*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 peut-on être catholique et philosophe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

peut-on être catholique et philosophe ? Empty
MessageSujet: peut-on être catholique et philosophe ?   peut-on être catholique et philosophe ? Icon_minipostedVen 22 Oct 2021, 1:24 am

Tout (ou quasi tout) est dans le titre.

Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ?

En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ?

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

peut-on être catholique et philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ?   peut-on être catholique et philosophe ? Icon_minipostedVen 22 Oct 2021, 4:42 am

Michel Blanc a écrit:
Tout (ou quasi tout) est dans le titre.

Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ?

En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ?

flower flower flower

Bonsoir Michel,

Un peu bizarroide ta question...

Un chrétien fait-il autre chose qu'oeuvrer pour la fraternité universelle...?!

🤔🤔🤔

😉
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7313
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

peut-on être catholique et philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ?   peut-on être catholique et philosophe ? Icon_minipostedVen 22 Oct 2021, 5:06 am

Michel Blanc a écrit:
Tout (ou quasi tout) est dans le titre.

Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ?

En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ?

flower flower flower
Denis Moreau : «Ce n'est pas parce que je suis croyant que je suis un imbécile !»

Denis Moreau : «Ce n'est pas parce que je suis croyant que je suis un imbécile !» (lefigaro.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

peut-on être catholique et philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ?   peut-on être catholique et philosophe ? Icon_minipostedVen 22 Oct 2021, 8:35 am

Attila a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Tout (ou quasi tout) est dans le titre.

Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ?

En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ?

flower flower flower

Bonsoir Michel,

Un peu bizarroide ta question...

Un chrétien fait-il autre chose qu'oeuvrer pour la fraternité universelle...?!

🤔🤔🤔

😉

Effectivement, j'ai commis ici un petit lapsus. Je voulais dire :

peut-on être philosophe, et en même temps avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ? (ce qui est souligné avait été omis. Désolé pour cette ambiguïté !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1474
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

peut-on être catholique et philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ?   peut-on être catholique et philosophe ? Icon_minipostedVen 22 Oct 2021, 8:46 am

Capucine a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Tout (ou quasi tout) est dans le titre.

Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ?

En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ?

flower flower flower
Denis Moreau : «Ce n'est pas parce que je suis croyant que je suis un imbécile !»

Denis Moreau : «Ce n'est pas parce que je suis croyant que je suis un imbécile !» (lefigaro.fr)

Phrase de Socrate (par exemple) : "Ce n'est pas parce que je ne suis pas philosophe que je suis un imbécile !".

(PS : l'exemple n'est pas mal choisi, me semble-t-il, si Socrate a introduit dans l'Histoire un germe de monothéisme !... En plus, cet "accoucheur des âmes" était de fait bien loin d'être un imbécile !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Contenu sponsorisé




peut-on être catholique et philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ?   peut-on être catholique et philosophe ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

peut-on être catholique et philosophe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Peut-on être chrétien tout seul dans son coin et être sauvé?
» Avoir 20 ans et être Catholique au Brésil
» Peut-on être gay et pieux ?
» Peut-on être français ET musulman?
» JESUS peut-il être adoré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-