Il est utile de rappeler que l'analogie forcée par les témoins entre le peuple juif et leur mouvement est en opposition avec les réalités vécus.
En effet, Dieu avait contracté une alliance avec le peuple juif et leur octroyait le tire de peuple qui portait son nom.
JESUS christ avait également fait une alliance avec ses disciples pour un ROYAUME qui est céleste.
En soi il n'est pas interdit de organiser des assemblées qui se réclament du christianisme voir même souhaitable, néanmoins il est tout a fait inapproprié de déclarer que cet assemblé est celle de Dieu.
Tout au plus nous pourrons comprendre que certains dédient leur assemblée a Dieu en espérant recevoir son soutien.
Il serait bien logique de considérer ces assemblées comme d'autant d'ateliers de formation, permettant aux membres affiliés de recevoir des moyens de s'approcher de Dieu et apprendre son dessein.
Ces ateliers peuvent acquitter de cet tâche avec plus ou moins d'efficacité et du fait dispenser une formation également plus ou moins en accord avec le plan divin.
Qui portera la responsabilité d'une formation ratée? Est-ce l'organisation qui gère ces assemblées?
Si des individus responsable pourront être jugés et condamnés par notre Créateur, cela ne dispensera aucunement les membres, qui étant mal formés se seraient mal conduits à cause de cette formation désavouée par Dieu.
D'où la nécessité de vérifier personnellement l'exactitude de l'enseignement dispensé.
Que faire si sur un ou plusieurs points des questions s'imposent??
Si une organisation est réellement dirigé par Dieu, les responsables accepteront humblement d'examiner ces points. Dans le cas où les responsables obligeraient les adeptes de se soumettre sans discussion et menaceraient d'excommunication les membres qui épouseraient le point de vue des Béréens du 1r siècle, nous aurons la preuve indéniable que nous sommes en face d'une organisation que Dieu ne dirige pas.
Celui qui aime la vérité sera forcé de se tourner vers d'autres assemblées pour continuer leurs formation, tout en demeurant aussi vigilants.
Un forum comme ici peut contribuer également à la formation sans imaginer que tout ce que l'on dit soit en accord avec la parole de Dieu.
En tant qu'esclaves nous avons la responsabilité de vérifier l'exactitude de tout ce qu'on nous présente comme nourriture spirituelle.
Ce qui est bien ici, c'est qu'il n'y a pas de chantage ou exclusion comme dans des assemblées sectaires.
Un exemple très prés: dans ce forum il y a une section réservé uniquement aux témoins de manière d'écarter tout propos qui n'obéirait pas aux doctrines imposées. Ce n'est certainement pas une formation qui émane de Jéhovah, le Dieu de JESUS.