voici ce que l’on peut trouver comme renseignements très intéressants dans le livre :

La Haine maintenant ? (pg 294-295)

De David André Belhassen et Gérard Nissim Amzallag

Et de comprendre comment un terme est devenu un nom, presque reconnu de tous.

Palestine :

Grammaticalement parlant « Palestine » est le substantif formé de la racine Hébraïque PLSh (envahir, occuper par la force, faire incursion).
Désignant donc un territoire occupé PLeShet (Philistie), il génère le terme Plishtim, littéralement « envahisseurs » (les fameux « philistins » dont parle la Bible).

Ce fut le nom que les hébreux donnèrent à ces « hommes venus de la mer » qui, en vagues successives, débarquèrent sur la côte cananéenne entre le XIV et le XII siècle avant notre ère.

Mais il semble qu’en moins de trois siècles, la plupart de ces « Philistins » se fondirent dans la population locale au point de disparaître en tant qu’entité politique.

L’appellation « Philistie » apparaît à nouveau au v siècle avant notre ère. L’historien grec Hérodote l’employa pour désigner la bande côtière sud de pays d’Israël, sous la forme grécisée : Palaïstinae.

Ignorant tout de l’origine hébraïque du terme, certains historiens modernes se fondant sur les écrits d’Hérodote, ont cherché à faire de ces «Philistins » un véritable peuple, les Pélasges de la Grèce préhellénique, ou les mystérieux « palaïstes » dont on ne connaît rien d’autre que le nom déformé.

Quelques siècles plus tard, ce sont les romains qui banalisèrent l’usage du terme pour nommer non plus quelques installations côtières, comme le faisait Hérodote, mais l’intégralité de l’ancien royaume d’Israël.
L’intention cette fois-ci était claire : le toponyme latinisé Palaestina fut forgé en représailles aux rebellions contre l’Empire romain qui éclatèrent depuis « La guerre des juifs » en 66-70, et jusqu’à la révolte de bar Kohba en 132-135.

Soucieux de rayer de la carte ceux qui osèrent défier le tout-puissant Empire romain, l’empereur Hadrien était mû par une véritable pulsion d’ethnocide.
Il refusa au peuple hébreu un droit d’existence non seulement politique, mais encore identitaire.
C’est dans ce même esprit qu’il rebaptisa Jérusalem : Aelia Capitolina.

Jude

Le terme Palestine n'est pas biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3