*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 AIMER SES ENNEMIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 2:40 am

Comment?
Reflexion toute bête..dans les films,le héros qui sauve la vie du méchant en l'empéchant de chuter dans le vide par ex..Ca ne choque personne et tout le monde trouve ca héroique et presque beau.

JESUS nous demande juste de faire la mème chose,dans le mème registre,un film au milieu du désert,pendant la 2èm guerre,2 francais et un prisonnier allemand dans la jeep,ils boivent à la gourde,l'allemand lui aussi à très soif..qui trouve que ce n'est pas normal qu'ils aient compassion en lui donnant aussi à boire,c'est humain,non?
Bin je crois que au moins en partie,c'est ca aimer ses ennemis.

Le sujet peux encore ètre creusé.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 2:46 am

Dans le même registre, tu as aussi l'exemple de la fête de Noël dans les tranchées en 14-18 et la célèbre partie de football entre français et allemands.

Je vois pour ma part deux questions très intéressantes qui sous-tendent ton sujet :

- La nature fondamentale de l'homme est-elle bonne ou mauvaise ?

Si JESUS souligne spécifiquement les ennemis, c'est parce qu'il est évident que l'on aime ces amis. Bref, ce qu'il nous rappelle, c'est d'aimer tout le monde (comme il le dit par ailleurs).

- Et donc, la deuxième question est de savoir pourquoi il est si important d'aimer tout le monde, y compris les ennemis ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 2:53 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Dans le même registre, tu as aussi l'exemple de la fête de Noël dans les tranchées en 14-18 et la célèbre partie de football entre français et allemands.
Tout le monde trouve ca magnifique et est scandalisé par les gradés qui les ont fait fusillés pour beaucoup...


Citation :
Je vois pour ma part deux questions très intéressantes qui sous-tendent ton sujet :

- La nature fondamentale de l'homme est-elle bonne ou mauvaise ?
Quand son ame s'élève,elle peux devenir bonne..

Citation :
Si JESUS souligne spécifiquement les ennemis, c'est parce qu'il est évident que l'on aime ces amis.  Bref, ce qu'il nous rappelle, c'est d'aimer tout le monde (comme il le dit par ailleurs).
C'est cette notion d'aimer,les exemples cités peuvent je pense être un point de départ pour aller plus loins dans l'amour des ennemis et pas seulement dans des situations extrêmes comme citées.

Citation :
- Et donc, la deuxième question est de savoir pourquoi il est si important d'aimer tout le monde, y compris les ennemis ?
Pour bien rattraper le boomerang et ne pas se le prendre dans la tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:01 am

“Je voudrais qu’on choisît tellement les sociétés d’un jeune homme, qu’il pensât bien de ceux qui vivent avec lui ; et qu’on lui apprît à si bien connaître le monde, qu’il pensât mal de tout ce qui s’y fait.

Qu’il sache que l’homme est naturellement bon, qu’il le sente, qu’il juge de son prochain par lui-même ; mais qu’il voie comment la société déprave et pervertit les hommes ; qu’il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices ; qu’il soit porté à estimer chaque individu, mais qu’il méprise la multitude ; qu’il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque.

Qu’il sache aussi qu’il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre” JJ Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:03 am

Socrate défend que le Bien résulte de la connaissance de l’idée du Bien :

“Pour moi, je suis à peu près persuadé que, parmi les philosophes, il n’y en a pas un qui pense qu’un homme pèche volontairement et fasse volontairement des actions honteuses et mauvaises ; ils savent tous au contraire que tous ceux qui font des actions honteuses et mauvaises les font involontairement"
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:05 am

CHRISTOPHEG a écrit:
“Je voudrais qu’on choisît tellement les sociétés d’un jeune homme, qu’il pensât bien de ceux qui vivent avec lui ; et qu’on lui apprît à si bien connaître le monde, qu’il pensât mal de tout ce qui s’y fait.

Qu’il sache que l’homme est naturellement bon, qu’il le sente, qu’il juge de son prochain par lui-même ; mais qu’il voie comment la société déprave et pervertit les hommes ; qu’il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices ; qu’il soit porté à estimer chaque individu, mais qu’il méprise la multitude ; qu’il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque.

Qu’il sache aussi qu’il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre”  JJ Rousseau
Il me connait? Smile

Question:Ton pire ennemis ou du moins quelqu'un qui t'a fait vraiment du mal se retrouve a la rue,affamé,ext,toi,je dirai par bonté de coeur,tu l'accueil chez toi,lui donne à manger,ext
Cet homme,tu l'aimes?
La pitié est elle l'amour du prochain?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:14 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
“Je voudrais qu’on choisît tellement les sociétés d’un jeune homme, qu’il pensât bien de ceux qui vivent avec lui ; et qu’on lui apprît à si bien connaître le monde, qu’il pensât mal de tout ce qui s’y fait.

Qu’il sache que l’homme est naturellement bon, qu’il le sente, qu’il juge de son prochain par lui-même ; mais qu’il voie comment la société déprave et pervertit les hommes ; qu’il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices ; qu’il soit porté à estimer chaque individu, mais qu’il méprise la multitude ; qu’il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque.

Qu’il sache aussi qu’il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre”  JJ Rousseau
Il me connait? Smile

Question:Ton pire ennemis ou du moins quelqu'un qui t'a fait vraiment du mal se retrouve a la rue,affamé,ext,toi,je dirai par bonté de coeur,tu l'accueil chez toi,lui donne à manger,ext
Cet homme,tu l'aimes?
La pitié est elle l'amour du prochain?

J'ai été chercher le cadeau d'anniversaire du cadre sup. qui m'a viré et traîné dans la boue en public. Very Happy Véridique ...

C'est la Voie Christique sur laquelle nous cheminons tous.

Celui qui m'agresse est une partie blessée de moi-même. En prendre conscience faire réagir différemment.

Est-ce que la pitié rend à l'autre sa dignité, son statut d'enfant de Dieu ? Ou bien est-ce une forme vicieuse de mépris ... Poser la question y répond.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:17 am

Citation :
J'ai été chercher le cadeau d'anniversaire du cadre sup. qui m'a viré et traîné dans la boue en public. Very Happy Véridique ...
Shocked
Tu l'a piégé?

Je ne dit rien,ton humilité va en pâtir tongue
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:19 am

Mais là,ca me dépasse un peu.. jocolor
Ne pas me venger,ok,aller lui chercher son cadeau..la chair est faible pour lui remettre avec le sourir..
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:23 am

HOSANNA a écrit:
Mais là,ca me dépasse un peu.. jocolor
Ne pas me venger,ok,aller lui chercher son cadeau..la chair est faible pour lui remettre avec le sourir..

Je ne lui ai pas remis.  Je l'ai donné à un autre collègue pour lui (cet autre collègue lui a dit; ce n'était pas utile). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:25 am

HOSANNA a écrit:
Citation :
J'ai été chercher le cadeau d'anniversaire du cadre sup. qui m'a viré et traîné dans la boue en public. Very Happy Véridique ...
Shocked
Tu l'a piégé?

Je ne dit rien,ton humilité va en pâtir tongue

Non, j'étais sincère. J'ai compris qu'il souffre beaucoup en fait et qu'il faut l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:26 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:
Mais là,ca me dépasse un peu.. jocolor
Ne pas me venger,ok,aller lui chercher son cadeau..la chair est faible pour lui remettre avec le sourir..

Je ne lui ai pas remis.  Je l'ai donné à un autre collègue pour lui (qui lui a dit malheureusement). Very Happy
C'est lui qui n'a pas l'air de l'avoir le sourire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:29 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Shocked
Tu l'a piégé?

Je ne dit rien,ton humilité va en pâtir tongue

Non, j'étais sincère.  J'ai compris qu'il souffre beaucoup en fait et qu'il faut l'aider.
C'est très proche de l'abnégation je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:31 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Non, j'étais sincère.  J'ai compris qu'il souffre beaucoup en fait et qu'il faut l'aider.
C'est très proche de l'abnégation je trouve.

Au contraire, cela m'a fait énormément de bien ! C'est ça le secret !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:33 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

C'est très proche de l'abnégation je trouve.

Au contraire, cela m'a fait énormément de bien !  C'est ça le secret !
J'arrive à comprendre mème si je ne saisis pas totalement.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:37 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Socrate défend que le Bien résulte de la connaissance de l’idée du Bien :

“Pour moi, je suis à peu près persuadé que, parmi les philosophes, il n’y en a pas un qui pense qu’un homme pèche volontairement et fasse volontairement des actions honteuses et mauvaises ; ils savent tous au contraire que tous ceux qui font des actions honteuses et mauvaises les font involontairement"
La chair ne peux rien,selon Paul.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:41 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Au contraire, cela m'a fait énormément de bien !  C'est ça le secret !
J'arrive à comprendre mème si je ne saisis pas totalement.

Par définition, je ne sais rien que tu ne saches.

Toutefois, il ne s'agit pas de savoir mais de se rappeler qui nous sommes.

Nous ne faisons qu'UN. Ce que je donne à l'autre, c'est à moi que je le donne.

Spiritualité avancée.

Surtout ne me crois pas sur parole. Essaye.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 3:43 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Socrate défend que le Bien résulte de la connaissance de l’idée du Bien :

“Pour moi, je suis à peu près persuadé que, parmi les philosophes, il n’y en a pas un qui pense qu’un homme pèche volontairement et fasse volontairement des actions honteuses et mauvaises ; ils savent tous au contraire que tous ceux qui font des actions honteuses et mauvaises les font involontairement"
La chair ne peux rien,selon Paul.

Mais nous ne sommes pas que chair ...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 4:43 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

J'arrive à comprendre mème si je ne saisis pas totalement.

Par définition, je ne sais rien que tu ne saches.

Toutefois, il ne s'agit pas de savoir mais de se rappeler qui nous sommes.

Nous ne faisons qu'UN.  Ce que je donne à l'autre, c'est à moi que je le donne.

Spiritualité avancée.

Surtout ne me crois pas sur parole.  Essaye.
Une question de mise en pratique et donc par là même de spiritualité avancée,oui AIMER SES ENNEMIS 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 4:52 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Par définition, je ne sais rien que tu ne saches.

Toutefois, il ne s'agit pas de savoir mais de se rappeler qui nous sommes.

Nous ne faisons qu'UN.  Ce que je donne à l'autre, c'est à moi que je le donne.

Spiritualité avancée.

Surtout ne me crois pas sur parole.  Essaye.
Une question de mise en pratique et donc par là même de spiritualité avancée,oui AIMER SES ENNEMIS 307887

Cela peut paraître déroutant au début.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 6:58 am

CHRISTOPHEG a écrit:
“Je voudrais qu’on choisît tellement les sociétés d’un jeune homme, qu’il pensât bien de ceux qui vivent avec lui ; et qu’on lui apprît à si bien connaître le monde, qu’il pensât mal de tout ce qui s’y fait.

Qu’il sache que l’homme est naturellement bon, qu’il le sente, qu’il juge de son prochain par lui-même ; mais qu’il voie comment la société déprave et pervertit les hommes ; qu’il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices ; qu’il soit porté à estimer chaque individu, mais qu’il méprise la multitude ; qu’il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque.

Qu’il sache aussi qu’il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre”  JJ Rousseau

d'apres la Bible l'homme est naturellement mauvais il y a certes des exceptions , mais l'homme est pécheur !

Romains chapître 7 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:00 am

“ Le cœur de l’homme est porté au mal dès sa jeunesse. ” (Genèse 8:21,
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:09 am

arnica a écrit:
“ Le cœur de l’homme est porté au mal dès sa jeunesse. ” (Genèse 8:21,

Je n'y crois pas mais c'est personnel. La Genèse est pour moi un récit pour enfants issu du clergé juif, peu inspiré, misanthrope et misogyne.

Tout est grâce ... AIMER SES ENNEMIS 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:11 am

CHRISTOPHEG a écrit:
arnica a écrit:
“ Le cœur de l’homme est porté au mal dès sa jeunesse. ” (Genèse 8:21,

Je n'y crois pas mais c'est personnel.  La Genèse est pour moi un récit pour enfants issu du clergé juif, peu inspiré, misanthrope et misogyne.

Tout est grâce ... AIMER SES ENNEMIS 307887
AIMER SES ENNEMIS Nocapiche
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:11 am

arnica a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
“Je voudrais qu’on choisît tellement les sociétés d’un jeune homme, qu’il pensât bien de ceux qui vivent avec lui ; et qu’on lui apprît à si bien connaître le monde, qu’il pensât mal de tout ce qui s’y fait.

Qu’il sache que l’homme est naturellement bon, qu’il le sente, qu’il juge de son prochain par lui-même ; mais qu’il voie comment la société déprave et pervertit les hommes ; qu’il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices ; qu’il soit porté à estimer chaque individu, mais qu’il méprise la multitude ; qu’il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque.

Qu’il sache aussi qu’il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre”  JJ Rousseau

d'apres la Bible l'homme est naturellement mauvais il y a certes des exceptions  , mais l'homme est pécheur !

Romains chapître 7 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

Je ne crois pas au péché non plus ...  Sorry ...

La culpabilité est le plus grand échec de l'humanité.  Elle n'est là que pour assurer le pouvoir de l'homme sur l'homme. AIMER SES ENNEMIS 137999
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:12 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Je n'y crois pas mais c'est personnel.  La Genèse est pour moi un récit pour enfants issu du clergé juif, peu inspiré, misanthrope et misogyne.

Tout est grâce ... AIMER SES ENNEMIS 307887
AIMER SES ENNEMIS Nocapiche

Je paierai les droits d'auteur. Te fâche pas ... silent
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:13 am

Christophe a écrit:
La culpabilité est le plus grand échec de l'humanité. Elle n'est là que pour assurer le pouvoir de l'homme sur l'homme.
Et si on supprime culpabilité et qu'on le remplace par "impureté" rapport à la Sainteté Divine?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:15 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

AIMER SES ENNEMIS Nocapiche

Je paierai les droits d'auteur.  Te fâche pas ... silent
En fait c''est un petit laché prise égotique,ca rentrera fut il à coup de marteau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:16 am

HOSANNA a écrit:
Et sion supprime culpabilité et qu'on le remplace par "impureté" rapport à la Sainteté Divine?

Tu mélanges le niveau humain avec le niveau Divin.  On peut pas vraiment comparer.

Je dirais que la culpabilité paralyse.  A quoi sert-elle ?  Elle est juste mortifère.  Silice et fouet ?  Quel intérêt ?

Si l'humain veut évoluer, elle doit disparaître.  Faut apprendre à faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_minipostedMer 17 Fév 2016, 7:18 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:
Et sion supprime culpabilité et qu'on le remplace par "impureté" rapport à la Sainteté Divine?

Tu mélanges le niveau humain avec le niveau Divin.  On peut pas vraiment comparer.

Je dirais que la culpabilité paralyse.  A quoi sert-elle ?  Elle est juste mortifère.  Silice et fouet ?  Quel intérêt ?

Si l'humain veut évoluer, elle doit disparaître.  Faut apprendre à faire confiance.
Bon attend,je bloque ma soirée Razz

Incompatible avec Dieu,par notre nature,notre état à défaut de notre faute ne veux pas forcément dire se sentir coupable,non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AIMER SES ENNEMIS Empty
MessageSujet: Re: AIMER SES ENNEMIS   AIMER SES ENNEMIS Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

AIMER SES ENNEMIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aimer ses ennemis
» Aimer ses ennemis !
» Pourquoi aimer ses ennemis ?
»  l'homme du mensonge et de l'antisémitisme
» Les ennemis d'Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-