*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
anipassion.com
 | 
 

 LUNDI 27 JUILLET 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LUNDI 27 JUILLET 2009   Dim 26 Juil 2009, 3:57 am

Les méditations
Etendre le règne de Dieu
Saint Matthieu 13, 31-35
Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Prière d’introduction Seigneur, tu as pris le temps de nous expliquer de grands mystères en des termes faciles. Viens au secours de ma foi et de ma confiance dans ton action dans ma vie. Je crois que tu veux pour moi ce qu’il y a de meilleur. Je me remets à tes soins. Je t’aime pour tout le bien que tu me fais. Je te promets qu’avec le grain j’enfouirai aussi le levain.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la force de faire ma petite part dans le grand miracle de la grâce que tu accomplis dans ma vie.

Points de réflexion
1. Il descend à notre niveau Dieu est si bon ! D’un côté le message de l’Evangile est si facile à comprendre et de l’autre, il est si étrange et difficile à saisir. La pédagogie du Christ est parfaite. Il présente son message à tout le monde par des moyens compréhensibles : une graine qui devient un arbre, une pâte qui lève... Par ces métaphores simples, Jésus nous explique comment le royaume du ciel croît dans le cœur d’une personne et dans une société toute entière. La graine qui devient arbre, la pâte qui lève sont des faits communs et quotidiens. Le royaume des cieux est un miracle de grâce dans nos vies, mais c’en est un qui peut devenir aussi courant que celui de la graine et de la pâte.

2. Planter la graine Pour qu’une graine de moutarde pousse, il faut d’abord la planter. Il faut faire notre petite part pour que la grâce de Dieu entre dans nos vies. Par moments, notre participation semble onéreuse et nous réfléchissons pour savoir quel sera le fruit de ce petit effort. Prenez par exemple l’effort de demander le sacrement de Réconciliation. Il faut se rendre à l’église, attendre un certain temps, dévoiler l’intimité de notre cœur au prêtre et après quoi, accomplir sa pénitence. Que fait Dieu ? Il transporte notre âme en état de mort à une vie nouvelle. Il la transforme d’une âme qui passerait l’éternité éloignée du ciel promis en une âme purifiée, apte à jouir du bonheur éternel. Il nous guérit et nous rétablît dans l’état de grâce, par les mérites de sa mort et de sa résurrection. C’est le rôle de Dieu qui est important, et notre démarche est infime en comparaison. Regardons dans les évangiles tous ces hommes qui ont été guéris physiquement par le Christ. Quelle gratitude ont-ils eue pour un miracle qui a complètement changé leur vie ? Est-ce que je suis reconnaissant au Seigneur pour le miracle de la grâce dans ma vie ?

3. Les oiseaux du ciel viennent y faire leurs nids Le message de l’évangile ne s’adresse pas uniquement à nous. En supposant qu’ayant sauvé notre âme nous arrivons devant saint Pierre aux portes du paradis, il regardera derrière nous et nous demandera où sont les autres. « Qui amènes-tu avec toi ? » Si nous laissons la vie de Dieu croître dans nos âmes, nous ressentirons une paix et une sérénité énormes. La paix rayonne. Tant de gens aujourd’hui n’ont pas cette paix dans leur âme et ils la recherchent désespérément. Tout comme Jésus l’a dit à ses premiers disciples, ainsi nous devons le dire à d’autres : « Venez et voyez. » La paix de Dieu dans nos âmes sera un refuge où ces âmes viendront se blottir. Nous serons une occasion de conversion du cœur pour d’autres.

Dialogue avec le Christ Jésus, tu ne cesses jamais de faire du bien dans ma vie. Tu es aussi présent et agissant dans nos vies maintenant que tu l’as été il y a 2 000 ans. L’Esprit Saint conduit l’Eglise et les âmes vers toi. Je veux prendre ma part dans le salut de mon âme et dans celle des autres. Si souvent ma fierté, ma vanité et ma paresse gênent le passage de ta grâce. Je t’en prie, veille sur moi et ne permets pas que je sois un obstacle pour toi. Je t’aime, Seigneur, et je veux demeurer près de toi. Il fait si bon de vivre avec toi. La vie sans toi est sans saveur. Seigneur, fais que mon amour porte des fruits pour le monde.

Résolution Aujourd’hui, je ferai l’effort d’aider au moins une personne à connaître un peu mieux combien elle est aimée de Dieu. Ce sera par mes paroles ou par la puissance de mon exemple. Ce sera peut-être un de mes enfants, un collègue de travail, un ami ou un membre de ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
 

LUNDI 27 JUILLET 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lundi 11 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» 2009: Le 4/07 à 22h50 - Troyes - (10)
» 2009: 19/01 à 19h42 - Engin rond avec hublots - Saint-Vaast (Belgique)
» 2009: Le 13/07 vers 23h30 - Val D'oise - (95)
» Semaine du 20 au 26 juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-