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 Le Catéchuménat

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RAMOSI
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MessageSujet: Le Catéchuménat   Jeu 21 Mar 2013, 8:23 pm






Catéchuménat


Le catéchuménat (en latin catechumenus, dérivé du grec ancien κατηχοὐμενος / katêkhoúmenos, de κατηχέω / katêkhéô, « faire retentir aux oreilles», d'où « instruire de vive voix ») est le temps proposé dans l'Église catholique romaine aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.







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titibxl
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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 6:53 am

c'est une période obligatoire me semble t'il non?

je trouve ca bien et dommage ce fait obligatoire,je m'explique.

j'ai été baptisé bébé,mais pour le meme prix,mes parents auraient très bien pu ne pas le faire,hors si je veux me faire baptiser il faut quej e passe ce long temps de catéchuménat,pour une personne venant de découvrir JESUS,c'est fort bien,mais pour une personne ayant une "petite" connaissance biblique (il y'a bien plus savant que moi evidement) c'est un peu "frustrant"
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Gilles
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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 7:06 am

Citation :
@titibxl a écrit:
c'est une période obligatoire me semble t'il non?

je trouve ca bien et dommage ce fait obligatoire,je m'explique.

j'ai été baptisé bébé,mais pour le meme prix,mes parents auraient très bien pu ne pas le faire,hors si je veux me faire baptiser il faut quej e passe ce long temps de catéchuménat,pour une personne venant de découvrir JESUS,c'est fort bien,mais pour une personne ayant une "petite" connaissance biblique (il y'a bien plus savant que moi evidement) c'est un peu "frustrant"
Salut Titibxl
Quand ont est baptisé au nom du Père ,du Fils et du Saint -Esprit que cela sois bébé,enfant,adolescent ,pépé etc,,,ont est baptisé pour toujours .En sommes quand tu reçoit ta citoyenneté du pays au tu est nées _même si tu fait une monté de lait et tes point d'accord _ tu resteras toujours citoyen du pays ou tu est nés /même si tu vas en exil dans un autre pays .
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titibxl
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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 7:24 am

oui oui bien sur j'entend bien une fois baptisé c'est pour toujours
.


je voulais dire que dans le cas d'une personne comme moi qui n'aurait pas été baptisé,mais qui aurait une certaine connaissance biblique, evoir passer le temps du catéchuménat peut s'averer frustrant
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Nicodème
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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 7:33 am

Je pense bien au contraire que de ce "nourrir" de la Parole de Dieu pendant cette belle démarche n'est pas frustrant bien au contraire.

Lorsqu'on prend conscience de la grâce que DIEU nous fait lorsqu'Il nous appelle à " le suivre " dans la foi, c'est cœur déborde de joie.

" Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis " Très beau passage chez Jean.

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titibxl
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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 8:23 am

ca peut se voir sous cet angle la.

mais pour se nourrir de la parole de Dieu pas besoin de le faire pendant un catéchumenat en attendant le baptème,on pourrait très bien etre baptiser "directement" et se nourir par la suite de la parole de Dieu pendant le reste de notre vie.

c'est le coté "contraignant" de la chose qui peut etre frustrant selon moi.obligé de passer un temps de catéchumenat" alors que nous voyons dansl a Bible qu'une fois les personnes venant à la fois,elles sont baptisée "sans temps d'attente"

bien sur,se nourir de la parole de Dieu est un délice à consommer sans modération oserais-je dire,tout au long de la vie, sans besoin de periode de catéchuménat
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Nicodème
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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 8:40 am

@titibxl a écrit:


mais pour se nourrir de la parole de Dieu pas besoin de le faire pendant un catéchumenat en attendant le baptème,on pourrait très bien etre baptiser "directement" et se nourir par la suite de la parole de Dieu pendant le reste de notre vie.

Le catéchuménat, c'est une formation avant d'avoir la récompense qu'est le baptême. Le sens contraire n'est pas possible ! Avant de recevoir le sacrement du baptême, il faut aussi le désirer, le mériter, travailler devant DIEU.
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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 7:17 pm




Historique

Dans l'Église des premiers siècles, le catéchuménat était le lieu central de la catéchèse (annonce de la foi, enseignement chrétien) et était jalonné de nombreux rites d'initiation. Il concernait majoritairement des adultes. Ce temps, de deux à trois ans généralement (bien que la durée précise du catéchuménat ne soit pas connue pour la plupart des régions), permettait à la communauté chrétienne locale d'éprouver et de faire grandir la foi du convert par des catéchèses existentielles et dogmatiques centrées sur l'écoute de la parole, la catéchèse des deux voies et la compréhension profonde des dogmes. Initialement post-baptismal, le catéchuménat fut dès le IIIe siècle systématiquement pré-baptismal et était alors suivi généralement d'autres catéchèses post-baptismales (catéchèses mystagogiques). Les catéchèses pré-baptismales étaient également accompagnées d'actes rituels, exorcismes, pénitences et jeûnes, plus ou moins fréquents selon les régions. En fin de préparation, les candidats devaient aussi apprendre par cœur et réciter devant l'évêque le symbole de foi.

D'après les sources, on peut reconnaître deux étapes distinctes dans le catéchuménat probablement à partir du IIIe siècle. La première étape était marquée par l'entrée en catéchuménat et se terminait par le choix du candidat de demander le baptême. Lorsque cette requête était acceptée avait lieu le rite de l'inscription du nom du candidat sur le registre de l'Église, en présence de l'évêque. Le candidat recevait alors le nom de competens ou electus en latin (les deux termes sont attestés). Cette seconde étape, plus intense, parachevait la formation et les exercices rituels du candidat. Comme le baptême avait lieu le plus souvent à Pâques, la seconde phase du catéchuménat, ou préparation immédiate, se déroulait pendant le carême et l'inscription des noms se faisait ainsi au début de la période quadragésimale.

Lorsque la pratique du baptême des enfants fut généralisée et massifiée dans le monde chrétien, entre les Ve et VIIIe siècles, le catéchuménat tomba en désuétude et périclita. Néanmoins il ne disparut jamais complètement et put être massivement réutilisé dans des contextes de mission, comme le prouvent les nombreuses explications sur les pratiques baptismales rédigées à l'époque carolingienne1. Généralement, il est très complexe de déterminer à quelle période précisément la préparation des adultes devint l'exception. Très probablement, l'évolution se fit différemment et à des époques différentes selon les régions. Il est tout aussi difficile d'expliquer les causes de cet important changement qui purent être dues à des modifications des comportements sociaux, à la christianisation progressive de la population etc.

Depuis le XVIe siècle sur les territoires de mission, l'usage du catéchuménat fut à nouveau expérimenté sur le terrain, étudié et théorisé par Rome.

En 1972, suite au concile Vatican II, la pratique du catéchuménat (christianae adultorum) fut rétablie dans toute l'Église catholique, comme réponse d'une part à la sécularisation, mais aussi à pratique de moins en moins systématique du pédobaptisme chez les catholiques.




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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Ven 22 Mar 2013, 9:12 pm








Le baptême d'adultes, un phénomène grandissant - ECDQ.tv
http://www.ecdq.tv/fr/videos/c2aee86157b4a40b78132f1e71a9e6f1
... avec l'abbé Gilles Drouin qui explique ce qu'est le catéchuménat, à l'occasion
de la cérémonie de l'appel désicif, étape importante du baptême d'adultes.













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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Sam 23 Mar 2013, 8:18 pm




Modalités

L'entrée en catéchuménat suppose que la personne concernée prenne l'initiative d'une demande. Ceux qui demandent à devenir chrétiens sont appelés des catéchumènes. Ils commencent alors une démarche d’initiation chrétienne.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :
le baptême (la personne devient alors néophyte) ;
la confirmation ;
l’eucharistie.

Plusieurs étapes ponctuent la préparation du catéchumène et soulignent sa progression. Les principales sont :
l’entrée en Église (ou entrée en catéchuménat) ;
l’appel décisif (qui a lieu en principe le premier dimanche de Carême),
la réception des sacrements (le sacrement est une réalité divine dans une réalité humaine) lors de la Vigile pascale.

Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Église celui qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile pascale ; on marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ au matin de Pâques, la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.

Après leur baptême, les nouveaux chrétiens prennent part à la mission de l’Église, selon les temps et les lieux, manifestant leur engagement : certains d'entre eux, à leur tour, accompagnent des catéchumènes et deviennent catéchistes ; d’autres prennent une part active aux activités de leur paroisse (que ce soit dans le domaine de la catéchèse des enfants ou des jeunes, pour visiter des malades, pour tenir des permanences d’accueil, pour aider à l’entretien de l’église, pour rencontrer les « nouveaux arrivants », etc.) ou s’engagent plus totalement dans leurs activités professionnelles ou familiales (participation à la vie associative, aide matérielle et morale aux plus pauvres et plus démunis, etc.).

Depuis le concile Vatican II, le catéchuménat se situe au niveau diocésain. Par exemple, la Conférence des évêques de France comprend une commission pour la catéchèse et le catéchuménat. Auparavant, le catéchuménat dépendait d'initiatives privées, approuvées par l'évêque, et parfois soutenues par des intellectuels catholiques, telle la Maison d'Ananie à Paris.

Certaines associations cherchent à s'adresser à ces personnes, comme pour Paris "Paroles à venir", fondée en 2007 par deux prêtres, Alain Patin et Jean Minguet



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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Lun 25 Mar 2013, 8:40 pm




Durant cette Messe du 17 mars, vous verrez le cheminement de Catéchumènes en attente de leur Baptème qui aura lieu lors des Célébrations de Pâques,

La messe est célébrée en direct de l'église Saint-Nicolas à Nantes. Le frère Yves Combeau, dominicain, donne l'homélie.




http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-precedent/Messe



(lien valable jusqu'au Dimanche 31/03/2013











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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Mer 27 Mar 2013, 7:56 pm






Actualité du catéchuménat

L'Église catholique précise l'importance centrale de la catéchèse dans la maturation de la vie spirituelle. Elle préconise l'établissement d'un catéchuménat post-baptismal, concrétisé par :
le catéchisme des enfants et les mouvements catholiques destinés à la jeunesse ;
les mouvements d'approfondissement de la foi chez les adultes, parmi lesquels le chemin néocatéchuménal.

L'Église catholique souligne que l'initiation chrétienne n'est pas chose acquise et que l'approfondissement de la foi est à construire au quotidien avec les soutiens de la Parole de Dieu, des sacrements et de la communauté chrétienne locale.






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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Mer 03 Avr 2013, 6:53 pm




Bibliographie

Histoire du catéchuménat :

Bareille (G.), « Catéchèse », « Catéchuménat », Dictionnaire de Théologie Catholique, T. II, 1910, col. 1968-1987

Cavallotto (G.), Catecumenato antico. Diventare cristiani secondo i padri, Bologne, 1999

Fischer (J.D.C.), Christian Initiation: Baptism in the Medieval West. A study in the Disintegration of the primitive rite of initiation, Londres, 1965 et 2004

Gavrilyuk (P.L.), Histoire du catéchuménat dans l'Eglise ancienne, Paris, 2007

Johnson (M.E.), « Christian initiation » dans Hunter (D. G.) et Harvey (S.), The Oxford Handbook of Early Christian Studies, Oxford-New York, , 2008, p. 693-710

Kretschmar (G.), Die Geschichte des Taufgottesdienstes in der alten Kirche, dans Leiturgia, vol.5, 1970, p. 1-348

Laurentin (A.) et Dujarier (M.), Catéchuménat. Données de l'histoire et perspectives nouvelles, Paris, 1969

Leclercq (H.), « Catéchuménat-Catéchisme-Catéchumène », Dictionnaire d'Archéologie Chrétienne et de Liturgie II, col. 2530-2579

Maertens (T.), Histoire et pastorale du rituel du catéchuménat et du baptême, Bruges, 1962 (Collection de pastorale liturgique, 56)

Metzger (M), Drews (W.) et Brakmann (H.), « Katechumenat », Reallexikon_für_Antike_und_Christentum (de), Vol. XX : Kanon I-Kleidung I, 2004, coll. 423-574



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MessageSujet: Re: Le Catéchuménat   Lun 08 Avr 2013, 5:48 pm




Statistiques du catéchuménat en 2013


4 939 jeunes et adultes baptisés à Pâques


A l’issue de la semaine sainte, qui s’est ouverte ce dimanche des Rameaux, près de 5 000 jeunes et adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 30 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 31 mars).


En cette année 2013, suite au carême, marqué par l’annonce de la renonciation du Pape Benoît XVI et l’élection du Pape François, 3 220 adultes recevront les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine et 256 dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.


1 463 adolescents baptisés le jour de Pâques


A ces adultes, se joindront 1 463 adolescents (589 garçons et 874 filles) qui ont été appelés par l’Eglise et qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois de leur existence. Et lors de la fête de Pentecôte, quelques semaines plus tard, 2 958 adultes, baptisés quand ils étaient enfant, seront confirmés.


Par ailleurs, à l’ensemble de tous ces catéchumènes, il y a lieu d’ajouter les jeunes qui demandent le sacrement de confirmation et celui de l’Eucharistie. En 2011, dernière évaluation chiffrée, ils étaient 36 824.


Dans la dynamique de l’Année de la Foi, inaugurée par Benoît XVI et à la suite de l’appel du Pape François « à marcher en présence du Seigneur, animer l’Eglise et confesser JESUS-Christ », la démarche de ces nouveaux chrétiens stimule l’Église en France.










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