*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedVen 17 Sep 2021, 9:58 pm

Suivant l'explication de B. DECHARNEUX ("Lire la Bible et le Coran") :

- "apocryphe" désigne un texte secret, caché. Synonyme pour les catholiques : "pseudoépigraphe". Cela désigne un texte ne faisant partie d'aucun canon.
- pour les Chrétiens, "canonique" signifie "conforme à la norme". Ex. ; un saint a été "canonisé" parce qu'il revêt une valeur d'exemple. Ils parlent aussi du "canon de la messe", qui est la norme liturgique à laquelle on ne peut déroger. Le "droit canon" est l'ensemble des normes en vigueur au sein de l'Eglise et ayant force juridique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3821
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedVen 17 Sep 2021, 10:55 pm

Michel Blanc a écrit:
Suivant l'explication de B. DECHARNEUX ("Lire la Bible et le Coran") :

- "apocryphe" désigne un texte secret, caché. Synonyme pour les catholiques : "pseudoépigraphe". Cela désigne un texte ne faisant partie d'aucun canon.
- pour les Chrétiens, "canonique" signifie "conforme à la norme". Ex. ; un saint a été "canonisé" parce qu'il revêt une valeur d'exemple. Ils parlent aussi du "canon de la messe", qui est la norme liturgique à laquelle on ne peut déroger. Le "droit canon" est l'ensemble des normes en vigueur au sein de l'Eglise et ayant force juridique.
Et depuis le IVè siècle ce mot (apocryphe) signifie non canonique. C'est Jérôme qui a donné au mot apocryphe le sens de non-canonique. Il l'a fait pour désigner les livres qui ne faisaient pas partie du canon biblique, à savoir : Tobie, Judith, l'addition au livre d'Esther, la Sagesse, l'Ecclésiastique, Baruch, trois additions grecques au livre de Daniel, et les deux livres des Macchabées.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedSam 18 Sep 2021, 6:28 pm

La première phrase est juste une répétition de ce que j'ai dit... Mais merci pour la suite !

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? 307887
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3821
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedSam 18 Sep 2021, 7:39 pm

Michel Blanc a écrit:
La première phrase est juste une répétition de ce que j'ai dit...
En plus précis.

Michel Blanc a écrit:
Mais merci pour la suite !
De rien, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 11:07 am

A part ça, je vous informe que la semaine prochaine je commence à suivre un cours de M. Decharneux, l'auteur du livre que j'ai cité. Le cours s'intitule : "Littératures Bibliques". Le lieu est l'Université Libre de Bruxelles.

Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3821
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 9:39 pm

Michel Blanc a écrit:
A part ça, je vous informe que la semaine prochaine je commence à suivre un cours de M. Decharneux, l'auteur du livre que j'ai cité. Le cours s'intitule : "Littératures Bibliques". Le lieu est l'Université Libre de Bruxelles.

Je vous tiendrai au courant !
Je crains le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1473
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedLun 27 Sep 2021, 1:31 am

Pourquoi le pire ? Tu n'as pas eu l'air de réagir négativement jusqu'à présent dans ce topic !

___________________________________________________________

(NB pour tous : quand je dis "topic", je veux dire "sujet", bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3821
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_minipostedLun 27 Sep 2021, 9:17 pm

Michel Blanc a écrit:
Pourquoi le pire ? Tu n'as pas eu l'air de réagir négativement jusqu'à présent dans ce topic !
Espérons que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?   Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Que veut dire "apocryphe" ? et "canonique" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que veut dire inchallah?
» Que veut dire notre image
» Ça veut dire quoi Épiphanie ?
» que veut dire faire confiance en Dieu
» Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-