*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 dogmes religieux : les "preuves"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedSam 21 Aoû 2021, 8:46 am

Rappel du premier message :

Bonsoir à toutes et tous !

Je voudrais réfléchir sur la question des preuves qui étayent les dogmes religieuses, en notant avec Freud que "toutes les preuves qu'on avance pour les rendre crédibles sont issues du passé"'. Référence : FREUD, S., "L'avenir d'une Illusion", Ed. Points, Coll. Essais, 2011 pour la trad. franç. et la présentation, p.74.

Il ne me semble pas y avoir de "preuves" contemporaines : tout est dans la Bible et les historiens de l'Antiquité. Les Conciles oecuméniques ne peuvent pas être considérés comme des preuves. Alors ?

Les dogmes religieux, continue Freud, gagneraient en crédibilité si on pouvait trouver des preuves contemporaines !

Quelle est votre première réaction à ces réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 3837

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 7:54 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

C'est donc que nihiliste est synonyme de chrétien, puisque je me conforme strictement aux Ecritures, ce qui n'est pas ton cas, puisque tu es un disciple de ce christiano-platonicien d'Attila.

Ah ah ah ! J'ai dit : "je suis tout à fait d'accord avec toi, Attila", et du coup, me voici bombardé "disciple d'Attila" !!!

'Vaut mieux être analphabète que lire ça !  dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 1f606  dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 1f606  dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 1f606
Désolé si je t'ai cru son disciple, c'est à cause de ta façon d'approuver tout ce qu'il dit comme si c'était paroles d'évangile, et pourtant c'en est loin. De toute façon, vous avez le même paganisme grec en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 3837

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 7:58 am

Attila a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Ah ah ah ! J'ai dit : "je suis tout à fait d'accord avec toi, Attila", et du coup, me voici bombardé "disciple d'Attila" !!!

'Vaut mieux être analphabète que lire ça !  dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 1f606  dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 1f606  dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 1f606

Moricio est dans une config prosélyte conformément à son jehoviste non assumé.

J'appelle celà la roublardise mode TJ en pays "ennemi" sa patience et sa hargne à villipender quiconque lui résiste n'ont d'égal que son désir de gagner à ses dérives théologiques les gogos en mal de vivre.
Les gogos c'est toi et ton pote. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Lol-9
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1480

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 9:01 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Moricio est dans une config prosélyte conformément à son jehoviste non assumé.

J'appelle celà la roublardise mode TJ en pays "ennemi" sa patience et sa hargne à villipender quiconque lui résiste n'ont d'égal que son désir de gagner à ses dérives théologiques les gogos en mal de vivre.
Les gogos c'est toi et ton pote. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Lol-9

Heureusement qu'il y a les emotikons pour te donner l'impression d'avoir de l'humour... le "lol-9.gif" est d'ailleurs l'un des seuls à rire de tes répliques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 7:11 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Moricio est dans une config prosélyte conformément à son jehoviste non assumé.

J'appelle celà la roublardise mode TJ en pays "ennemi" sa patience et sa hargne à villipender quiconque lui résiste n'ont d'égal que son désir de gagner à ses dérives théologiques les gogos en mal de vivre.
Les gogos c'est toi et ton pote. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Lol-9

Ton manque d'ouverture et ton radicalisme obsessionnel te décrivent comme quelqu'un pratiquant le prosélytisme jehoviste.

Ce qui te désigne comme une sorte d'éclaireur posant des jalons pour le compte de la Wacth Tower.

Mais tu peux remballer ton pack " Prêt à Croire" les temps ne sont plus aux inepties genocidaires millenaristes.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1746
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 7:23 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Les gogos c'est toi et ton pote. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Lol-9

Ton manque d'ouverture et ton radicalisme obsessionnel te décrivent comme quelqu'un pratiquant le prosélytisme jehoviste.

Ce qui te désigne comme une sorte d'éclaireur posant des jalons pour le compte de la Wacth Tower.

Mais tu peux remballer ton pack " Prêt à Croire" les temps ne sont plus aux inepties genocidaires millenaristes.

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 307887 dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 307887 merci pour ton répondant Attila !
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 9:59 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Les gogos c'est toi et ton pote. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Lol-9

Heureusement qu'il y a les emotikons pour te donner l'impression d'avoir de l'humour...
J'ai de l'humour, mais à bon escient. Tout le monde ne peut pas en dire autant. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedLun 25 Oct 2021, 10:04 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:
Les gogos c'est toi et ton pote. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Lol-9

Ton manque d'ouverture et ton radicalisme obsessionnel te décrivent comme quelqu'un pratiquant le prosélytisme jehoviste.

Ce qui te désigne comme une sorte d'éclaireur posant des jalons pour le compte de la Wacth Tower.

Mais tu peux remballer ton pack " Prêt à Croire" les temps ne sont plus aux inepties genocidaires millenaristes.
Ton incapacité à démontrer que tes croyances sont chrétiennes n'a d'égal que tes mensonges à mon sujet. Alors, bien sûr, il t'est plus facile de comparer mes croyances à celles des tj que de démontrer qu'elles (mes croyances) ne seraient pas conformes à la Bible, et que les tiennes ne sont pas conformes à Platon. No
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 12:47 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Ton manque d'ouverture et ton radicalisme obsessionnel te décrivent comme quelqu'un pratiquant le prosélytisme jehoviste.

Ce qui te désigne comme une sorte d'éclaireur posant des jalons pour le compte de la Wacth Tower.

Mais tu peux remballer ton pack " Prêt à Croire" les temps ne sont plus aux inepties genocidaires millenaristes.

No

Toujours tes ennuis gastriques...
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 5:22 am

Attila a écrit:
Toujours tes ennuis gastriques...
Toujours ton ironie à deux balles....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 7:17 am

Moricio, l'ironie est souvent pédagogique. Vois l'exemple de Socrate... dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 8:38 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio, l'ironie est souvent pédagogique. Vois l'exemple de Socrate... dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Pas celle de Attila, loin s'en faut. Il ferait mieux de s'abstenir. Quant à Socrate, ce n'est pas ma lecture préférée. Oublie Socrate et lis la Bible, ça te sera bien plus profitable. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 9:05 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Moricio, l'ironie est souvent pédagogique. Vois l'exemple de Socrate... dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Pas celle de Attila, loin s'en faut. Il ferait mieux de s'abstenir. Quant à Socrate, ce n'est pas ma lecture préférée. Oublie Socrate et lis la Bible, ça te sera bien plus profitable. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461

En fait, sauf ton respect Moricio, j'ai l'impression que tu occultes 95 % au moins de la culture occidentale qui a baigné notre enfance ! Il n'y a pas que la Bible dans la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 9:14 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Moricio, l'ironie est souvent pédagogique. Vois l'exemple de Socrate... dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Pas celle de Attila, loin s'en faut. Il ferait mieux de s'abstenir. Quant à Socrate, ce n'est pas ma lecture préférée. Oublie Socrate et lis la Bible, ça te sera bien plus profitable. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461

Tu devrais t' intéresser à l'orthographe, on n'écrit pas ainsi que tu le fais " OK, autant pour moi..." mais AU TEMPS pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 10:15 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Moricio : si je comprends bien, tu dis que "la chrétienté" est un mot inventé par la chrétienté pour regrouper les religions considérées comme chrétiennes par cette même chrétienté ? Nous avons là une définition circulaire, qui ne me satisfait pas ! Je pense que cette circularité n'est pas inévitable.

Cherche encore ! Je chercherai aussi de mon côté.
Mais moi je n'ai rien à chercher, je sais que, dans les faits, la chrétienté ne correspond pas au christianisme. Ou, si tu préfères, la chrétienté n'est pas chrétienne.

Citation issue de Wikipedia :

La chrétienté, avec une minuscule, désigne le monde chrétien, notion regroupant, dans son acception culturelle, une assemblée de croyants, les chrétiens, adeptes du christianisme, rassemblés derrière des idéaux religieux et des doctrines spirituelles.

Référence :

Jean-François Sirinelli, Claude Gauvard, Dictionnaire de l'historien, PUF, 2015, section « De la chrétienté à la Chrétienté »

...un ouvrage à consulter d'urgence, pour alimenter notre discussion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 7:05 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Pas celle de Attila, loin s'en faut. Il ferait mieux de s'abstenir. Quant à Socrate, ce n'est pas ma lecture préférée. Oublie Socrate et lis la Bible, ça te sera bien plus profitable. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461

En fait, sauf ton respect Moricio, j'ai l'impression que tu occultes 95 % au moins de la culture occidentale qui a baigné notre enfance !
Qu'en sais-tu ?

Michel Blanc a écrit:
Il n'y a pas que la Bible dans la vie...
Sauf lorsqu'il s'agit de savoir ce qu'est réellement le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 7:55 pm

Moricio, il n'y a que toi qui remets en question le sens et l'essence du christianisme. Pour nous, Attila, astvadz, Pauline et les autres, c'est clair : le christianisme est la doctrine qui se répond du message, de la vie, de la mort et de la résurrection de JESUS. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 8:11 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Pas celle de Attila, loin s'en faut. Il ferait mieux de s'abstenir. Quant à Socrate, ce n'est pas ma lecture préférée. Oublie Socrate et lis la Bible, ça te sera bien plus profitable. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461

Tu devrais t' intéresser à l'orthographe, on n'écrit pas ainsi que tu le fais " OK, autant pour moi..." mais   AU TEMPS pour moi
De ton côté, avant de faire ton intéressant, tu devrais te renseigner un peu mieux :

https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 8:29 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio, il n'y a que toi qui remets en question le sens et l'essence du christianisme.
Absolument pas. Il y a aussi tous ceux qui se rendent compte que le christianisme n'est pas la chrétienté.

Michel Blanc a écrit:
Pour nous, Attila, astvadz, Pauline et les autres, c'est clair : le christianisme est la doctrine qui se répond du message, de la vie, de la mort et de la résurrection de JESUS. Point barre.
Parce que vous  avez été formatés depuis l'enfance à l'idée que la chrétienté est le christianisme malgré tout ce qu'elle charrie de paganisme et d'hellénisme platonicien. Vous qui parlez de lavage de cerveau à propos de ceux qui n'ont pas vos idées êtes dans l'incapacité totale de remettre en question vos croyances. C'est bien joli de dire "le christianisme est la doctrine qui se répond du message, de la vie, de la mort et de la résurrection de JESUS", alors que vos croyances sont en totale contradiction avec les enseignements du christianisme, à commencer par la doctrine de l'âme immortelle distincte du corps que ceux qui ont été à l'origine de la chrétienté sont allés chercher chez les philosophes grecs de l'antiquité, Platon en tête. Sans parler de la majorité des gens qui, dans la chrétienté, ne connaissent pratiquement rien à la Bible et pour qui, de ce fait, ce qu'enseigne la chrétienté depuis des siècles est sensé être le christianisme. Ils ne se posent même pas la question tant eux et leurs ancêtres ont été floués depuis des siècles. Point barre !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 8:43 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Tu devrais t' intéresser à l'orthographe, on n'écrit pas ainsi que tu le fais " OK, autant pour moi..." mais   AU TEMPS pour moi
De ton côté, avant de faire ton intéressant, tu devrais te renseigner un peu mieux :

https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi

"Autant pour moi" pour reconnaître une erreur ne veut strictement rien dire sauf pour les incultes de ton espèce et ceux des sites qui ne pensent qu'à légitimer leur incurie generationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 8:47 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Moricio, il n'y a que toi qui remets en question le sens et l'essence du christianisme.
Absolument pas. Il y a aussi tous ceux qui se rendent compte que le christianisme n'est pas la chrétienté.

Michel Blanc a écrit:
Pour nous, Attila, astvadz, Pauline et les autres, c'est clair : le christianisme est la doctrine qui se répond du message, de la vie, de la mort et de la résurrection de JESUS. Point barre.
Parce que vous  avez été formatés depuis l'enfance à l'idée que la chrétienté est le christianisme malgré tout ce qu'elle charrie de paganisme et d'hellénisme platonicien. Vous qui parlez de lavage de cerveau à propos de ceux qui n'ont pas vos idées êtes dans l'incapacité totale de remettre en question vos croyances. C'est bien joli de dire "le christianisme est la doctrine qui se répond du message, de la vie, de la mort et de la résurrection de JESUS", alors que vos croyances sont en totale contradiction avec les enseignements du christianisme, à commencer par la doctrine de l'âme immortelle distincte du corps que ceux qui ont été à l'origine de la chrétienté sont allés chercher chez les philosophes grecs de l'antiquité, Platon en tête. Sans parler de la majorité des gens qui, dans la chrétienté, ne connaissent pratiquement rien à la Bible et pour qui, de ce fait, ce qu'enseigne la chrétienté depuis des siècles est sensé être le christianisme. Ils ne se posent même pas la question tant eux et leurs ancêtres ont été floués depuis des siècles. Point barre !

Si tu étais moins obtu et plus exigeant dans ta lecture de la Bible tu constaterais que l'idée d'une vie post mortem était en gestation dans les récits de l'AT.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 10:00 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

De ton côté, avant de faire ton intéressant, tu devrais te renseigner un peu mieux :

https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi

"Autant pour moi" pour reconnaître une erreur ne veut strictement rien dire sauf pour les incultes de ton espèce et ceux des sites qui ne pensent qu'à légitimer leur incurie generationnelle.
Sauf que, là, l'inculte qui a voulu se faire mousser, c'est toi. dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 10:13 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Absolument pas. Il y a aussi tous ceux qui se rendent compte que le christianisme n'est pas la chrétienté.


Parce que vous  avez été formatés depuis l'enfance à l'idée que la chrétienté est le christianisme malgré tout ce qu'elle charrie de paganisme et d'hellénisme platonicien. Vous qui parlez de lavage de cerveau à propos de ceux qui n'ont pas vos idées êtes dans l'incapacité totale de remettre en question vos croyances. C'est bien joli de dire "le christianisme est la doctrine qui se répond du message, de la vie, de la mort et de la résurrection de JESUS", alors que vos croyances sont en totale contradiction avec les enseignements du christianisme, à commencer par la doctrine de l'âme immortelle distincte du corps que ceux qui ont été à l'origine de la chrétienté sont allés chercher chez les philosophes grecs de l'antiquité, Platon en tête. Sans parler de la majorité des gens qui, dans la chrétienté, ne connaissent pratiquement rien à la Bible et pour qui, de ce fait, ce qu'enseigne la chrétienté depuis des siècles est sensé être le christianisme. Ils ne se posent même pas la question tant eux et leurs ancêtres ont été floués depuis des siècles. Point barre !

Si tu étais moins obtu
C'est toi et tes potes qui êtes obtus parce que vous avez été formatés dès l'enfance.

Attila a écrit:
et plus exigeant dans ta lecture de la Bible tu constaterais que l'idée d'une vie post mortem était en gestation dans les récits de l'AT.
En gestation dans l'AT ? Tu dirais en gestation chez les juifs du premier siècle qui selon Paul avaient du zèle pour Dieu, mais non selon une juste connaissance, parce que, toujours selon Paul ils s'abandonnaient à une philosophie vide et trompeuse. (Romains 10:2 ; Colossiens 2:8).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMar 26 Oct 2021, 10:33 pm

[quote="Moricio"]
Attila a écrit:

De ton côté, avant de faire ton intéressant, tu devrais te renseigner un peu mieux :

https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi

Merci Moricio ! Si tu avais mieux examiné ta propre citation, tu aurais lu que pour l'Académie Française, rien ne justifie l'orthographe "autant pour moi" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 1:11 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:


Merci Moricio ! Si tu avais mieux examiné ta propre citation, tu aurais lu que pour l'Académie Française, rien ne justifie l'orthographe "autant pour moi" !!!

Juste !

L'expression " au temps pour moi" est une expression militaire.

En effet lors d'un exercice dit " d'ordres serrés" le sous officier encadrant pouvait donner un ordre de position inapproprié, il été coutumier qu'il ait recours à cette expression pour reprendre l'initiative sur la troupe.

Après les jeunes générations n'ayant pas connu le temps béni de la conscription 😁 ont dénaturaient le sens de cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 4:34 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:


Merci Moricio ! Si tu avais mieux examiné ta propre citation, tu aurais lu que pour l'Académie Française, rien ne justifie l'orthographe "autant pour moi" !!!
Et si toi tu l'avais lu correctement tu saurais que les spécialistes de la langue française sont partagés sur la question. Donc, Attila me fait un mauvais procès, un de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 7:01 pm

Moricio a écrit:


Et si toi tu l'avais lu correctement tu saurais que les spécialistes de la langue française sont partagés sur la question. Donc, Attila me fait un mauvais procès, un de plus.

Je suggère que tu te débrouilles seul avec Attila ! Wink

Bon, ceci dit revenons au sujet... A savoir : les "preuves" (éventuelles) sur la vérité des dogmes religieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 9:04 pm

Attila a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Juste !

L'expression " au temps pour moi" est une expression militaire.

En effet lors d'un exercice dit " d'ordres serrés" le sous officier encadrant pouvait donner un ordre de position inapproprié, il été coutumier qu'il ait recours à cette expression pour reprendre l'initiative sur la troupe.

Après les jeunes générations n'ayant pas connu le temps béni de la conscription 😁 ont dénaturaient le sens de cette expression.
Là n'est pas la question. Le fait est que les spécialistes de la langue française sont loin d'être unanimes à ce sujet. Une fois de plus, tu as perdu une occasion de te taire.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 9:24 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:



Juste !

L'expression " au temps pour moi" est une expression militaire.

En effet lors d'un exercice dit " d'ordres serrés" le sous officier encadrant pouvait donner un ordre de position inapproprié, il été coutumier qu'il ait recours à cette expression pour reprendre l'initiative sur la troupe.

Après les jeunes générations n'ayant pas connu le temps béni de la conscription 😁 ont dénaturaient le sens de cette expression.
Là n'est pas la question. Le fait est que les spécialistes de la langue française sont loin d'être unanimes à ce sujet. Une fois de plus, tu as perdu une occasion de te taire.

On sent que ça te plairer de me réduire au silence.... 😊
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 9:40 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Là n'est pas la question. Le fait est que les spécialistes de la langue française sont loin d'être unanimes à ce sujet. Une fois de plus, tu as perdu une occasion de te taire.

On sent que ça te plairer de me réduire au silence.... 😊
Même pas. Mais ça serait un soulagement pour tout le monde si tu cessais de dire des sottises.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9455
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 9:49 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


On sent que ça te plairer de me réduire au silence.... 😊
Même pas. Mais ça serait un soulagement pour tout le monde si tu cessais de dire des sottises.

Tu suis la mode, tu incarnes tout le monde...

On sait ce qui se cache dans la tête de ces gens là.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_minipostedMer 27 Oct 2021, 10:50 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Même pas. Mais ça serait un soulagement pour tout le monde si tu cessais de dire des sottises.

Tu suis la mode, tu incarnes tout le monde...

On sait ce qui se cache dans la tête de ces gens là.
Cause toujours... dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 631461
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 8 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

dogmes religieux : les "preuves"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 Sujets similaires

-
» LES DOGMES A L'HEURE DE VOTRE MORT:"Fiction" ou réalité...!?
» UNE RELIGION PEUT-ELLE SURVIVRE À L'ABANDON DE SES DOGMES... "ENCOMBRANTS " ?
» Humour religieux
» Etre athee , c est prendre position ...
» chants religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-