*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Empty
MessageSujet: A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).   A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 5:11 am

Beaucoup contestent l’interprétation Catholique de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t) (Le concept trinitaire).

C’est leur droit…

Par contre, quand ont leurs demande d’expliqués ce que représente cette formule pour eux, les opinions diverges.

En considérant ces divergences d’opinions je me suis dit que je n’avais rien à perdre en tentant d’exprimer ce que l’Esprit à révéler à mon cœur sur le sujet…

Dans un premier temps la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t), exprime l’ensemble du cheminement humain; de son Alpha, jusqu’à son Oméga.

L’Alpha et l’Oméga de ce cheminement Paul en fait mention dans la première épitre aux Corinthiens quand il déclare :

35Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? 36Insensé ! Toi, ce que tu sèmes ne prend vie qu'à condition de mourir.
37Et ce que tu sèmes n'est pas la plante qui doit naître, mais un grain nu, de blé ou d'autre chose. 38Puis Dieu lui donne corps, comme il le veut et à chaque semence de façon particulière. 39Aucune chair n'est identique à une autre : il y a une différence entre celle des hommes, des bêtes, des oiseaux, des poissons. 40Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n'ont pas le même éclat ; 41autre est l'éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d'une autre étoile.42Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible ; 43semé méprisable, on ressuscite dans la gloire ; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force ; 44semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. 46Mais ce qui est premier, c'est l'être animal, ce n'est pas l'être spirituel ; il vient ensuite. 47Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. 48Tel a été l'homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l'homme céleste, tels seront les célestes.
49Et de même que nous avons été à l'image de l'homme terrestre, nous serons aussi à l'image de l'homme céleste. (1 Corinthiens 15, 35-49)


…du corps animal au corps spirituel ; un chemin long et ardu.

Qu’est-ce que l’être l’humain sinon le produit du croisement de l’Esprit Divin avec le corps animal.

Il n’est ni totalement esprit, ni totalement matière; il est l’amalgame des deux.

C’est pour cette raison qu’ont dit de l’homme qu’il est un «animal» raisonnable.

Le chemin qui conduira l’humain à être vraiment à l’image et à la ressemblance de Dieu se divise donc en trois étapes :

-A suivre_


Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).   A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 5:53 am

-Suite 1- Au nom du Père…

26Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! » (Genèse 1, 26)

Le nom du Père est en lien avec la première étape de la création humaine

… le premier homme Adam fut un être animal doué de vie…

Le temps qui s’étend entre la création première de l’humain et la mise en place du Christianisme représente la période de transition qui allait permettre à l’homme de devenir « un animal raisonnable ».

Cette première période est celle des débuts du combat spirituel.

C’est ce combat entre l’instinct et le Divin qui allait contribuer à l’apparition graduelle de la raison.

C’est notre capacité de raisonner qui fait de nous des vrais humains. Cette raison nous donne une liberté que ne possède pas l’être animal; le libre arbitre, la possibilité de faire des choix.

A cause de la nature première de notre chair humaine Dieu édicta, via son messager Moise, des commandements afin d’aider l’humain en évolution à maîtriser en son corps ce qui subsistait encore de l’héritage de son corps animal primaire;

La loi était née…


-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).   A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 5:57 am

-Suite-2-

Seconde étape :
… du Fils…

Le nom du Fils fait référence à la deuxième étape du processus de création et est en lien directe avec la mission de JESUS.

Le Fils est l’héritier du Père et est venu faire fructifier cet héritage.

Le cœur de la mission de JESUS ? Il est venu combattre les œuvres du diable, violences, mensonges et tromperies de tout genre. Il est venu dénoncer l’iniquité.

Il est le chemin, la vérité et la vie.

Il est venu nous dégager le chemin qui nous mènera à l’étape suivante ; devenir «des enfants de Dieu» à part entière.

A JESUS a été confié la mission de nous faire passer de la raison jusqu’à l’intuition Divine, le mode de vie ordinaire de l’ère à venir.

3Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » 4Nicodème lui dit : « Comment un homme pourrait-il naître s'il est vieux ? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? » 5Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. (Jean 3,3-6)
11Il est venu dans son propre bien,
et les siens ne l'ont pas accueilli.
12Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. 13Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. (Jean 1, 11-12)
«Dieu est esprit et c'est pourquoi ceux qui l'adorent doivent adorer en esprit et en vérité. »
(Jean 4, 24)

Ces enfants de Dieu à venir seront les fruits de la moisson terrestre. (Apo, 14, 14-16)

Et la grâce nous fût donnée…

-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).   A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 6:04 am

-Suite et fin-


Troisième étape :
…et du Sain(t)-Esprit.

Après l’effondrement du système actuel arrivera la dernière étape de notre cheminement global humain mise sous l’égide de l’Esprit-Sain(t).

Cette ultime étape est celle du renouvellement de toutes choses annoncé par JESUS et qui nous conduiras vers la terre nouvelle et le ciel nouveau :

27Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : « Eh bien ! Nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Qu'en sera-t-il donc pour nous ? » 28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle. 30Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers, premiers. (Matthieu 19, 27-30)

Ce moment du renouvellement coïncide avec le début de l’ère nouvelle :

4Et je vis des trônes.
A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d'exercer le jugement.
Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de JESUS et de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main.
Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
(Apocalypse 20, 4)

En cette époque sera enfin réalisez cette parole de JESUS :

16J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos et celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul berger. (Jean 10, 16)

Ce troupeau unique sera le nouvel Israël de Dieu sur terre :

4Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d'Israël. (Apo. 7,4)
9Ils chantaient un cantique nouveau : Tu es digne de recevoir le livre et d'en rompre les sceaux, car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation.
(Apo 5, 9)

Ce seront aussi ceux qui règneront avec JESUS dans la nouvelle ère :

6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection.
Sur eux la seconde mort n'a pas d'emprise :
ils seront prêtres de Dieu et du Christ,
et régneront avec lui pendant les mille ans.
(Apo 20, 6)

Ils seront les premiers fruits offerts à Dieu et à l’agneau :

3Ils chantaient un cantique nouveau, devant le trône, devant les quatre animaux et les anciens.
Et nul ne pouvait apprendre ce cantique,
sinon les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la terre.
4Ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
Ils suivent l'agneau partout où il va.
Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme prémices pour Dieu et pour l'agneau,
5et dans leur bouche ne s'est point trouvé de mensonge : ils sont irréprochables.
(Apo, 14,3-5)

Cette ère nouvelle se terminera avec l’entré d’une foule de gens sur la terre nouvelle :

9Après cela je vis :
C'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,
de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'agneau,
vêtus de robes blanches et des palmes à la main…
(Apo 7, 9)


…15C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple.
Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa tente.
16Ils n'auront plus faim,
ils n'auront plus soif,
le soleil et ses feux ne les frapperont plus,
17car l'agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger,
il les conduira vers des sources d'eaux vives.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
(Apo. 7, 15-17)


… 4Il essuiera toute larme de leurs yeux,
La mort ne sera plus.
Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance,
car le monde ancien a disparu.
(Apo. 20,4)


…et l’amour instaura son règne…

Amicalement. Blue eyes.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7765
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).   A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 9:47 am

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). 307887 beau travail Blue eyes

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Empty
MessageSujet: Re: A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).   A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 11:18 am

@mick a écrit:
A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t). 307887 beau travail Blue eyes

Amicalement Mick

Merci beaucoup mick! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

A propos de la formule, Père, Fils et Esprit-Sain(t).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Musulman de père en fils
» Le fils indocile ? (Dt XXI)
» Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves
» Jésus fils unique ?
» À propos des tâches complexes en lettres-histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-