L'Assemblée nationale approuve la poursuite des frappes aériennes en Syrie à 515 voix contre 4
L'Assemblée nationale a voté, mercredi 25 novembre, en faveur de la poursuite des frappes françaises en Syrie, à 515 voix contre 4 : celles de l'écologiste Isabelle Attard, du député les Républicains Jean-Pierre Gorges, et deux socialistes qui plaident l'erreur de vote. 10 députés se sont abstenus.
La France mène des frappes contre l'Etat islamique en Syrie depuis le 27 septembre dernier. A la tribune, Manuel Valls a défendu leur prolongation, rappelant qu'elles ne frappaient que l'Etat islamique.
• Le groupe Etat islamique à nouveau visé. En marge de la visite de François Hollande à Washington, quatre Rafale français et des appareils de l'US Air Force ont largué, mardi soir, pendant cinq heures, 20 bombes sur un centre de commandement et d'entraînement du groupe jihadiste à Tal Afar, une ville située à l'ouest de Mossoul, en Irak.
• François Hollande poursuit son marathon diplomatique. Après David Cameron, lundi, et Barack Obama, mardi, le président français dînera, mercredi soir, avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Il rencontrera, jeudi, le président russe, Vladimir Poutine.
• Un pas vers une direction commune pour la coalition contre l'EI. La Russie s'est dit prête, mercredi, à "constituer un état-major commun" incluant notamment les Etats-Unis, la France et la Turquie.
• Tensions entre la Turquie et la Russie. La Turquie a abattu, mardi, un avion militaire russe qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie. Cet acte a provoqué la colère de la Russie, qui a dénoncé "un coup de poignard dans le dos" en pleine lutte contre le groupe Etat islamique.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/direct-la-france-detruit-un-centre-de-commandement-de-l-etat-islamique-en-irak_1191279.html#xtor=EPR-51-[le-meurtrier-presume-d-un-douanier-a-toulon-lundi-a-ete-mis-en-examen-et-place-en-detention-provisoire_1192027]-20151125-[related]