*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18699
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 23 Jan 2016, 9:14 pm

Rappel du premier message :



Une question à la foi

Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?

Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.


Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?

C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.


Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?

C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.


Nous avons donc tous des ennemis ?

C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !


C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?

C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.


Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?

C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?


Alors de quoi s'agit-il ?

C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.


Un exemple ?

C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.


Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?

C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.


Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?

C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.


On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?

C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.


Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?

C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.


Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?

C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.


C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?


C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !


JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?


C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.


Et si on n'y arrive pas du tout ?


C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9456

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 6:13 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


I cor 6/7 ne lui résonne pas aux oreilles à ce pauvre Moricio quand il émet une remarque chrétienne...
Contrairement à toi, ce pauvre Moricio a compris le verset, lui ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 631461
Je ne crois pas, non 🙄
Y'a qu'un chrétien pour sectariser sa communauté en n'en faisant une dictature de la pensée qui exclut les mécréants.
Pour info, 1cor 6/7 évoque l'idée qu'une société confraternelle puisse se faire un devoir d'accepter les " faibles dans la foi".
Pas toi, ni vous, qui êtes prompts à virer de vos cœurs et vos esprits ceux qui pensent différemment.
Imposteurs que vous êtes 😈
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 3837

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 6:24 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Contrairement à toi, ce pauvre Moricio a compris le verset, lui ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 631461
Je ne crois pas, non 🙄
Y'a qu'un chrétien pour sectariser sa communauté en n'en faisant une dictature de la pensée qui exclut les mécréants.
Pour info, 1cor 6/7 évoque l'idée qu'une société confraternelle puisse se faire un devoir d'accepter les " faibles dans la foi".
Pas toi, ni vous, qui êtes prompts à virer de vos cœurs et vos esprits ceux qui pensent différemment.
Imposteurs que vous êtes 😈
C'est bien ce que je disais, tu n'as pas plus compris mes propos que le verset. "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a." Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 631461
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9456

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 6:49 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:

Je ne crois pas, non 🙄
Y'a qu'un chrétien pour sectariser sa communauté en n'en faisant une dictature de la pensée qui exclut les mécréants.
Pour info, 1cor 6/7 évoque l'idée qu'une société confraternelle puisse se faire un devoir d'accepter les " faibles dans la foi".
Pas toi, ni vous, qui êtes prompts à virer de vos cœurs et vos esprits ceux qui pensent différemment.
Imposteurs que vous êtes 😈
C'est bien ce que je disais, tu n'as pas plus compris mes propos que le verset. "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a." Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 631461
Sauf qu'en l'occurrence " la plus belle fille du monde" est sourde, aveugle, mal foutue et un tantinet dure de la comprenette 😅
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 6:55 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

C'est bien ce que je disais, tu n'as pas plus compris mes propos que le verset. "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a." Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 631461
Sauf qu'en l'occurrence " la plus belle fille du monde" est sourde, aveugle, mal foutue et un tantinet dure de la comprenette 😅
Si tu veux puisque c'est toi !
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 7:48 am

Je m'immisce.

Comment je fais pour aimer mes ennemis ?

Ni je n'entre en combat contre eux, ni je ne leur sers la main, je les évite tant que faire se peut, car si j'ai jugé qu'untel est mon ennemi et JESUS le dit car sinon JESUS aurait dit "aimez vos frères quels qu'ils soient", et bien c'est que dans mon for intérieur j'ai jugé la personne comme étant mon adversaire.

Mais comme j'ai jugé cette personne mon adversaire et qu'au fond j'ignore si cette personne je dois la considérer comme un ennemi car j'ignore si j'ai raison ou pas, je me fie à mon sentiment que cette personne me veut du mal mais je ne la confronte pas, je lui dis toujours "oui" et c'est comme cela que je comprend "tendre sa joue" et j'espère pour elle qu'un jour elle cessera d'être toujours mon adversaire parce que la personne elle même peut faire son méa culpa et devenir d'elle même mon ami et non plus mon adversaire.

Et moi qui l'ai jugée ennemi, je suis son ennemi à elle, et peut être que c'est moi qui ai tort et que le véritable ennemi c'est moi donc je ne peux pas préjuger que la personne en face est symboliquement le mal car c'est peut être moi qui sous couvert d'une bonhomie je suis celle que la personne doit écarter de sa vie car rien ne prédispose la personne en face de savoir si oui ou non mon attitude même dans la douceur n'est pas un signe d'un adversaire qui se convainc lui même d'avoir raison ou alors qui est sournois.

"Aimer son ennemi" pour moi signifie = tu n'es pas doté de pouvoir pour sonder la nature humaine tu es incapable de le faire, donc par défaut, il faut que de toute ta vie tu sois dans un comportement paisible car il vaut mieux être dans la retenue que dans la colère intempestive qui envenime les choses plutôt que de les arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 8:30 am

prisca* a écrit:
Je m'immisce.

Comment je fais pour aimer mes ennemis ?
Tu ne fais rien qui puisse leur nuire. S'ils te font du mal, tu leur rends le bien pour le mal. Ce qui ne t'oblige pas à approuver ce qu'ils font de mal, ni bien sûr à y participer.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 9:54 am

Moricio a écrit:
prisca* a écrit:
Je m'immisce.

Comment je fais pour aimer mes ennemis ?
Tu ne fais rien qui puisse leur nuire. S'ils te font du mal, tu leur rends le bien pour le mal. Ce qui ne t'oblige pas à approuver ce qu'ils font de mal, ni bien sûr à y participer.

Je pense que tu es trop dans la bonhomie car c'est presque du désintéressement.

Prenons un cas.

Tu as une belle fille, c'est l'épouse de ton fils.

Cette belle fille tu la surprends en train de prendre le chéquier de la société de ton fils pour s'établir plus de 25000 euros de chèques détournés et ton fils ignore que son épouse est avec lui pour son argent.

Cette belle fille est ton ennemie car elle a trahi ta confiance ainsi que celle de ton fils qu'elle ne garde en époux que pour le dépouiller.

Tu dois lui battre froid car elle est victime de convoitise car l'argent représente pour elle le bien le plus précieux après la sincérité auprès de ton fils qu'elle n'aime pas puisqu'elle n'aime que son argent.

Tu dois pouvoir lui dire en face si toutefois tu la vois que son jeu est indigne et si même en le sachant ton fils veut la garder comme épouse, tu ne parles pas à ton fils de sa traitrise, il est au courant et lui accepte cette femme même si au fond elle manque cruellement de sincérité.

Mais toi tu ne la considères plus, elle ne fait plus partie de ta vie et lui tourner le dos doit la mettre elle face à son ignominie pour lui venir en aide, car au moins elle mesure le poids de l'injure face à l'indignation que tu lui montres et c'est de cette manière que son geste incriminable pourra être pesé chez elle pour qu'elle émette des regrets allant jusqu'au pardon envers ton fils à qui elle avouera sa faute jusqu'à lui promettre de ne plus recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 3:08 pm

Pourquoi aimer ses ennemis ?
D'un point de vue "ésotérique" je dirai qu'il y a une Loi, celle du karma qui fait que chaque pensée, chaque action entraine un retour, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous faite le de même pour eux prend ainsi tout son sens, et je pense que le fait de "contre attaquer" dévie les conséquences de la mauvaise action dirigée sur nous contre nous, alors que si on ne "contre attaque" pas, la personne qui se pose en ennemi récolte elle même toutes les conséquences de sa mauvaise action, on pourrai ainsi comprendre l'Ecriture :
Romains
12.19
   Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
12.20
   Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
12.21
   Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Ca n'engage que moi .

D'un point de vue biblique, "exotérique", c'est beaucoup plus clair ..
Proverbes
24.17
   Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle,
24.18
   De peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu'il ne détourne de lui sa colère.
24.19
   Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, Ne porte pas envie aux méchants;
24.20
   Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s'éteint.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18699
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 8:58 pm





Moricio a écrit:
RAMOSI a écrit:
Enseignement de JESUS "Aimez vos ennemis"
Ce qui ne signifie pas qu'on doit leur faire confiance, ni aimer leurs pratiques mauvaises.


Chaque Chrétien devrait s'exercer à devenir semblable à JESUS,

Ce qui est un très grand défi,

Et seuls les Saints véritables, très peu nombreux, réussissent à se rapprocher de cet idéal spirituel...


C'est ce que l'Eglise dit et répète à ses Fidèles, ainsi qu'à tous ceux qui écoutent,

Et cela est illustré par le chant de Communion suivant..







Tout cela pour dire qu'un Chrétien ayant évolué dans ce sens,

Aura nécessairement une vision Spirituelle différente de celle du mortel moyen,

Mortel qu'il convient dans tous les cas de s'efforcer d'aimer, conformément aux voeux de JESUS...





Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedSam 06 Fév 2021, 11:19 pm

prisca* a écrit:
Moricio a écrit:

Tu ne fais rien qui puisse leur nuire. S'ils te font du mal, tu leur rends le bien pour le mal. Ce qui ne t'oblige pas à approuver ce qu'ils font de mal, ni bien sûr à y participer.

Je pense que tu es trop dans la bonhomie car c'est presque du désintéressement.
Je suis pleinement dans l'évangile au contraire : Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. (Matthieu 5:44). Et ton exemple est complètement hors sujet car il est volontairement mal posé ne serait-ce que parce que tu installes une situation que moi seul devrais gérer. De plus, tu positionnes la belle-fille en victime, ce qui est absurde.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 12:48 am

Moricio a écrit:
prisca* a écrit:


Je pense que tu es trop dans la bonhomie car c'est presque du désintéressement.
Je suis pleinement dans l'évangile au contraire : Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. (Matthieu 5:44). Et ton exemple est complètement hors sujet car il est volontairement mal posé ne serait-ce que parce que tu installes une situation que moi seul devrais gérer. De plus, tu positionnes la belle-fille en victime, ce qui est absurde.


Je te rappelle que c'est toi qui dois aimer tes ennemis donc te mettre en situation c'est éveiller chez toi un dilemme dans l'agir.

Dois je embrasser ma belle fille et l'accueillir à ma table sans rien lui dire ? (l'embrasser sur l'autre joue en sachant qu'en ennemie elle a trompé mon fils en lui faisant croire qu'elle l'aime mais c'est son argent qu'elle veut)

Ou dois je lui tenir tête pour lui montrer qu'elle agit mal et qu'avec ce procédé qu'elle ne compte pas recueillir mes faveurs car elle me doit déjà le respect, je suis son beau père et le père de son époux qui est mon fils et qu'elle berne et je ne suis pas dupe ?

Car dire tout bonnement "il faut tendre l'autre joue c'est théorique mais en pratique lorsque tu es en situation, que fais tu" ?

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18699
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 1:18 am





prisca* a écrit:
Moricio a écrit:

Je suis pleinement dans l'évangile au contraire : Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. (Matthieu 5:44). Et ton exemple est complètement hors sujet car il est volontairement mal posé ne serait-ce que parce que tu installes une situation que moi seul devrais gérer. De plus, tu positionnes la belle-fille en victime, ce qui est absurde.


Je te rappelle que c'est toi qui dois aimer tes ennemis donc te mettre en situation c'est éveiller chez toi un dilemme dans l'agir.

Dois je embrasser ma belle fille et l'accueillir à ma table sans rien lui dire ? (l'embrasser sur l'autre joue en sachant qu'en ennemie elle a trompé mon fils en lui faisant croire qu'elle l'aime mais c'est son argent qu'elle veut)

Ou dois je lui tenir tête pour lui montrer qu'elle agit mal et qu'avec ce procédé qu'elle ne compte pas recueillir mes faveurs car elle me doit déjà le respect, je suis son beau père et le père de son époux qui est mon fils et qu'elle berne et je ne suis pas dupe ?

Car dire tout bonnement "il faut tendre l'autre joue c'est théorique mais en pratique lorsque tu es en situation, que fais tu" ?




Tendre l'autre joue, c'est Spirituel, c'est Christique,

C'est se conformer aux enseignements de JESUS..

Et il devait (doit) avoir de très bonnes raisons de nous enseigner cela !


Mais bien sûr, c'est difficile, et même très difficile au commun des mortels,

Dont je suis..


Tel est le défi,

A nous de le relever !




Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 1:51 am

prisca* a écrit:
Moricio a écrit:

Je suis pleinement dans l'évangile au contraire : Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. (Matthieu 5:44). Et ton exemple est complètement hors sujet car il est volontairement mal posé ne serait-ce que parce que tu installes une situation que moi seul devrais gérer. De plus, tu positionnes la belle-fille en victime, ce qui est absurde.
Je te rappelle que c'est toi qui dois aimer tes ennemis donc te mettre en situation c'est éveiller chez toi un dilemme dans l'agir.
Je te rappelle que "aimer ses ennemis ne signifie pas aimer ce qu'ils font. Si quelqu'un essaie de t'assassiner, que fais-tu ? Tu le laisses faire ?

prisca* a écrit:
Dois je embrasser ma belle fille et l'accueillir à ma table sans rien lui dire ? (l'embrasser sur l'autre joue en sachant qu'en ennemie elle a trompé mon fils en lui faisant croire qu'elle l'aime mais c'est son argent qu'elle veut)
C'est au principal intéressé d'agir. Moi, je n'ai qu'à esquiver la fourberie de l'ennemi. De toute façon, ça n'est pas qu'une question d'argent, cela va bien plus loin et peut avoir des conséquences sur d'autres personnes innocentes. Ce n'est donc pas faire preuve d'amour que de taire ses agissements dont les conséquences peuvent être graves, voir dévastatrices.

prisca* a écrit:
Car dire tout bonnement "il faut tendre l'autre joue c'est théorique mais en pratique lorsque tu es en situation, que fais tu" ?
Ce qu'il y a lieu de faire, pour le bien de tous les intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 2:02 am

Moricio a écrit:
prisca* a écrit:

Je te rappelle que c'est toi qui dois aimer tes ennemis donc te mettre en situation c'est éveiller chez toi un dilemme dans l'agir.
Je te rappelle que "aimer ses ennemis ne signifie pas aimer ce qu'ils font. Si quelqu'un essaie de t'assassiner, que fais-tu ? Tu le laisses faire ?

La légitime défense est, comme son nom l'indique, légitime.

Moricio a écrit:
prisca* a écrit:
Dois je embrasser ma belle fille et l'accueillir à ma table sans rien lui dire ? (l'embrasser sur l'autre joue en sachant qu'en ennemie elle a trompé mon fils en lui faisant croire qu'elle l'aime mais c'est son argent qu'elle veut)

C'est au principal intéressé d'agir. Moi, je n'ai qu'à esquiver la fourberie de l'ennemi. De toute façon, ça n'est pas qu'une question d'argent, cela va bien plus loin et peut avoir des conséquences sur d'autres personnes innocentes. Ce n'est donc pas faire preuve d'amour que de taire ses agissements dont les conséquences peuvent être graves, voir dévastatrices.

Le principal intéressé c'est toi, car c'est toi qui doit : ou tendre l'autre jour ou non.
Donc cependant tu réponds et ta réponse est : "j'esquive la fourberie de l'ennemi". Rolling Eyes

Comment esquives tu ?

Moricio a écrit:

prisca* a écrit:
Car dire tout bonnement "il faut tendre l'autre joue c'est théorique mais en pratique lorsque tu es en situation, que fais tu" ?
Ce qu'il y a lieu de faire, pour le bien de tous les intéressés.

C'est à dire dans le cas présent ?
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 2:04 am

RAMOSI a écrit:




prisca* a écrit:



Je te rappelle que c'est toi qui dois aimer tes ennemis donc te mettre en situation c'est éveiller chez toi un dilemme dans l'agir.

Dois je embrasser ma belle fille et l'accueillir à ma table sans rien lui dire ? (l'embrasser sur l'autre joue en sachant qu'en ennemie elle a trompé mon fils en lui faisant croire qu'elle l'aime mais c'est son argent qu'elle veut)

Ou dois je lui tenir tête pour lui montrer qu'elle agit mal et qu'avec ce procédé qu'elle ne compte pas recueillir mes faveurs car elle me doit déjà le respect, je suis son beau père et le père de son époux qui est mon fils et qu'elle berne et je ne suis pas dupe ?

Car dire tout bonnement "il faut tendre l'autre joue c'est théorique mais en pratique lorsque tu es en situation, que fais tu" ?




Tendre l'autre joue, c'est Spirituel, c'est Christique,

C'est se conformer aux enseignements de JESUS..

Et il devait (doit) avoir de très bonnes raisons de nous enseigner cela !


Mais bien sûr, c'est difficile, et même très difficile au commun des mortels,

Dont je suis..


Tel est le défi,

A nous de le relever !






La mise en pratique de la Parole de JESUS est le lot de notre quotidien RAMOSI donc il faut pouvoir être dans l'agir durable et véritable en conformité avec ce que JESUS attend de nous.

Par conséquent comment toi agirais tu aussi dans le cas présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 2:54 am

prisca* a écrit:


"Aimer son ennemi" pour moi signifie = tu n'es pas doté de pouvoir pour sonder la nature humaine tu es incapable de le faire, donc par défaut, il faut que de toute ta vie tu sois dans un comportement paisible car il vaut mieux être dans la retenue que dans la colère intempestive qui envenime les choses plutôt que de les arranger.

Un disciple du christ n'a d'ennemis que ceux qui se comportent comme tel envers eux.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 3:09 am

Attila a écrit:
prisca* a écrit:


"Aimer son ennemi" pour moi signifie = tu n'es pas doté de pouvoir pour sonder la nature humaine tu es incapable de le faire, donc par défaut, il faut que de toute ta vie tu sois dans un comportement paisible car il vaut mieux être dans la retenue que dans la colère intempestive qui envenime les choses plutôt que de les arranger.

Un disciple du christ n'a d'ennemis que ceux qui se comportent comme tel envers eux.

C'est pour cela que je n'ai que des amis cheers

Pour le cas cité plus haut, voilà ce que je fais :

Je bats froid ma belle fille mais si à l'occasion elle vient vers moi pour me parler, je l'accueille.

Mais comme sa conscience et mon comportement ne l'encouragent pas à venir me parler, j'ai conscience que si elle vient me parler elle fait un effort et donc là je fais mine de ne jamais été au courant de l'injure qu'elle a causé à mon fils et à moi même.

Par conséquent il faut établir l'équilibre entre Loi et Amour qui s'appelle : la Justice, une balance qui ne penche ni d'un côté ni de l'autre car elle a trouvé le bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 4:11 am

Attila a écrit:
prisca* a écrit:


"Aimer son ennemi" pour moi signifie = tu n'es pas doté de pouvoir pour sonder la nature humaine tu es incapable de le faire, donc par défaut, il faut que de toute ta vie tu sois dans un comportement paisible car il vaut mieux être dans la retenue que dans la colère intempestive qui envenime les choses plutôt que de les arranger.

Un disciple du christ n'a d'ennemis que ceux qui se comportent comme tel envers eux.
C'est qui eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 4:20 am

prisca* a écrit:
Pour le cas cité plus haut, voilà ce que je fais :

Je bats froid ma belle fille mais si à l'occasion elle vient vers moi pour me parler, je l'accueille.

Mais comme sa conscience et mon comportement ne l'encouragent pas à venir me parler, j'ai conscience que si elle vient me parler elle fait un effort et donc là je fais mine de ne jamais été au courant de l'injure qu'elle a causé à mon fils et à moi même.
Sauf que, si elle est comme tu la décris dans ton exemple, il n'y a pas la moindre chance qu'elle se rapproche de toi.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 5:28 am

Moricio a écrit:
prisca* a écrit:
Pour le cas cité plus haut, voilà ce que je fais :

Je bats froid ma belle fille mais si à l'occasion elle vient vers moi pour me parler, je l'accueille.

Mais comme sa conscience et mon comportement ne l'encouragent pas à venir me parler, j'ai conscience que si elle vient me parler elle fait un effort et donc là je fais mine de ne jamais été au courant de l'injure qu'elle a causé à mon fils et à moi même.
Sauf que, si elle est comme tu la décris dans ton exemple, il n'y a pas la moindre chance qu'elle se rapproche de toi.

Toute personne peut regretter son geste et se repentir.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3837
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 7:21 am

prisca* a écrit:
Moricio a écrit:

Sauf que, si elle est comme tu la décris dans ton exemple, il n'y a pas la moindre chance qu'elle se rapproche de toi.

Toute personne peut regretter son geste et se repentir.
Oui, bien sûr. Mais les gens comme la description que tu en as fait, ne changent généralement pas. Cupides ils sont, cupides ils restent. Il y a aussi le risque qu'ils donnent les apparences d'un changement, pour mieux te rouler ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 7:50 am

Moricio a écrit:
prisca* a écrit:


Toute personne peut regretter son geste et se repentir.
Oui, bien sûr. Mais les gens comme la description que tu en as fait, ne changent généralement pas. Cupides ils sont, cupides ils restent. Il y a aussi le risque qu'ils donnent les apparences d'un changement, pour mieux te rouler ensuite.

C'est vrai.

Donc il faut s'écarter dans gens comme cela.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18699
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 8:05 am




prisca* a écrit:
RAMOSI a écrit:








Tendre l'autre joue, c'est Spirituel, c'est Christique,

C'est se conformer aux enseignements de JESUS..

Et il devait (doit) avoir de très bonnes raisons de nous enseigner cela !


Mais bien sûr, c'est difficile, et même très difficile au commun des mortels,

Dont je suis..


Tel est le défi,

A nous de le relever !






La mise en pratique de la Parole de JESUS est le lot de notre quotidien RAMOSI donc il faut pouvoir être dans l'agir durable et véritable en conformité avec ce que JESUS attend de nous.

Par conséquent comment toi agirais tu aussi dans le cas présent ?



En fait tout ce topic est là pour expliquer le comment et le pourquoi,


Mais pour ma part, je l'ai expliqué plus haut,

J'agirais comme le commun des mortels,

Mais en ayant à l'esprit que DIEU nous demande de viser plus haut..


Ce qui signifie qu'il convient de prendre en considération les Paroles de JESUS,

Et le cas échéant de les mettre en application autant qu'il est possible,

Et notamment pour ceux qui aspirent à rejoindre ce qui est appelé le Royaume des Cieux...


Et en l'occurrence JESUS nous dit qu'il faut aller jusqu'à aimer ses ennemis !


Je te retourne donc la question,

Que signifie donc pour toi, prisca, aller jusqu'à aimer ses ennemis ?

Pourquoi JESUS nous conseille t' il cela ?

Et comment nous faut il faire pour réaliser ce conseil que JESUS nous donne ?





Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 9:01 am

La vocation du chrétien, c'est le martyr, on doit se laisser dépouiller et aimer celui qui nous dépouille car on ne s'irrite pas contre le bâton mais contre celui qui le manie et celui qui le manie, c'est le diable qui est aussi pour moi, l'ego, source de tout mal, c'est l'ego qu'il faut détruire, voir la Parole de Christ .

Matthieu
5.38
   Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
   Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40
   Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.


1 Pierre
2.19
   Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
2.20
   En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
2.21
   Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
2.22
   Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
2.23
   lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
2.24
   lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.


Je ne prétends pas y être parvenu, mais comme le dit Paul, je cours après le prix .
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 2:41 am

RAMOSI a écrit:



prisca* a écrit:



La mise en pratique de la Parole de JESUS est le lot de notre quotidien RAMOSI donc il faut pouvoir être dans l'agir durable et véritable en conformité avec ce que JESUS attend de nous.

Par conséquent comment toi agirais tu aussi dans le cas présent ?



En fait tout ce topic est là pour expliquer le comment et le pourquoi,


Mais pour ma part, je l'ai expliqué plus haut,

J'agirais comme le commun des mortels,

Mais en ayant à l'esprit que DIEU nous demande de viser plus haut..


Ce qui signifie qu'il convient de prendre en considération les Paroles de JESUS,

Et le cas échéant de les mettre en application autant qu'il est possible,

Et notamment pour ceux qui aspirent à rejoindre ce qui est appelé le Royaume des Cieux...


Et en l'occurrence JESUS nous dit qu'il faut aller jusqu'à aimer ses ennemis !


Je te retourne donc la question,

Que signifie donc pour toi, prisca, aller jusqu'à aimer ses ennemis ?

Pourquoi JESUS nous conseille t' il cela ?

Et comment nous faut il faire pour réaliser ce conseil que JESUS nous donne ?







Aimer ses ennemis c'est reconnaitre qu'ils puissent agir sous le coup de la colère passagère et ne pas leur tenir rigueur s'ils nous ont offensé.

C'est reconnaitre que tous les hommes ne sont pas identiques au point de vue de l'intellect et que beaucoup d'hommes et de femmes agissent impulsivement parce qu'ils sont dans la méprise du fait qu'ils n'ont pas compris le coeur du dilemme.

Aimer ses ennemis c'est être face à eux comme devant un miroir car le mal qu'ils peuvent nous faire, nous nous ne sommes pas à l'abri de pouvoir faire la même chose et être détestables à souhait tout comme nous nous pourrions avec ce sentiment envers eux.

Aimer ses ennemis c'est ne faire aucune différence entre eux et moi car ce que je ressens eux le ressentent et comme je suis incapable d'expliquer ce qui a fait en sorte qu'ils soient mes ennemis, puisque je suis incapable de connaitre le fond du problème, dans l'inconnaissance donc j'agis avec compassion, calme, placidité, paix et amour.

Pour en revenir à ma belle fille puisque c'est d'elle dont il s'agit, ce n'est pas un exemple pris au hasard, je suis personnellement confrontée à ce problème, j'ai pris le parti de la renier.

Un enfant prodigue envers un père ou une mère soumet l'idée qu'il y a le respect que l'on doit tenir aux ainés dont je suis, donc si ma belle fille avec ses 35 ans d'age n'est pas prête à venir se faire pardonner d'avoir trahi mon fils, je laisse la situation là où elle est, à savoir je ne fais aucun pas vers elle, j'attend que ce soit elle qui le fasse pour lui pardonner si elle me demande pardon.

Parce qu'il faut que la justice triomphe.

Equilibre entre JUSTICE et AMOUR c'est de trouver l'attitude qui s'adapte en vue d'amener son ennemi à renoncer à son adversité envers nous car il aura eu un cas de conscience à résoudre face à notre impartialité et il faut espérer que suite à ce cas de conscience que nous aurons provoqué chez lui, il vienne au pardon que nous devrons accepter.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18699
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 4:39 am






prisca a écrit,


Citation :
Pour en revenir à ma belle fille puisque c'est d'elle dont il s'agit, ce n'est pas un exemple pris au hasard, je suis personnellement confrontée à ce problème, j'ai pris le parti de la renier.



Ce qui nous démontre que tu n'es pas une sainte... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 6:52 am

RAMOSI a écrit:





prisca a écrit,


Citation :
Pour en revenir à ma belle fille puisque c'est d'elle dont il s'agit, ce n'est pas un exemple pris au hasard, je suis personnellement confrontée à ce problème, j'ai pris le parti de la renier.



Ce qui nous démontre que tu n'es pas une sainte... Laughing

Pourquoi les saints et les saintes sont injustes ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18699
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 8:11 am





prisca* a écrit:
RAMOSI a écrit:



prisca a écrit,






Ce qui nous démontre que tu n'es pas une sainte... Laughing

Pourquoi les saints et les saintes sont injustes ?



Les Saints véritables se situent bien au dessus de toutes ces considérations purement humaines et bassement matérielles...





Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 8:24 am

RAMOSI a écrit:




prisca* a écrit:


Pourquoi les saints et les saintes sont injustes ?



Les Saints véritables se situent bien au dessus de toutes ces considérations purement humaines et bassement matérielles...





Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 307887
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 9:34 am

prisca* a écrit:


Pourquoi les saints et les saintes sont injustes ?



RAMOSI a écrit:


Les Saints véritables se situent bien au dessus de toutes ces considérations purement humaines et bassement matérielles...


Puisqu'il n'y a que DIEU qui juge qui est Saint ou pas comment fais tu pour juger des gens Saints et leur comportement Saint qui peut être n'en est pas un du fait que tu ignores qu'ils sont saints du fait que seul DIEU sait qui est saint ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7314
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 10:09 am

En voilà un :

Le 27 décembre 1983, le Pape rencontrait en prison celui qui avait tenté de l’assassiner deux ans plus tôt.

Le 13 mai 1981, lors d’une audience place Saint-Pierre, le pape Jean Paul II (1978-2005) est atteint par trois balles tirées par Mehmet Ali Agça. Il est alors blessé au ventre, au coude droit et à l’index de la main gauche. Indemne, il s’ensuit cependant de longs mois avant que Jean Paul II puisse être considéré comme étant totalement guéri. Le Pape accorde publiquement son pardon à son agresseur le 17 mai 1981, et le rencontre dans une prison romaine, deux ans plus tard.

https://fr.aleteia.org/2017/01/03/jean-paul-ii-ali-agca/
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 2099
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 7:53 pm

Capucine a écrit:
En voilà un :

Le 27 décembre 1983, le Pape rencontrait en prison celui qui avait tenté de l’assassiner deux ans plus tôt.


Le 13 mai 1981, lors d’une audience place Saint-Pierre, le pape Jean Paul II (1978-2005) est atteint par trois balles tirées par Mehmet Ali Agça. Il est alors blessé au ventre, au coude droit et à l’index de la main gauche. Indemne, il s’ensuit cependant de longs mois avant que Jean Paul II puisse être considéré comme étant totalement guéri. Le Pape accorde publiquement son pardon à son agresseur le 17 mai 1981, et le rencontre dans une prison romaine, deux ans plus tard.

https://fr.aleteia.org/2017/01/03/jean-paul-ii-ali-agca/

Il n'y a que DIEU qui juge qui est saint ou pas, fut il même un pape.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18699
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 10:18 pm




prisca* a écrit:
prisca* a écrit:


Pourquoi les saints et les saintes sont injustes ?



RAMOSI a écrit:


Les Saints véritables se situent bien au dessus de toutes ces considérations purement humaines et bassement matérielles...


Puisqu'il n'y a que DIEU qui juge qui est Saint ou pas comment fais tu pour juger des gens Saints et leur comportement Saint qui peut être n'en est pas un du fait que tu ignores qu'ils sont saints du fait que seul DIEU sait qui est saint ou pas ?



J'ai bien écrit "les SAINTS VERITABLES",

Pas un mot de plus !


Sinon lorsque l'on a dans sa vie, eu l'occasion de croiser des personnes comme par exemple Soeur Emmanuelle du Caire,

L'on prend alors conscience de ce que peut être la Sainteté...





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 20 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aimer ses ennemis !
» Aimer ses ennemis
» AIMER SES ENNEMIS
» Les ennemis d'Allah
»  l'homme du mensonge et de l'antisémitisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-