*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Yirat ha-Chamayim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Yirat ha-Chamayim Empty
MessageSujet: Yirat ha-Chamayim   Yirat ha-Chamayim Icon_minipostedVen 18 Jan 2013, 2:07 am

La crainte de D. (Yirat Elohim) ou dans la littérature rabbinique Yirat ha-Chamayim (crainte des Cieux) est une attitude de révérence et de respect à l'égard de D.. Il s'agit d'un commandement positif exprimé par le verset: "Tu craindras le Seigneur, ton D., tu le serviras" (Dt 6:13).
Cette injonction est au demeurant répétée à plusieurs reprises tout au long de la Bible. La crainte de D. est le d&but de la sagesse (Pr. 9:10). Craindre D. pour le Talmud (BB 88a), qui utilise ici un verset des Psaumes (15:2), c'est "dire la vérité selon son cœur".
Selon Sifra sur Lv. 19:14, que le commentateur médiéval troyen Rachi reprendra plus tard, la crainte de D. concerne essentiellement les commandements qui "sont connus du coeur", ceux dont les transgressions restent ignorées des autres hommes.

Le Talmud rapporte que, au moment de mourir, Rabban Yohanan ben Zakkaï recommanda à ses disciples: "Que la crainte du Ciel soit sur vous comme l'est celle de l'homme de chair et de sang". Comme ils lui répondirent: "Est-ce tout ?", il répliqua: "Si seulement vous pouviez parvenir à cela !" (Ber 28b).
La maxime la plus célèbre d'Antigonos de Sokho était qu'en servant D. l'homme doit "être comme un serviteur qui ne cherche pas à obtenir une récompense- mais la crainte du Ciel (yirat ha-Chamayim) puisse-t-elle être sur vous" (Avot. 1:3).

La crainte de D. relève du libre arbitre, puisque aussi bien aucune pression sociale ne peut en renforcer la pratique. De plus les sages affirment que si, en principe, la Providence divine règle la vie d'un homme (santé et maladie, fortune et pauvreté, fertilité et stérilité), lui échappe toutefois la détermination de son caractère juste ou méchant, lequel relève du choix propre de l'homme.
Le Talmud énonce en effet: "Tout est entre les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel" (Ber 33b).

Le Rambam écrit que, afin de parvenir à craindre le Ciel, l'homme doit considérer les créatures de D., merveilleuses et grandes, il saisit par ce biais une portion infinitésimale de Sa Sagesse infinie et incomparable. Prenant conscience de Sa Grandeur, il sera effrayé et réalisera qu'il n'est "qu'une créature, petite, basse, obscure, confrontée dans son chétif savoir à "Celui dont parfaite est la science" (Job 36:4)
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 272
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Yirat ha-Chamayim Empty
MessageSujet: Re: Yirat ha-Chamayim   Yirat ha-Chamayim Icon_minipostedMar 22 Jan 2013, 8:45 am

Dans le judaisme il existe trois degres de yr'at chamaim:
1_yr'at tata . tata veut dire en arameen "ce qui est tout en bas". terrestre. c'est la crainte de la punition divine . c'est le degre le plus bas de la yr'at chamaim. c'est une crainte qui est associee a la peur, donc une crainte sans amour .
2- yr'at haromemut. c'est la crainte de la grandeur divine. c'est un degre plus eleve et plus spirituel . elle ne provient pas de la peur du chatiment mais de la contemplation des merveilles de la nature creee par Dieu. le croyant reste perplexe par le sentiment qu'il ressent face a la romemut "grandeur" inimaginable du Createur.
3-yr'at haromemut haguevoah. meme ce sentiment se base sur la contemplation de la grandeur divine , mais ce sentiment est mele d'amour ( AHAVAT HASHEM) DE Dieu. Celui qui arrive a ce degre est penetre de la volonte de Dvekut Bashem c'est a dire d'ATTACHEMENT a Dieu . la crainte de Dieu n'est plus la peur du chatiment mais la peur de se detacher de Dieu et de ne plus ressentir spirituellement ce sentiment bonheur face a la contemplation de la grandeur divine
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Yirat ha-Chamayim Empty
MessageSujet: Re: Yirat ha-Chamayim   Yirat ha-Chamayim Icon_minipostedMar 22 Jan 2013, 8:38 pm

Merci beaucoup David pour ces précieuses précisions !

J'étudie la Amida et cette crainte noble et pieuse se retrouve dans la procédure de la prière je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 272
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Yirat ha-Chamayim Empty
MessageSujet: Re: Yirat ha-Chamayim   Yirat ha-Chamayim Icon_minipostedMer 23 Jan 2013, 12:54 am

Ces derniers temps , la lecture des psaumes est devenu une occasion des juifs pieux et memes de juifs "impies" de "verser" leurs lamentations face aux revers de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
 

Yirat ha-Chamayim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Yirat ha-Chamayim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-