*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Devenir PRETRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19526
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Devenir PRETRE Empty
MessageSujet: Devenir PRETRE   Devenir PRETRE Icon_minipostedDim 08 Mar 2009, 11:28 pm

Devenir PRETRE Cure3
Saint Curé d'Ars, saint patron de tous les prêtres du monde

« Par l’onction de l’Esprit Saint, tu as établi ton Fils unique prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle ; et tu as voulu que son unique sacerdoce demeure vivant dans l’Eglise...

C’est lui, le Christ,[...] qui choisit, dans son amour pour ses frères, ceux qui, recevant l’imposition des mains, auront part à son ministère.

Ils offrent en son nom l’unique sacrifice du salut à la table du banquet pascal ; ils ont à se dévouer au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire vivre de tes sacrements ; ils seront de vrais témoins de la foi et de la charité, prêts à donner leur vie comme le Christ pour leurs frères et pour toi. »

Préface de la messe chrismale

Cette prière nous dit l’origine du sacerdoce : Jésus-Christ. Elle nous dit aussi son sens : participer à la mission de Jésus qui continue ainsi à être présent et agissant à travers eux. Elle nous dit enfin son utilité : servir les chrétiens dans leur relation à Dieu.

Il est donc naturel que les chrétiens aient un grand amour du sacerdoce.

Aujourd’hui, le Christ continue à appeler des hommes à lui consacrer toute leur vie. Il est donc normal qu’un certain nombre se pose la question de devenir prêtre.

Devenir PRETRE EVI_0200-0ed8d

Tu es peut-être de ceux-là.

Tu peux imaginer (...il en va de même pour s’engager dans le mariage chrétien) qu’il faut du temps pour éprouver un tel appel qui touche tous les domaines de l’existence.

Les cheminements vers le sacerdoce peuvent être divers. C’est pourquoi, il est nécessaire de pouvoir être accompagné par un prêtre qui aide à reconnaître l’appel de Dieu et à y répondre.

Quoi qu’il en soit, tu peux simplement rencontrer un prêtre de la Paroisse pour engager ta réflexion. Quelque soit la forme de ton appel, il t’accueillera, t’aidera dans la discrétion, en te laissant toute ta liberté.

Les étapes
1.Propédeutique

Qu'est ce que c'est que...

La propédeutique : Neuf mois pour Dieu… .

Neuf mois pour discerner en communauté , la vocation pour laquelle on se sent appeler (prêtre, moine, célibat consacré,mariage …) .

Ce chemin de discernement est basé sur quatre pôles qui ,par ailleurs , sont les même que ceux proposés au séminaire : intellectuel, spirituel , pastoral et communautaire.

Durant ces neuf mois il nous est aussi donné de découvrir diverses réalités:
- pastorale (découverte de paroisse rurale,...)
- humaine (expérience à l’arche, Emmaüs ou chez les personnes en fin de vie …)

Tout s’est découvert , la vie spirituel , communautaire et se temps qui nous est offert permet d’enraciner la vocation qui germe en chacun de nous .

Et quel que soit la décision que l’on prend à la fin de la propédeutique, il ne faut pas oublier que :
« Toute vie est vocation ».

2.SDV

Souhaitez-vous vous interroger sérieusement sur l’orientation profonde à donner à votre vie : mariage, ministère de prêtre, de diacre ou vie religieuse ?



Le SDV vous propose de participer à un "groupe de recherche" avec d’autres jeunes se posant le même type de questions.


Le groupe de recherche permet des temps de vie collective, de convivialité, de réflexion personnelle et en groupe, d’interrogation mutuelle, de prière, etc.

3.Entretiens...

4.FORMATION DANS UN SÉMINAIRE
3. Combien de temps dure la formation ? Quelles sont les étapes de cette formation ?

Les étapes de la formation pour devenir prêtre diffèrent un peu selon les séminaires. Parfois avant le séminaire proprement dit, il y a une année de "propédeutique" qui est consacrée à la formation spirituelle.

La première étape au séminaire dure deux ans, on l'appelle "premier cycle". Elle permet au séminariste de vérifier son projet de vocation avec les prêtres responsables de sa formation et de discerner ou le Seigneur l'appelle, tout en commençant sa formation en vue du ministère.

Au terme de ce 1er cycle, certains séminaristes font un "stage", soit qu'ils soient trop jeunes ou qu'ils en sentent le besoin pour vérifier leur projet. Ce stage peut durer une ou plusieurs années et prendre des formes diverses (études profanes, travail professionnel, coopération ...) Pendant ce stage, ils restent en contact étroit avec le séminaire.

Le "second cycle" dure quatre ans, il a pour objectif la préparation immédiate au ministère. Au début de la première année les séminaristes sont admis officiellement parmi les candidats au sacerdoce. Ils sont ordonnés diacres à la fin de la troisième année. Ils sont alors "incardinés" c'est à dire rattachés officiellement au diocèse. A la fin de la quatrième année, souvent le 29 juin, fête de St Pierre et St Paul, ils sont ordonnés prêtre.

Dans certains séminaires, le "second cycle" dure trois ans et il est suivi d'une "année diaconale" qui à un régime nettement différent.

5.L'ORDINATION DES PRÊTRES
1. Quel est le sens de l'ordination sacerdotale ?

De temps en temps on assiste à l'ordination d'un prêtre, soit à la cathédrale, soit dans une paroisse. On sent que la participation à une ordination nous apporte quelque chose, mais on éprouve souvent le besoin de mieux comprendre le déroulement de la cérémonie et la nature du sacrement

L'ordination sacerdotale est la célébration où le prêtre reçoit de l'évêque le sacrement que l'on appelle "sacrement de l'ordre". Par l'ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre aussi dans le "presbyterium" qui est la communauté des prêtres d'un diocèse unis à leur évêque
2. Que nous apporte l'assistance à une cérémonie d'ordination ?

La cérémonie nous fait participer intensément à une expérience spirituelle et à une expérience d'Église.

Au cours de la cérémonie, il y a des moments qui nous impressionnent particulièrement. Pendant la litanie des saints lorsque les futurs prêtres sont étendus par terre, on ressent leur disponibilité totale à l'action de Dieu en eux. Lorsque l'évêque et l'ensemble des prêtres imposent les mains sur les ordinants et que l'évêque entouré de tous les prêtres dit la prière d'ordination, on comprend que toute l'église intercède pour que Dieu leur confère le sacerdoce


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Devenir PRETRE Report11.
- Devenir PRETRE Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

Devenir PRETRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conversion d'une catholique femme pretre
» devenir maître de sa vie
» devenir nounou !
» Un (ex)pretre dangereux....
» Je souhaite devenir membre du forum : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Vie monastique-