*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DIEU, les rêves, le ÇA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedSam 29 Avr 2023, 5:03 am

Autrefois, tout le monde pensait que les rêves venaient de Dieu, qu'ils étaient une forme d'"inspiration divine", prémonitoires d'événement(s) heureux ou malheureux.

Cette croyance a commencé à devenir caduque vers le XIXe S. (je pense), avec le positivisme rationaliste.

Puis Freud est arrivé (comme Zorro), et il a donné sa théorie psychodynamique, psychanalytique, du rêve en tant que "voie royale" vers notre inconscient, qu'il a appelé plus tard le "ÇA" (en allemand da Es), qui serait le "réservoir" interne de toutes nos pulsions inconscientes : nos fantasmes, nos désirs refoulés; et aussi de nos angoisses, de nos culpabilités cachées, etc. DIEU, les rêves, le ÇA 1f616

En ce sens, on a estimé du coup que l'origine des rêves était désacralisée, "laïcisée", et qu'ils n'avaient apparemment rien à voir avec Dieu.

Ma thèse, dans ce "topic" forumesque, est la suivante :

Les hypothèses freudiennes ne "prouvent" en aucune manière que les rêves n'émanent pas de Dieu, dans la mesure en tout cas où on croit en Lui.

Je pense qu'il n'est pas impossible que Dieu "agisse" sur nos esprits, par l'intermédiaire de ce que Freud a appelé notre "ÇA", autrement dit de la partie de nous-mêmes dont nous ne sommes pas conscients (quelle qu'en soit la raison : "refoulement" selon Freud, ou un autre mécanisme inconnu).

Voilà; j'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux que ce sujet intéresse ! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedSam 29 Avr 2023, 9:11 am

Bonsoir Michel
Je suis bien d'accord avec toi pour l'avoir vécu plusieurs fois : rêves prémonitoires ?

Et mon arrière grand'mère qui habitait en Belgique "savait" d'avance quand nous allions aller chez elle (c'était à ce moment là un parcours de combattants avec trains à changer, etc...)
Ma grand tante donc (décédée) "avertissait" sa mère de notre arrivée et ne s'est jamais trompée.

J'étais très jeune et cela m'a toujours questionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedSam 29 Avr 2023, 9:22 am

Capucine a écrit:
Bonsoir Michel
Je suis bien d'accord avec toi pour l'avoir vécu plusieurs fois : rêves prémonitoires ?

Et mon arrière grand'mère qui habitait en Belgique "savait" d'avance quand nous allions aller chez elle (c'était à ce moment là un parcours de combattants avec trains à changer, etc...)
Ma grand tante donc (décédée) "avertissait" sa mère de notre arrivée et ne s'est jamais trompée.

J'étais très jeune et cela m'a toujours questionnée.

Bonsoir Capucine, tu vas bien ? DIEU, les rêves, le ÇA 1f33c DIEU, les rêves, le ÇA 1f33c DIEU, les rêves, le ÇA 1f33c

Et penses-tu que ces rêves ont eu une réelle importance pour toi ou pour ton arrière-grand-mère ? Penses-tu que cela pouvait être quelque chose de l'ordre du divin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedSam 29 Avr 2023, 10:05 pm

Michel Blanc a écrit:


Et penses-tu que ces rêves ont eu une réelle importance pour toi ou pour ton arrière-grand-mère ? Penses-tu que cela pouvait être quelque chose de l'ordre du divin ?

Bonjour Michel

Oui, pour mon arrière grand'mère, ça venait du Ciel, de sa fille religieuse décédée, que je n'ai pas connue mais dont je porte le prénom.




Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedSam 29 Avr 2023, 10:39 pm

Capucine a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Et penses-tu que ces rêves ont eu une réelle importance pour toi ou pour ton arrière-grand-mère ? Penses-tu que cela pouvait être quelque chose de l'ordre du divin ?

Bonjour Michel

Oui, pour mon arrière grand'mère, ça venait du Ciel, de sa fille religieuse décédée, que je n'ai pas connue mais dont je porte le prénom.


Ah oui, alors c'est clair que ce doit être quelque chose qui a marqué ta personnalité, en termes freudiens. Le nom fait partie de l'identité d'une personne.

Intéressant... Tu as envie de raconter un de tes rêves en rapport avec ton arrière-grand-mère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedDim 30 Avr 2023, 1:04 am

Je n'ai jamais rêvé d'elle. Et de ma grand tante, elle est décédée avant ma naissance, mais je fais des recherches généalogiques et j'ai trouvé aussi des photos, du courrier... je n'en suis qu'au début.

Ce que je sais, c'est que j'étais la préférée de ma grand'mère... et que petite, j'en ai bien profité Laughing 

La petite histoire : elle était trop âgée pour venir en France au mariage de mes parents, mais elle est venue à mon baptême... elle est décédée à 96 ans l'année avant ma communion solennelle, sinon elle m'avait promis de venir.

Et toi, as-tu des "rêves" aussi que tu pourrais partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedDim 30 Avr 2023, 2:37 am

Je rêve souvent que je suis devant une classe et que je donne cours. Et que ça se passe très bien, qu'il y a des discussions intéressantes avec les élèves !

J'ai parfois aussi des rêves érotiques... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18672
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_minipostedDim 30 Avr 2023, 7:49 pm




Michel Blanc a écrit:
Autrefois, tout le monde pensait que les rêves venaient de Dieu, qu'ils étaient une forme d'"inspiration divine", prémonitoires d'événement(s) heureux ou malheureux.

Cette croyance a commencé à devenir caduque vers le XIXe S. (je pense), avec le positivisme rationaliste.

Puis Freud est arrivé (comme Zorro), et il a donné sa théorie psychodynamique, psychanalytique, du rêve en tant que "voie royale" vers notre inconscient, qu'il a appelé plus tard le "ÇA" (en allemand da Es), qui serait le "réservoir" interne de toutes nos pulsions inconscientes : nos fantasmes, nos désirs refoulés; et aussi de nos angoisses, de nos culpabilités cachées, etc.  DIEU, les rêves, le ÇA 1f616

En ce sens, on a estimé du coup que l'origine des rêves était désacralisée, "laïcisée", et qu'ils n'avaient apparemment rien à voir avec Dieu.

Ma thèse, dans ce "topic" forumesque, est la suivante :

Les hypothèses freudiennes ne "prouvent" en aucune manière que les rêves n'émanent pas de Dieu, dans la mesure en tout cas où on croit en Lui.

Je pense qu'il n'est pas impossible que Dieu "agisse" sur nos esprits, par l'intermédiaire de ce que Freud a appelé notre "ÇA", autrement dit de la partie de nous-mêmes dont nous ne sommes pas conscients (quelle qu'en soit la raison : "refoulement" selon Freud, ou un autre mécanisme inconnu).

Voilà; j'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux que ce sujet intéresse ! Merci d'avance.


Bonjour Michel,


Perso, j'en pense que la grande majorité des rêves émanent de l'inconscient, des faits et des évènements, des désirs, vécus durant nos vies,

Mais que néanmoins, les "hautes autorités" nous octroient de temps en temps et de manière rare,

Des songes destinés à notre évolution spirituelle, ou à nous donner des indications sur l'avenir...

Ces rêves étant durant nos vies plus ou moins nombreux, selon l'aptitude du ou de la concerné, à les recevoir et à les comprendre utilement...


Je pense que le fait de croire en DIEU augmente la fréquence de rêves à consonance supérieure,

Et que à contrario, l'attachement à la matière nous éloignant du spirituel,

La fréquences des dits "rêves" diminuant alors.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DIEU, les rêves, le ÇA Empty
MessageSujet: Re: DIEU, les rêves, le ÇA   DIEU, les rêves, le ÇA Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

DIEU, les rêves, le ÇA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tentations par les rêves? Sexeee
» Les rêves d'indépendance du Kurdistan Irakien
» Le jihadjiste se convertit après plusieurs rêves où JESUS lui parle
» Jesus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu, mais un homme que Dieu a choisi afin qu'il soit son envoye
» AVEC TOUT L’AMOUR ET LE RESPECT QUE NOUS AVONS POUR JESUS. VOILA POURQUOI JESU EST UN MESSAGER DE DIEU ET NON UN FILS DE DIEU OU UNE PARTIE DE DIEU !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-