Bonjour Nicodème,
C'est vrai, JESUS n'a jamais caché sa suprématie.
JESUS est non seulement le Fils de Dieu , il est Dieu lui-même.
Comme vous l’avez constaté, et la formulation de votre question en témoigne, beaucoup de passages bibliques attestent que JESUS est le Fils de Dieu.
Mais JESUS est-il Dieu pour autant ? Les déclarations concernant la divinité de JESUS sont le plus souvent indirectes, comme dans ce récit où JESUS pardonne les péchés d’un paralytique, provoquant l’interrogation des scribes : Marc 2,7
« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul? » (aussi en Lc 5,21).
Ou encore, d’une manière indirecte aussi, Jean relate cette parole postpascale de Thomas : Jean 20,28
Thomas lui répondit: « Mon Seigneur et mon Dieu. », où JESUS est appelé Seigneur et Dieu, sans qu’il y ait de rectificatif de la part de JESUS ou du narrateur.
En d’autres circonstances, JESUS a aussi été adoré comme Dieu lui-même (Cf. Mt 14,33; 15,25; Lc 24,52; Jn 9,38). Enfin, nous devons citer le prologue de l’évangile selon Jean qui atteste aussi la divinité de JESUS, celui qui est le verbe incarné : Jean 1,1
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. » De tout temps, c’est effectivement la divinité de JESUS qui pose problème. Certains admettront aisément que JESUS est « Fils de Dieu », en concevant cette filiation comme étant une dépendance avec le Père, sans toutefois octroyer à JESUS une dimension divine. Les chrétiens ne sont-il pas, d’une certaine manière, des « enfants de Dieu », voire des « fils de Dieu » ? (cf. Lc 20,36 par exemple).
Cependant, je vous proposerais de répondre à votre question en déclarant que JESUS est « Fils de Dieu » (ou plutôt « le Fils
unique de Dieu », cf. Jn 3,16) tout en étant Dieu lui-même. En effet, en considérant les événements de la passion, nous voyons le souverain sacrificateur poser la question à JESUS «
es-tu le fils de Dieu ? » (Mt 26,63; Mc 14,61; Lc 22,70). L’affirmative à cette question va alors provoquer un appel à la peine capitale, en disant en substance : « il blasphème, il doit mourir ! ».
Si ces chefs religieux dénoncent un blasphème, c’est parce qu’ils comprennent dans l’expression « Fils de Dieu » une égalité avec Dieu, comme le confirme le narrateur de l’évangile selon Jean : Jean 5,18
Dès lors, les Juifs n'en cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu. Oui, JESUS est mon Seigneur et mon Dieu.
Chrétiennement Mick
.