*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La Prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedVen 29 Mar 2013, 7:09 pm

Rappel du premier message :






Culte rendu à Dieu par le croyant, la prière prend autant de formes que d'expressions. Florilège de louanges et de supplications de la Bible richement illustrées.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Vie-spirituelle/La-priere/Qu-est-ce-que-prier






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18609

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedLun 09 Déc 2013, 7:39 pm




Texte intégral : " La prière du Notre Père est celle que JESUS a enseignée à ses disciples qui lui demandaient : "Apprends-nous à prier". Après un appel au Père qui est aux cieux et trois invocations sur la sainteté de son Nom, la manifestation de son Règne et l'accomplissement de sa Volonté, les fidèles lui adressent trois demandes : d'accorder, dans le souvenir de la manne au désert, le pain pour chaque jour ; de pardonner à la mesure du pardon dont nous serions capables ; et de ne pas nous soumettre à la tentation du tentateur à l'image de Job. Car si Dieu éprouve ceux qu'il aime, ce n'est pas lui le tentateur. Ainsi, avant de recevoir le Corps du Christ, pain de Vie pour aujourd'hui, nous demandons - par la grâce du pardon - d'être en paix avec Dieu et avec les autres. "



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/La-priere-du-Notre-Pere-a-la-messe




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18609

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedSam 14 Déc 2013, 7:34 pm



Texte intégral : "La prière eucharistique est la grande prière d'action de grâce pour le salut manifesté en JESUS-Christ. Elle commence après l'offertoire et se termine avant le Notre Père.On y rend grâce à Dieu pour ce qu'il est et pour ce qu'il nous a fait devenir dans le Christ. On se souvient de son oeuvre de salut, et on le prie d'envoyer l'Esprit Saint sur les offrandes et sur l'assemblée. On fait également mémoire des saints qui ont marqué l'Église et des défunts qui reposent dans la paix de Dieu. Le missel romain offre quatre prières eucharistiques au choix, et autant pour des circonstances particulières : réconciliation, grands rassemblements, assemblées d'enfants. Même si nous avons l'impression de toujours entendre la même chose, la prière eucharistique nous invite à chaque fois à rendre grâce à Dieu parce qu'il nous a choisis dans le Christ pour servir en sa présence. "



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/La-priere-eucharistique




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18609

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 8:16 pm



Acclamation commune aux juifs et aux chrétiens, le sanctus exprime la grandeur de Dieu.


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Sanctus-Beni-soit-celui-qui-vient
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Déc 2013, 7:19 pm




Texte intégral : Pourquoi rappeler à Dieu les vivants et les morts dans la liturgie ? Dans chacune des prières eucharistiques, d'une manière ou d'une autre selon les formules, le célébrant recommande toujours à Dieu les vivants qui présentent cette offrande, ainsi que les défunts et tous ceux qui se sont endormis dans l'espérance de la résurrection. Cette recommandation commence presque toujours par " Souviens-toi, Seigneur... " - en latin Mémento Domine qui a donné son nom à ces prières. Puisque nous sommes dans le mémorial, nous faisons mémoire non seulement de l'oeuvre de Dieu, mais aussi des oeuvres de tous ceux qui sont ici rassemblés, dont le Seigneur connait la foi et l'attachement. Nous faisons aussi mémoire de ceux qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi, et qui dorment dans la paix. Ainsi, au coeur de la prière eucharistique, les vivants et les morts ne sont pas oubliés : bien au contraire : ils sont rendus présents dans nos coeurs et au souvenir de Dieu, confiés à sa miséricorde.


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Le-memento-des-defunts



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedMar 07 Jan 2014, 7:37 pm



Texte intégral : "Pourquoi le prêtre invoque-t-il deux fois l'Esprit-Saint pendant la prière eucharistique ? JESUS nous a promis l'Esprit Saint pour ne pas nous laisser orphelins. C'est l'Esprit qui poursuit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification. C'est en lui que nous restons fidèles à l'enseignement de JESUS et aux gestes qu'il nous a laissés en mémorial. Le prêtre invoque l'Esprit saint sur les offrandes - d'où le mot Epiclèse, qui signifie en grec : appeler sur - afin que le pain et le vin, comme au repas de la dernière Cène, deviennent le Corps et le Sang du Seigneur. De la même manière, après le rappel des paroles de JESUS, le célébrant appelle l'Esprit Saint mais sur l'assemblée cette fois, pour que les fidèles soient, par Lui, rassemblés en un seul Corps et forment à leur tour le Corps du Christ. Seul l'Esprit Saint peut faire que le pain et le vin consacrés et ceux qui y communient deviennent aujourd'hui le Corps vivant du Christ ressuscité."


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Invocation-de-l-Esprit-Saint-a-la-priere-eucharistique




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedMar 14 Jan 2014, 7:14 pm



Texte intégral : "Nous avons tous entendu parler d'amnésie, ce trouble de la mémoire qui ne permet plus de se souvenir après un choc, un coma. L'anamnèse est tout le contraire de l'amnésie. Ce terme d'anamnèse est utilisé aujourd'hui jusque dans la médecine : faire se souvenir, remonter à la surface de la mémoire. L'anamnèse liturgique proclame et rappelle le mystère de la foi. Elle est cette formule par laquelle, après la consécration, l'assemblée se souvient de la mort, de la résurrection du Seigneur et exprime son attente de sa venue dans la gloire. L'anamnèse est toujours une interpellation directe au Seigneur JESUS : un cri de louange aujourd'hui pour ce qu'il a vécu pour nous hier en même temps que notre désir de le contempler demain."


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Qu-est-ce-que-l-anamnese




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedMer 22 Jan 2014, 7:30 pm



Prière évangélique, le Pater est la prière par laquelle le chrétien se reconnaît enfant de Dieu


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Le-Notre-Pere-Coeur-de-la-priere-chretienne
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedVen 21 Fév 2014, 6:46 pm




Texte intégral : "Entre la fin du Notre Père et l’acclamation de l’assemblée « à toi le Règne, la Puissance et la Gloire », le prêtre intercale normalement une prière avant de demander la paix. C’est tout simplement le fait que cette prière soit « placée entre » - en grec em-ballein - qui lui donne ce nom peu répandu d’embolisme. C’est une prière de transition. L’embolisme développe ici la dernière demande du Notre Père - Délivre- nous de tout mal, - et introduit la prière pour la paix - et donne la paix à notre temps. Dans cette prière, le président invoque encore la miséricorde pour nous libérer du péché, nous rassurer devant les épreuves, et tendre vers le bonheur parfait. Pour le chrétien, ce bonheur se confond avec l’avènement de JESUS-Christ, notre Seigneur à qui appartiennent éternellement le Règne, la Puissance et la Gloire, comme l’acclame alors l’assemblée. Ainsi placés sous la protection du Seigneur, nous pouvons alors lui demander la paix pour le monde. "


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Qu-est-ce-que-l-embolisme
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedVen 28 Fév 2014, 9:43 pm




Texte intgéral : " Sitôt après le Notre Père, le célébrant dit la prière pour la paix : Seigneur JESUS Christ, tu as dit à tes apôtres, je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.Rappeler cette promesse de JESUS, c'est la réactiver. Nous savons combien la paix est nécessaire, aujourd'hui comme hier. Et nous savons aussi que notre péché y fait obstacle. Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise, poursuit le prêtre, car la foi de tous l'emportera toujours sur nos limites personnelles. Dans la liturgie, le " nous " dépasse toujours le " je " et la communauté, l'individu. Pour que vienne la paix, le célébrant supplie le Seigneur de donner lui-même sa paix à son Eglise et de la conduire vers l'unité parfaite. La paix demandée apaise nos coeurs et contribue à répandre, au-delà de ceux qui vont communier, celle promise à tous les hommes que Dieu aime. "


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Pourquoi-rappeler-la-promesse-de-paix-de-JESUS


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 8:48 pm



Dite à toutes les messes, la prière pour l'évêque est signe de communion de l'Eglise.


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Priere-pour-l-eveque-Une-antique-tradition
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Mar 2014, 6:47 pm



Texte intégral : "Pourquoi chante-t-on " Agneau de Dieu " avant la communion ? Le chant de l'Agneau de Dieu - en latin Agnus Dei - accompagne la fraction du pain, plus généralement de l'hostie. Il est habituellement repris trois fois, mais peut durer tout le temps de la fraction. Il se termine par " Prends pitié de nous " et, la dernière fois, par " Donne-nous la paix ". Ce chant reprend les mots de Jean Baptiste pour désigner JESUS à ses disciples : " Voici l'Agneau de Dieu ". L'agneau de Dieu, c'est l'Agneau pascal, mais aussi la figure du Serviteur souffrant portant nos souffrances, chargé de nos douleurs, conduit à la mort. Au moment de la communion, c'est bien le Seigneur JESUS qui a pris sur lui le péché du monde et qui a donné sa vie pour nous que l'on désigne ainsi. Alors le fidèle qui s'avance pour communier prend mieux conscience du don qui lui est fait dans l'eucharistie et se sent à son tour invité à suivre le Seigneur, comme les premiers disciples."



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Pourquoi-chanter-l-Agneau-de-Dieu-avant-la-communion
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedVen 21 Mar 2014, 9:37 pm







"Par lui, avec lui et en lui" ou la doxologie est typique de la prière chrétienne.




http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/La-doxologie-Parole-de-gloire


Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedVen 21 Mar 2014, 11:37 pm

Shalom A tous.....

La prière est une véritable puissance de Dieu qui a té donné à tous ceux qui veulent être en communion avec  LUI et ainsi pouvoir LUI parler comme étant leur Seigneur-Dieu qui écoute !

En cela JESUS a aussi enseigné à ses disciples comment demander afin de recevoir ce qui est juste.

Jean 14:12-13  "Croyez–moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
et tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils
."

Jean 14:14  "Si vous demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai."

Jean 15:16  "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis,
afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne.
"

Jean 16:23  "En ce jour–là, vous ne m’interrogerez plus sur rien.
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom
."

Jean 16:24  "Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom.
Demandez, et vous recevrez,
afin que votre joie soit parfaite
."


Ceux qui ont reçu cette Parole de grâce demandent au Seigneur car IL écoute, il intercède toujours pour les siens (Rom 8.26 et 34), Lui , Le seigneur l'Esprit (2 corin 3.17).

Soyez donc libre de Lui parler dans la prière, car Il sonde les coeurs (Rom 8.27) et IL restaure l'âme (Ps 23.3).
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Avr 2014, 6:29 pm







Texte intégral : "Une fois la communion terminée, dans le silence, on observe un temps de méditation personnelle. C'est l'occasion de prendre conscience du don que Dieu vient de nous faire de lui-même, de l'en remercier dans une action de grâce personnelle, et de s'ouvrir à ce don, à ce qu'il requiert maintenant de nous. On peut aussi chanter un psaume ou un cantique approprié. Le célébrant invite ensuite l'assemblée à prier ensemble le Seigneur. Dans une dernière oraison, il demande pour tous ceux qui ont communié les fruits du mystère qui vient d'être célébré. Bien que nous ayons communié au Corps du Christ, cette demande est toujours adressée au Père, par le Fils, dans l'Esprit. À une exception près - le jour de la fête du Saint-Sacrement - où la prière après la communion, comme la collecte, s'adressent directement au Fils. L'assemblée répond par un Amen !"



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Que-demander-encore-apres-avoir-communie
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_minipostedJeu 24 Avr 2014, 7:38 pm








Texte intégral : "La racine sémitique à l'origine du mot "Amen" exprime tout à la foi la fidélité, la loyauté et la confiance, le fait de se mettre en sureté à l'abri sous la protection de quelqu'un. En disant "Amen" nous exprimons en même temps notre foi et notre confiance en Dieu, nous saluons sa fidélité et nous nous plaçons sous sa protection à l'abri de ses ailes, comme dit le psaume. Mais cet "Amen" que nous prononçons après le signe de la croix, à la fin des oraisons, en recevant la communion et après la bénédiction traduit aussi notre adhésion collective et individuelle à ce que nous célébrons. Il exprime notre acquiescement à ce qui est dit, notre foi et notre loyauté en retour.Notre "Amen" c'est notre "oui", notre consentement. S'il est évident que l'on ne peut dire "Amen" à tout dans la vie quotidienne, apprenons néanmoins dans la confiance à Dieu à dire "Amen" à ce qui vient de lui."




http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Les-sacrements-en-pratique/La-messe/Prieres-chants-et-paroles/Que-signifie-le-mot-amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Prière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière   La Prière - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» SUR LA PRIERE
» La prière..........
» Comprendre la prière
» La Prière
» La prière.......................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-