*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Amour, respect, tolérance: une distinction CAPITALE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Amour, respect, tolérance: une distinction CAPITALE! Empty
MessageSujet: Amour, respect, tolérance: une distinction CAPITALE!   Amour, respect, tolérance: une distinction CAPITALE! Icon_minipostedDim 21 Juil 2013, 3:52 am

J'ai commencé une réflexion sur l'Amour sur le lien suivant:
https://www.forum-religions.com/t9860-reflexion-sur-l-amour

Après avoir développer la valeur radicalement première, j'aimerais en développer 2 autres qui lui sont intimement corrélées: le respect et la tolérance!

Le respect est l'attitude de juste considération que l'on doit à chaque personne humaine du fait même du fait qu'elle est une personne humaine! C'est un principe de bienveillance fondé sur une réciprocité intentionnelle par chacune des personnes engagées dans une relation d'amitié! C'est le SAS d'entrée de toute relation amicale et durable! C'est un dû entre personne bienveillante! Par respect, il ne faut pas entendre une formalisme hypocrite et sans âme mais une REELLE considération de son prochain, enfant bien-aimé de Dieu tout comme chacune/un l'est REELEMENT!

La tolérance est l'attitude qui consiste à supporter la faiblesse morale d'autrui dans la limite de ce qui est humainement supportable (tolérable). Ce n'est pas un dû sauf pour des personnes moralement irresponsables (personnes handicapées, mineurs)

En principe donc, l'Amour prime sur le respect et le respect prime sur la tolérance! Mais dans la réalité humaine qui est la notre, nous constatons que cela est loin d'être toujours le cas et qu'il existe de multiples exceptions qui confirment pourtant bel et bien cette règle!

Dans notre réflexion sur l'Amour, j'avais rappelé qu'en dehors des relations familiales du sang (amour parental, filial, fraternel) ou des relations conjugales, chacune des relations que nous sommes susceptibles de tisser avec nos semblables sont de l'ordre de l'amour d'amitié!

Dans une famille de sang fondée dans un amour réciproque authentique, l'Amour conjugal et parental sont premiers; la notion de respect a sa raison d'être comme limite à ne pas franchir entre les membres d'une même famille: par les époux/parents et les enfants, sœurs et frères! La notion de tolérance aussi: les membres d'une même famille humaine commettent inévitablement des manquements les uns par rapport aux autres; Supporter ces manquements au jour le jour, dans l'amour est la mise en œuvre concrète de la tolérance! Certains manquements sont radicalement intolérables et peuvent même entraîner l'exclusion temporaire ou définitive d'un membre de la famille!
Mais dans une famille de sang, l'Amour (le don de soi) EST en principe PREMIER et effectif dans l'amour des époux et/ou parental!

Pour toute relation hors des familles de sang, c'est le respect qui est premier! Dans une relation d'amitié POTENTIELLE, les personnes en relation font connaissance de l'autre par des codes de politesse communs (définis ou à inventer, linguistiques ou gestuels) pour s'approcher DELICATEMENT des frontières de ce qui constitue l'intimité de l'autre et de son entourage proche (réseau familial et d'amitiés déjà établies)! Dans cette relation de respect que va se lier ou non un lien d'amitié plus ou moins durable! Il est rare qu'une amitié se fonde HORS de ce respect primordial! Même si cela existe, il est rare de partir d'un manquement pour fonder une amitié car cela suppose que la personne lésée par le manquement doive d'emblé faire preuve de tolérance!
Si l'on s'imagine par exemple 2 personnes qui se rencontrent la première fois lors d'un accident de voiture du fait d'une infraction de la route de l'une d'elle, on comprends aisément qu'il n'est pas évident que ses deux personnes deviennent des amis intimes par la suite!

Curiosité de la nature humaine: il existe des relation d'Amour d'amitié profonde qui sont partis d'un CONFLIT et donc d'une situation posant la tolérance comme base d'une future relation amicale!
La conversion de saint Paul par rapport aux chrétiens par exemple. De plus, la relation d'amitié de Paul à JESUS ira TRES loin dans l'Amour oblatif! Peut-être plus loin que beaucoup de relation très respectueuse envers le Seigneur de la part de chrétiens ayant toujours été en amour de simple amitié avec JESUS! Ce sont donc des exemples qui confirment la règle car même lorsque une amitié a commencé par un conflit, tôt ou tard, il faut faire preuve de respect à la personne que l'on a offensé.

Voilà une petite réflexion!
JESUS nous a dit: "C'est à l'Amour que vous aurez les uns pour les autres que TOUS vous reconnaitront pour mes disciples!"
Où en sommes nous AUJOURD'HUI?

A chacune/chacun de répondre du mieux qu'il peut!

Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranantha!
AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Amour, respect, tolérance: une distinction CAPITALE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-