*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
EVRARD Jeune maître du Temps

Nombre de messages: 108 Pays: France R E L I G I O N (précise): baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens. Date d'inscription: 15/09/2009
 | Sujet: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 12:47 am | |
| Bonjour. Une question me travaille depuis de nombreuses années: [color:0482="DarkOrange"]Sommes nous tous égaux? Est ce que le pantouflard qui se laisse pousser le ventre en buvant des bières devant sa télé, vivant d'allocations et au même niveau d'évolution que celui qui travaille dur pour nourrir sa famille, pour aider les gens. Et si nous ne sommes pas tous égaux, comment déterminer le niveau d'évolution? En quoi serais je supérieur ou inférieur à toi?
Ou bien est ce qu'il y autant de façons de vivre que d'êtres humains?
Qu'en pensez vous? |
|  | | Julienne Catholique

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 9:50 am | |
| | EVRARD a écrit: | Bonjour. Une question me travaille depuis de nombreuses années: [color:c402="DarkOrange"]Sommes nous tous égaux? Est ce que le pantouflard qui se laisse pousser le ventre en buvant des bières devant sa télé, vivant d'allocations et au même niveau d'évolution que celui qui travaille dur pour nourrir sa famille, pour aider les gens. Et si nous ne sommes pas tous égaux, comment déterminer le niveau d'évolution? En quoi serais je supérieur ou inférieur à toi?
Ou bien est ce qu'il y autant de façons de vivre que d'êtres humains?
Qu'en pensez vous? |
Bonjour Evrard,
Point de vue social nous ne naissons pas tous égaux.
Certains naissent dans un milieu modeste, pauvre ... d'autres naissent dans un milieu riche, voire de luxe...
Donc forcément il y a plusieurs façons de vivre qu'il y a au moins de couches sociales.
Pourtant je considère que personne n'est inférieur ni supérieur aux autres en tant qu'être humain et aux yeux de Dieu, nous sommes tous ses enfants.....
L'injustice sociale, les inégalités existent en ce monde malheureusement..... |
|  | | Louis Mpala Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 37 Pays: RDCONGO R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 10:37 am | |
| julienne t'a bien répondu. de quelle égalité s'agit-il? Je poursuivrais après; Louis |

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 10:40 am | |
| | Louis Mpala a écrit: | julienne t'a bien répondu. de quelle égalité s'agit-il? Je poursuivrais après; Louis |
Louis, l'égalite du droit de tout être humain à être l'égal de l'autre.
L'égalité des droits de l'Homme...
Le monde crie et hurle à l'injustice sociale, je voudrais être la voix de ceux qui n'ont pas de voix ! |
|  | | Louis Mpala Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 37 Pays: RDCONGO R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 10:45 am | |
| julienne, je te comprends;quand nos coeurs seront circoncis, chacun de nous sera égal à l'autre; en attendons je te rejoins pour être la voix des sans voix Louis |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 10:47 am | |
| | Louis Mpala a écrit: | julienne, je te comprends;quand nos coeurs seront circoncis, chacun de nous sera égal à l'autre; en attendons je te rejoins pour être la voix des sans voix Louis |
Merci Louis.
Que veux tu dire quand nos coeurs seront circoncis ?
Je dois faire quelques courses, je te reviendrai.... |
|  | | EVRARD Jeune maître du Temps

Nombre de messages: 108 Pays: France R E L I G I O N (précise): baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens. Date d'inscription: 15/09/2009
 | Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 11:42 am | |
| | Julienne a écrit: | | Le monde crie et hurle à l'injustice sociale, je voudrais être la voix de ceux qui n'ont pas de voix ! | Il n'y a pas d'injustice sociale, chacun est à sa place et à une raison d'être ce qu'il est, de vivre ce qu'il vit. On naît tous avec un "lot", certains ont plus de ceci, d'autres ont plus de cela, mais au final on a tous les mêmes possibilités, mais sous une forme différente pour chacun. Je pense qu'on est tous égaux, tous enfants de Dieu, tous enfants de la Terre, tous fait pareils. On veut tous la même chose et chacun y arrive à sa façon. Il faut de tout pour faire un monde. Il faut des voleurs, des criminels, des pédophiles, des riches, des pauvres, des égoïstes etc... |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 11:47 am | |
| | EVRARD a écrit: | | Julienne a écrit: | | Le monde crie et hurle à l'injustice sociale, je voudrais être la voix de ceux qui n'ont pas de voix ! | Il n'y a pas d'injustice sociale, chacun est à sa place et à une raison d'être ce qu'il est, de vivre ce qu'il vit. On naît tous avec un "lot", certains ont plus de ceci, d'autres ont plus de cela, mais au final on a tous les mêmes possibilités, mais sous une forme différente pour chacun. Je pense qu'on est tous égaux, tous enfants de Dieu, tous enfants de la Terre, tous fait pareils. On veut tous la même chose et chacun y arrive à sa façon. Il faut de tout pour faire un monde. Il faut des voleurs, des criminels, des pédophiles, des riches, des pauvres, des égoïstes etc... |
Je ne trouve pas qu'au final on a tous les mêmes possibilités puisque certains en naissant sont déjà riches. D'autres naissent pauvres, ils naissent presque dans le ruisseau... et tu trouves que on a tous les mêmes possibilités, le départ dans la vie n'est déjà pas le même.
Et permets moi de m'étonner quand tu dis il faut de tout pour faire un monde.......
Que dirais tu si un malade violait ton enfant ? parlerais tu encore de la sorte ? Si on te vole le peu que tu as ? que diras tu ? Si on tue un être qui t'est cher ? comment tu réagis ???
Raisonneras tu encore ainsi ???
Dernière édition par Julienne le Ven Nov 06, 2009 8:53 pm, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 12:06 pm | |
| Mais Jésus nous a enseigné l'amour de son prochain. Il a dit "aimez ceux qui vous font du mal, quel intérêt y a t'il à aimer ceux qui vous font du bien?". |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 12:09 pm | |
| | EVRARD a écrit: | | Mais Jésus nous a enseigné l'amour de son prochain. Il a dit "aimez ceux qui vous font du mal, quel intérêt y a t'il à aimer ceux qui vous font du bien?". |
Bien sûr que Jésus demande d'aimer nos ennemis, de prier pour ceux qui nous persécutent.
Et aimer nos ennemis n'est pas chose si facile.... cela nous est donné surnaturellement par Jésus car seul nous n'y arrivons pas.
Cependant tu connais la légitime défense ? |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 5:43 pm | |
| | Julienne a écrit: | | Cependant tu connais la légitime défense ? | Non. Jésus a dit: "faites du bien à ceux qui vous font du mal". "Si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue". C'est pas évident à vivre, mais je vis comme ça. |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 6:15 pm | |
| | EVRARD a écrit: | | Julienne a écrit: | | Cependant tu connais la légitime défense ? | Non. Jésus a dit: "faites du bien à ceux qui vous font du mal". "Si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue". C'est pas évident à vivre, mais je vis comme ça. |
Le premier réflexe est de prendre cette phrase au pied de la lettre en la sortant totalement de son contexte. Pourtant, on voit que placé lui-même dans de telles circonstances lors de sa comparution devant le grand prêtre, Jésus ne tend pas l’autre joue, mais demande plutôt des explications à ses bourreaux (cf. Mt 26,67 ; Jn 18,22-23). Que faire ? Que dire ?
Jésus se place sur le plan des offenses personnelles. Il n’est pas question de ne pas s’opposer aux injustices. Aussi Jésus prend-il son point de repère dans la loi du talion.
La loi du talion est formulée dans le livre de l’Exode (Ex 21, 24) et dans le Lévitique (Lv 24, 19-20). Cette loi est en réalité une loi de modération afin de mettre fin aux actes excessifs de vengeance. En effet, elle établit une équivalence entre le dommage et la « réparation ». A l’époque de Jésus, la loi du talion ne s’appliquait plus qu’en cas de meurtre, les autres dommages étaient réglés par des actes légaux.
Jésus veut amener ses disciples à sortir de l’esprit légaliste et à se transporter sur un plan moral supérieur, où les gestes de patience et d’amour acquièrent une puissance capable de désarçonner l’adversaire et de le mettre en face de sa conscience.
Il est clair que Jésus invite à aller plus loin que "l’oeil pour oeil, dent pour dent" de l’Ancien Testament. La stratégie non-violente qui consiste à "ne pas riposter au méchant", à ne pas rendre le mal pour le mal (Rm 12,17.21 ; 1 Th 5,15), peut aller jusqu’à poser un geste provocant et désarmant devant le violent. Ici comme ailleurs, Jésus trace une direction ; il ne donne pas de consignes. |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 8:31 pm | |
| D'accord mais tout ça est bien compliqué. Ce qu'à dit Jésus est juste, dans le sens où si on te frappe, c'est que tu as fait quelque chose de mal, alors tend ton autre joue jusqu'à ce que l'autre n'aie plus de raisons de te frapper. C'est mon explication bien sûr, mais je l'applique depuis longtemps et ça fonctionne vraiment bien. C'est pas du tout facile et demande beaucoup d'humilité, mais ça donne une force immense. Puisqu'ainsi je reconnais mes erreurs (mes offenses) et ça me permet de me corriger. |

| Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 8:38 pm | |
| | EVRARD a écrit: | D'accord mais tout ça est bien compliqué. Ce qu'à dit Jésus est juste, dans le sens où si on te frappe, c'est que tu as fait quelque chose de mal, alors tend ton autre joue jusqu'à ce que l'autre n'aie plus de raisons de te frapper. C'est mon explication bien sûr, mais je l'applique depuis longtemps et ça fonctionne vraiment bien. C'est pas du tout facile et demande beaucoup d'humilité, mais ça donne une force immense. Puisqu'ainsi je reconnais mes erreurs (mes offenses) et ça me permet de me corriger. |
Pas nécessaire qu'on te frappe parce que tu as fait quelque chose de mal.... tu sais la méchanceté gratuit cela existe. Mais j'apprécie vraiment beaucoup et je suis heureuse de lire que tu parles d'humilité et que cela te donne une force immense.
J'admire certains traits de ta spiritualité que je décèle en toi en te lisant même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Il est certain que reconnaître nos erreurs cela nous permet de nous corriger... et d'avancer dans la "voie royale".
St François de Sales le disait déjà ne pas s'affliger de ses erreurs mais en tirer le plus grand bien
Fraternellement. |
|  | | mario Membre Actif II

Nombre de messages: 3657 Pays: France R E L I G I O N (précise): catholique Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: Sommes nous tous égaux? Ven Nov 06, 2009 9:23 pm | |
| Bonsoir EVRARD...
Pardonnez-moi de m'immiscer dans ce débat par une question indiscrète !!!
Où en es-tu, mon cher Evrard, dans tes démêlés avec DIEU que tu voulais, selon ce qui est écrit dans ton profil, tester ?
"Tester Dieu" voilà une expression inhabituelle et que j'entends pour la première fois !!!
Cordialement. |
|  | | |