*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le nom de Dieu: Jéhovah ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedSam 09 Aoû 2014, 7:36 pm

Rappel du premier message :

Pour ma part, je peux me tromper, mais un nom, c'est aussi une réputation.

Le nom de dieu, ce sont tous ses actes. Car son nom est bien trop sacré pour être prononcé. Le nom de Dieu c'est sa réputation, sa volonté, ses actions...

Qu'en pensez-vous ?

IHVH-adonaï...

http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Messages : 5881

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Aoû 2014, 8:54 pm

Code:
Car d'un côté vous faites volontairement et en toute connaissance de cause une erreur de prononciation sur le nom JESUS, et de l'autre vous nous dites : ah non non ! je ne prononcerais le nom de YHWH que si je sais EXACTEMENT comment il se prononce..

Je suis assez d'accord, l'excuse est bien mince face à la probabilité de la prononciation du nom Divin qui peut être à vocalisations multiples selon les langues.

Je pense que ce qui gêne vraiment nos amis, c'est le fait de reconnaître que YHWH Dieu n'est pas JESUS et que par conséquent, JESUS, non seulement n'est pas "Le Dieu tout-puissant qu'ils adorent", mais qu'il a un Dieu au-dessus de lui qui est son chef et son créateur, puisqu'il est le commencement de sa création, la première créature a commencé à exister dans le temps en tant que tel, ce qui est déjà extraordinaire de mon point de vue, c'est pour cette raison qu'il est appelé son Fils unique, car il est la première oeuvre de Dieu et est unique dans sa création, tout comme Adam l'a été. Smile 

.
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Messages : 5881

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Aoû 2014, 9:27 pm

Esaïe 42:8

Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


Exode 3:15

Elohim dit encore à Moché (Moïse): "Parle ainsi aux enfants d'Israël: YHWH יהוה, Le Elohim de vos pères, Le Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges.



Moché dit à Elohim  : הִנֵּה אָנֹכִי בָא אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל Or, je vais trouver les enfants d'Israël וְאָמַרְתִּי לָהֶם et je leur dirai: אֱלֹהֵי אֲבוֹתֵיכֶם שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous...וְאָמְרוּ-לִי מַה-שְּׁמוֹ S'ils me disent: Quel est Son Nom? מָה אֹמַר אֲלֵהֶם que leur dirai-je? וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה Elohim répondit à

Moché: אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
EHéYaH Asher EHéYaH J'EXISTE CAR J'EXISTE-JE SUIS QUI JE SUIS-JE SUIS CELUI QUI EXISTE J'EXISTERAI CAR J'EXISTERAI-JE SERAI QUI JE SERAI

וַיֹּאמֶר Et Il ajouta: כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: אֶהְיֶה EHéYaH (ou EHéYèH) (J'EXISTE-JE SUIS-JE SERAI-J'EXISTERAI)
שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם m'a délégué auprès de vous

Le verbe HaWaH יהוה YiH-WeH Il Existe - Il Est
יה YaH ou YeH - Celui Qui Est
וה WeH-Existe
YaH Existe = YaHWeH
YiHWeH = Il Existe

Psaume 68:5

Entonnez des chants à Dieu, célébrez son nom, exaltez Celui qui chevauche dans les hauteurs célestes, YaH est son nom! et faites éclater votre allégresse devant lui.



Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.

Actes 2:21
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.


Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6094

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Aoû 2014, 2:40 am

Arlitto a écrit:
Esaïe 42:8

Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


Exode 3:15

Elohim dit encore à Moché (Moïse): "Parle ainsi aux enfants d'Israël: YHWH יהוה, Le Elohim de vos pères, Le Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges.



Moché dit à Elohim  : הִנֵּה אָנֹכִי בָא אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל Or, je vais trouver les enfants d'Israël וְאָמַרְתִּי לָהֶם et je leur dirai: אֱלֹהֵי אֲבוֹתֵיכֶם שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous...וְאָמְרוּ-לִי מַה-שְּׁמוֹ S'ils me disent: Quel est Son Nom? מָה אֹמַר אֲלֵהֶם que leur dirai-je? וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה Elohim répondit à

Moché: אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
EHéYaH Asher EHéYaH J'EXISTE CAR J'EXISTE-JE SUIS QUI JE SUIS-JE SUIS CELUI QUI EXISTE J'EXISTERAI CAR J'EXISTERAI-JE SERAI QUI JE SERAI

וַיֹּאמֶר Et Il ajouta: כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: אֶהְיֶה EHéYaH (ou EHéYèH) (J'EXISTE-JE SUIS-JE SERAI-J'EXISTERAI)
שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם m'a délégué auprès de vous

Le verbe HaWaH יהוה YiH-WeH Il Existe - Il Est
יה YaH ou YeH - Celui Qui Est
וה WeH-Existe
YaH Existe = YaHWeH
YiHWeH = Il Existe

Psaume 68:5

Entonnez des chants à Dieu, célébrez son nom, exaltez Celui qui chevauche dans les hauteurs célestes, YaH est son nom! et faites éclater votre allégresse devant lui.



Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.

Actes 2:21
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.


Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.
Tout à fait exact !  Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 307887 

Par contre, la divinité de JESUS est bien réelle, puisque quand JESUS est monté sur le trône de YHWH, toutes les créatures adorent le trône...

Donc, à mon avis, la nature de JESUS et son autorité" doit se situer entre la croyance TJ et la croyance catholique...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Aoû 2014, 7:11 am

Donc maintenant, nous avons le Père, le fils, le SE, et le trône qui sont Dieu..

Puisqu'on adore aussi le trône..

Ca fait 4.. un scoop !
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Aoû 2014, 7:29 am

YHWH (Eyeh asher eyeh )est donc une expression verbale...Qui marque l'éternité de celui qui le possède puisqu'on joue sur les temps de l'inaccompli et l'accompli de ce temps

Pourquoi doit on se garder de prononcer ce nom vain?Parce que les lettres hébraïques de ce tétagramme enferment les secret de la création ...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Aoû 2014, 8:30 am

Mister Be a écrit:
YHWH (Eyeh asher eyeh )est donc une expression verbale...Qui marque l'éternité de celui qui le possède puisqu'on joue sur les temps de l'inaccompli et l'accompli de ce temps

Pourquoi doit on se garder de prononcer ce nom vain?Parce que les lettres hébraïques de  ce tétagramme enferment les secret de la création ...

Et si on se contentait de connaître l'avis de celui qui porte ce nom ?

Qui a accepté qu'il soit écrit dans sa parole !!

Qui a même accepté un diminutif, Yah dans beaucoup de Psaumes.

Qui a accepté que des noms ou prénoms comportent tout ou partie de ce nom ?

Vous vous imaginez une ribambelle de gamins qui jouent dans les rues de Jérusalem, les uns s'appelant " Yah est salut", les autres s'appelant "yah est miséricordieux"..

Et vous imaginez que Yah serait en colère devant ces louanges spontanées à son nom..

Le Yah dont je parle est le Père de JESUS qui a pris des enfants sur ses genoux.. lequel affirmait ne faire que la volonté de son Père.

Alors, si on parlait vraiment de Dieu, celui qui est amour, qui a donné la vie de son fils pour l'humanité au lieu de le dépeindre comme un être inaccessible.

amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Aoû 2014, 9:05 am

franck17360 a écrit:
Par contre, la divinité de JESUS est bien réelle, puisque quand JESUS est monté sur le trône de YHWH, toutes les créatures adorent le trône...
Si la divinité de JESUS était réelle, il ne serait pas distinct de Dieu, il serait appelé Dieu et non l'agneau. Puis il n'est pas dit que les créatures adorent le trône.

franck17360 a écrit:
Donc, à mon avis, la nature de JESUS et son autorité" doit se situer entre la croyance TJ et la croyance catholique...
La nature de JESUS se situe juste en dessous de Dieu. Sinon, pourquoi se soumettrait-il à Dieu lorsque tout lui aura été soumis ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Aoû 2014, 7:29 pm

karl a écrit:
Mister Be a écrit:
YHWH (Eyeh asher eyeh )est donc une expression verbale...Qui marque l'éternité de celui qui le possède puisqu'on joue sur les temps de l'inaccompli et l'accompli de ce temps

Pourquoi doit on se garder de prononcer ce nom vain?Parce que les lettres hébraïques de  ce tétagramme enferment les secret de la création ...

Et si on se contentait de connaître l'avis de celui qui porte ce nom ?

Qui a accepté qu'il soit écrit dans sa parole !!

Qui a même accepté un diminutif, Yah dans beaucoup de Psaumes.

Qui a accepté que des noms ou prénoms comportent tout ou partie de ce nom ?

Vous vous imaginez une ribambelle de gamins qui jouent dans les rues de Jérusalem, les uns s'appelant " Yah est salut", les autres s'appelant "yah est miséricordieux"..

Et vous imaginez que Yah serait en colère devant ces louanges spontanées à son nom..

Le Yah dont je parle est le Père de JESUS qui a pris des enfants sur ses genoux..  lequel affirmait ne faire que la volonté de son Père.

Alors, si on parlait vraiment de Dieu, celui qui est amour, qui a donné la vie de son fils pour l'humanité au lieu de le dépeindre comme un être inaccessible.

amitié.

Tu as raison si bien lorsque Moïse Lui demande qui Il est, Il lui répond par cette expression verbale...On peut pas aller contre
Tu mets le doigts sur quelque chose d'important...comment un croyant peut-il parler de quelqu'un ou de quelque chose d'ineffable sans le désigner par ses attributs qui le cernent sans toutefois le définir exactement tant que son Etre dépasse le cadre de notre perception bien humaine...C'est la raison pour laquelle le Juif met un point entre le D et le i de D.ieu
Il est tout ce qu'on pense et tout de ce qu'on n'a pas idée qu'il soit car nous sommes trop limités
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Aoû 2014, 7:34 pm

Je comprends !

Néanmoins, mon soucis est qu'il se veut proche de nous.
Je ne pense pas que Dieu veuille absolument qu'un excès de respect viennent détruire une intimité qu'il recherche avec nous.
Et l'intimité avec quelqu'un passe toujours par l'emploi du nom qu'il se donne pour que nous puissions l'appeler, lui parler, lui confesser nos soucis.
Les magnifiques psaumes de David montre cette intimité mêlée à ce respect qui passe aussi par l'emploi du nom de Dieu.


amitié.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 3:35 am

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Par contre, la divinité de JESUS est bien réelle, puisque quand JESUS est monté sur le trône de YHWH, toutes les créatures adorent le trône...
Si la divinité de JESUS était réelle, il ne serait pas distinct de Dieu, il serait appelé Dieu et non l'agneau. Puis il n'est pas dit que les créatures adorent le trône.

franck17360 a écrit:
Donc, à mon avis, la nature de JESUS et son autorité" doit se situer entre la croyance TJ et la croyance catholique...
La nature de JESUS se situe juste en dessous de Dieu. Sinon, pourquoi se soumettrait-il à Dieu lorsque tout lui aura été soumis ?
Ai-je dit le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 3:37 am

karl a écrit:
Donc maintenant, nous avons le Père, le fils, le SE, et le trône qui sont Dieu..

Puisqu'on adore aussi le trône..

Ca fait 4.. un scoop !
La Bible ne parle pas de SE, c'est toi Karl qui fait dire cela, pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 3:54 am

karl a écrit:
Je comprends !

Néanmoins, mon soucis est qu'il se veut proche de nous.
Je ne pense pas que Dieu veuille absolument qu'un excès de respect viennent détruire une intimité qu'il recherche avec nous.
Et l'intimité avec quelqu'un passe toujours par l'emploi du nom qu'il se donne pour que nous puissions l'appeler, lui parler, lui confesser nos soucis.
Les magnifiques psaumes de David montre cette intimité mêlée à ce respect qui passe aussi par l'emploi du nom de Dieu.


amitié.

absolument,il se proche de nous au point de s'incarner et prendre la condition humaine
Oui c'est intimité passe par un nom qu'il nous donne...un nom prophétique comme chez les Hébreux.
Le nom a toujours une connotation avec la mission qu'il doit accomplir en vue de la rélisation du plan divin
Et lorsque Yéshoua reviendra, c'est par notre nom ontologique qu'il nous appelera pour se faire reconnaître comme il a fait avec les apôtres
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 4:20 am

Mister Be a écrit:
karl a écrit:
Je comprends !

Néanmoins, mon soucis est qu'il se veut proche de nous.
Je ne pense pas que Dieu veuille absolument qu'un excès de respect viennent détruire une intimité qu'il recherche avec nous.
Et l'intimité avec quelqu'un passe toujours par l'emploi du nom qu'il se donne pour que nous puissions l'appeler, lui parler, lui confesser nos soucis.
Les magnifiques psaumes de David montre cette intimité mêlée à ce respect qui passe aussi par l'emploi du nom de Dieu.


amitié.

absolument,il se proche de nous au point de s'incarner et prendre la condition humaine
Oui c'est intimité passe par un nom qu'il nous donne...un nom prophétique comme chez les Hébreux.
Le nom a toujours une connotation avec la mission qu'il doit accomplir en vue de la rélisation du plan divin
Et lorsque Yéshoua reviendra, c'est par notre nom ontologique qu'il nous appelera pour se faire reconnaître comme il a fait avec les apôtres

Je comprends mais n'adhère pas.
JESUS n'est pas YHWH. Il est son premier-né, son fils unique, l'envoyé ou apôtre que Dieu a transféré sur la terre.

pas la peine de polémiquer la dessus.
amitié
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 5:09 am

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:

Si la divinité de JESUS était réelle, il ne serait pas distinct de Dieu, il serait appelé Dieu et non l'agneau. Puis il n'est pas dit que les créatures adorent le trône.
Ai-je dit le contraire ?
Oui.

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:

La nature de JESUS se situe juste en dessous de Dieu. Sinon, pourquoi se soumettrait-il à Dieu lorsque tout lui aura été soumis ?
Ai-je dit le contraire ?
Non. J'apporte simplement une précision.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 5:46 am

karl a écrit:
Mister Be a écrit:


absolument,il se proche de nous au point de s'incarner et prendre la condition humaine
Oui c'est intimité passe par un nom qu'il nous donne...un nom prophétique comme chez les Hébreux.
Le nom a toujours une connotation avec la mission qu'il doit accomplir en vue de la rélisation du plan divin
Et lorsque Yéshoua reviendra, c'est par notre nom ontologique qu'il nous appelera pour se faire reconnaître comme il a fait avec les apôtres

Je comprends mais n'adhère pas.
JESUS n'est pas YHWH. Il est son premier-né, son fils unique, l'envoyé ou apôtre que Dieu a transféré sur la terre.

pas la peine de polémiquer la dessus.
amitié

Je ne tiens pas à polémiquer
Pour moi JESUS en hébreu Yéshoua est YHWH


Le nom de notre Sauveur est le nom Hébreu – Araméen : ע ו ש י , YESHU’A (Yéshoua). Yéshoua signifie « Il sauve, Il sauvera ». Yéshoua est en fait la version araméenne du nom hébreu plus long YéHoshua (Josué). Yéshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique Yéhoshua (Josué). Yéshoua est donc un diminutif de YéHoshoua. YéHoshoua se compose de « YéHo » et de « Shoua ». « YéHo » est une forme de « YaHu », un diminutif du nom de Dieu YHVH. « Shoua » signifie « un cri invoquant le secours ». « Un cri qui sauve ». « Au secours ! ». YéHoshoua signifie « YHVH sauve ». « YHVH est un cri qui sauve ». « Criez vers YHVH quand vous avez besoin d’aide ». Il y a donc l’idée de délivrer. De sauver. De secourir.

Le nom JESUS n’a aucune signification particulière en français. Les gentils (les nations) de l’Empire Romain parlaient le grec et le latin. Ils n’arrivaient pas à prononcer le nom Yéshu’a. Le nom Yéshu’a possède un son guttural qui n’existait pas dans leur langue respective (le grec et le latin).

La lettre araméenne – hébraïque Yod (י ) représente le son Y. La lettre grecque Iota (qui s’écrit I) fut naturellement choisie et représente le son Y.

Le son suivant dans le nom Yéshu’a est une voyelle. Mais l’hébreu ancien ne faisait usage que de consonnes et pas de voyelles. C’est bien après la mort de Yéshu’a que des voyelles ont été rajoutées à la langue hébraique sous forme de points et de tirets (.,-) placés sous ou sur les consonnes. La première voyelle de Yéshu’a, le Tsere (..) rapellant le son é correspondait approximativement à la lettre grecque Eta (H).

La lettre hébraïque suivante le Shin (ש ) avec le son sh ou ch n’a aucun son correspondant en grec. Ceci est un gros problème. C’est la lettre sigma (Σ) grecque qui remplace donc le Shin hébreu.

Le deuxième gros problème est la lettre Waw (ו ) dont le son est W ou V qui représente le son Ou. Pour avoir le son Ou en grec il faut deux lettres : l’Omicron (O) et l’Upsilon (Υ).

Mais le plus gros problème rencontré est celui de la lettre hébraïque finale l’Ayin (ע ). En grec, il n’y a pas de substitut pour la lettre hébraïque Ayin. Ayin n’a pas de son en lui-même, mais il fait que la voyelle « qu’il contrôle » donne un son émis au fond de gorge. Chose impossible pour les grecs et pour les romains qui parlaient le latin. Ils prononçaient le « a » contrôlé par l’Ayin comme les « a » de papa.

En plus de tous ces problèmes, un nom terminé par un « a » en grec et en latin indiquait habituellement le genre féminin. Ces grecs et romains ont donc décidé de remplacer l’Ayin par le Sigma qui indiquait habituellement le genre masculin.

On obtient alors comme résultat : IHΣOYΣ (Iésous).

IHΣOYΣ (Iésous) en grec qui perdait son influence a donné en latin IESVS (Iesus). Le V latin remplaçait l’Upsilon grec jusqu’à l’utilisation du U. Dans certaines langues germaniques (allemand, néerlandais…), le latin I est devenu J, mais avec le son Y.

Un S entre deux voyelles se lit Z. Au 14ème siècle, des moines copistes de la Bible ont transformé l’I initial en J. Le son Y a évolué pour donner le son J en français.



Yéshoua ou Yéshu ?

Pour certains Yéshou est un nom de malédiction. Comme dans la formule de malédiction : Yimmach Shemo Wezikro. En abrégé, YSW. Ce qui signifie « que son nom et sa mémoire soient effacés ». Certains écrits ultra orthodoxes juifs font encore usage de cette malédiction en forme abrégé. Mais ceci n’est pas vrai pour tous les écrits orthodoxes. En général, cette malédiction n’est pas connue en Israël. La forme Yéshu n’est pas négative en elle-même. L’attitude envers le nom Yéshu ou Yéshua dépend du contexte dans lequel on se tient. Si ce qu’on dit à propos de Yéshou (ou Yéshoua) est négatif, l’attitude de la personne sera négative envers envers ce nom. Si le contexte est positif, la réponse au nom sera positive. Pour nous donc Yéshou n’est pas une abréviation.

Ce qui compte, c’est l’attitude envers la personne ayant le nom JESUS (Yéshoua). Quel que soit la manière dont on vocalise, le nom de JESUS sauve toujours.

La signification donnée au nom dépend vraiment de ce qu’on a dans le Cœur et de ce qu’on pense de la personne du Fils de Dieu. Le nom, dans son sens profond, signifie la personne, l’autorité, le pouvoir… de ».

Notre préférence sera le nom original : YESHU’A. Mais dire JESUS n’est pas démoniaque et n’est certainement pas un péché. Le nom JESUS n’a rien à voir avec Isis (déesse égyptienne). Le nom JESUS n’a aucun lien spirituel avec Zeus comme ce dernier est décrit dans la mythologie gréco-romaine (Bien que les mots Zeus, Théos, Deus, Dieu… sont étymologiquement (linguistiquement) liés. Pour que les personnes avec qui nous communiquons nous comprennent bien, nous continuerons à utiliser le nom JESUS. Nous utiliserons souvent Yéshoua et JESUS de manière interchangeable. Il faut aussi indiquer qu’utiliser le nom Yéshoua ne garantit pas que ce que les gens disent à propos de Lui sera toujours biblique.





Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 5:56 am

JESUS portait le même nom que Josué.
Josué n'était pas pour autant YHWH.

mais comme déjà dit, je ne veux pas polémiquer avec toi.

Tout dans la Bible distingue JESUS de Jéhovah..

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 7:55 am

Oui et il ya une similitude entre la mission de Josué et de JESUS...avec une chose en plus pour JESUS

Tout la Bible parle de la même chose mais il est question aussi d'évolution dans la foi
Même les apôtres vivant avec Yéshoua ne le reconnaissaient pas comme fils de D;ieu sauf Pierre...après oui car il y a eu maturité mais bon...chacun son heure
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 10:26 am

Mister Be a écrit:
Oui et il ya une similitude entre la mission de Josué et de JESUS...avec une chose en plus pour JESUS

Tout la Bible parle de la même chose mais il est question aussi d'évolution dans la foi
Même les apôtres vivant avec Yéshoua ne le reconnaissaient pas comme fils de D;ieu sauf Pierre...après oui car il y a eu maturité mais bon...chacun son heure

Désolé mais Pierre ne dira jamais que JESUS est Dieu.
Paul encore moins..

Cette doctrine n'est pas celle des premiers chrétiens.. mais en parler va encore créer des tensions ici.. alors je m'abstiens avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMar 12 Aoû 2014, 7:45 pm

karl a écrit:
Mister Be a écrit:
Oui et il ya une similitude entre la mission de Josué et de JESUS...avec une chose en plus pour JESUS

Tout la Bible parle de la même chose mais il est question aussi d'évolution dans la foi
Même les apôtres vivant avec Yéshoua ne le reconnaissaient pas comme fils de D;ieu sauf Pierre...après oui car il y a eu maturité mais bon...chacun son heure

Désolé mais Pierre ne dira jamais que JESUS est Dieu.
Paul encore moins..

Cette doctrine n'est pas celle des premiers chrétiens.. mais en parler va encore créer des tensions ici.. alors je m'abstiens avec toi.

ok,tu as raison! la chose qui compte c'est de le considérer comme notre sauveur!
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedMer 13 Aoû 2014, 10:24 am

karl a écrit:
Mister Be a écrit:
Oui et il ya une similitude entre la mission de Josué et de JESUS...avec une chose en plus pour JESUS

Tout la Bible parle de la même chose mais il est question aussi d'évolution dans la foi
Même les apôtres vivant avec Yéshoua ne le reconnaissaient pas comme fils de D;ieu sauf Pierre...après oui car il y a eu maturité mais bon...chacun son heure

Désolé mais Pierre ne dira jamais que JESUS est Dieu.
Paul encore moins..

Cette doctrine n'est pas celle des premiers chrétiens.. mais en parler va encore créer des tensions ici.. alors je m'abstiens avec toi.
"Pierre ne dira jamais que JESUS est Dieu." Sous cette forme là, non mais dans leurs épîtres quand ils citent des textes de l'AT concernant l'Eternel ils l'appliquent à JESUS ce qui signifie qu'ils considéraient JESUS comme Dieu venu en chair parmi les on peuple !

D'ailleurs, n'est-il pas écrit quelque part: Voici votre Dieu, ... IL VIENDRA LUI-MÊME ET VOUS SAUVERA !
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 14 Aoû 2014, 9:14 am

BenJoseph a écrit:

"Pierre ne dira jamais que JESUS est Dieu." Sous cette forme là, non mais dans leurs épîtres quand ils citent des textes de l'AT concernant l'Eternel ils l'appliquent à JESUS ce qui signifie qu'ils considéraient JESUS comme Dieu venu en chair parmi les on peuple !


Tu parles peut-être de I Pierre 1:3 " béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur JESUS-Christ "

J'y vois moi que JESUS a un Dieu et que Pierre le signale sans détour alors que JESUS était au ciel à ce moment là et donc pleinement esprit et avec le nom au dessus de tout autre nom. Sauf Dieu qui reste son Dieu...

Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 14 Aoû 2014, 10:44 pm

karl a écrit:
BenJoseph a écrit:

"Pierre ne dira jamais que JESUS est Dieu." Sous cette forme là, non mais dans leurs épîtres quand ils citent des textes de l'AT concernant l'Eternel ils l'appliquent à JESUS ce qui signifie qu'ils considéraient JESUS comme Dieu venu en chair parmi les on peuple !


Tu parles peut-être de I Pierre 1:3 " béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur JESUS-Christ "

J'y vois moi que JESUS a un Dieu et que Pierre le signale sans détour alors que JESUS était au ciel à ce moment là et donc pleinement esprit et avec le nom au dessus de tout autre nom. Sauf Dieu qui reste son Dieu...

Non, je parle de II Pierre 1.1  "NOTRE DIEU ET SAUVEUR JESUS-CHRIST"
Littéralement il faut lire le texte qui est très clair d'ailleurs:
Lettre de Syméon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS Christ, à ceux qui ont la chance de posséder une foi aussi précieuse que la nôtre et d’être sanctifiés par notre Dieu et Sauveur JESUS Christ

σιμων πετρος δουλος και αποστολος ιησου χριστου τοις ισοτιμον ημιν λαχουσιν πιστιν εν δικαιοσυνη του θεου ημων και σωτηρος ιησου χριστου

cp. Tite 2:13

Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_minipostedVen 15 Aoû 2014, 12:18 am

BenJoseph a écrit:

Non, je parle de II Pierre 1.1   "NOTRE DIEU ET SAUVEUR JESUS-CHRIST"
Littéralement il faut lire le texte  qui est très clair d'ailleurs:
Lettre de Syméon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS Christ, à ceux qui ont la chance de posséder une foi aussi précieuse que la nôtre et d’être sanctifiés par notre Dieu et Sauveur JESUS Christ

σιμων πετρος δουλος και αποστολος ιησου χριστου τοις ισοτιμον ημιν λαχουσιν πιστιν εν δικαιοσυνη του θεου ημων και σωτηρος ιησου χριστου

cp. Tite 2:13


Revoyons cela.  

Voici la traduction interlinéaire de Louis Segond

Simon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur JESUS Christ :

http://ba.21.free.fr/ntgf/2pierre/2pierre_1_gf.html

Ici on trouve deux noms reliés par la conjonction καί (kaï “ et ”), le premier étant précédé de l’article défini τοῦ (tou “ du ” = “ de le ”) et le second sans l’article défini. Une construction semblable se trouve en 2P 1:1, 2 ; dans ce passage, au v. 2 notamment, Dieu et JESUS sont nettement distingués. On en déduit que lorsque deux personnes sont reliées par la conjonction καί, si la première personne est précédée de l’article défini, il n’est pas nécessaire de répéter l’article défini devant la seconde personne. On trouve des exemples de cette construction dans le texte grec en Ac 13:50 ; 15:22 ; Ép 5:5 ; 2Th 1:12 ; 1Tm 5:21 ; 6:13 ; 2Tm 4:1. Cette construction se rencontre aussi dans la LXX. (Voir Pr 24:21, note.) Selon C. Moule (An Idiom Book of New Testament Greek, Cambridge 1953, p. 109), ce sens de “ du grand Dieu, et de notre Sauveur JESUS Christ (...) est possible dans la κοινή [koïnê] même sans la répétition [de l’article défini] ”.
Une étude minutieuse de cette construction en Tt 2:13 se trouve dans le livre de E. Abbot The Authorship of the Fourth Gospel and Other Critical Essays (Boston 1888, p. 439-457). Voici ce que l’auteur dit à la p. 452 : “ Prenons un exemple dans le Nouveau Testament. En Matt. xxi. 12 on lit que ‘ JESUS a jeté dehors tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple ’ : τοὺς πωλοῦντας καὶ ἀγοράζοντας [tous pôlountas kaï agorazontas]. Il ne serait pas raisonnable de penser que les gens mentionnés dans ce verset étaient à la fois les vendeurs et les acheteurs. Dans Marc les deux catégories sont distinguées par l’emploi de τούς devant ἀγοράζοντας ; on s’en remet ici à l’intelligence du lecteur pour les différencier.
“ Dans le cas qui nous occupe [Tt 2:13], il me semble que l’omission de l’article devant σωτῆρος [sôtêros] ne fait pas difficulté — non parce que σωτῆρος serait suffisamment défini par l’adjonction de ἡμῶν [hêmôn] (Winer) ; en effet, puisque Dieu tout comme Christ est souvent appelé ‘ notre Sauveur ’, s’il n’y avait que les termes qui suivent ἡ δόξα τοῦ μεγάλου θεοῦ καὶ σωτῆρος ἡμῶν [hê doxa tou mégalou théou kaï sôtêros hêmôn], ils s’entendraient tout naturellement d’un seul sujet, à savoir Dieu, le Père ; mais en adjoignant ᾿Ιησοῦ Χριστοῦ à σωτῆρος ἡμῶν [Iêsou Khristou à sôtêros hêmôn], on change tout : le σωτῆρος ἡμῶν ne s’applique alors qu’à une seule personne [ou être] qui, selon les habitudes de langage de Paul, se distingue de la personne [ou être] que l’apôtre désigne par ὁ θεός [ho théos], de sorte qu’il n’était pas utile de répéter l’article pour éviter l’ambiguïté. De même, en 2 Thess. i. 12, l’expression κατὰ τὴν χάριν τοῦ θεοῦ ἡμῶν καὶ κυρίου [kata tên kharin tou théou hêmon kaï kuriou] se rapporterait naturellement à un seul sujet, et l’article serait nécessaire devant κυρίου si deux personnes étaient désignées ; mais en adjoignant simplement ᾿Ιησοῦ Χριστοῦ à κυρίου [Iêsou Khristou à kuriou], on montre clairement que les deux sujets sont distincts, et cela sans employer l’article. ”
Donc, en Tt 2:13, il est fait mention de deux personnes distinctes, Jéhovah Dieu et JESUS Christ. Nulle part dans les Saintes Écritures il n’est possible d’identifier Jéhovah à JESUS. — Voir Tt 2:13, note.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu: Jéhovah ?   Le nom de Dieu: Jéhovah ? - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le nom de Dieu: Jéhovah ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Pourquoi Dieu nous donne la vie si c'est juste pour nous juger ensuite ?
» Témoins de Jéhovah : le peuple de Dieu ?
» Les Témoins de Jéhovah: le peuple de Dieu ?
» Est-ce La société wachtower des témoins de Jéhovah est le centre culte pure de Dieu?
» Ceux qui critiquent les témoins de Jéhovah critiquent Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-