*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Souffle brûlant du désert et souffle prophétique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1494
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Souffle brûlant du désert et souffle prophétique! Empty
MessageSujet: Souffle brûlant du désert et souffle prophétique!   Souffle brûlant du désert et souffle prophétique! Icon_minipostedMer 29 Mai 2013, 5:23 am

La révélation biblique se situe dans une région du monde où se côtoie, d'une part, les immenses zones fertiles irriguées par le nil, le tigre et l'Euphrate, d'autre part, l'une des plus immenses étendues désertiques de la surface du globe (sinon la plus grande!) C'est aussi dans cette région que nous trouvons les plus anciennes formes de civilisations dont l'immense majorité connurent une forme de polythéisme! C'est précisément dans cette région que ce situe la plus certaines empreintes d'un monothéisme radical rejetant toutes formes de compromis idolâtriques quels qu'ils soient:
C'est ce que tente de relater tant bien que mal la Bible et, avant elle, la tradition orale du peuple sémite d'Israël issu du patriarche Abraham (vraisemblablement originaire d'Our en Mésopotamie à l'époque de la domination babylonienne)!
L'influence mésopotamienne dans les récits bibliques est aujourd'hui connue, manifeste et presque incontesté! Pourtant, les écrits bibliques tels qu'ils nous sont parvenus s'en distinguent radicalement au sein du peuple d'Israël: le rejet progressif et de plus en plus radical de toute forme de polythéisme et la profession d'une foi en un Dieu Un, créateur et rédempteur!
Dès Abraham, dès son départ d'Our où il quitte sa tranquille et confortable sédentarité pour adopter un mode de vie durablement nomade, commence à s'affirmer une identité UNIQUE dans le monde antique: celle du peuple de Dieu! C'est dans cette quête d'une terre fertile et virginale, pure des dérives idolâtriques et tyranniques, que Dieu, par le souffle brûlant du désert va FORGER progressivement cette identité prophétique!
D'abord coexistant avec les civilisations polythéistes omniprésentes au moyen-orient, la descendance d'Abraham va entrer en résistance passive au désert aspirant légitiment à profiter des eaux bienfaisantes du croissant fertile! Très vite, les fils d'Israël surtout vont se heurter à ces peuplades autochtones! L'affirmation de cette identité de peuple de Dieu va peu à peu devenir une lutte ouverte contre les despotismes iniques des grandes civilisations idôlatres! La Bible nous dépeint une intervention directe de Dieu dans ce rapport de force; particulièrement dans l'évènement de l'exode sous la direction de Moïse!
C'est précisément ce rapport de force SPIRITUEL avant TOUT que je qualifie de prophétique! C'est par la terrible épreuve de l'errance au désert, dès Abraham sauf erreur de ma part, que Dieu a formé un peuple de prophète destiné à faire retrouver à l'ensemble du genre humain la pureté du monothéisme originel! C'est par le désert que Dieu entre Lui-même en guerre contre toute forme d'idôlatrie et d'usurpation de SON identité!
Pour Israël, cela ira jusqu'à la fondation d'un royaume monothéiste centré sur le Temple de Jérusalem! Malheureusement, contant plus sur des moyens humains que sur la puissance de Dieu, ce royaume fut éradiqué en 70 de notre ère! Cependant, jamais le souffle prophétique ne s'est éteint! Et c'est toujours des déserts de notre monde qu'il repart!
Ainsi la prédication du baptiste, Jean, dernier des prophètes d'Israël, retentit et retentira toujours à nos oreilles:
"Voix de celui qui crie: dans le désert, aplanissez les chemins du Seigneur! Rendez droit ces sentier!"

Et, sauf erreur de ma part, c'est précisément au désert que JESUS va préparer sa manifestation définitive à Israël comme son UNIQUE SEIGNEUR!
Aujourd'hui, nous croyons que l'esprit de prophétie trouve sa plénitude dans l'être même de JESUS, Yéchoua! Notre attente et notre espérance se trouve focalisées sur sa personne et sur l'attente de son retour glorieux où il restaurera définitivement l'harmonie originelle de la création par la transfiguration de ce pauvre monde qui court malheureusement à sa perte!

Ainsi, l'esprit de prophétie nous donne de proclamer:
L'Esprit et l'épouse disent "Viens!" Que celui qui a des oreilles pour entendre dise "Viens!"
C'est pourquoi je vous suggère cette prière toute droit jaillie du désert virginal où Dieu a préparé son peuple:
O Yéchoua maranatha! Viens Seigneur JESUS! AMEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Souffle brûlant du désert et souffle prophétique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-