*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedSam 23 Jan 2016, 9:14 pm

Rappel du premier message :



Une question à la foi

Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?

Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.


Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?

C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.


Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?

C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.


Nous avons donc tous des ennemis ?

C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !


C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?

C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.


Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?

C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?


Alors de quoi s'agit-il ?

C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.


Un exemple ?

C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.


Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?

C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.


Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?

C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.


On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?

C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.


Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?

C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.


Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?

C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.


C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?


C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !


JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?


C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.


Et si on n'y arrive pas du tout ?


C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18730

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedSam 31 Mar 2018, 4:44 am




CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
DIEU désirait un monde où ses enfants soient libres,

Mais il espérait pour eux,

Qu'ils recherchent le meilleur, et non pas le pire,

C'est raté...

Allons ... homme de peu de foi, si je peux me permettre.  Il faut des ténèbres profondes pour que la Lumière prenne tout son éclat.

Faudra pas oublier de remercier les frères qui ont joué le rôle des ténèbres.  Ils étaient super convaincants !  Il n'existe que des êtres de Lumière et certains d'entre eux ont courageusement accepté de jouer ce qu'ils ne sont pas, ce que Dieu n'est pas.


J'accepte ta croyance... Smile


Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que toutes nos discussions,

Restes des hypothèses et spéculations,

Et que nous ne saurons vraiment ce qu'il en est, qu'une fois passé de l'autre côté...


A moins d'avoir vécu une ou plusieurs expériences extraordinaires du style NDE ou OBE...


Quand à moi, après pas mal de recherches dans les domaines de l'ésotérisme,

Témoignages sur les NDE,

Etude comparative des principales Religions,

J'ai comme tu le sais, décidé de redevenir Chrétien et Catholique,

De faire mienne autant qu'il est possible, la Révélation Christique contenue dans les Evangiles,

Et donc de prendre fait et cause pour JESUS,

Et les Religions qui en découlent, Protestantisme, Orthodoxie,

Et plus particulièrement l'Eglise Catholique,

Considérant que c'est ce qui se rapproche le plus de la vérité,

Et considérant les 2000 ans de Traditions de cette Eglise,

Ainsi que l'expérience des innombrables Martyrs, Pères de l'Eglise, Saints, Théologiens, Voyants,

Qui se sont succédés au fil des siècles,

Et jusqu'à aujourd'hui ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 307887


En cette veille de Pâques 2018,

Que DIEU bénisse ce Forum,

Et qu'il bénisse chacun d'entre nous !






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedDim 01 Avr 2018, 3:06 am

Ramosi a écrit:
J'accepte ta croyance...

Je ne crois à rien. Ce que je dis, j'en ai fait l'expérience. Si ce n'est pas le cas, je suis sur les traces de ceux qui m'ont parlé de la leur.

Ramosi a écrit:
Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que toutes nos discussions,

Restes des hypothèses et spéculations,


L'Humanité a vraiment le sens de l'humour. Elle est prête à accepter comme réalité ce que des gens ont vécu il y a deux mille ans mais elle considère sa propre expérience de 2018 comme spéculative si elle n'est pas prouvée par ... la science, l'ennemi de toujours.

En passant, pauvre Galilée, 500 ans pour être réhabilité; le Pape considérant son excommunication comme largement abusive.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedDim 01 Avr 2018, 3:09 am

Ramosi a écrit:
A moins d'avoir vécu une ou plusieurs expériences extraordinaires du style NDE ou OBE...

Pourtant, quitter son corps et y revenir n'a vraiment rien d'extraordinaire dans les sociétés du présent ou du passé, bien plus avancées que la nôtre en terme de spiritualité.

Pas besoin de frôler la mort du corps pour cela ...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedDim 01 Avr 2018, 8:12 pm




Christophe a écrit,

Citation :
Je ne crois à rien. Ce que je dis, j'en ai fait l'expérience. Si ce n'est pas le cas, je suis sur les traces de ceux qui m'ont parlé de la leur.

Alors dis nous quelles sont les expériences effectuées, qui te permettent d'affirmer tout ce que tu nous dis ?


Citation :
L'Humanité a vraiment le sens de l'humour. Elle est prête à accepter comme réalité ce que des gens ont vécu il y a deux mille ans mais elle considère sa propre expérience de 2018 comme spéculative si elle n'est pas prouvée par ... la science, l'ennemi de toujours.

L'Incarnation Christique est l'évènement fondamental de notre Civilisation occidentale, et de la Spiritualité de la dite civilisation...

L'expérience de 2018 quand à elle, est équivalente à un néant en ce qui concerne la spiritualité, mais il se peut que tu n'en ais pas conscience...

En ce qui concerne la science, elle permet beaucoup de chose, mais elle ne fait pas avancer la spiritualité, bien au contraire...
Et il est maintenant prouvé qu'elle est un danger pour l'avenir physique (et Spirituel) de l'humanité...


Citation :
En passant, pauvre Galilée, 500 ans pour être réhabilité; le Pape considérant son excommunication comme largement abusive.

Les Religions des temps passés considéraient la science comme un mal,

Et à la lumière d'aujourd'hui, il s'avère qu'ils n'avaient pas tort de se méfier...

Pourtant, ils ne connaissaient ni le nucléaire, ni les accélérateurs de particules, ni le réchauffement climatique ou autres stations orbitales chinoise tombant du ciel..., etc...



Citation :
Pourtant, quitter son corps et y revenir n'a vraiment rien d'extraordinaire dans les sociétés du présent ou du passé, bien plus avancées que la nôtre en terme de spiritualité.

Cites nous alors des exemples de sociétés du passé plus avancé que nous en matière de spiritualité ?

Quand à quitter son corps et y revenir,

As tu toi même fait cette expérience ?

Ou connais tu quelqu'un expérimentant ou ayant expérimenté cela ?

Pour ma part, j'en ai croisé un certain nombre qui en parlait, des auteurs ou sur des forums, mais sans jamais apporter la preuve de leur dire, et avec des récits très contradictoires quand aux comptes rendus des expériences...

Tant et si bien, que au stade où j'en suis, et malgré mes recherches,

Aucune preuve réelle ne m'a jamais été apportée...

Seuls éventuellement les récits de NDE, quoi que très différents, voir contradictoires les uns des autres...











Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 5:11 am

Ramosi a écrit:
Alors dis nous quelles sont les expériences effectuées, qui te permettent d'affirmer tout ce que tu nous dis ?

Au hasard, je choisis les synchronicités par exemple.

De quoi s'agit-il ? Quand un événement fortuit se combine à un autre pour donner un résultat, on parle de coïncidence.

Mais quand trois ou quatre ou plus se combinent, on parle de synchronicité.

L'idée est de comprendre que nous sommes les auteurs de nos vies et nous ne sommes en rien ballottés d'un côté ou d'un autre par des principes de réalité que nous ne connaissons pas.

A mettre en pratique. Je le fais souvent pour de petites choses.

Il convient évidemment d'identifier son désir le plus profond sur telle ou telle thématique. En psychologie expérimentale, Jung et d'autres appellent cela les manifestions du subconscient.

En spiritualité, on peut dire que le désir de l'âme est toujours exaucé quel qu'il soit.
L'appellation "pleine conscience" rejoint ce concept et la physique quantique n'est jamais très loin.


Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 5:24 am

Ramosi a écrit:
L'Incarnation Christique est l'évènement fondamental de notre Civilisation occidentale, et de la Spiritualité de la dite civilisation...

Oui. Celle-là et tant d'autres. La nature aime la diversité et tous les chemins mènent à Rome. Very Happy

Ramosi a écrit:
L'expérience de 2018 quand à elle, est équivalente à un néant en ce qui concerne la spiritualité, mais il se peut que tu n'en ais pas conscience...

Faudrait peut-être penser à dire à Dieu qu'Il a perdu 2000 ans pour rien sur le sujet. Qu'est-ce qu'Il peut être têtu parfois... Surprised

Ramosi a écrit:
En ce qui concerne la science, elle permet beaucoup de chose, mais elle ne fait pas avancer la spiritualité, bien au contraire...
Et il est maintenant prouvé qu'elle est un danger pour l'avenir physique (et Spirituel) de l'humanité...

Faudrait sans doute pas mettre tout le monde dans le même panier. Les sciences naturalistes et la science immatérielle sont du plus grand intérêt pour l'Humanité.

Ce n'est pas le rôle de la science de faire avancer la spiritualité mais bien de la rejoindre par un autre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 5:35 am

Ramosi a écrit:
Les Religions des temps passés considéraient la science comme un mal,

Et à la lumière d'aujourd'hui, il s'avère qu'ils n'avaient pas tort de se méfier...

Pourtant, ils ne connaissaient ni le nucléaire, ni les accélérateurs de particules, ni le réchauffement climatique ou autres stations orbitales chinoise tombant du ciel..., etc...

Tu penses vraiment que les gens étaient plus heureux quand ils pensaient que la terre est plate et que Dieu se fâche quand vient l'orage ?

Que dirais-tu si tu faisais partie du tribunal qui a accusé Galilée par exemple sachant ce que tu sais ? L'obscurantisme est la voie divine ?

Parce que pour ce genre de contes de fées, il y a toujours l'islam.

Certes, l'Humanité est la croisée des chemins mais ce ne sont pas les découvertes qu'il faut mettre en cause mais bien l'usage qu'on en fait. La médecine nucléaire soigne; la bombe atomique tue.

Juste pour info ... un accélérateur de particules ne peut provoquer aucune catastrophe et les stations spatiales qui s'écrasent ne sont rien à côtés des météorites qui frappent chaque jour la terre.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 5:38 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
L'Incarnation Christique est l'évènement fondamental de notre Civilisation occidentale, et de la Spiritualité de la dite civilisation...

Oui.  Celle-là et tant d'autres.  La nature aime la diversité et tous les chemins mènent à Rome. Very Happy


Tant d'autres, tant d'autres...

Lesquelles ?

Et tous les chemins ne mène pas à Rome,

Exemple, Mahomet mène à La Mecque,

Et au Djihad... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461



Ramosi a écrit:
L'expérience de 2018 quand à elle, est équivalente à un néant en ce qui concerne la spiritualité, mais il se peut que tu n'en ais pas conscience...

Faudrait peut-être penser à dire à Dieu qu'Il a perdu 2000 ans pour rien sur le sujet.  Qu'est-ce qu'Il peut être têtu parfois... Surprised


C'est l'humanité qui a perdu 2000 ans,

Voir plus si on en arrivait à la 3ème guerre mondiale... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461




Ramosi a écrit:
En ce qui concerne la science, elle permet beaucoup de chose, mais elle ne fait pas avancer la spiritualité, bien au contraire...
Et il est maintenant prouvé qu'elle est un danger pour l'avenir physique (et Spirituel) de l'humanité...

Faudrait sans doute pas mettre tout le monde dans le même panier.  Les sciences naturalistes et la science immatérielle sont du plus grand intérêt pour l'Humanité.

Ce n'est pas le rôle de la science de faire avancer la spiritualité mais bien de la rejoindre par un autre chemin.


Science sans conscience n'est que ruine pour l'âme...  Smile


Je voudrais bien croire à ton scénario optimiste,

Mais c'est pas le chemin que ça prend... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461

Fort malheureusement,

On préfèrerait l'inverse !




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 5:50 am

Ramosi a écrit:
Aucune preuve réelle ne m'a jamais été apportée...

Seuls éventuellement les récits de NDE, quoi que très différents, voir contradictoires les uns des autres...

Si aucune preuve n'avait été apportée, les universités n'auraient pas créé des départements consacrés à l'étude du phénomène.

Pourquoi ?  Parce que les département de neurologie et/ou de psychiatrie existants étaient largement suffisants.  Expliquer les délires du cerveau, on connaissait déjà depuis longtemps.

Sauf qu'ici, ce n'est pas cela.  Chaque témoin a des preuves évidentes de la dissociation corps/âme.  Et la science matérialiste rame à mort et se tait dans toutes les langues ou alors temporise.

Mais quand un gars, mort dans son lit ou presque mort (en fait, on s'en moque) raconte fidèlement des événements hors de sa portée, la messe est dite.  Et tout le monde le sait.

Quant aux récits différents ou opposés, rien de plus logique puisque chacun rejoint son environnement d'origine.  Pas une surprise pour les chrétiens :

Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures (...) Jean 14-2
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 5:52 am






CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Les Religions des temps passés considéraient la science comme un mal,

Et à la lumière d'aujourd'hui, il s'avère qu'ils n'avaient pas tort de se méfier...

Pourtant, ils ne connaissaient ni le nucléaire, ni les accélérateurs de particules, ni le réchauffement climatique ou autres stations orbitales chinoise tombant du ciel..., etc...

Tu penses vraiment que les gens étaient plus heureux quand ils pensaient que la terre est plate et que Dieu se fâche quand vient l'orage ?

Que dirais-tu si tu faisais partie du tribunal qui a accusé Galilée par exemple sachant ce que tu sais ?  L'obscurantisme est la voie divine ?

Parce que pour ce genre de contes de fées, il y a toujours l'islam.

Certes, l'Humanité est la croisée des chemins mais ce ne sont pas les découvertes qu'il faut mettre en cause mais bien l'usage qu'on en fait.  La médecine nucléaire soigne; la bombe atomique tue.

Juste pour info ... un accélérateur de particules ne peut provoquer aucune catastrophe et les stations spatiales qui s'écrasent ne sont rien à côtés des météorites qui frappent chaque jour la terre.


Il ne faut pas trop prendre les choses à la légère,

Tu sais très bien que la science et les technologies sont responsables de tous les maux qui nous menacent,

Les humains étant incapables de se maitriser, et de maitriser leurs inventions...

Mais la plupart des gens préfèrent se voiler la face,

Et refiler la patate chaude aux prochaines générations...


De plus si une guerre avait lieu entre les US et la Russie, ou entre les US et la Chine,

Et en ce moment ça chauffe,

Où inévitablement nous serions impliqués,

On en reparlera...


Quand à la science,

Ils en sont à vouloir faire des expérimentations sur "l'anti matière",

Sans parler des expérimentations sur les armes bactériologiques, chimiques, etc...

On en reparlera également...





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 6:00 am

Ramosi a écrit:
Tant d'autres, tant d'autres...

Lesquelles ?

Et tous les chemins ne mène pas à Rome,

Exemple, Mahomet mène à La Mecque,

Et au Djihad...

TOUS les chemins mènent à Dieu. Permets-moi de te conseiller de travailler cette phrase :"Pas de serpent, pas de création".

Si tu me dis que la Création est un échec, viens avec des arguments bien pesés. Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 6:08 am

Ramosi a écrit:
Il ne faut pas trop prendre les choses à la légère,

Tu sais très bien que la science et les technologies sont responsables de tous les maux qui nous menacent,

Les humains étant incapables de se maitriser, et de maitriser leurs inventions...

Mais la plupart des gens préfèrent se voiler la face,

Et refiler la patate chaude aux prochaines générations...


De plus si une guerre avait lieu entre les US et la Russie, ou entre les US et la Chine,

Et en ce moment ça chauffe,

Où inévitablement nous serions impliqués,

On en reparlera...


Quand à la science,

Ils en sont à vouloir faire des expérimentations sur "l'anti matière",

Sans parler des expérimentations sur les armes bactériologiques, chimiques, etc...

On en reparlera également...

Tu mélanges un peu tout. Faut que tu me dises si tu parles science ou spiritualité.

Le Tout-Puissant est celui qui a écrit le début en même temps que la fin.

De quoi es-tu inquiet ?

Tu penses vraiment que Dieu fait dans la série B ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 6:09 am

Ramosi a écrit:
Il ne faut pas trop prendre les choses à la légère,

Dieu prend les choses à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 7:14 am






CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Il ne faut pas trop prendre les choses à la légère,

Tu sais très bien que la science et les technologies sont responsables de tous les maux qui nous menacent,

Les humains étant incapables de se maitriser, et de maitriser leurs inventions...

Mais la plupart des gens préfèrent se voiler la face,

Et refiler la patate chaude aux prochaines générations...


De plus si une guerre avait lieu entre les US et la Russie, ou entre les US et la Chine,

Et en ce moment ça chauffe,

Où inévitablement nous serions impliqués,

On en reparlera...


Quand à la science,

Ils en sont à vouloir faire des expérimentations sur "l'anti matière",

Sans parler des expérimentations sur les armes bactériologiques, chimiques, etc...

On en reparlera également...



Tu mélanges un peu tout.  Faut que tu me dises si tu parles science ou spiritualité.


En fait tout se tient...

Car je le répète, "Science sans conscience n'est que ruine pour l'âme",

C'est mon opinion !

Mais si j'ai mélangé, c'est pour répondre et être agréable à mes interlocuteurs,

En l'occurrence toi... Smile



Le Tout-Puissant est celui qui a écrit le début en même temps que la fin.


Oui, mais concernant cette Planète et cette Humanité,

La fin aurait pu être différente, dommage...

Sachant que la puissance de DIEU permet des situation (scénarios) où différentes sortes de fins soient possibles,

Et proposées aux intéressés !



De quoi es-tu inquiet ?


Je suis inquiet pour l'Humanité et les inévitables souffrances à venir... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461

Qui auraient pu être évitées !



Tu penses vraiment que Dieu fait dans la série B ?







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedLun 02 Avr 2018, 7:25 am



Christophe a écrit,


Citation :
Si tu me dis que la Création est un échec, viens avec des arguments bien pesés.


les arguments j'en ai donné un certain nombre,

Ne m'aurais tu pas lu ?


Mais alors, et si tu crois qu'elle est une réussite,

Expliques nous en détail pourquoi et en quoi ?





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMar 03 Avr 2018, 5:24 am

Ramosi a écrit:
En fait tout se tient...

Car je le répète, "Science sans conscience n'est que ruine pour l'âme",

C'est mon opinion !

Mais si j'ai mélangé, c'est pour répondre et être agréable à mes interlocuteurs,

En l'occurrence toi...

Tu es toujours agréable et c'est un réel plaisir de te lire. Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 307887

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMar 03 Avr 2018, 5:35 am

Ramosi a écrit:
Oui, mais concernant cette Planète et cette Humanité,

La fin aurait pu être différente, dommage...

Sachant que la puissance de DIEU permet des situation (scénarios) où différentes sortes de fins soient possibles,

Et proposées aux intéressés !

La messe n'est pas dite. Des êtres très avancés quittent momentanément leurs plan d'existence pour nous donner un coup de main. Certes, ils ne peuvent interférer avec notre libre-arbitre en vertu du premier principe de la loi universelle, la non-ingérence.

Toutefois, leurs inspirations sont fortes et ils sont plus nombreux que jamais.

C'est dos au mur que l'Humain donne le meilleur de lui-même. On est d'abord primitif avant d'être évolué.

Sans parler de Dieu Lui-même qui inspire tout le monde, consciemment ou inconsciemment. Il n'y arrivera peut-être pas parce qu'Il ne peut Lui non plus influer sur notre libre-arbitre mais Il est au front.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMar 03 Avr 2018, 5:43 am

Ramosi a écrit:
Je suis inquiet pour l'Humanité et les inévitables souffrances à venir...

Qui auraient pu être évitées !

Moi aussi mais il n'y a pas d'avenir dans le passé. Le monde évolue très très vite et il s'agit toujours de moments extrêmement dangereux.

Après, il faut toujours replacer cette inquiétude dans son contexte. On se passionne pour un film ou un match de foot tout en sachant très bien que ce n'est pas la vraie vie.

"L'endroit" d'où nous venons et où nous retournons est perfection absolue et éternelle au même titre que nous d'ailleurs. Ne dramatisons quand-même pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMar 03 Avr 2018, 5:49 am

RAMOSI a écrit:


Christophe a écrit,


Citation :
Si tu me dis que la Création est un échec, viens avec des arguments bien pesés.  


les arguments j'en ai donné un certain nombre,

Ne m'aurais tu pas lu ?


Mais alors, et si tu crois qu'elle est une réussite,

Expliques nous en détail pourquoi et en quoi ?










J'ai lu, j'ai lu.

Je sais que l'Histoire de l'Homme est courte mais il ne faudrait quand-même pas la limiter au seul 20ième siècle.

Quant à la réussite éclatante, ne vois-tu pas l'extrême beauté de innombrable flore et faune de notre planète ?

Quand il neige pendant des heures ou des jours, des milliards de milliards de flocons tombent. Aucun n'est toutefois pareil à l'autre.

Le paradis, c'est aussi ici.

Et ce monde serait une punition pour ceux qui se sont éloignés de Dieu. Quelle tragique rigolade ! Ce monde est tout simplement extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMar 10 Avr 2018, 8:13 pm






CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:


Christophe a écrit,





les arguments j'en ai donné un certain nombre,

Ne m'aurais tu pas lu ?


Mais alors, et si tu crois qu'elle est une réussite,

Expliques nous en détail pourquoi et en quoi ?










J'ai lu, j'ai lu.

Je sais que l'Histoire de l'Homme est courte mais il ne faudrait quand-même pas la limiter au seul 20ième siècle.

Quant à la réussite éclatante, ne vois-tu pas l'extrême beauté de innombrable flore et faune de notre planète ?

Quand il neige pendant des heures ou des jours, des milliards de milliards de flocons tombent.  Aucun n'est toutefois pareil à l'autre.

Le paradis, c'est aussi ici.

Et ce monde serait une punition pour ceux qui se sont éloignés de Dieu.  Quelle tragique rigolade !  Ce monde est tout simplement extraordinaire.



Oui bien sûr,

Que l'univers crée par DIEU, ainsi que notre Planète,

Sont une extraordinaire Création,

Mais lorsque je parle d'échec,

Ce n'est pas de l'échec de DIEU,

Je parle plus précisément de l'échec de la présente Humanité,

Fort malheureusement ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461


Tu me parles de la flore et de la faune...

Mais justement..., toute ces merveilles sont entrain de disparaître à vitesse accélérée...

Pour cause d'activités humaines sans conscience !

Et à ce rythme, tout finira par être détruit beaucoup plus rapidement qu'on peut le penser... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461


Ce monde n'est pas spécialement une punition pour ceux qui seraient éloignés de DIEU...

La punition, les humains se l'infligent à eux mêmes,

Par leurs pensées et par leurs actes...


Et à ce sujet, une bonne relecture des Evangiles,

Suivi d'une bonne compréhension des dits Evangiles,

Seraient assurément salutaire !










Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMer 11 Avr 2018, 5:00 am

Ramosi a écrit:
Mais lorsque je parle d'échec,

Ce n'est pas de l'échec de DIEU,

Je parle plus précisément de l'échec de la présente Humanité,

Les échecs des Fils sont les lacunes du Père. Il n'y a pas de mauvais élèves, seulement de mauvais professeurs.

Si Dieu n'a pas mis en place une fin glorieuse au libre-arbitre mais des sanctions, il avoue alors les limites de son modèle qui ne peut convenir qu'à un peuple de moutons.

Dans ce cas, il n'est pas Dieu mais un homme ...

Fort heureusement, il n'en est rien.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMer 11 Avr 2018, 5:01 am

Ramosi a écrit:
Tu me parles de la flore et de la faune...

Mais justement..., toute ces merveilles sont entrain de disparaître à vitesse accélérée...

Pour cause d'activités humaines sans conscience !

Et à ce rythme, tout finira par être détruit beaucoup plus rapidement qu'on peut le penser...

Même chez les humains, les enfants qui ne font que des bêtises bien souvent reçoivent le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMer 11 Avr 2018, 5:03 am

Ramosi a écrit:
Ce monde n'est pas spécialement une punition pour ceux qui seraient éloignés de DIEU...

Impossible. Il est omniprésent. Chez les chrétiens aussi. Very Happy

Ramosi a écrit:
La punition, les humains se l'infligent à eux mêmes,

Par leurs pensées et par leurs actes...

Absolument ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 307887

Et Dieu n'a rien à voir avec cela. Ici ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedMer 11 Avr 2018, 7:29 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Mais lorsque je parle d'échec,

Ce n'est pas de l'échec de DIEU,

Je parle plus précisément de l'échec de la présente Humanité,

Les échecs des Fils sont les lacunes du Père.  Il n'y a pas de mauvais élèves, seulement de mauvais professeurs.


Non !

Ce sont essentiellement les échecs des fils,

C'est à dire nous... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461



Si Dieu n'a pas mis en place une fin glorieuse au libre-arbitre mais des sanctions, il avoue alors les limites de son modèle qui ne peut convenir qu'à un peuple de moutons.

Dans ce cas, il n'est pas Dieu mais un homme ...

Fort heureusement, il n'en est rien.


Non, pas de sanctions en provenance de DIEU,

Mais des sanctions infligées par nous mêmes...

J'ai vraiment l'impression que tu ne me lis pas...


DIEU nous a accordé le "libre arbitre",

Mais sais tu vraiment ce que signifie 'libre arbitre" ?


En l'occurrence, cela signifie que nous avons collectivement le choix de la fin,

A nous de choisir le meilleur...


Et selon ma compréhension de la problématique,

C'est dans la révélation Christique et les Evangiles,

Que se situe le meilleur ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 307887


Libre à ceux qui n'y croient pas de choisir autre chose,

Mais, s'il vous plait,

Ne venez pas vous plaindre après,

En rejetant les causes sur DIEU ou je ne sais quoi ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461












Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedJeu 12 Avr 2018, 5:35 am

Ramosi a écrit:
Non !

Ce sont essentiellement les échecs des fils,

C'est à dire nous...

Tu parles d'échec mais tu donnes à ce mot une définition humaine. Tu constates la perdition de ce monde et tu (nous) penses que Dieu en fait autant. Qu'il a le même avis que toi (nous). Cela fait de Dieu un humain puisqu'il est en colère et va punir.

Or, vu notre caractère primitif, nous pouvons être certains que nos avis sont à l'extrême opposé de ce que Dieu pourrait penser.

D'autre part, un échec ne se constate que sur base d'objectifs ou d'un contrat signé avant d'arriver et que nous aurions en mémoire à tout moment. Dans ce cas, il pourrait nous être reproché d'y avoir manqué.

Te souviens-tu d'avoir signé un contrat avant de venir ici ?

Le sens de cette vie est donc tout autre que ce que nous nous figurons.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedJeu 12 Avr 2018, 5:38 am

Ramosi a écrit:
Non, pas de sanctions en provenance de DIEU,

Mais des sanctions infligées par nous mêmes...

J'ai vraiment l'impression que tu ne me lis pas...

Je te lis, je te lis mais je permets d'insister sur le fait que l'enfer n'est pas une décision divine, n'est pas non plus une conséquence de cette vie mais est une manifestation du libre-arbitre de la personne.

Ce postulat est inattendu dans nos cultures d'où mes répétitions qui j'espère ne te lassent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedJeu 12 Avr 2018, 5:43 am

Ramosi a écrit:
DIEU nous a accordé le "libre arbitre",

Mais sais tu vraiment ce que signifie 'libre arbitre" ?

En l'occurrence, cela signifie que nous avons collectivement le choix de la fin,

A nous de choisir le meilleur...

Bin non ... On ne peut pas choisir la fin. Il n'y a pas de fin ni de début d'ailleurs, nous sommes éternels. Par contre, on peut en effet choisir le moment où on détruit la forme matérielle de notre décor.

Car en fait, nous ne détruisons rien du tout. Nous n'avons pas ce pouvoir et Dieu non plus parce que c'est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedJeu 12 Avr 2018, 5:45 am

Ramosi a écrit:
Ne venez pas vous plaindre après

Qui se plaindrait du libre-arbitre éternel ! Quel gigantesque cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedJeu 12 Avr 2018, 7:18 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
DIEU nous a accordé le "libre arbitre",

Mais sais tu vraiment ce que signifie 'libre arbitre" ?

En l'occurrence, cela signifie que nous avons collectivement le choix de la fin,

A nous de choisir le meilleur...

Bin non ...  On ne peut pas choisir la fin.  Il n'y a pas de fin ni de début d'ailleurs, nous sommes éternels.  Par contre, on peut en effet choisir le moment où on détruit la forme matérielle de notre décor.





La fin de la présente humanité.., Christophe,

Elle aura forcément une fin,

Mais je ne peux pas te donner la date exacte...


Nous sommes éternels..., nous sommes éternels...

C'est une spéculation de ta part,

Dont tu n'apportes aucune preuve... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461

Et nous ne sommes éternels,

Que si DIEU le veut ! Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 307887


Et jugés conformes à l'entrée dans son Royaume (au sens figuré),

Conforme à la capacité d'Amour (Divin) à laquelle il nous demande de grandir !


Car en fait, nous ne détruisons rien du tout.  Nous n'avons pas ce pouvoir et Dieu non plus parce que c'est inutile.


Mais en attendant,

Et pour ceux qui vivent sur cette terre, et à cette époque qui est la nôtre,

Ca peut faire mal...




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedJeu 12 Avr 2018, 7:23 am






CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Ne venez pas vous plaindre après

Qui se plaindrait du libre-arbitre éternel !  Quel gigantesque cadeau !



Je ne crois pas que ce "libre arbitre" soit éternel,

C'est normal je suis Chrétien,

Mais j'ai également ma libre réflexion...


Et puis, il ne faudrait pas non plus abuser de la patience de DIEU... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461







Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedVen 13 Avr 2018, 4:17 am

RAMOSI a écrit:





CHRISTOPHEG a écrit:


Qui se plaindrait du libre-arbitre éternel !  Quel gigantesque cadeau !



Je ne crois pas que ce "libre arbitre" soit éternel,

C'est normal je suis Chrétien,

Mais j'ai également ma libre réflexion...


Et puis, il ne faudrait pas non plus abuser de la patience de DIEU...  Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461








Ah bon ... Nous aurions donc reçu ce libre-arbitre pour une vie de max. 80 ans soit une fraction de seconde à l'échelle des 14 milliards d'années de cet univers.

Et que dire de l'enfant qui ne vit que quelques heures qui lui, ne l'aura jamais connu. Dommage. Sad

Si Dieu perdait patience, on aurait la certitude qu'il est humain. Ce serait étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedVen 13 Avr 2018, 4:22 am

Ramosi a écrit:
La fin de la présente humanité.., Christophe,

Elle aura forcément une fin,

Mais je ne peux pas te donner la date exacte...

Tout a une fin dans le monde matériel. Les êtres, les planètes, l'univers lui-même. C'est le règne de la précarité des formes.

Ramosi a écrit:
Nous sommes éternels..., nous sommes éternels...

C'est une spéculation de ta part,

Dont tu n'apportes aucune preuve...

Et nous ne sommes éternels,

Que si DIEU le veut !

Au-delà des témoignages nombreux que nous connaissons, la science progresse aussi mais à petits pas : https://www.infochretienne.com/des-physiciens-apportent-la-preuve-que-lame-est-immortelle-et-quelle-subsiste-apres-la-mort/

Dieu est l'Amour et la Vie. Aucun de Ses actes ne trahit ces deux principes fondamentaux.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18730
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_minipostedVen 13 Avr 2018, 7:32 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
La fin de la présente humanité.., Christophe,

Elle aura forcément une fin,

Mais je ne peux pas te donner la date exacte...

Tout a une fin dans le monde matériel.  Les êtres, les planètes, l'univers lui-même.  C'est le règne de la précarité des formes.

Ramosi a écrit:
Nous sommes éternels..., nous sommes éternels...

C'est une spéculation de ta part,

Dont tu n'apportes aucune preuve...  

Et nous ne sommes éternels,

Que si DIEU le veut !

Au-delà des témoignages nombreux que nous connaissons, la science progresse aussi mais à petits pas : https://www.infochretienne.com/des-physiciens-apportent-la-preuve-que-lame-est-immortelle-et-quelle-subsiste-apres-la-mort/

Dieu est l'Amour et la Vie.  Aucun de Ses actes ne trahit ces deux principes fondamentaux.



Bonsoir Christophe,

Le lien que tu proposes, n'apporte pas véritablement de preuves,

C'est l'opinion d'un scientifique...

Parmi d'autres,

C'est, comment pourrait on dire, léger...

Ou alors expliques nous et démontres nous en détail la véracité de ces affirmations...


Mais moi mon problème,

N'est pas que tu dises que l'âme est immortelle...

Ce qui me pose problème c'est que tu dises qu'elle peut l'être "sans DIEU',

Et sans son appréciation... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 631461


Pour moi Chrétien, c'est rédhibitoire,

D'autant que finalement, tu n'apportes aucune véritable démonstration de tes dires...







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 12 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aimer ses ennemis !
» Aimer ses ennemis
» AIMER SES ENNEMIS
» Les ennemis d'Allah
»  l'homme du mensonge et de l'antisémitisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-