*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Plus d'un million de musulmans entament le hajj à La Mecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Plus d'un million de musulmans entament le hajj à La Mecque   Jeu 02 Oct 2014, 6:14 am

AFP  02-10-2014 - 18:42
Plus d'un million de musulmans entament le hajj à La Mecque



Des centaines de milliers de fidèles se sont regroupés jeudi à Mina, près de La Mecque, au premier jour du hajj, l'un des plus grands rassemblements annuels musulmans au monde, qui a débuté sans problème majeur.

Le hajj, dont les rites se terminent la semaine prochaine, est entouré cette année de strictes mesures destinées à protéger les pèlerins de deux virus mortels, la fièvre Ebola et le coronavirus MERS qui a fait plus de 300 morts en Arabie saoudite.

Le pèlerinage s'effectue aussi cette année dans un contexte tendu au Moyen-Orient avec le conflit contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), connus pour leurs brutalités commises au nom de l'islam.

Selon le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Mohammed Ben Nayef, 1.389.053 de musulmans de 163 nationalités sont arrivés de l'étranger pour effectuer le pèlerinage, auxquels s'ajoutent quelques centaines de milliers de pèlerins du royaume.

"C'est un beau sentiment" car le hajj "a toujours été un rêve pour moi", a témoigné Aziza Yousfy, une Algérienne de 60 ans, avant de quitter La Mecque pour Mina, à cinq km à l'est de la Grande mosquée.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Sayed Tajamul Haq, un Indien de 64 ans, prie Dieu de lui accorder "pardon et miséricorde", en qualifiant de "fantastique" son séjour à La Mecque.

Un Français, récemment converti à l'islam, a affirmé avoir parcouru en voiture 7.000 km depuis l'Afrique du nord pour effectuer le hajj, a rapporté le quotidien saoudien Arab News.

Aucun incident majeur n'a été signalé au cours de l'acheminement à Mina par la route, en métro ou à pied des pèlerins vêtus de blanc.

Les autorités saoudiennes, qui ont mobilisé 85.000 agents, multiplient les contrôles policiers sur les axes routiers à la recherche de pèlerins illégaux.

- Aucun cas d'infection -

Plus de 145.000 fidèles sans permis de pèlerinage ont déjà été refoulés sur les routes de La Mecque, selon des statistiques officielles citées par l'agence Spa.

Des hélicoptères Black Hawk sont prévus pour intervenir en cas d'"attaques terroristes" ou d'autres incidents, indique Arab News en citant un responsable des services de sécurité, le général Mohamed Eid al-Harbi.

En outre, "aucun cas d'infection n'a été enregistré parmi les pèlerins, y compris le coronavirus MERS", a précisé le ministre de la Santé par intérim, Adel Fakih.

L'Arabie saoudite a interdit l'entrée sur son territoire aux ressortissants de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par le virus Ebola qui a tué plus de 3.000 personnes cette année en Afrique de l'ouest.

Cependant, le Nigeria, où huit morts ont été dénombrés, a été autorisé à envoyer des pèlerins.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour Turki, a indiqué à la presse, que le rassemblement à Mina des pèlerins s'était déroulé sans incident et que le dispositif de sécurité a "pleinement fonctionné".

"Rien n'est venu perturber la sécurité des pèlerins", a-t-il assuré.

Vendredi, les pèlerins mettront le cap sur le Mont Arafat et ses environs, situés à 10 km au sud-est de Mina, où ils consacrent leur journée à la prière.

Samedi, ils célèbrent sur la plaine de Mouzdalifa l'Aïd al-Adha, qui consiste à immoler une bête en mémoire d'Abraham. Ce dernier avait failli immoler son fils Ismaïl, avant que l'ange Gabriel ne lui propose à la dernière minute de sacrifier un mouton à sa place, selon la tradition.

Les fidèles se consacreront ensuite à la lapidation des trois stèles représentant Satan, à Mina, à 8 km de Mouzdalifa. Il faut jeter sept pierres le premier jour sur la plus grande d'entre elles, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18997
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Plus d'un million de musulmans entament le hajj à La Mecque   Jeu 02 Oct 2014, 7:53 am

Bonsoir,


en espérant que l'état islamique ne mette pas en pratique leur menace et que le Ebola ne soit pas au rendez vous.

Comment ce fait t-il qu'il y a seulement qu'1 million de pélerins pour cette fête Question

Il y a quelques années en arrière il y avait d'après la presse près de 3 millions pour cette même fête.

Bonne fête en espérant que le monde vive en paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3899
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Plus d'un million de musulmans entament le hajj à La Mecque   Dim 05 Oct 2014, 9:14 pm

AFP 06-10-2014 - 09:52
Hajj: dernier rituel avant de quitter La Mecque

Les pèlerins musulmans poursuivaient lundi la lapidation de Satan à Mina, près de La Mecque, dernier rituel du hajj qui a rassemblé cette année plus de deux millions de fidèles.

Des centaines de milliers de fidèles affluaient depuis les premières heures de la matinée sur le site de lapidation pour un dernier rituel consistant à jeter des cailloux en direction de trois stèles, symbolisant Satan selon la tradition musulmane.

Ce rituel, entamé samedi, au premier jour de l'Aïd al-Adha, fête du Sacrifice, est prévu sur trois autres jours. Certains pèlerins l'achèvent en deux journées pour pouvoir quitter plus tôt les Lieux saints.

"J'aimerais bien rester ici pour toujours et ne plus rentrer chez moi", dit Oum Mohamed, une Indonésienne de 58 ans, s'exprimant en arabe.

"Tout s'est bien passé", dit un autre pèlerin indonésien, Farid Rifaie, 29 ans, après avoir prié avec son épouse sur le site de lapidation de Satan. Le couple dit avoir prié pour avoir un enfant.

Le hajj s'est déroulé sans incident majeur. Les autorités saoudiennes ont mobilisé des dizaines de milliers d'agents sur les Lieux saints pour organiser le mouvement des fidèles et assurer leur sécurité.

Il a été entouré aussi de strictes mesures destinées à protéger les pèlerins de deux virus mortels, la fièvre Ebola et le coronavirus MERS, qui a fait plus de 300 morts en Arabie saoudite. Les autorités ont affirmé n'avoir enregistré aucun cas d'infection.

Au total, 2.085.238 personnes ont participé cette année au hajj, dont 1.389.053 venus de l'étranger et le reste, soit 696.185, du royaume saoudien, selon le service des statistiques. Ces chiffres sont similaires à ceux du dernier hajj.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
 

Plus d'un million de musulmans entament le hajj à La Mecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les musulmans vont hériter de l’Europe…
» Rapports sociaux entre musulmans et mécréants
» Galderia - One million dream
» Groupe de prières pour la conversion des musulmans, des juifs et des protestants
» Conversion en masse de musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-