*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question que je me pose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 2:05 am

Je me demande pourquoi, quand je discute religion avec mon ami musulman, c'est toujours dans le calme et la sérénité et pourquoi je me sens tellement irritée par les réponses que je lis venant de certains musulmans sur ce forum.

Je voudrais tellement ne heurter personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 2:20 am

Cette attitude n'est pas spécifiquement musulmane. C'est l'attitude de tout militant quelque soit sa "cause". Et tout militant veut forcer, detruire la croyance de l'autre, imposer la sienne.
L'histoire de l'humanité en est remplie.
Et ca continue de faire recette, quelque soit la croyance brandie, on trouve toujours des militants.
Il n'y a strictement rien de spirituel dans ces attitudes. Elles sont tout autant l'apanage de causes athées.
Mais derriere ces attitudes de facade, il y a aussi des êtres humains insensibles quand enivrés dans leur combat mais qui sont touchés, parfois.
L'histoire entiere nous a montré tout le mal engendré par ces combats à vouloir imposer, au nom de Dieu(ou du peuple) bien sûr des volontés humaines.
Mais ca ne lasse pas ! On continue à brandir drapeaux, Vérité autoproclamée, exclusion des autres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
la reponse
.
.
la reponse

Date d'inscription : 04/12/2009
Masculin
Messages : 561
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 2:38 am

florence_yvonne a écrit:
Je me demande pourquoi, quand je discute religion avec mon ami musulman, c'est toujours dans le calme et la sérénité et pourquoi je me sens tellement irritée par les réponses que je lis venant de certains musulmans sur ce forum.

Je voudrais tellement ne heurter personne.
quel bonheur d'entendre ces mots oui je pense moi aussi qu'il faut menager les esprits.Alors guide nous vers une methode de dialogue nous te suivons.Mais doit on dire la verité a quelqu'un pour son salut en sachant qu'elle va le blesser.il nous faut seulement un psychologue avec nous pour nous orienter
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 2:47 am

Il y a une solution :
Ne pas clamer qu'on detient la vérité et pas l'autre...
Se contenter de temoigner de ce qu'on vit en acceptant que l'autre a decouvert autre chose peut être tout aussi riche.
Simplement partager ce que nos enseignements culturels ou religieux nous ont appris ... en enlever tout ce qui est rejet de l'autre.
Je rêve ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 3:09 am

Peut-être que si j'étais née et si j'avais été éduquée dans une famille musulmane, telle serait ma foi aujourd'hui, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
la reponse
.
.
la reponse

Date d'inscription : 04/12/2009
Masculin
Messages : 561
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 4:05 am

cesar2 a écrit:
Il y a une solution :
Ne pas clamer qu'on detient la vérité et pas l'autre...
Se contenter de temoigner de ce qu'on vit en acceptant que l'autre a decouvert autre chose peut être tout aussi riche.
Simplement partager ce que nos enseignements culturels ou religieux nous ont appris ... en enlever tout ce qui est rejet de l'autre.
Je rêve ?
Il faut suggérer a l'administrateur de créer une rubrique qui peut nous apprendre a débattre un sujet aussi fin soit il sans gêner ou toucher l'amour propre du prochain.
je doute qu'avec notre état d'âme on puisse se contenter de témoigner d'une chose sans en faire un parti pris.
Mais essayons tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 4:18 am

Il est difficile de ne pas ce sentir blessé dans sa foi, lorsque l'on voit ses convictions bafouées ou tournées en ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 4:28 am

C'est vrai que c'est subtil. Toutes les doctrines sont criticables, autrement qu'en balancant des affirmations comme quoi on est dans le vrai. Chacun qui aime et maîtrise sa doctrine doit être de s'y realiser et être capable d'accepter la confrontation.
Ce qui est irritant, ce sont les clameurs, drapeaux, slogans comme quoi on ets plus xxx et l'autre moins.
C'est vide de sens, ca pousse à la radicalisation, au repli sur soi.
Toute conviction peut être tournée en ridicule.
Tout depend :
- s'il s'agit d'une mauvaise blague, d'une volonté de faire mal, d'être blessant pour pousser à la radicalisation.
- si elle est ridicule en soi, contradictoire en deux même propos. Dans ce cas, au dela de notre ego blessé, c'est salutaire.


Pour ma part, je me suis construit solidement apres avoir constaté de profondes contradictions en moi. Et merci à ceux qui, involontairement, m'ont mis le doigt dessus et m'ont permis de m'affermir.

Ainsi mes convictions s'affermissent, changent.
Revenir en haut Aller en bas
la reponse
.
.
la reponse

Date d'inscription : 04/12/2009
Masculin
Messages : 561
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 5:00 am

florence_yvonne a écrit:
Il est difficile de ne pas ce sentir blessé dans sa foi, lorsque l'on voit ses convictions bafouées ou tournées en ridicule.
oui mais a force de ménager son prochain on risque de lui mentir pour lui faire plaisir.Pour ma part je sais qu'il me reste énormément de choses a apprendre aussi bien sur le savoir vivre que dans le scientifique et religieux.
mais je pense que florence voit toujours en son interlocuteur musulman un ennemi potentiel.alors tout ce qu'il dit bafoue ses convictions ou les tourne au ridicule. vous vous trompez sur les intentions des gens on est plein d'amour pour vous mais cela ne nous empêche pas de dire ce que nous pensons être la vérité
Revenir en haut Aller en bas
eowyn
.
.
eowyn

Date d'inscription : 29/09/2008
Féminin
Messages : 1067
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 5:32 am

la reponse a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il est difficile de ne pas ce sentir blessé dans sa foi, lorsque l'on voit ses convictions bafouées ou tournées en ridicule.
oui mais a force de ménager son prochain on risque de lui mentir pour lui faire plaisir.Pour ma part je sais qu'il me reste énormément de choses a apprendre aussi bien sur le savoir vivre que dans le scientifique et religieux.
mais je pense que florence voit toujours en son interlocuteur musulman un ennemi potentiel.alors tout ce qu'il dit bafoue ses convictions ou les tourne au ridicule. vous vous trompez sur les intentions des gens on est plein d'amour pour vous mais cela ne nous empêche pas de dire ce que nous pensons être la vérité
La vérité de l'islam est mahometane, la Vérité chrétienne est le Christ Jésus Rédempteur. L'une des deux est la vraie, l'autre est mensonge. La seule Vérité pour les chrétiens est le Christ mort sur la croix et ressuscité.
Revenir en haut Aller en bas
la reponse
.
.
la reponse

Date d'inscription : 04/12/2009
Masculin
Messages : 561
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 6:44 am

La vérité de l'islam est mahometane, la Vérité chrétienne est le Christ Jésus Rédempteur. L'une des deux est la vraie, l'autre est mensonge. La seule Vérité pour les chrétiens est le Christ mort sur la croix et ressuscité.[b]
pour nous aussi le christianisme actuel tel qu'on nous le presente n'est que Mensonges et blasphèmes

Comment se fait-il que Dieu regrette d’avoir créé l’homme et décide de l’anéantir de la face de la terre ? Gn 6.5-8

La Bible accuse le prophète Haroun, frère de Moïse, d’avoir façonné la statue du veau d’or que les enfants d’Israël ont adorée pendant l’absence de Moïse. Ex 32.1-6

Le Prophète Salomon est qualifié de polythéiste à l’époque de sa vieillesse. Ses épouses l’entraînèrent vers d’autres dieux et « son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel. » 1R11.1-11
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedVen 01 Jan 2010, 9:56 pm

Evidemment, chaque groupe religieux, comme toute entreprise commerciale nous explique que ce qu'ils ont à nous vendre c'est pour notre bien, parce qu'ils nous aiment, etc...
Le vendeur de lessive le fait bien sûr pour que je sois plus blanc, pour moins cher et avec sa lessive, je serai le plus heureux.
C'est du archi-classique et malheureusement berne encore du monde.

Quant à voir en l'autre un ennemi, c'est le reflexe de défense des groupes religieux pour galvaniser ses adeptes, éviter qu'ils considerent les autres, etc. Encore une fois du militantisme de base du niveau colleur d'affiche.

Dire de même qu'une prétention humaine est vraie et l'autre est mensonge fait partie de cet arsenal défensif de mépris et exclusion de l'autre.
Le vrai courage et la confiance en Dieu, l'assurance dont parle l'apotre PAul en Hebreux 11, est se débarasser de ces carapaces sectaires et d'oser confronter sa croyance aux autres, d'accepter l'éventualité que ce qu'on croit ne soit pas juste.

En fait, ces attitudes de repli communaro-religieux sont la manifestation d'un manque d'assurance.
Il n'y a pas à "ménager" son prochain. Il faut l'eveiller à ce que l'on connaît. La fermeté s'établit sur une assurance calme et par l'approfondissement des ecritures, quelles qu'elle soit. Sans s'inquiéter si ca peut changer notre croyance actuelle.
Par exemple, Pierre Bucaille, ferme defenseur de l'Islam explique calmement pourquoi. Ces arguments sont interessants et je les ignorait autrefois. Je les connais mieux et connais un peu mieux l'islam, ait abandonné des préjugés. J'en suis resté chrétien pour autant car je trouve le christianisme infiniment plus riche et complet. Ce qui ne m'empeche pas de parcourir Ibn Arabi avec plaisir et admiration.

A mon avis, de la consideration mutuelle, qui n'exclut pas la feremeté, de l'humilité en ce que nous croyons et de liberté jaillira, peut être, une approche spirituelle riche.
Comme un moyen-age les muslmans aidant les chretiens à reconstruire leurs cathédrales.
Sachons être virulents contre toutes ces attitude de rejet, drapeaux brandis, slogans de vendeurs de lessive, prétentions de vérité exclusive.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedSam 02 Jan 2010, 1:01 am

la reponse a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il est difficile de ne pas ce sentir blessé dans sa foi, lorsque l'on voit ses convictions bafouées ou tournées en ridicule.
oui mais a force de ménager son prochain on risque de lui mentir pour lui faire plaisir.Pour ma part je sais qu'il me reste énormément de choses a apprendre aussi bien sur le savoir vivre que dans le scientifique et religieux.
mais je pense que florence voit toujours en son interlocuteur musulman un ennemi potentiel.alors tout ce qu'il dit bafoue ses convictions ou les tourne au ridicule. vous vous trompez sur les intentions des gens on est plein d'amour pour vous mais cela ne nous empêche pas de dire ce que nous pensons être la vérité

Je te rapelle que mon meilleur ami est musulman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 4301
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_minipostedSam 02 Jan 2010, 8:07 am

florence_yvonne a écrit:
Je me demande pourquoi, quand je discute religion avec mon ami musulman, c'est toujours dans le calme et la sérénité et pourquoi je me sens tellement irritée par les réponses que je lis venant de certains musulmans sur ce forum.

Je voudrais tellement ne heurter personne.


1-discuté face a face et discuté sur un forum n'est déja pas pareils.

2-de plus , nous musulmans subissons aussi des insultes, et parfois tres graves (comme pedophilie, CUL.......) ,des termes que meme chez moi je ne les utilise pas meme pour une fausse religion.

3-dialogué avec un pratiquant (musulman ou chrétien) n'est pas la meme chose que de dialogué avec un non pratiquant (musulman ou chrétien).

et il y'a surment un autre facteur :

l'EDUCATION

meme si nous n'approuvons pas la religion de l'autre, ne devrions nous pas utilisé des mots correctes au lieu d'utilisé des mot impronnonçable?????

dire des mot vulgaires , des mots de voyou, reflete alors notre éducation, et la, sa n'a rien avoir avec la religion, car toute religion monothéiste interdit les mots vulgaires s'ils sont prononcé pour inuslté.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Question que je me pose Empty
MessageSujet: Re: Question que je me pose   Question que je me pose Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Question que je me pose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hier j'ai posé une question, 17 vu aucune réponse!
» Inde : un professeur chrétien amputé de la main pour avoir posé une mauvaise question
» Rosetta : le robot Philae s'est posé !
» LE TRIPLE DEFI POSE AUX CHRETIENS ET MUSULMANS
» LA BIBLE DEVOILE LES ERREURS DU CORAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-