*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 dogmes religieux : les "preuves"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Aoû 2021, 8:46 am

Rappel du premier message :

Bonsoir à toutes et tous !

Je voudrais réfléchir sur la question des preuves qui étayent les dogmes religieuses, en notant avec Freud que "toutes les preuves qu'on avance pour les rendre crédibles sont issues du passé"'. Référence : FREUD, S., "L'avenir d'une Illusion", Ed. Points, Coll. Essais, 2011 pour la trad. franç. et la présentation, p.74.

Il ne me semble pas y avoir de "preuves" contemporaines : tout est dans la Bible et les historiens de l'Antiquité. Les Conciles oecuméniques ne peuvent pas être considérés comme des preuves. Alors ?

Les dogmes religieux, continue Freud, gagneraient en crédibilité si on pouvait trouver des preuves contemporaines !

Quelle est votre première réaction à ces réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16028

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedSam 04 Sep 2021, 1:21 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Moricio reconnaît la toute puissance de Dieu mais lui interdit d'être trine 🤪
Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité !
On vous a déjà dit moulte fois, que la Trinité est énoncée dans les Écritures, d'Alpha à Omega !

JESUS est Dieu, puisque Créateur
Le Saint-Esprit ou Esprit Saint ou encore l'Esprit est Dieu et non un "fluide" et tous les qualificatifs que vous lui prêtez mais une Personne comme le sont le Père et le Fils

Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 3837

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedSam 04 Sep 2021, 11:29 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité !

Si seulement tu avais une once de spiritualité nait d'une réelle netanoia ( changement d'être au contact de la Parole grâce à l'Esprit...) tu ne parlerais pas ainsi pour te comporter saintement.

( 1 Cor 13/7)
Charité bien ordonnée commence par soi-même ! dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9456

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 12:43 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Si seulement tu avais une once de spiritualité nait d'une réelle netanoia ( changement d'être au contact de la Parole grâce à l'Esprit...) tu ne parlerais pas ainsi pour te comporter saintement.

( 1 Cor 13/7)
Charité bien ordonnée commence par soi-même ! dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461

Mon pauvre ami il n'est que toi ici pour refuser de croire en tout par autosuffisance.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 1:48 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Charité bien ordonnée commence par soi-même ! dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461

Mon pauvre ami il n'est que toi ici pour refuser de croire en tout par autosuffisance.
Hé oui, il semble bien qu'il n'y ait que moi ici pour ne pas gober toutes les doctrines platoniciennes sur lesquelles tes croyances faussement chrétiennes sont basées. dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 3:09 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Mon pauvre ami il n'est que toi ici pour refuser de croire en tout par autosuffisance.
Hé oui, il semble bien qu'il n'y ait que moi ici pour ne pas gober toutes les doctrines platoniciennes sur lesquelles tes croyances faussement chrétiennes sont basées. dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461

Citation issue d'Internet (wikipedia) : Platon pour disposer au christianisme. Platon occupe aussi une place dans le volet « connaissance de Dieu » de l’Apologie. Il ne s’est pas dégagé du polythéisme de son temps, mais il a ouvert la voie en découvrant, comme dit saint Paul, Rom. I, 19-24, « ce qui se peut découvrir de Dieu » par des moyens purement naturels.. Je suis entièrement d'accord avec cette citation.

Preuve que c'est bien toi, Moricio, qui n'est pas un vrai Chrétien. Platon l'était plus que toi, lui qui n'a pas lu les Evangiles et qui n'a connu aucun Chrétien - forcément puisqu'il a vécu avant JESUS-Christ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 3:32 am

Je ne résiste pas à te livrer un petit exemple de Platon, que tu n'as certainement pas lu :

"Il est évident que si je cherchais à vous persuader et si, par mes prières, je vous faisais violer votre serment, je vous enseignerais à croire que les dieux n'existent pas, et, en me défendant de la sorte, je me dénoncerais moi-même comme quelqu'un qui ne reconnaît pas les dieux. Mais il s'en faut de beaucoup qu'il en soit ainsi. Oui, Athéniens, je reconnais les dieux plus fermement qu'aucun de mes accusateurs, et je m'en remets à vous et au dieu du soin de porter un jugement sur ce qui vaudra mieux pour moi comme pour vous." (in "Apologie de Socrate")

NB : Evidemment qu'il parle des dieux au pluriel, puisqu'il a été élevé dans une ambiance polythéiste , et qu'il n'a jamais connu un autre discours. Personne n'a jamais prétendu qu'il était le Christ avant la lettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 4:24 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Hé oui, il semble bien qu'il n'y ait que moi ici pour ne pas gober toutes les doctrines platoniciennes sur lesquelles tes croyances faussement chrétiennes sont basées. dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461

Citation issue d'Internet (wikipedia) : Platon pour disposer au christianisme. Platon occupe aussi une place dans le volet « connaissance de Dieu » de l’Apologie. Il ne s’est pas dégagé du polythéisme de son temps, mais il a ouvert la voie en découvrant, comme dit saint Paul, Rom. I, 19-24, « ce qui se peut découvrir de Dieu » par des moyens purement naturels.. Je suis entièrement d'accord avec cette citation.

Preuve que c'est bien toi, Moricio, qui n'est pas un vrai Chrétien.
Tu dis n'importe quoi, car au contraire, c'est la preuve que j'ai raison car c'est de Platon et des gens comme lui dont il est question en Romains 1:19-24. Car, bien évidemment ça englobe ceux qui ont dénaturé le christianisme par des doctrines païennes et bien sûr ceux qui soutiennent ces doctrines païennes.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 4:28 am

Michel Blanc a écrit:
Je ne résiste pas à te livrer un petit exemple de Platon, que tu n'as certainement pas lu :

"Il est évident que si je cherchais à vous persuader et si, par mes prières, je vous faisais violer votre serment, je vous enseignerais à croire que les dieux n'existent pas, et, en me défendant de la sorte, je me dénoncerais moi-même comme quelqu'un qui ne reconnaît pas les dieux. Mais il s'en faut de beaucoup qu'il en soit ainsi. Oui, Athéniens, je reconnais les dieux plus fermement qu'aucun de mes accusateurs, et je m'en remets à vous et au dieu du soin de porter un jugement sur ce qui vaudra mieux pour moi comme pour vous." (in "Apologie de Socrate")

NB : Evidemment qu'il parle des dieux au pluriel, puisqu'il a été élevé dans une ambiance polythéiste , et qu'il n'a jamais connu un autre discours. Personne n'a jamais prétendu qu'il était le Christ avant la lettre !
Personne n'a prétendu ça, c'est vrai. Mais, qu'est-ce que ça change au fait que ceux qui sont à l'origine de ce qui est appelé à tort christianisme aujourd'hui, se sont servi des idées de Platon pour construire leurs doctrines ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 4:44 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Citation issue d'Internet (wikipedia) : Platon pour disposer au christianisme. Platon occupe aussi une place dans le volet « connaissance de Dieu » de l’Apologie. Il ne s’est pas dégagé du polythéisme de son temps, mais il a ouvert la voie en découvrant, comme dit saint Paul, Rom. I, 19-24, « ce qui se peut découvrir de Dieu » par des moyens purement naturels.. Je suis entièrement d'accord avec cette citation.

Preuve que c'est bien toi, Moricio, qui n'est pas un vrai Chrétien.
Tu dis n'importe quoi, car au contraire, c'est la preuve que j'ai raison car c'est de Platon et des gens comme lui dont il est question en Romains 1:19-24. Car, bien évidemment ça englobe ceux qui ont dénaturé le christianisme par des doctrines païennes et bien sûr ceux qui soutiennent ces doctrines païennes.

A part tes déclarations de principes généraux j'ai toujours du mal imaginer ce que tu entends par christianisme naturel...

C'est quoi par ex la journée d'un chrétien modèle selon toi, il fait la tournée des domus pour parler de la BN...?

C'est quoi la BN pour un chrétien des catacombes...?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 5:34 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Tu dis n'importe quoi, car au contraire, c'est la preuve que j'ai raison car c'est de Platon et des gens comme lui dont il est question en Romains 1:19-24. Car, bien évidemment ça englobe ceux qui ont dénaturé le christianisme par des doctrines païennes et bien sûr ceux qui soutiennent ces doctrines païennes.

A part tes déclarations de principes généraux j'ai toujours du mal imaginer ce que tu entends par christianisme naturel...
Le mot naturel est inapproprié. Il vaut mieux parler de christianisme originel, ou biblique.

Attila a écrit:
C'est quoi par ex la journée d'un chrétien modèle selon toi, il fait la tournée des domus pour parler de la BN...?
Quoi qu'il fasse, il s'efforce de le faire en veillant à ce que ce soit en accord avec le christianisme, pas le tien, mais le vrai, celui du NT.

Attila a écrit:
C'est quoi la BN pour un chrétien des catacombes...?
La même chose !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 7:16 am

BenJoseph a écrit:
Moricio a écrit:

Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité !
On vous a déjà dit moulte fois, que la Trinité est énoncée dans les Écritures, d'Alpha à Omega !

JESUS est Dieu, puisque Créateur
Le Saint-Esprit ou Esprit Saint ou encore l'Esprit est Dieu et non un "fluide" et tous les qualificatifs que vous lui prêtez mais une Personne comme le sont le Père et le Fils


Tu as sans doute voulu dire "JESUS est Dieu, puisque Créateur de Foi authentique", ou quelque chose comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 7:55 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


A part tes déclarations de principes généraux j'ai toujours du mal imaginer ce que tu entends par christianisme naturel...
Le mot naturel est inapproprié. Il vaut mieux parler de christianisme originel, ou biblique.

Attila a écrit:
C'est quoi par ex la journée d'un chrétien modèle selon toi, il fait la tournée des domus pour parler de la BN...?
Quoi qu'il fasse, il s'efforce de le faire en veillant à ce que ce soit en accord avec le christianisme, pas le tien, mais le vrai, celui du NT.

Attila a écrit:
C'est quoi la BN pour un chrétien des catacombes...?
La même chose !

Bref c'est un fantasme ton chrétien des origines, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 11:12 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Le mot naturel est inapproprié. Il vaut mieux parler de christianisme originel, ou biblique.


Quoi qu'il fasse, il s'efforce de le faire en veillant à ce que ce soit en accord avec le christianisme, pas le tien, mais le vrai, celui du NT.


La même chose !

Bref c'est un fantasme ton chrétien des origines, rien d'autre.

fantasme masochiste. Moricio s'identifie aux premiers Chrétiens persécutés par les Romains...

Mais je ne suis pas bien sûr qu'il ait la foi.

Comment prie-t-il ? Est-ce qu'il prie ?

Que Dieu aie pitié de lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 11:19 am

Michel Blanc a écrit:
Bonsoir à toutes et tous !

Je voudrais réfléchir sur la question des preuves qui étayent les dogmes religieuses, en notant avec Freud que "toutes les preuves qu'on avance pour les rendre crédibles sont issues du passé"'. Référence : FREUD, S., "L'avenir d'une Illusion", Ed. Points, Coll. Essais, 2011 pour la trad. franç. et la présentation, p.74.

Il ne me semble pas y avoir de "preuves" contemporaines : tout est dans la Bible et les historiens de l'Antiquité. Les Conciles oecuméniques ne peuvent pas être considérés comme des preuves. Alors ?

Les dogmes religieux, continue Freud, gagneraient en crédibilité si on pouvait trouver des preuves contemporaines !

Quelle est votre première réaction à ces réflexions ?

Je reprends mon 1er post. Dieu ne se manifeste plus actuellement. Ce n'est bien sûr pas pour cela qu'Il n'existe pas. Je ferai un sujet sur "les (fausses) preuves de l'existence de Dieu". Mais celles de son inexistence sont tout aussi fausses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 8:05 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Le mot naturel est inapproprié. Il vaut mieux parler de christianisme originel, ou biblique.


Quoi qu'il fasse, il s'efforce de le faire en veillant à ce que ce soit en accord avec le christianisme, pas le tien, mais le vrai, celui du NT.


La même chose !

Bref c'est un fantasme ton chrétien des origines, rien d'autre.
Donc, pour toi, les Ecritures sont porteuses d'un fantasme. Par contre ta religion christiano-platonicienne n'est pas un fantasme, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 8:21 pm

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:
Bref c'est un fantasme ton chrétien des origines, rien d'autre.
fantasme masochiste. Moricio s'identifie aux premiers Chrétiens persécutés par les Romains...
Pas du tout. Par contre, ma foi est la même que la leur.

Michel Blanc a écrit:
Mais je ne suis pas bien sûr qu'il ait la foi.
Je n'ai pas foi en une trinité, mais dans le seul Vrai Dieu, YHWH.

Michel Blanc a écrit:
Comment prie-t-il ? Est-ce qu'il prie ?
Oui, et en conformité avec les Ecritures.

Michel Blanc a écrit:
Que Dieu aie pitié de lui...
Plutôt, que Dieu ait pitié de ceux qui l'associent une divinité trine païenne en opposition complète aux Ecritures :

Ecoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un! Deutéronome 6:4.

pour nous cependant il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses 1 Corinthiens 8:6.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 8:40 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Bref c'est un fantasme ton chrétien des origines, rien d'autre.
Donc, pour toi, les Ecritures sont porteuses d'un fantasme. Par contre ta religion christiano-platonicienne n'est pas un fantasme, c'est un fait.

Au point où tu en es il te reste à devenir judeo messianiste ou musulman...

Tu n'es pas " les Ecritures" Moricio mais un croyant parmi des millions qui prend ses fantasmes pour la vérité ultime.

La vérité n'est pas une chose à définir ; elle est un chemin.

Tu peux continuer ta petite musique... 🎻
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 8:54 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Donc, pour toi, les Ecritures sont porteuses d'un fantasme. Par contre ta religion christiano-platonicienne n'est pas un fantasme, c'est un fait.
Au point où tu en es il te reste à devenir judeo messianiste ou musulman...
Pourquoi ? Parce que je m'en tiens aux Ecritures ? Pour ta gouverne, je ne sais pas si c'est aussi le cas de ceux que tu appelles judéo messianistes, mais les musulmans quant à eux, et contrairement à moi, ne se conforment pas aux Ecritures. Et de ce fait ils sont bien plus proches de toi que de moi.

Attila a écrit:
Tu n'es pas " les Ecritures" Moricio
Certes, mais moi au moins je m'efforce de m'y conformer.

Attila a écrit:
mais un croyant parmi des millions qui prend ses fantasmes pour la vérité ultime.
Oui je sais, pour toi, la vérité biblique est un fantasme.

Attila a écrit:
Tu peux continuer ta petite musique... 🎻
Et toi la tienne. L'avantage de la mienne c'est que les parole qui accompagnent ma musique sont vraies.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 10:23 pm

Eh ben Moricio, une foi, tùe ka mim un kastar hein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 10:25 pm

et toi aussi, roi des Huns (et des autres)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 11:18 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:

Au point où tu en es il te reste à devenir judeo messianiste ou musulman...
Pourquoi ? Parce que je m'en tiens aux Ecritures ? Pour ta gouverne, je ne sais pas si c'est aussi le cas de ceux que tu appelles judéo messianistes, mais les musulmans quant à eux, et contrairement à moi, ne se conforment pas aux Ecritures. Et de ce fait ils sont bien plus proches de toi que de moi.

Attila a écrit:
Tu n'es pas " les Ecritures" Moricio
Certes, mais moi au moins je m'efforce de m'y conformer.

Attila a écrit:
mais un croyant parmi des millions qui prend ses fantasmes pour la vérité ultime.
Oui je sais, pour toi, la vérité biblique est un fantasme.

Attila a écrit:
Tu peux continuer ta petite musique... 🎻
Et toi la tienne. L'avantage de la mienne c'est que les parole qui accompagnent ma musique sont vraies.

Tu t'illusionnes comme tout un chacun s'illusionne sur la réalité religieuse du Dieu Incree.

Comme si dieu avait une religion pour s'y soumettre.

Tu vis dans le fantasme d'un Dieu Incree descendant sur terre pour y reconnaître ceux de sa religion.

A la mesure de tous tu cantonnés dieu à un culte et à une forme de piété pour en faire dieu à ton image.

Pure fantasmagorie d'êtres séparés de leur empreinte divine.

Ce serais comique si une telle illusion ne vous enfermez pas dans un cycle de souffrance éternelle.

Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 11:27 pm

Michel Blanc a écrit:
tùe ka mim un kastar hein
C'est quoi comme langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedDim 05 Sep 2021, 11:29 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Pourquoi ? Parce que je m'en tiens aux Ecritures ? Pour ta gouverne, je ne sais pas si c'est aussi le cas de ceux que tu appelles judéo messianistes, mais les musulmans quant à eux, et contrairement à moi, ne se conforment pas aux Ecritures. Et de ce fait ils sont bien plus proches de toi que de moi.


Certes, mais moi au moins je m'efforce de m'y conformer.


Oui je sais, pour toi, la vérité biblique est un fantasme.


Et toi la tienne. L'avantage de la mienne c'est que les parole qui accompagnent ma musique sont vraies.

Tu t'illusionnes comme tout un chacun s'illusionne sur la réalité religieuse du Dieu Incree.

Comme si dieu avait une religion pour s'y soumettre.

Tu vis dans le fantasme d'un Dieu Incree descendant sur terre pour y reconnaître ceux de sa religion.

A la mesure de tous tu cantonnés dieu à un culte et à une forme de piété pour en faire dieu à ton image.

Pure fantasmagorie d'êtres séparés de leur empreinte divine.

Ce serais comique si une telle illusion ne vous enfermez pas dans un cycle de souffrance éternelle.
Il n'y a qu'un adepte de la philo grecque platonicienne se prétendant chrétien pour dire autant de sottises d'un coup. No
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 7:49 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Bon, OK Moricio. Je te propose un petit quiz : répond aux questions suivantes sans te tromper. Si tu es honnêtes, tu répondras de mémoire, sans t'aider de la Bible ni d'internet. Voilà :

# D'après quel texte sont traduits les livres de l'Alliance ?
# Que signifient les abréviations bibliques suivantes : Ml - Jdt - Esd ?
# Citez Ex 23, 1 dans la traduction de votre choix.

Si tu n'as pas tout juste, je suggère que tu quittes ce forum et que tu ailles voir ailleurs.
Ton questionnaire c'est un peu n'importe quoi. Qu'appelles-tu les livres de l'alliance ?

L'AT et le NT.

Tes abréviations je ne les utilise jamais?

malachie, judith et esdras

Et concernant le verset de l'Exode, contrairement à toi, je ne connais pas la Bible par coeur !

N'élève pas de fausses rumeurs. Ne prends pas le parti du coupable par un faux témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 7:57 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
tùe ka mim un kastar hein
C'est quoi comme langue ?

Bruxellois une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 9:02 am

Moricio a écrit:
Moricio a écrit:

Ton questionnaire c'est un peu n'importe quoi. Qu'appelles-tu les livres de l'alliance ?

L'AT et le NT.
C'est bien ce que je pensais, tu as ta façon personnelle de nommer la Bible.

Michel Blanc a écrit:
Tes abréviations je ne les utilise jamais?
malachie, judith et esdras
Judith est un apocryphe.

Michel Blanc a écrit:
Et concernant le verset de l'Exode, contrairement à toi, je ne connais pas la Bible par coeur !

N'élève pas de fausses rumeurs. Ne prends pas le parti du coupable par un faux témoignage.
Et je suppose que tu prétends m'appliquer ce verset, sauf que, charité bien ordonnée commence par soi-même. dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 9:10 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

C'est quoi comme langue ?

Bruxellois une fois.
Donc, ça n'est pas une langue. Tout au plus un patois local, et on s'en fout vu qu'on est sur un forum francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 9:21 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:




Allez, je le refais (2e essai, de mémoire et sans tricher)) :
Combien y a-t-il de livres dans la Bible hébraïque ?

@MB : qu'entends-tu d'abord par "Bible Hébraïque" ?

Il y en a 3 : la Torah, Nevi'im et Ketouvim.

Quel texte sert essentiellement de base à la traduction de l'A T ?

@MB : Le texte hébreu (la Torah) et le Pentateuque

Le texte massorétique sert de base à la 1ère traduction en Grec : hê Bibliê.

Où se trouve le mont Moria ?

@MB : en Israël (nom actuel)

Il sert de base à la ville de Jérusalem, en Palestine.

Quelle fut la langue de la toute première traduction de la Bible ?

@MB : Grec.

En Grec.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 9:26 am

Moricio a écrit:
Moricio a écrit:

C'est bien ce que je pensais, tu as ta façon personnelle de nommer la Bible.


Judith est un apocryphe.


Et je suppose que tu prétends m'appliquer ce verset, sauf que, charité bien ordonnée commence par soi-même. dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461

Serais-tu parano, Moricio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 9:29 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Bruxellois une fois.
Donc, ça n'est pas une langue. Tout au plus un patois local, et on s'en fout vu qu'on est sur un forum francophone.

tu ne veux pas savoir ce que ça veut dire ? C'est gentil, pourtant. D'ailleurs j'ai dit la même chose à Attila !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 9:31 am

ERRATUM : L'Alliance, c'est l'AT uniquement. Le NT c'est la Nouvelle Alliance.

Donc l'Alliance c'est la Bible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1484
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 9:38 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Bruxellois une fois.
Donc, ça n'est pas une langue. Tout au plus un patois local, et on s'en fout vu qu'on est sur un forum francophone.

Tu m'insultes ? Ca est quand même toff ! Alleïe, arrête de zwanzer !

Je te signale que les dialectes sont des langues naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 7:50 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Et je suppose que tu prétends m'appliquer ce verset, sauf que, charité bien ordonnée commence par soi-même. dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 631461

Serais-tu parano, Moricio ?
Me prendrais-tu pour aussi naïf que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

dogmes religieux : les "preuves"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» LES DOGMES A L'HEURE DE VOTRE MORT:"Fiction" ou réalité...!?
» UNE RELIGION PEUT-ELLE SURVIVRE À L'ABANDON DE SES DOGMES... "ENCOMBRANTS " ?
» Humour religieux
» Etre athee , c est prendre position ...
» chants religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-